Problematique quelles sont les caractéristiques des régimes totalitaires dans les années 1930 ? I. L’urss et la construction d’un État totalitaire








télécharger 40.44 Kb.
titreProblematique quelles sont les caractéristiques des régimes totalitaires dans les années 1930 ? I. L’urss et la construction d’un État totalitaire
date de publication30.03.2018
taille40.44 Kb.
typeDocumentos
p.21-bal.com > économie > Documentos

PARTIE I.GUERRES MONDIALES ET REGIMES TOTALITAIRES



THEME 2 : Les régimes totalitaires dans les années 30

Connaissances

Capacités

Connaître et utiliser les repères suivants :

- Staline au pouvoir : 1924-1953

- La « grande terreur » stalinienne : 1937-1938

- Hitler au pouvoir : 1933-1945

- Les lois de Nuremberg : 1935
Raconter et expliquer

- La stalinisation de l’URSS

- La mise en place du pouvoir nazi
Caractériser chacun des régimes totalitaires étudiés

PROBLEMATIQUE


Quelles sont les caractéristiques des régimes totalitaires dans les années 1930 ?

I.L’URSS et la construction d’un État totalitaire


  1. Staline et le « Grand Tournant »

A la mort de Lénine en 1924, Staline devient le premier secrétaire du parti communiste

DOC 2 P 68 et 3 p 68

En 1929, il décide le « Grand Tournant » c'est-à-dire la collectivisation de l’économie dans le cadre d’une planification.

DOC 1 p 70

Les terres sont collectivisées .Les nouvelles exploitations sont appelées les kolkhozes. Deux millions de paysans opposants, en particuliers les koulaks, sont déportés ou tués. DOC 6 P 71 ET DOC 7

La collectivisation entraine une baisse de la production agricole. Des famines ravagent le pays. Beaucoup fuient les campagnes pour les villes où ils deviennent ouvriers.

DOC 3 P 70

Les plans quinquennaux donnent la priorité à l'industrialisation.Les objectifs irréalisables mettent une pression sur les ouvriers, appelés à imiter l'ouvrier Stakhanov. Doc 4 p 70 (le stakhanovisme)

en 1939, l'URSS est devenue la 3e puissance industrielle mondiale.

Elle connaît de nombreuses pénuries de biens de consommation.(pénurie agricole)

  1. Une société sous la terreur

DOCS 5 et 6 P 71

L'URSS est une dictature totalitaire fondée sur une idéologie inspirée par la pensée de Marx et de Lénine. Cette dictature totalitaire se définit par :

  1. L’existence d’un seul parti autorisé qui est le parti communiste.

Vocabulaire voir dans le livre

La collectivisation :

Planification :

Kolkhozes :

Dictature : Régime politique ou tous les pouvoirs sont concentrés dans les mains d’une personne ou un groupe de personne

Les pouvoirs sont : pouvoir exécutif, Pouvoir législatif, Pouvoir judiciaire

Totalitaire :

2. A la tête de l’Etat un chef qui prend seul les décisions (Staline).Ce chef est vénéré comme un dieu.

3. le culte de la personnalité organisé par la propagande (p66)

4. La société vit dans la terreur

En 1936-1938, de grands procès à Moscou permettent à Staline de purger le parti des éléments dont il se méfie. De simples citoyens, jugés « socialement nuisibles » sont arrêtés, déportés dans les camps du goulag ou exécutés.

5. l’État contrôle la vie et la pensée de la population en l'embrigadant dans des organisations de masse (jeunesses communistes, syndicats) et au moyen d'une intense propagande (censure des médias et de la culture, organisation de manifestations de masse).


II. Le régime totalitaire nazi


Hitler le 10 février 1933.mp4 : n’existe plus

De Nuremberg à Nuremberg : film

http://www.dailymotion.com/video/xwdv05_de-nuremberg-a-nuremberg-1-de-3-partie-1-de-2_news

  1. L'installation de la dictature hitlérienne

« le nazisme s’impose par la propagande et la terreur » : Livre p 72 et 73

Après la 1 ère guerre mondiale nait la République de Weimar.

En 1919, naît le parti national-socialiste, (NSDAP) (parti nazi) composé d'anciens combattants qui n’acceptent pas la défaite et le traité de Versailles. Ce parti prend de l’importance à partir de la crise économique de 1929.

En janvier 1933, le parti nazi remporte les élections législatives (parlement), et le président Hindenburg appelle Hitler comme chancelier.(équivalent 1 er ministre)

le 30 janvier 1933 :il devient chancelier du Reich (Empire)

27 au 28 Février 33, sous prétexte de l'incendie du Reichstag (parlement), Hitler interdit le parti communiste, il accuse les juifs et abolit les libertés fondamentales.

