Synthèse lors de la 6








télécharger 76.16 Kb.
titreSynthèse lors de la 6
page1/3
date de publication27.03.2017
taille76.16 Kb.
typeThèse
p.21-bal.com > finances > Thèse
  1   2   3


SYNTHESE DES ETUDES EUROPEENNES SUR LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE

DANS LE CADRE DU PROJET EUROPEEN ERASMUS + « J’ai ma place au collège »

2014-2016

EN QUOI AGIR SUR LES VIOLENCES ET LE CLIMAT SCOLAIRE PERMET DE LUTTER CONTRE LE DECROCHAGE

Avertissement : les études ont été faites à partir de la réalité des établissements scolaires participants au projet. Pour plus de commodité on citera les pays et non les établissements.

Synthèse lors de la 6ème réunion transnationale du projet

Corinne Arleri, Coordinatrice générale et coordinatrice des actions de recherches éducatives

Malaga, le 18 mars 2016

PLAN DE TRAVAIL

  1. La violence en milieu scolaire, de quoi parle-t-on ? Réalité des partenaires européens, faits et indicateurs.



  1. Les dispositifs nationaux pour lutter contre la violence et le cadre juridique.



  1. Les expérimentations et actions des partenaires pour lutter contre la violence en milieu scolaire, prévention et sanctions.



  1. Mutualiser les bonnes pratiques, prévention et sanctions



  1. Remerciements

PREAMBULE

Dès le début des échanges les partenaires se sont d’emblée entendus pour affirmer que parler de lutte contre la violence en milieu scolaire doit être comprise sous l’angle plus positif du traitement de l’amélioration du climat scolaire.

C’est pourquoi il est apparu à tous évident qu’impliquer l’ensemble de la communauté scolaire dans le processus du bien vivre ensemble permet non seulement de développer les compétences sociales de chacun mais aussi de favoriser la persévérance scolaire et la réussite de tous les élèves.

  1. LA VIOLENCE EN MILIEU SCOLAIRE, DE QUOI PARLE-T-ON ?

Le tableau ci-dessous retranscrit de manière synthétique les différents types de violence qui peuvent exister dans le milieu scolaire




TYPES DE VIOLENCE

PHYSIQUE

VERBALE

PSYCHOLOGIQUE

Violences directes

Atteintes aux personnes

élèves/élèves

enseignants/élèves

personnels/élèves

élèves/enseignants

élèves/personnel

familles/enseignants

familles/personnels

Bagarres…

Coups …

Coups…

Coups, crachats

Coups, crachats

Coups…

Coups …

Elèves/élèves

enseignants/élèves

Elèves/enseignants

Elèves/personnels

Familles/enseignants

Insultes, moqueries…

Insultes, commentaires ironiques, appréciations…

Outrages, insultes, grossièretés…

Insultes…

Outrages, insultes, grossièretés
Insultes, menaces, discrédit

Institution/élèves

Institution/ professeurs
Enseignants/enseignants
Enseignants/hiérarchie

Hiérarchie/enseignants
Elèves/élèves
Enseignants/élèves
Familles/ enseignants



Notation

Pression des objectifs et des résultats

Discrédit, dévalorisation

Discrédit, irrespect

Discrédit, manque de soutien

Harcèlement, mise à l’écart, discrimination

Dévalorisation, discrédit, humiliation,

Intimidation, discrédit, exigences pédagogiques

Atteintes aux biens privés

Elèves/élèves
Elèves/enseignants et personnels


Dégradations, vols…

Dégradations, vols…

Ø

Ø

Elèves/élèves

Elèves/adultes


Racket…

Menaces/intimidations

Atteintes aux biens publics


Elèves/institution



Dégradations, vols, vandalisme

Ø

Ø

Ø

Ø

Violences indirectes

Atteintes aux personnes


Ø

Ø

Elèves/élèves

enseignants/élèves

Elèves/enseignants

Elèves/personnels

Familles/enseignants

Rumeurs/discrédits/

Calomnies, commérages

Elèves/élèves


Cyber harcèlement

Atteintes aux biens privés

Ø

Ø

Ø

Ø

Ø

Ø

Atteintes aux biens publics

Ø

Ø

Ø

Ø

Ø

Ø

REALITE DES PARTENAIRES EUROPEENS, FAITS ET INDICATEURS

ESPAGNE

FRANCE

GRECE

ITALIE

POLOGNE

PORTUGAL

ROUMANIE

En 2014-2015, c’est l’Andalousie qui a le taux de violence le plus haut d’Espagne (27,7%). Le taux le plus étant les Canaries avec 19,1%.

Un élève sur quatre a été victime d’intimidation dans une certaine forme en 2014-2015.Le lieu d’agression le plus fréquent reste la cour (59,3%). Les violences sont plus importantes dans les écoles publiques (72%° que privées (6%). L’enquête réalisée en 2014 sur les relations inter-élèves révèlent que les types d’abus les plus fréquents sont : la mise à l’écart, la médisance, les surnoms et les insultes. Dans la relation professeurs/élèves les insultes et les intimidations restent les plus fréquentes.

Au collège un journal des incidents existe et montre le nombre d’incidents par discipline, lorsque les élèves sont exclus de cours. Anglais 40%, Maths 18%, SVT 11% et enfin informatique 1%.


