Séquence 3 : la première guerre mondiale








télécharger 13.49 Kb.
titreSéquence 3 : la première guerre mondiale
date de publication30.03.2018
taille13.49 Kb.
typeDocumentos
p.21-bal.com > économie > Documentos
Séquence 3 : LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

Séance d’introduction : L’entrée en guerre et les grandes phases du conflit
Comment entre t-on ds la 1ère guerre mondiale ? Quelles sont les grandes phases du conflit ?
Cf Etude docs p.38, 39 : questions 1, 2 et 4 page de gauche
+ FRISE CHRONOLOGIQUE à l’aide des pages 37 à 39 + PRESENTATION POWERPOINT
Séance 1 : La violence de masse durant la 1ère guerre mondiale
Comment se manifeste la violence de masse durant la 1ère GM ?
1. La bataille de Verdun au sein d’une guerre totale
Sous problématique : Pourquoi la bataille de Verdun permet-elle d’illustrer la violence de masse durant la première guerre mondiale?
cf étude de documents : Powerpoint + Doc.2, 3, 4, 5 et 6 p.41 :

- Quelles violences subissent les combattants ?

- Relevez des éléments qui montrent la volonté de destruction réciproque des adversaires.

- Comment les civils sont-ils, eux aussi, concernés par la bataille de Verdun ?
=> Trace écrite :

Les combattants, surnommés les Poilus (pour leur bravoure surtout), pratiquent et endurent de nombreuses violences au front*. Ces violences sont à la fois physiques et psychologiques. Les violences psychologiques sont nombreuses : les ordres des états-majors, la peur des combats, la peur de la mort, l’omniprésence de la mort : mort donnée, mort vue, mort reçue, le manque d’amour.

Les violences physiques sont d’autant plus destructrices que l’armement est de plus en plus anéantissant (cf nbre d’obus tirés Doc POWERPOINT). En effet l’armement est de plus en plus industrialisé (c'est-à-dire réalisé au sein de production de masse dans les usines : cf les munitionnettes du doc p.36) : char d’assaut en 1918, premier bombardements aériens (aviation militaire commence en 1911), armes chimiques comme le gaz moutarde : cf Assaut sous les gaz d’Otto Dix, 1924).

N.B : Cet acharnement à la destruction (300 jrs de bataille, plus de 35 Ms d’obus tirés, de nombreux canons, plus de 300 000 morts soit 1000 morts/jour en moyenne) peut être aussi relativisé par des pauses de paix et d’amour : cf Joyeux Noël => distribuer doc de commémoration

Il s’agit bien de violence sans précédent, de violence partagée, de violence de masse.

D’ailleurs cette violence de masse affecte également l’arrière*. En effet les violences du front s’étendent et affectent les civils*. Par exemple les habitants de Verdun sont contraints de quitter leur maison. D’autres habitants de villes occupées en Belgique comme dans le nord de la France (ex. : Lille) par l’ennemi n’ont pas eu le temps de s’enfuir. Ils subissent alors les humiliations et les violences de l’adversaire.

Cette violence de masse s’exerce dc dans le cadre d’une guerre totale* qui mobilise toutes les énergies et affectent aussi bien le front et l’arrière.
DEFINITIONS :

- Front : zone où se déroulent les combats.

- Arrière : par rapport au front, l’arrière correspond à la partie du pays qui se trouve en dehors de la zone des combats.

- Civils : en temps de guerre, ensemble des personnes qui n’appartiennent pas à l’armée.

- Guerre totale : guerre qui impose la mobilisation de toutes les énergies au front comme à l’arrière. Toutes les forces militaires, économiques, humaines, médiatiques (cf propagande) sont mobilisées.


2. Le génocide arménien : une violence de guerre contre les civils

N.B : Il s’agit dc bien de violences de masse.

Sous-problématique : Comment la violence de masse s’exerce-telle sur les Arméniens ottomans dans l’empire ottoman à partir de 1915 ?

Les Arméniens représentent un peuple minoritaire au sein de l’empire Ottoman. Ils revendiquent leur indépendance depuis le XIXe s sans jamais l’obtenir.

Progressivement, alors que l’empire Ottoman dirigé par les Turcs est en déclin, les Arméniens sont de plus en pus rejetés, stigmatisés. Les autorités cherchent alors à exclure les Arméniens de la société turque. A plusieurs reprises ils sont massacrés, mais à partir de 1915 la violence atteint un niveau supérieur. En effet elle est désormais organisée, généralisée et systématisée (elle concerne systématiquement tous les Arméniens : hommes, femmes, vieillards, enfants de la société turque). Il s’agit bien là d’une violence de masse, d’une violence totale. En effet le parti au pouvoir a l’intention de supprimer tous les Arméniens de Turquie sans laisser vivant un seul individu (« exterminer entièrement tous les Arméniens habitant en Turquie » écrit le ministre de l’Intérieur Talaat Paca dans son télégramme du 15 septembre 1915.)

