La Première Guerre mondiale (1914-1918)








télécharger 14.94 Kb.
titreLa Première Guerre mondiale (1914-1918)
date de publication19.05.2017
taille14.94 Kb.
typeDocumentos
p.21-bal.com > économie > Documentos
La Première Guerre mondiale (1914-1918):

vers une guerre totale

Introduction: le déclenchement du conflit


La Première guerre mondiale est déclenchée par l’assassinat de l’héritier de l’Empire d’Autriche-Hongrie le 28 juin 1914 par un nationaliste Serbe. Pour soutenir son allié serbe, la Russie entraîne la Triple Entente (France, Royaume-Uni, Russie) contre la Triple Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie) en août 1914.

En fait, depuis la fin du siècle les grandes puissances se préparaient à la guerre : pour récupérer l’Alsace-Lorraine à l’Allemagne, la France a déjà fait passer le service militaire à 3 ans en 1913 + cartes en deuil de l’Alsace-Lorraine dans les écoles + exercice militaire pour les enfants.

En quatre ans, le conflit devient mondial (guerre sous-marine et entrée en guerre des Etats-Unis) et mobilise l’ensemble des ressources des Etats combattants dans le but d’anéantir l’adversaire : on parle alors de guerre totale.

Problématique: En quoi la Première Guerre mondiale est-elle une guerre totale ?

I- Une guerre européenne devenue mondiale

  1. Quatre ans de guerre mondiale (1914-1918)


Tableau des batailles à l'aide de la page 38

En 1914, l’offensive allemande est arrêtée à l’ouest (bataille de la Marne) et l’offensive russe est arrêtée à l’est (bataille de Tannenberg). Les pertes sont considérables (mitrailleuses) et les armées s’enterrent dans des tranchées pour se protéger. De 1915 à 1918, c’est une guerre de position pendant laquelle chaque camp lance des offensives meurtrières et inefficaces pour « percer » le front ennemi (Verdun, Somme, Chemin des Dames). 1917 est « l’année terrible » au cours de laquelle la Russie se retire de la guerre (défaites militaires et révolutions) et les Etats-Unis rejoignent l’Entente. En 1918, la dernière offensive allemande est repoussée avec l’aide des Américains et des chars d’assaut. Les puissances centrales capitulent et signent l’armistice le 11 novembre 1918.
  1. Quatre ans de guerre totale (1914-1918)


Tableau à compléter à partir des documents p. 36 et p. 44-45

La Première guerre mondiale est une guerre totale car l’arrière est mobilisé autant que le front :

  • Toute la population est mobilisée (tous les hommes sont envoyés au front + troupes des colonies + femmes au travail (« munitionnettes ») + partis politiques (gouvernements d’« Union sacrée »)

  • L’économie est mise au service de la guerre (industries reconverties pour l’armement, augmentation des impôts, endettement auprès des Etats-Unis, emprunts nationaux auprès des populations)

  • Les esprits sont mobilisés pour maintenir le moral de « l’arrière »(censure des informations, propagande, « bourrage de crâne »)

II- Une violence de masse

  1. L’enfer des combats


Questions p. 40-41 (noté)

Etude d'un extrait du film: Un long dimanche de fiançailles.
Dans les tranchées, les poilus vivent dans des conditions très difficiles : froid, intempéries, bombardements, rats, poux, manque d’hygiène, rations insuffisantes, épuisement physique…
Les combats sont essentiellement terrestres :

        • préparation d’artillerie (ex. : lors de la première phase de la Bataille de Verdun le 21 février à 7h15, une puissante préparation d’artillerie mettant en œuvre 1 200 canons. Ce bombardement incessant de un million d’obus, parfois toxiques, dure 9 heures).

        • assaut à la baïonnette pour prendre tranchée adverse, exposés à des armes de plus en plus perfectionnées : mitrailleuses, mortiers, mines, barbelés, lance-flammes, tanks, gaz…

        • Après le combat, les corps sont souvent abandonnés plusieurs jours, parfois déchiquetés et difficilement identifiables. Ossuaires dans les cimetières militaires à l’arrière. Blessés souvent à vie (« gueules cassées » et brûlés par les « gaz moutarde »)


  1. Le premier génocide du XXe siècle


L’Empire Ottoman est entré en guerre aux côtés de l’Alliance en 1914, mais il est envahi par la Russie à l’est. La minorité arménienne, chrétienne, est accusée d’affaiblir l’Empire. Son extermination est organisée (exécutions, déportation, camps de concentration) et mène à la mort d’un million d’Arméniens (sur les 2 millions avant la guerre).

