8 nominations Cannes 2015








télécharger 23.18 Kb.
titre8 nominations Cannes 2015
date de publication15.04.2017
taille23.18 Kb.
typeDocumentos
p.21-bal.com > économie > Documentos

ALIAS MARIA

Date de sortie 9 mars 2016 (1h 32min)

De colombien José Luis Rugeles

Genres DrameGuerre

8 nominations Cannes 2015

La jungle colombienne de nos jours. Maria 13 ans, enfant-soldat, a grandi dans la jungle avec la guérilla. Lorsque Maria se rend compte qu’elle est enceinte, elle comprend vite que pour garder son enfant, elle doit cacher sa grossesse. Un jour, le commandant du camp confie à Maria son nouveau-né, et lui demande de le convoyer vers une ville voisine.

CHALA, UNE ENFANCE CUBAINE

Date de sortie 23 mars 2016 (1h 48min)

De cubain Ernesto Daranas

Genre Comédie dramatique

Chala, jeune cubain, malin et débrouillard, est livré à lui-même. Elevé par une mère défaillante qui lui témoigne peu d’amour,il prend soin d’elle et assume le foyer. Il rapporte de l’argent en élevant des chiens de combat. Ce serait un voyou des rues sans la protection de Carmela, son institutrice, et ses sentiments naissants pour sa camarade Yeni...

Nominé au Goya du meilleur film étranger en langue espagnole

En avant-première au Cinéma Le Diagonal mercredi 9 mars dans le cadre du festival Oh nuits d’Young !

Sète Amérique Latine Semaine Artistique (S.A.L.S.A.) projettera le mercredi 23 mars à 20h30 au cinéma Comedia à Sète
UN MONSTRE À MILLE TÊTES

Date de sortie 30 mars 2016 (1h 14min)

De Rodrigo Plá

Genres DrameThriller

Nationalité Mexicain

Par le réalisateur de La Zona

Dans une tentative désespérée d’obtenir le traitement qui pourrait sauver la vie de son mari, Sonia Bonet part en lutte contre sa compagnie d’assurance aussi négligente que corrompue. Elle et son fils se retrouvent alors pris dans une vertigineuse spirale de violence. Un animal blessé ne pleure pas, il mord.

CHRONIQUE DE LA FIN DU MONDE

Date de sortie 30 mars 2016 (1h 25min)

De Colombien Mauricio Cuervo

Genre Drame

Pablo, 70 ans, professeur d’université à la retraite, vit enfermé dans son appartement. Son monde s’est effondré depuis deux décennies, lors du décès de son épouse, morte dans l’explosion d’une bombe à Bogota. Felipe, son fils, père pour la première fois, est sa seule connexion avec le monde extérieur. Pendant qu’il attend la fin du monde annoncée, Pablo décide d’appeler ses ennemis pour leur rappeler les mauvais souvenirs qu’il a d’eux.

EVA NE DORT PAS

Date de sortie 6 avril 2016 (1h 27min)

De Argentin Pablo Aguero

Avec Gael García BernalDenis LavantDaniel Fanego plus

Genres DrameHistorique

1952, Eva Perón vient de mourir à 33 ans. Elle est la figure politique la plus aimée et la plus haïe d’Argentine. On charge un spécialiste de l'embaumer. Des années d'effort, une parfaite réussite. Mais les coups d'état se succèdent et certains dictateurs veulent détruire jusqu'au souvenir d'Evita dans la mémoire populaire. Son corps devient l’enjeu des forces qui s’affrontent pendant 25 ans. Durant ce quart de siècle, Evita aura eu plus de pouvoir que n’importe quelle personnalité de son vivant.

DESIERTO

Date de sortie 13 avril 2016 (1h 34min)

DeMexicain Jonás Cuarón

Avec Gael García BernalJeffrey Dean MorganAlondra Hidalgo plus

Genre Thriller

Désert de Sonora, Sud de la Californie. Au cœur des étendues hostiles, emmené par un père de famille déterminé, un groupe de mexicains progresse vers la liberté. La chaleur, les serpents et l'immensité les épuisent et les accablent… Soudain des balles se mettent à siffler. On cherche à les abattre, un à un.

PAULINA

Date de sortie 13 avril 2016 (1h 43min)

De Argentin Santiago Mitre

Avec Dolores FonziOscar MartinezEsteban Lamothe plus

Genres ThrillerDrame

Nationalité Argentin

Paulina, 28 ans, décide de renoncer à une brillante carrière d’avocate pour se consacrer à l’enseignement dans une région défavorisée d'Argentine. Confrontée à un environnement hostile, elle s’accroche pourtant à sa mission pédagogique, seule garante à ses yeux d’un réel engagement politique; quitte à y sacrifier son petit ami et la confiance de son père, un juge puissant de la région. Peu de temps après son arrivée, elle est violemment agressée par une bande de jeunes et découvre que certains d’entre eux sont ses élèves. En dépit de l’ampleur du traumatisme et de l'incompréhension de son entourage, Paulina va tâcher de rester fidèle à son idéal social.

Festival de Cannes 2015 (Edition 68) : Prix Fipresci - Semaine Internationale de la Critique Santiago Mitre

Semaine Internationale de la Critique 2015 (Edition 54) : Grand Prix Nespresso Santiago MitreSantiago MitreSantiago Mitre

Sète Amérique Latine Semaine Artistique (S.A.L.S.A.) projettera le mercredi 9 mars à 20h30 au cinéma Comedia à Sète

LE FRIGO 

de Copi

FESTIVAL ARC EN CIEL,

 CARRE RONDELET, FRIENDLY

MONTPELLIER

Compagnie NACEO 

Mise en scène Olivier SANQUER

Quel drôle de cadeau ! L., un personnage seul, téléphone à sa gouvernante pour se plaindre de l'apparition inopportune d'un frigo dans son salon !