Puis en 1934 il se fait plébisciter comme président, titre qu’il délaisse pour celui de Führer (« guide »)

A la mort d'Hindenburg en août 1934, Hitler devient Reich führer.

  1. Un régime totalitaire et raciste

Dossier : le nazisme, un régime raciste et antisémite livre p 74 et 75

L'État suit l'idéologie nazie établie par Hitler dans « Mein Kampf » (mon combat) et résumée par le slogan : « Ein Volk, ein Reich, ein Führer » (« Un peuple, un empire, un chef »).

La population allemande va être très vite embrigadée dans des organisations de masse

(Manifestations, meetings) et endoctrinée par la propagande mise en place par Goebbels.

La population rend un culte au führer.

Les opposants, traqués par la Gestapo et les SS, sont déportés dans des camps de concentration ou éliminés.

Hitler veut créer un homme nouveau et établit une hiérarchie des races.

Il prétend que les Allemands appartiennent à une race dite aryenne (race supérieure), qu'il faut purifier en écartant les Juifs, les Tziganes ou encore les Noirs…. jugés inférieurs.

En 1935, il fait les lois de Nuremberg Doc 4 p 75 qu’il complète par des ordonnances comme en 1938 .Il exclut de la société les Juifs, qui deviennent apatrides.

Les violences à leur encontre se multiplient comme au cours de la nuit de Cristal en novembre 1938.

C. Un pays tourné vers la guerre pour établir un reich

Le programme nazi est expansionniste et pangermaniste.

Hitler veut rassembler toutes les populations de langue et de culture allemande, et se doter d'un « espace vital » à l'est.

Toute l'économie est tournée vers la guerre et, en une décennie, l'Allemagne devient la deuxième puissance industrielle mondiale, grâce à son industrie d'armement.

Hitler multiplie les infractions au traité de Versailles, s'appuyant sur une alliance avec l'Italie, l'Axe Rome-Berlin.

Fin septembre 1938, les démocraties ont peur et décident de rencontrer Hitler à Munich. Ils pensent avoir réussi à repousser la guerre. En 1938-1939, profitant de la faiblesse et de la passivité de la Grande-Bretagne et de la France, il annexe successivement l'Autriche, les Sudètes et la Bohême-Moravie.

Conclusion

Puis en août 1939, avant d'envahir la Pologne, Hitler conclut, à la surprise générale, le pacte germano-soviétique.La guerre est inévitable

Sujet de préparation : Dans un développement construit, vous racontez et expliquez la stalinisation de l’URSS.

VP : CHERCHER LES MOTS CLES. Mettre des détails (dates , définitions )

VGT : CHERCHER LES MOTS CLES ET UN PLAN

INTRODUCTION A REDIGER

PLAN SOUS FORME DE PARTIES .NE PAS REDIGER

CONCLUSION A REDIGER

TRAVAIL A FAIRE POUR LUNDI 23

LIRE LA PARTIE SUR LE NAZISME

PREPARER DES QUESTIONS

Un exercice de mathématiques dans l'Allemagne nazie

Un aliéné coûte quotidiennement 4 marks, un invalide 5,5 marks, un criminel 3 marks. Dans beaucoup de cas, un fonctionnaire ne touche que 4 marks, un employé 3,65 marks, un apprenti 2 marks. Faites un graphique avec ces chiffres. D’après des estimations prudentes, il y a en Allemagne environ 300.000 aliénés et épileptiques dans les asiles. Calculez combien coûtent annuellement ces 300.000 aliénés et épileptiques. Combien de prêts aux jeunes ménages à 1000 marks pourrait-on faire si cet argent pouvait être économisé ? » (Manuel scolaire nazi, cité par A. Grosser, Dix leçons sur le nazisme, Fayard, 1976).”

Premiers gazages
Dans le cadre du programme T4, six installations de gazage, présentées comme des sanatoriums, sont mises en place. «On annonçait aux victimes qu'elles allaient faire l'objet d'une évaluation physique et qu'elles allaient prendre une douche désinfectante. Au lieu de cela, elles étaient tuées dans des chambres à gaz avec du monoxyde de carbone pur», rapporte le site de l’United States Holocaust Memorial Museum (USHMM). Par la suite, les corps sont incinérés. Des urnes sont ensuite envoyées aux familles avec un certificat de décès donnant une cause et une date fictives.