III- Les conséquences de la guerre

  1. Les révolutions russes et européennes


Pour l’Empire russe la situation militaire et économique est catastrophique. Une première révolution renverse le tsar Nicolas II en février 1917. En octobre 1917, une seconde révolution porte Lénine au pouvoir.

Questions p. 46-48 et carte p. 49

En 1918-1919, dans l’Europe déstabilisée par la guerre, la vague révolutionnaire se propage en Europe avant d’être écrasée. L’Empereur allemand Guillaume II abdique et la République est proclamée le 9 novembre en Allemagne.

  1. Des traités pour une paix durable? (1919)


Questions p. 50-51 (noté)

Les nations victorieuses se réunissent à Versailles en 1919, en l’absence des vaincus, pour dessiner une nouvelle carte de l’Europe.

Le Traité de Versailles est un compromis entre la volonté française (écraser l’Allemagne) et américaine (respect des nationalités). Les empires centraux sont découpés en petits Etats. L’Allemagne est rendue responsable de la guerre : elle doit rendre à la France l’Alsace-Lorraine, elle est coupée en deux par le couloir de Dantzig et doit payer d’écrasantes réparations de guerre.

Pour maintenir la paix, un organisme international, la Société des Nations, est créée mais elle n’a pas de police internationale pour faire respecter ses décisions et la Russie comme les pays vaincus n’y sont pas admis.

Carte photocopiée à l'aide de la p. 53

Conclusion: Une Europe traumatisée et sous tension


La guerre a fait entre 9 et 10 millions de morts millions de morts. La guerre a aussi entraîné un important déficit des naissances et 6 millions d’invalides.

Pour les populations la « Grande Guerre » devait être la « Der des Ders ».

Mais la paix signée en 1919 ne satisfait personne. En Allemagne, le traité de Versailles est pris comme un « Diktat », un traité dicté par la force et qui fait naître un désir de revanche.

Aux Etats Unis, les membres du Congrès refusent de signer le Traité de Versailles pourtant préparé par leur président.

Pour tous: sujet p. 58 (noté)

Devoir supplémentaire: Sujet oral p. 57 et sujet écrit p. 59

Devoir supplémentaire: questions p. 55 sur Otto Dix

Faire fiche de révision à partir de la page 56 + définitions

similaire:

La Première Guerre mondiale (1914-1918) iconLa 1ère Guerre mondiale: l’expérience combattante
...

La Première Guerre mondiale (1914-1918) iconAffrontement indirect et principalement idéologique opposant le camp...
«guerre improbable, paix impossible». Mais deux ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis et l’urss n’entendent...

La Première Guerre mondiale (1914-1918) iconSéquence 3 : la première guerre mondiale
«exterminer entièrement tous les Arméniens habitant en Turquie» écrit le ministre de l’Intérieur Talaat Paca dans son télégramme...

La Première Guerre mondiale (1914-1918) iconD’Aptitude à l’Expertise Médicale
«tierce personne» qualifiant une personne extérieure à un groupe, est apparue pour la première fois dans le langage médico-légal...

La Première Guerre mondiale (1914-1918) iconI la société de consommation naît au cours des années 60, l’émancipation...

La Première Guerre mondiale (1914-1918) iconPlan d’animation – La guerre n’est pas un jeu (Secondaire)
«okay» (qui vient du «0-kill» de la 2e guerre mondiale : quand les troupes étaient attaquées, le commandant demandait «0-kill?» pour...

La Première Guerre mondiale (1914-1918) iconLa seconde guerre mondiale (1939-1945)

La Première Guerre mondiale (1914-1918) iconCommémoration du 11 novembre par les Amis du Vieux Saint-Marcel et...
«1914 aurait pu être l’année de la femme, elle a été celle de la guerre» par Renée Dray-Bensousan

La Première Guerre mondiale (1914-1918) iconSéquence 1 : l’expression politique de la révolte contre la guerre
«la guerre, et ce qui s’ensuivit», in le Roman inachevé. Editions Gallimard. 1956

La Première Guerre mondiale (1914-1918) iconHistoire de l’éducation physique et du sport de 1918 – 1945








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com