L., diva de 50 ans, un rat, sa mère, son majordome, un détective, un frigo rempli de tabous réfrigérés sur bâtonnet... Le bilan d'une vie en carnaval enragé. On vient là pour rire, pour le choc, pour le grotesque espagnol qui, peinturlurant le tragique d'une vie de couleurs criardes, ne l'en fait hurler que plus fort... Mais que peut-il donc bien y avoir dans ce frigo ?

Copi dresse dans cette oeuvre le portrait d'un travesti à la croisée de ses personnalités,toujours un pas plus proche du suicide et complètement déterminer à vivre par les artifices du théâtre.

Auteur : Copi 

Artistes : Sebastian Bossero, Sébastien Pruvostivier 

Metteur en scène : Olivier Sanquer 

La Compagnie Nacéo mené par son metteur en scène québécois est récipiendaire de nombreux prix au Québec comme en Suisse.

Du Jeudi 17  mars à 19h. - Vendredi 18 mars à 19h. - samedi 19 mars à 21h. Dimanche à 18h

Livres

“Jungle”, du jeune écrivain vénézuelien Miguel Bonnefoy

PAR VAIANA GOINLE 27 JANVIER 2016DANS CULTURELIVRES

Après avoir publié deux recueils de nouvelles et un roman remarqué, Miguel Bonnefoy, Vénézuelien qui écrit en français (pour le moment), curieux de tout pourvu que cela ait un rapport avec la littérature, s’est témérairement lancé  un défi physique : participer à une expédition en pleine jungle, parcourir durant quinze jours les espaces hostiles, grimper vers la montagne Auyantepuy, une espèce d’île de rochers cernée par la forêt vierge et finir par descendre en rappel — lui qui sait à peine ce que le mot veut dire — la cascade la plus haute du monde, presque mille mètres de dénivelé, avant d’en faire le récit. Le voyage de Miguel après Le voyage d’Octavio !

Quinze jours de marche dans un milieu inconnu, voilà de quoi exciter l’imagination de Miguel qui, en bon intellectuel urbain, se plonge dans tout ce qu’il peut lire sur la Gran Sabana, au milieu de laquelle va se dérouler l’expédition. Arrivé sur place, il est bien obligé d’admettre que ses lectures et ses connaissances ne lui seront pas d’une grande utilité. Une sympathique autodérision ne le quittera plus. Ses quatorze compagnons de route, eux, ont une certaine expérience de ce genre de randonnée, Miguel semble être le seul à débuter.

L’émerveillement un peu candide du premier jour fait assez vite place aux difficultés du quotidien : la forêt tropicale n’est pas vraiment accueillante, la géographie peu adaptée à des pieds de citadin, les animaux parfois envahissants. Cela, Miguel le savait, mais c’est une autre chose de le vivre. Et il le fait vivre dans ses phrases, lui qui assume sanature d’écrivain : ce qui pourrait être un simple récit d’expédition se double d’une recherche constante d’une expression juste et souvent fort belle, se triple de questions philosophiques sur la manière de dire, et se quadruple d’un véritable langage poétique. Il s’agit bien d’une poésie vécue, rien à voir avec un alignement de mots pour faire joli, non, la poésie du réel, c’est-à-dire de mots souvent simples dont l’enchaînement fait naître la sensation, l’impression.

Notre “héros”, une fois parti, ne peut plus reculer. Il s’est entraîné avant de quitter la ville, mais il reste l’intellectuel du groupe, un intellectuel vaillant et volontaire, curieux de tout : les mots de la langue pemon, oiseaux ou insectes, mots de la vie quotidienne, et puis ses propres sensations qu’il nous communique avec la générosité de l’homme qui a vraiment envie de raconter à son ami. Cela se termine par la descente en rappel de ce Salto Angel qui exige deux jours, donc une nuit au milieu !

La magie, le fantastique ne sont pourtant jamais loin, on est en Amérique du Sud, ne l’oublions pas. Serait-ce le réalisme magique qui pointe son nez ? Heureusement non, ce n’est que la pure réalité, vécue et transmise par un surdoué de la littérature.

Christian ROINAT



similaire:

8 nominations Cannes 2015 iconExemple d'effort du vent sur différents types de voile de voiliers...

8 nominations Cannes 2015 iconJournal de bord de Hubert Vincent résident à Polenovo de 25/01/2015 au 22/03/2015

8 nominations Cannes 2015 iconReglement de l’epreuve 2015
«La Boussole Gonfrevillaise» organise le 8 mars 2015 la 13ème édition du Trail des Sept Mares sur deux distances : 23km et 11km....

8 nominations Cannes 2015 iconNotes mensuelle d’analyses de juin 2015 d’
«Les rendez-vous de l’économie, juin 2015», sondage Odaxa pour fti consulting, les Echos et Radio Classique, et dossier «l’argent...

8 nominations Cannes 2015 iconObservations du Gouvernement togolais sur l'aide-mémoire de la mission...
«Le déficit du compte courant devrait, selon les projections, connaître une légère amélioration à 12,3 pour cent du pib en 2015 du...

8 nominations Cannes 2015 iconRapport d’activités 2015

8 nominations Cannes 2015 iconJeudi 16 avril 2015

8 nominations Cannes 2015 iconAnnée scolaire : 2015/2016

8 nominations Cannes 2015 iconConcours Blanc 1’ (Octobre 2015)

8 nominations Cannes 2015 iconPrix de l’Innovation et de la Performance 2015








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com