Programme de français :
Le français et les langues anciennes
L’enseignement du français rencontre à tout moment les langues anciennes ; elles permettent de découvrir des systèmes graphiques et syntaxiques différents ; elles fournissent des sujets de réflexion sur l’histoire de la langue, la production du vocabulaire et le sens des mots ; elles ouvrent les horizons et les références culturelles qui n’ont jamais cessé de nourrir la création littéraire, artistique et scientifique. Elles sont donc au carrefour de l’enseignement de la langue française et des langues romanes, du programme d’histoire, de l’histoire des arts (peinture, sculpture, architecture, art lyrique, théâtre...) et des enseignements artistiques. Elles sont des ressources de lectures autour de l’étude des mythes, des croyances et des héros. Elles permettent de constituer des collections d’oeuvres, de s’en inspirer pour des réécritures personnelles ou l’étude de transpositions modernes des vieux mythes (théâtre, cinéma, roman, poésie) ; elles peuvent aussi donner lieu à l’exploration du patrimoine archéologique local.
EPI possibles, thématiques « Langues et cultures de l’Antiquité » et « Culture et création artistiques » - en lien avec les langues anciennes et l’histoire » :
5ème : Recherches sur l’utilisation du latin au Moyen Age. Les évolutions de la langue française. »
5ème, 4ème : Décryptage de textes latins du Moyen Age au XVIIIe siècle (religion, sciences et philosophie). » 5ème, 4ème : Chasse aux expressions latines ou grecques encore utilisées aujourd’hui ; fabrication d’un glossaire illustré. »
3ème : Travail autour des mythes, et leur rôle dans la littérature du XVIe au XXIe siècle (réécritures des tragédies grecques, poésie lyrique, romans). Programme des langues vivantes :
EPI Langues et cultures de l’Antiquité et Langues et cultures étrangères ou régionales »
-En lien avec les langues et cultures de l’Antiquité, le français, une autre langue vivante étrangère ou régionale » : Les langues, quelques différences et convergences, comparer les systèmes linguistiques dont le français et les langues anciennes, réfléchir sur la production du vocabulaire et le sens des mots, aborder l’histoire des langues. Construire des stratégies d’apprentissage communes aux diverses langues étudiées. »
-En lien avec les langues et culture de l’Antiquité, le français, l’histoire et la géographie, l’histoire des arts :
Mythes, croyances, héros….Explorer les récits, les oeuvres artistiques, le patrimoine archéologique. S’appuyer sur les thématiques culturelles communes aux langues pour aider à comprendre le monde. Programme des enseignements artistiques
EPI la thématique « Langues et cultures de l’Antiquité » est reliée à l’ensemble de la thématique 1 d’Histoire des arts, mais aussi aux objets d’étude portant sur les reprises de sujets ou de formes issus de l’antique ;
lien avec EPI Langues et cultures de l’Antiquité : thématique 1 dans son entier + thém 3 : Développement des arts du spectacle : le tragique, le sacré, le comique et la fête.(LCA Français Arts plastiques et visuels) Programme d’EPS :
Langues et cultures de l’Antiquité » Sport et Antiquité : L’Olympisme – Des jeux olympiques aux pratiques d’aujourd’hui En lien avec les langues de l’antiquité, l’histoire Programme d’Histoire
Langues et cultures de l’Antiquité » Importance des documents latins et grecs du Moyen Age : étude de chroniques. Comprendre en quoi le latin et le grec sont liés à l’identité européenne.
thème 1 de la classe de 5ème, « Chrétientés et Islam (VIe-XIIIe siècle), des mondes en contact : Byzance et l’Europe carolingienne »
en lien avec les langues anciennes ; contribution au parcours d’éducation artistique et culturelle Programme PHYSIQUE-CHIMIE
Langues et cultures de l’Antiquité »
- En lien avec les langues de l’antiquité, l’histoire, les mathématiques, la technologie :
Histoire des représentations de l’Univers : les savants de l’école d’Alexandrie (Eratosthène et la mesure de la circonférence de la Terre, Hipparque et la théorie des mouvements de la Lune et du Soleil, Ptolémée et le géocentrisme, Aristote et la rotondité de la Terre…), Les instruments de mesure (astrolabe, sphère armillaire, …) »
-En lien avec les langues de l’Antiquité, l’histoire, les mathématiques, la technologie :
Sciences et Antiquité : héritage de la Grèce antique dans la construction de la science. Programme de Mathématiques
Langues et cultures de l’Antiquité » En lien avec les langues anciennes, l’histoire, les sciences :
Questions de sciences dans l’Antiquité. Mesure de la circonférence de la Terre par Eratosthène. Racines carrées. Thalès, Pythagore. Fractions égyptiennes. Différents systèmes et formes de numération |