N.B : Il faut bien noter que cette mise à mort systématique est intentionnelle, c’est-à-dire décidée par le gouvernement en place.

Ainsi après avoir été stigmatisés, les Arméniens sont regroupés, déportés et mise à mort dans des conditions atroces (décapités, crucifiés, assoiffés). D’ailleurs plus de la moitié des Arméniens de Turquie disparaissent.

On peut donc parler de GÉNOCIDE* du peuple arménien.
GÉNOCIDE : (cf def p.43)

Exple d’évaluation : dresser une carte mentale des violences exercées et subies au front.

Séance 2 : Les conséquences déterminantes de la 1ère GM

Quelles sont les conséquences majeures de cette guerre totale?

1 La vague révolutionnaire en Europe

La 1ère GM a eu des conséquences politiques très importantes en Europe.

En effet au lendemain de la guerre, des soulèvements armés souvent suivis de répressions sanglantes se déroulent surtout dans les pays perdants.

En plus des les défaites militaires, les conditions de vie déplorables durant la 1ère GM entraînent des émeutes, de l’agitation.

Les deux pays les plus touchés par ces insurrections* sont l’Allemagne et la Russie.
En Russie les combats sont difficiles au front, et à l’arrière la population souffre de la faim. C’est pourquoi les Russes supportent de moins en moins l’effort de guerre mais aussi l’autorité du tsar*. Les Bolchéviks* renversent alors Nicolas II en octobre 1917. A la tête des Bolchéviks, Lénine prend le pouvoir et met progressivement en place un régime communiste.

A la suite de la révolution russe, des soulèvements communistes éclatent aussi dans d’autres pays européens et notamment en Allemagne. Affamée par le « blocus de la faim » et défait aux combats, les Allemands s’insurgent contre le pouvoir. Les Spartakistes*, mouvement fondé par Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht, essaient de prendre le pouvoir mais ils échouent, et ses fondateurs sont assassinés en janvier 1919.

D’autres mouvements sociaux ont lieu dans d’autres pays européens (cf POWERPOINT)


Insurrections : soulèvements contre un pouvoir établi en recourant à la violence.
Tsar: empereur de Russie

Bolchéviks: révolutionnaires russes partisans de Lénine et d’un régime communiste.
Spartakistes: communistes allemands.

similaire:

Séquence 3 : la première guerre mondiale iconLa Première Guerre mondiale (1914-1918)

Séquence 3 : la première guerre mondiale iconAffrontement indirect et principalement idéologique opposant le camp...
«guerre improbable, paix impossible». Mais deux ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis et l’urss n’entendent...

Séquence 3 : la première guerre mondiale iconSéquence 1 : l’expression politique de la révolte contre la guerre
«la guerre, et ce qui s’ensuivit», in le Roman inachevé. Editions Gallimard. 1956

Séquence 3 : la première guerre mondiale iconD’Aptitude à l’Expertise Médicale
«tierce personne» qualifiant une personne extérieure à un groupe, est apparue pour la première fois dans le langage médico-légal...

Séquence 3 : la première guerre mondiale iconI la société de consommation naît au cours des années 60, l’émancipation...

Séquence 3 : la première guerre mondiale iconPlan d’animation – La guerre n’est pas un jeu (Secondaire)
«okay» (qui vient du «0-kill» de la 2e guerre mondiale : quand les troupes étaient attaquées, le commandant demandait «0-kill?» pour...

Séquence 3 : la première guerre mondiale iconLa seconde guerre mondiale (1939-1945)

Séquence 3 : la première guerre mondiale iconLa 1ère Guerre mondiale: l’expérience combattante
...

Séquence 3 : la première guerre mondiale iconNote. Le président sur tous les fronts depuis l’élection de Nicolas...
«Il y a une guerre des classes, c’est un fait, mais c’est ma classe, la classe des riches, qui mène cette guerre, et nous sommes...

Séquence 3 : la première guerre mondiale iconThèse de G. Mosse, Fallen soldiers. Reshapping the Memory of the World War
«L’expérience et la transcendance de la guerre et de la mort ont-elles conduit à ce que l’on pourrait appeler la domestication de...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com