Depuis 2004, la question de la violence en milieu scolaire a donné lieu a plusieurs protocoles, dispositifs et enquêtes. En 2013, 10% des élèves sont harcelés et 20% ont été victimes de cyber harcèlement. 20% des élèves absentéistes le sont par peur de harcèlement. L’enquête de 2014 (enquête SIVIS : système d’information et de vigilance sur la sécurité scolaire mise en place depuis 2007)

Révèle que le pourcentage d’atteintes aux personnes n’a que très peu diminué (moins de violences physiques mais plus de violences verbales).Les atteintes aux biens ont très fortement baissé tandis que d’autres violences sont en forte augmentation (stupéfiants, arme blanche ou objets dangereux).

Au collège des bilans sont faits par trimestre et par an et ne révèlent pas d’importants problèmes de violences qui sont le plus souvent verbales. Les situations de violence se passent majoritairement dans la cour. Les exclusions temporaires sont de è en moyenne par an et toujours pour comportement non conformes. En 2012, une enquête sur le climat scolaire a été menée révélant que près de 20% des jeunes se sont sentis harcelés. Près de 60% au collège. En 2015-2016, un cas de harcèlement a été décelé, traité et résolu. Le taux d’absentéisme est faible et plutôt garant d’un bon climat scolaire. En 2015, une enquête a été faite auprès des élèves de 6ème révélant que 28% avaient souffert de violences physiques et que 21% se sont senti victimes de violences morales. L’enquête de 2012 sera reconduite en 2016 et celle de 2015 en 2017.



Il est difficile de trouver des chiffres et des statistiques sur le sujet.

La violence entre élèves est réglée avec les enseignants.

Au niveau national des violences entre professeurs et parents sont souvent médiatisées (au sujet des notes généralement) sans que l’institution n’apporte de véritable réponse.

Au collège il n’y a pas d’atteintes aux biens publics car les élèves sont attachés à ce que rien ne soit abimé.

Quelques cas de violence physique ont été enregistrés au collège (coup de pied, bagarre, gifle, croche pattes…) Peu de violence verbale (insulte à contenu raciste, menace, comportement agressif).

Peu ou pas de données nationales avant 2015. Selon les données ISTAT de 2015, 52% des élèves sont victimes de violences (physiques, verbales ou psychologiques).

33% des élèves sont harcelés et/ou cyber harcelés. 5 cas de suicide ont été constatés en 2015-2016.

Cependant, en 2014 un protocole d’accord a été signé entre le ministère de l’Education et Telefono azzurro (ligne téléphonique nationale pour la lutte contre le harcèlement). On a constaté que 15,9% des jeunes ont été victimes d’intimidation. En 2015 10,3% des appels ont concerné des cas de harcèlement et de cyber harcèlement. Sur ces 10%, 93,2% étaient des cas de harcèlement et 6,8% de cyber harcèlement. Ce phénomène touche autant les filles que les garçons. 49% ont moins de 15 ans. Ces situations se trouvent surtout dans le nord du pays (22,4% en Lombardie). En Sicile le pourcentage tombe à 9%. En bas du tableau on trouve la Calabre. Les harceleurs proviennent de familles difficiles où la violence, l’alcool et le conflit sont fréquents. Le lieu d’intimidation majeur reste l’école (67,9%) en dehors du contexte de la classe.

Selon les données de l’Institut de recherche de l’Education en 2014, 10% des élèves ont été harcelés en 2014. La cyber violence est en augmentation au niveau national, ce qui n’est pas le cas au collège. Les violences y sont le plus souvent verbales et concernent plus les garçons que les filles. En 2010, les médias ont largement mis en avant les problèmes de violences à l’école.

Pour 2014/2015 les violences sont surtout verbales (injures, mots vulgaires. Viennent ensuite les violences physiques (bagarres). La cyber violence est très marginale.

Pour la première partie de l’année scolaire 2015-2016 la tendance est identique.


En mars 2016, le 1er rapport sur l’indiscipline a été publié. Il montre une forte augmentation des violences verbales, une augmentation des violences physiques et du harcèlement. Ces formes de violence sont plus répandues chez les élèves qui redoublent.

Au collège, on note une augmentation des cartes de crédits (qui permet à l’élève de ne pas avoir d’argent sur lui pour accéder à la cafétéria) ainsi qu’une augmentation des atteintes aux biens publics (souris d’ordinateur, câbles…)

Au niveau national, 20% des élèves sont victimes de violences surtout verbales et psychologiques.

Au collège, la violence est surtout verbale (insultes et moqueries) 10% et concernent 5% des élèves par classe. La violence physique ne représente que 3%. Des violences physiques et verbales sont également générées par les anciens élèves qui rackettent les plus jeunes.

(2%physique et 4% verbale).

  1   2   3

similaire:

Synthèse lors de la 6 iconThèse organique quelle strategie adopter lors d’une synthese ?

Synthèse lors de la 6 iconAdresse précisée lors de l’inscription

Synthèse lors de la 6 iconEssai de synthèse

Synthèse lors de la 6 iconSynthèse in vitro

Synthèse lors de la 6 iconSynthèse Personnelle

Synthèse lors de la 6 iconSynthèse de stage

Synthèse lors de la 6 iconSynthèse additive

Synthèse lors de la 6 iconSynthèse de la Doctrine exposée 96

Synthèse lors de la 6 iconSynthèse de vos apprentissages 23

Synthèse lors de la 6 iconSection 1: Synthèse coordonnées








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com