3°A. S. Projet IV : La Nouvelle fantastique








télécharger 26.7 Kb.
titre3°A. S. Projet IV : La Nouvelle fantastique
date de publication29.03.2017
taille26.7 Kb.
typeDocumentos
p.21-bal.com > histoire > Documentos

Document proposé par : M.DJOUDI, IEF de français

3°A.S. Projet IV : La Nouvelle fantastique :
S1- Introduire le fantastique dans un cadre réaliste.

S2- Exprimer son imaginaire dans une nouvelle fantastique.

S3- Comprendre l’enjeu de la nouvelle fantastique
Quelques pistes pour l’étude de la Nouvelle Fantastique :
Etapes à suivre :

  1. Distribuer une Nouvelle Fantastique et demander aux élèves de la préparer à domicile.

  2. En classe, contrôler si la nouvelle a été lue par les élèves : poser des questions d’ordre général pour ne pas bloquer ou coincer les élèves qui ont lu mais n’ont pas compris les détails.


Activités d’analyse :


  1. Analyse des éléments périphériques du texte, formulation d’hypothèses de sens et identification du modèle d’expression.

  • titre - corps du texte - source (auteur, maison d’édition, date d’édition)



  1. Qu’est-ce qu’une nouvelle fantastique ?


Objectif : Savoir identifier l'élément fantastique de la nouvelle.

Il s’agit à partir du texte support (la nouvelle fantastique proposée) de leur faire prendre conscience que cela part d'un monde réel : (Cf. «. Faire le point, Manuel 3°AS» p.171)

Pour ce faire :

- Repérer les indices du réel: indices de lieu et de temps (repérer le déroulement chronologique),

- Repérer les personnages, leurs interactions, mettre en valeur leur "normalité".

- Relever les indices de lieu. Où l’histoire se passe-t-elle ?

- Relever les indices de temps. Peut-on situer précisément l’histoire ?

- Relever les descriptions,

- Retrouver la chronologie de l'histoire: faire le schéma narratif. (Les 3 différentes situations du récit). Ils doivent découvrir que l'élément perturbateur est l'arrivée de l'élément fantastique.
3- Différents types de récits : (comparer [éventuellement] entre le merveilleux (conte – la fable), la fiction vraisemblable (le roman), l’événementiel (le fait divers) et le fantastique), mais avec focalisation sur la Nouvelle Fantastique.


Questions:
1- Sur les personnages, sur les événements ?
2- Quel est le statut du narrateur Cf. Faire le point,Manuel de 3°AS, pp.187 &192(« voix », témoin, personnage)? Quel est son point de vue?
3- Relevez les indices de temps et de lieu.
4- A quel genre appartient la nouvelle? Pourquoi ?
5- Quels sont les tons dans les différents types de récits? (Est-ce tragique, dramatique, humoristique, (drôle, comique), appartenant au merveilleux ?)… Cf. Faire le point, p.171

3- En rappelant les caractéristiques du merveilleux (pas de repère de lieu ou de temps, personnages stéréotypés qui n'évoluent pas, règles « physiques » différentes où la magie est normale, code littéraire [« il était une fois », « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants », utilisation des temps du passé], puissance du symbolisme...), faire un tableau comparatif entre le merveilleux et le fantastique d'après ce qu'ils ont pu lire dans la nouvelle.

4- Comprendre les éléments du fantastique :

Objectif : Connaître les éléments du fantastique. Qu'y a-t-il dans le fantastique?

Il s’agit de pointer les particularités du fantastique: un début ancré dans le réel, un basculement inattendu puis un retour à la normal. Cf. Faire le point, Manuel 3°AS, p.176 &182

Notions à retenir :
La nouvelle est un récit bref, d'apparence véridique, de structure unilinéaire, tendant à un effet simple de surprise, d'effroi, de rire, de charme, d'inquiétude…
La nouvelle est donc un récit bref destiné à des lecteurs adultes (par opposition au conte, lequel s’adresse aux « enfants ». Elle se distingue du roman par le nombre d'éléments qu'elle met en oeuvre. Elle limite le nombre des personnages, des événements, des données spatio-temporelles. Tous les fils du récit sont noués à un élément central, à un instant privilégié
La Nouvelle fantastique :
La Nouvelle fantastique est un genre littéraire, comme le théâtre ou la poésie. La nouvelle, c'est un récit (une narration) plus courte que le roman, en général 10 à 40 pages.

