télécharger 56.36 Kb.
|
Sélection détection des jeunes talentsDétection et Sélection des jeunes talent s sportifsL’obtention des plus hautes performances dépend, avant tout, des possibilités motrices, physiques, fonctionnelles, physiques et intellectuelles des enfants. Le choix des enfants doués et leur préparation, jusqu’aux hautes performances, sont d’une tâches principales de la pratique du sport. Avant d’entamer discussion sur ce thème, quelques définitions s’imposent : La détection :La détection est le fait de déceler l’existence d’un élément caché .Elle a pour but de déterminé le plus exactement possible les potentialités (capacités) d’un individu pour et dans une activité sportive donnée. La sélection :C’est le choix des individus qui conviennent le mieux à une discipline sportive donnée .Elle est donc réservée à des jeunes déjà confirmés et vise à choisir rapidement les plus aptes à une activité donnée. C’est aussi un système d opérations complexe comprenant les méthodes pédagogiques sociologiques médico-biologiques formant une base pour la révélation des aptitudes et des capacités correspondantes aux exigences d’un sport donné. L’orientationC’est un système d’opérations complexes. Formant la base de la détermination de la spécialisation étroite des enfants dans le jeu concret d’une discipline donné. Pour chaque discipline donnée existe un profil référentiel à travers lequel. Les entraîneurs choisiront les enfants les plus proches de ce modèle Indentification des qualités requises lors la détection1 .le profile référentiel (modèle) Pour chaque spécialité sportive existe une liste hiérarchisée des qualités exigées pour sa pratique dans le haut niveau. Cette liste donne une image cible du profil référentiel ou modèle établi sur la basse de l’expérience des entraîneurs et des études statistique sur les athlètes de haut niveau. Ce profil met en évidence la relation entre les qualités évaluées chez l’athlète et ses performances. Le profile a ses limites, car il ne permet pas de distinguer chez l’athlète ce qui est du au potentiel génétique (héréditaire) et ce qui est du à l’entraînement (acquis) 2. les différentes formes de détection :
Le hasard peut, quelque fois, fournir de temps, un champion d’exception qui, dans un environnement adéquat, aura choisi l’activité sportive dont les caractéristiques correspondant à ses propres capacités. Cette attente passive de l’émergence d’un talent peut être très longue, car beaucoup de personnes peuvent être détournés du sport par ignorance de leurs propres aptitudes.
La découverte de jeunes talents se base sur la mise en valeur de facteurs d’évaluation plus précis et les moyens plus adaptés tels que l’encadrement spécialisé et qualifié.une démarche scientifique, l’établissement du profil référentiel, la mise en place des tests fiables et l’appel à l’expérience des différents entraîneurs. 3. Problèmes spécifiques à la détection :
La détection des aptitudes nécessaires à la pratique d’un sport doit se baser d’avantage sur les qualités peu modifiables par l’entraînement. Sur 100%du niveau performance atteint par l’athlète, on peut estimer a 70%la part des facteurs génétiques et à 30% la part des qualités acquises par l’entraînement.
Lorsque le haut niveau est recherché, la première étape d’identification des jeunes, possédant les qualités favorables, devrait êtres menée vers l’âge de 9ans. Les manifestations des différentes aptitudes sont fonction du développement moteur des sujets. La maturation des différentes fonctions a lieu à des moments différents. Les aptitudes ne se stabilisent donc pas au même moment, ce qui permet de dire que la détection est plus fiable dans les disciplines dont le qualités de base(aptitudes) sont stabilisés plus tôt Comme le disait HANN, 1982«la détection des talent sportifs doit tenir compte de plusieurs facteurs ou caractéristiques qui sont déterminants pour la performance future »
En un mot, le pronostic formulé sur un talent repose sur la stabilité de ces caractéristiques. Les technique d’évaluation scientifiquesLes techniques d’évaluation scientifiques sont de deux sortes :
Ces mesures sont souvent onéreuses, exigeant beaucoup de matériel et un encadrement spécialisé. Elles sont souvent réservées, pour des raisons pratiques et économiques, à un nombre restreint de sujets (meilleurs espoirs)
Ils sont utiles lors de la première orientation. Ils s’adressent à de grandes populations, surtout les enfants d’âge scolaire. Ils doivent êtres simples, attrayants, ne pas exiger d’infrastructures ni de matériel important, d’encadrement hautement spécialisé. Iles peuvent se réaliser dans une infrastructure scolaire minimale. Les tests, qu’ils soient de laboratoire ou de terrain, doivent être refaits à intervalles réguliers, car ils permettent uniquement de situer le niveau d’un élément à un moment donné. Les structuresL’évaluation n’étant pas un but en soit, elle doit s’inscrire dans une stratégie qui incluse un certain nombre de structures, Celle-ci sont diverses selon la population à laquelle elles s’adressent et selon la mission qui leur est confiée. Les structures, à tracer lesquelles nous pouvons évaluer sont :
Enfin, nous pouvons dire que tout système rationnel de la sélection et de l’orientation sportive permet de révéler à temps les talents et les capacités des jeunes sujets, de créer les conditions favorables pour le développement de leurs possibilités dans un processus d’entrainement perspectif. La sélection La sélection, en matière de sport, est d’une importance capitale pour une éventuelle planification perspective du processus d’entrainement. La sélection permet la résolution des tâches inhérentes à la préparation sportive perceptives des jeunes talents, et par conséquent l’obtention rationnelle de hauts résultats sportifs. La tâche principale de la sélection consiste en l’étude multiforme et la révélation des aptitudes et capacités des jeunes sportifs répondants aux exigences d’un sport donné. On distingue deux types essentiels de sélection en sport : La sélection de critères, la sélection des méthodes
Les critères sont les qualités et les propriétés de l’individu que l’on peut mesurer et vérifier durant le processus de sélection. Les critères, à leur tour, se subdivisent en trois aspects : Les prédispositions : Forment les particularités anatomo-physiologiques innées et acquises qu’on observe durant les premières années de la vie de l’enfant (les proportions corporelles. Les propriétés du système neuromusculaire ou cardiovasculaire…) Les aptitudes : Représentent l’ensemble des qualités de la personne, qui conditionnent les évaluations sportive ultérieures. L’aptitude forme un critère très important de sélection en sport. On peut citer, à titre d’exemple, la rapidité d’exécution des actions, la coordination des mouvements, les pensées opérationnelles… etc. Les capacités : Contrairement aux aptitudes, elles englobent les moyens d’action réunis dans les « savoir faire »et les « acquis », les capacités ne peuvent être appréciées qu’une fois les jeunes pratiquants aient assimilés l’arsenal technico-tactique et atteint un certain niveau de préparation.