Résultat : de janvier 1940 à août 1941, quelque 70.000 personnes furent assassinées dans le cadre de T4, selon les chiffres de l’administration hitlérienne (cités par Poliakov) elle-même. «Le nombre de victimes correspondait à peu près (…) à l’objectif fixé par les organisateurs en 1939 : un patient d’hôpital psychiatrique sur dix devaient être ‘‘saisi par l’action’’, soit au total 65.000 à 70.000 personnes. Et les statisticiens calculèrent même les économies ainsi réalisées en matière de logements, de vêtements et d’alimentation – jusqu’en 1951 ! Sans compter le personnel ‘‘libéré’’ pour d’autres tâches, les places disponibles pour des malades curables, les asiles transformés en hôpitaux…», selon Le Monde Diplomatique. Bel exemple de cynisme nazi.
 
Protestations
Mais les décès étant nombreux, l’affaire finit par s’ébruiter. «En été 1941, l’évêque de Limbourg (ouest) avertissait le ministère de la Justice que ‘‘les enfants quand ils se disputent, se disent : ‘Tu es fou, on t’enverra aux ‘fours de Hadamar’  (un des six centres d’euthanasie), rapporte Léon Poliakov dans Le Bréviaire de la haine… Il faut voir que «les familles touchées par les avis de décès, agitées de soupçons, les communiquaient à leur entourage. Les transports collectifs de malades (…) ne pouvaient rester inaperçus, et soulevaient l’émotion populaire», constate l’historien. 

= mise en place du régime totalitaire

Staline construit une société totalitaire. Succédé à Lénine en 1924, tête du parti communiste dirige l’URSS jusqu’en 1954.Politique économique d’industrialisation (NEP), collectivisation des terres (kolkhozes et dékoulakisation), réquisitionne les productions. Société totalitaire (parti unique, propagande, utilisation de la violence (la grande Terreur) goulag, suppression des libertés individuelles et collectives.

Eval

Staline au pouvoir : 1924-1953

- La « grande terreur » stalinienne : 1937-1938

- Hitler au pouvoir : 1933-1945

- Les lois de Nuremberg : 1935
Caractériser le régime totalitaire de Staline

Débutant Expert Confirmé

similaire:

Problematique quelles sont les caractéristiques des régimes totalitaires dans les années 1930 ? I. L’urss et la construction d’un État totalitaire iconLes régimes totalitaires dans les années 1930

Problematique quelles sont les caractéristiques des régimes totalitaires dans les années 1930 ? I. L’urss et la construction d’un État totalitaire iconLes régimes totalitaires dans les années 1930
«homme nouveau» réduit à sa fonction sociale (mère de famille, soldat, paysan, ouvrier) et au service du collectif (Etat, Parti)....

Problematique quelles sont les caractéristiques des régimes totalitaires dans les années 1930 ? I. L’urss et la construction d’un État totalitaire icon1 Quelles sont les caractéristiques du tyran dans les trois textes du corpus ?
«avec ce système j’aurai vite fait fortune, alors je tuerai tout le monde et je m’en irai»

Problematique quelles sont les caractéristiques des régimes totalitaires dans les années 1930 ? I. L’urss et la construction d’un État totalitaire iconThème 2 – La guerre et les régimes totalitaires (17 – 18 h)

Problematique quelles sont les caractéristiques des régimes totalitaires dans les années 1930 ? I. L’urss et la construction d’un État totalitaire iconQuelles sont les caractéristiques d'une force?

Problematique quelles sont les caractéristiques des régimes totalitaires dans les années 1930 ? I. L’urss et la construction d’un État totalitaire iconCycle du secondaire
«Quelles sont les particularités de vivre dans une ville patrimoniale comme Québec?»

Problematique quelles sont les caractéristiques des régimes totalitaires dans les années 1930 ? I. L’urss et la construction d’un État totalitaire iconQuelles sont les propriétés des trois états de l’eau

Problematique quelles sont les caractéristiques des régimes totalitaires dans les années 1930 ? I. L’urss et la construction d’un État totalitaire iconLa vieillesse, sujet de préoccupation à partir des années 1980, autour...
«vieux» : isolement, dépendance des personnes très âgées, avenir incertain des régimes des retraites, déclin de la solidarité intergénérationnelle,...

Problematique quelles sont les caractéristiques des régimes totalitaires dans les années 1930 ? I. L’urss et la construction d’un État totalitaire iconActivité 1 : Quelles sont les propriétés des trois états de la matière
«glaçon» ?

Problematique quelles sont les caractéristiques des régimes totalitaires dans les années 1930 ? I. L’urss et la construction d’un État totalitaire iconLes rites de passage sont des rituels qui marquent le passage d'une...
Postliminaire '. La phase liminal est quand les choses ne sont pas comme ils sont dans le monde ordinaire: les rôles peuvent être...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com