Quand il arrive des choses surprenantes, inexpliquées ou inexplicables, au héros, on entre dans le genre fantastique. Le récit se base dans le réel, mais les événements qui s'y passent ne sont pas explicables (apparition de fantômes, objets qui se déplacent tout seuls...)
Le fantastique se déroule dans un monde réel, ordinaire et quotidien. Le mystère se développe là où il ne semblait avoir aucune place, il installe un doute chez le lecteur. C’est cette hésitation, ce manque de logique qui crée le fantastique. La frontière entre la réalité et la fiction devient floue.
Le fantastique est la représentation de l'étrange aux frontières même du monde normal; la nouvelle fantastique, dans une présentation très concrète, très réaliste, va peu à peu rendre bizarre le spectacle habituel du monde. Elle fait vaciller les certitudes.
Diverses définitions insistent donc sur la rupture présente dans toute œuvre fantastique : Roger Caillois prononce les mots de «  scandale » et de «  déchirure », le Dictionnaire encyclopédique des collèges (Larousse) présente ainsi la littérature fantastique :

« Le genre fantastique se caractérise par la mise en scène d'une réalité quotidienne brutalement déchirée par des manifestations surnaturelles inquiétantes qui demeurent mystérieuses »
Exemple de nouvelles et de romans fantastiques, parmi les plus célèbres : Le Horla (Maupassant), Les récits fantastiques (Théophile Gautier), La fée aux miettes (Charles Nodier), Smarra (Charles Nodier), Histoires extraordinaires (Edgar Poe), Dracula (Bram Stoker), Frankeinstein (Mary Shelley).etc.
Origines, enjeux et fonctions de la Nouvelle:
* La Nouvelle moderne est née avec la grande presse,

* Ce fait a des conséquences énormes. Le journal impose une longueur, un lectorat et partant une thématique au texte. La règle est l'exotisme.

* Le thème de nombreuses nouvelles est l'étranger et cet étranger est souvent reculé dans le passé (exotisme historique).

* Elle a pour objet la résolution d'une crise, la mise en mots d'une aventure ponctuelle, le compte rendu d'un fait, d'un rêve, d'un acte bref.

* Elle formule à sa manière un discours sur l'histoire, la culture, les traditions, les croyances populaires, les superstitions …

5- Activités d’écriture : Cf. feuille de route, Manuel de 3°AS p.195


  1. Résumer une nouvelle après l’avoir étudiée.

  2. Construire une fiche de lecture à partir d’une Nouvelle Fantastique.

  3. Faire le compte rendu d’une nouvelle.


Production libre :


  1. Produire, sur l’exemple de la consigne d’écriture ci-dessous, une nouvelle fantastique. (Proposer à vos élèves des aides à l’écriture : grille d’indicateurs de réussite, schéma narratif, rappel des temps du récit, vocabulaire…)


« Vous avez certainement vécu un jour une grande peur provoquée par un fait inattendu ou inexplicable sur le moment.

Racontez en quinze lignes un événement qui a provoqué chez vous un sentiment de peur. »

AB


/2



similaire:

3°A. S. Projet IV : La Nouvelle fantastique iconRésumé… le début d’un récit fantastique

3°A. S. Projet IV : La Nouvelle fantastique iconQuestionnaire testant les connaissances du genre
«fantastique» ? (Lorsque vous l’entendez, quels mots, expressions, idées, situations pouvez-vous lui associer ?)

3°A. S. Projet IV : La Nouvelle fantastique iconProjet educatif notre projet est basé sur la confiance, le dialogue,...

3°A. S. Projet IV : La Nouvelle fantastique iconRecherche Fiche projet Titre du projet

3°A. S. Projet IV : La Nouvelle fantastique iconProjet éducatif et projet pédagogique

3°A. S. Projet IV : La Nouvelle fantastique iconRésumé Le projet est la continuation du projet présenté en 2010 qui...

3°A. S. Projet IV : La Nouvelle fantastique iconInformations pratiques sur l’exposition
«Main à la pâte» initié par Georges Charpak puis le projet Pollen et Fibonacci (projet d’éducation aux sciences au niveau européen)...

3°A. S. Projet IV : La Nouvelle fantastique iconInformations pratiques sur l’exposition
«Main à la pâte» initié par Georges Charpak puis le projet Pollen et Fibonacci (projet d’éducation aux sciences au niveau européen)...

3°A. S. Projet IV : La Nouvelle fantastique iconCe document est un guide d’entraînement à l’attention des différents...
«clinicienne» proposée permet d’établir un projet de jeu, d’apprentissage individuel et un projet pédagogique nécessaire à une action...

3°A. S. Projet IV : La Nouvelle fantastique iconNouvelle mission pour Wonder Woman








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com