Les méthodes représentent les procédés de mesure des critères de sélection. En pratique, on utilise les groupes de méthodes suivantes :
Les tâches de la sélection en sport Dans le processus de sélection, on doit résoudre les deux tâches suivantes :
En règle générale, le processus de la sélection est suffisamment prolongé, vu que le phénomène de développement des capacités de l’enfant peut changer et évoluer sous l’influence de l’entraînement sportif. Les étapes essentielles de la sélection en sport Depuis l’école de sport, le processus de sélection est divisé en trois étapes distinctes, à savoir :
Etapes de la sélection en sport
On procède à l’engagement d’un grand nombre possible de jeunes censés être doués, passer aux observations initiales à travers des tests préliminaire, puis terminer par l’organisation et l’élaboration rationnelle des séances d’entraînement initiales. Les enfants inscrits, dans la section d’un sport donné, sont divisés et répartis en petits groupes de 3à4 éléments. Ces groupes sont habillés en maillots, portant un numéro fixe. Ile prendront part à des compétitions (4X4, 5X5) au de temps ou au score préétablie. Ces compétitions doivent se dérouler sur des terrains de dimensions réduites. A cet effet, l’équipe d’observations, formée d’entraînement et pédagogues qualifiés, apprécient la manière de jouer des jeunes sujets Tableau 3 : Groupes d’âges et régimes d’entrainement.
Tableau 4 : temps réservé aux facteurs de la préparation des sportifs.
Tableau 5 : indices de la préparation physique chez les jeunes sportifs
Enfin, toutes les capacités de l’homme sont en corrélation avec les autres particularités physiques, techniques, tactiques et physiques. Les capacités n’étant pas constantes, en touchant leur dynamique, les entraîneurs ne devraient pas être impatients pour l’obtention des résultats. Il faut se souvenir que les possibilités des jeunes sportifs, ne sont pas déterminées par les capacités isolées seulement par leurs combinaisons. Tableau 6 : paramètres de la préparation physique chez les jeunes sportifs
On sait que les capacités insuffisantes développées peuvent être compensées par d’autres bien développées chez les jeunes sportifs. Les défauts isolés dans la technique de certains jeunes sportifs sont compensées par le haut niveau du développement de la vitesse par exemple. C’est pour cela qu’on peur supposer qu’il n y a pas chez les jeunes des qualités qui ne peuvent pas être absolument compensées mais certains indices bas développement physiques. Des qualités motrices et de la pensée tactique limitent les perspectives des jeunes dans l’obtention de la maîtrise sportive future. 2. deuxième étape : Elle est caractérisée par la vérification approfondie et la conformité du contingent des jeunes, préalablement choisis selon les exigences du sport choisi, après l’application du processus d’apprentissage initial. Il est nécessaire, à cette étape , de déterminer le degré de l’état d’apprentissage, sur la base de la dynamique d’accoisement des résultats sportives. Au bout d’une ou deux années d’apprentissage, sur la base d’un programme d’entraînement spécialement conçu, et selon les données du contingent jusqu’à la sélection, on soumet aux jeunes le complexe de tests précédemment proposé. 3. troisième étape : L’objective de cette étape réside dans l’étude systématique, a long terne, chacun des jeunes talents, dans l’espoir de déterminer définitivement sa spécialité et son poste d’évaluation dans l’équipe. Définition des normes de sélection en sport Pour déterminer , approximativement les normes de sélection. Les entraineurs devaient comparer les aptitudes des enfants avec la moyenne du groupe d’après les indices suivants :
Si le candidat deux caractéristique supérieures à la moyenne du groupe, ses capacités valent 3/5 points :s’il en a trois, il mérite 4/5 points et s’il totalise quatre, il est noté à 5/5 Le candidat mérite l’appréciation passable (2/5 points) : si trois ou quatre indices sont inférieurs à la moyenne, il sera noté « ne répond pas aux normes ». |
![]() | «parcours intégré» du recrutement des 4 – 7 ans («babyping» avec accueil spécifique, qualité pédagogique, travail des fondamentaux... | ![]() | «voisinage» est celle qui se développe le plus actuellement car elle offre un bon compromis entre distance de détection et vitesse... |
![]() | «Avec l’augmentation de la prévalence de la sédentarité et de l’obésité chez les jeunes, l’école apparaît comme le lieu de prédilection... | ![]() | «(the) Australian Squad», est constituée d’une sélection des meilleurs joueurs de chaque état |
![]() | ![]() | ||
![]() | ![]() | «ni en emploi, ni en éducation, ni en formation» (neet) et dont les ressources ne dépassent pas le plafond du rsa (483 € pour une... | |
![]() | «emplois d’avenir» en ce sens. En contrepartie, le Conseil général aide toutes les associations qui souhaitent embaucher ces jeunes.... | ![]() |