1870 – Recueil Demeny ou les Cahiers de Douai (22 poèmes recopiés par l’auteur et offerts à Paul Demeny)








télécharger 17.14 Kb.
titre1870 – Recueil Demeny ou les Cahiers de Douai (22 poèmes recopiés par l’auteur et offerts à Paul Demeny)
date de publication03.04.2018
taille17.14 Kb.
typeDocumentos
p.21-bal.com > économie > Documentos
RIMBAUD

SIECLE


NAISSANCE

date et lieu

MORT

date et lieu


ŒUVRES

Œuvres-dates-genre

FAMILLE ET MILIEU SOCIAL

enfance,études,amitiés,

amours,voyages,mariages


PORTRAIT

physique -moral

culture religieuse -politique

spécificité littéraire


XIX


Charleville - 1845

Marseille - 1891


1869 – étrennes des orphelins
1870 – Recueil Demeny ou les Cahiers de Douai (22 poèmes recopiés par l’auteur et offerts à Paul Demeny)
1870-71 – Poésies
1871 – Lettres du Voyant
1873 - Une saison en enfer (Le seul livre publié de Rimbaud)
1886 – Illuminations (Ni le titre ni la succesion des poémes sont de Rimbaud)
1895 – Poésies complètes (avec une préface de Paul Verlaine)


Rimbaud nait à Charleville, dans les Ardennes, en 1854. Très tôt son père, militaire de carrière, abandonnera sa femme et ses enfants. Arthur reçoit auprès de sa mère, femme austère et dévote, une éducation sévère. Excellent élève, il lit avec passion et montre d’étonnantes capacités d’assimilation. Il compose des vers latins et des poèmes à imitation de Hugo, de Baudelaire et des parnassiens, mais à seize ans vient le temps de la révolte: d’abord à l’encontre de sa mère, puis de sa ville natale, de la bourgeoisie et des bienséances, de l’école et de l’église. Cette révolte n’est pas seulement sociale mais aussi et surtout d’ordre métaphysique contre la condition humaine et l’absurdité de l’existence.    

En 1870 influencé par les idées antibonapartistes de son jeune professeur de rhétorique Georges Izambard, Rimbaud clame bien haut ce qu’il aime : ‘’ la muse et la liberté’’ et tout ce qu’il déteste : ‘’le patrouillitisme’’ c’est-à-dire le nationalisme et le patriotisme. Au mois d’aout, en pleine guerre franco-pussienne, première fugue à Paris. N’ayant pas assez d’argent pour payer son billet, une fois arrivé à destination, il est arrêté et emprisonné. C’est Izambard qui va payer sa dette et qui l’accueille à Douai chez ses tantes. Il connait alors le jeune poète Paul Demeny. En octobre nouveau départe, cette fois-ci en Belgique. La défaite de Sedan et les événements qui préparent la Commune enthousiasment Rimbaud qui, en février 1871 essaie vainement de se fixer à Paris, mais il est contraint de rentrer à Charleville. Sa révolte prend des formes nouvelles : il espère changer le monde grâce à la poésie.

Il reine tous les poèmes qu’il avait écrits avant et adresse ses nouveaux vers à Paul Verlaine. Celui-ci l’invite à le rejoindre à Paris en des termes chaleureux et enthousiastes :’’Venez, chère grande âme, on vous appelle, on vous attend’’.

Exalté, Rimbaud compose Le Bateau ivre qui doit l’introduire dans les milieux poétiques parisiens et part pour la capitale. Verlaine est immédiatement séduit par l’adolescent, mais Mathilde, sa jeune femme, tolère fort mal sa présence à la maison et lui demande de le renvoyer. Les deux poètes n’arrêtent pas pour autant de se fréquenter et leur vie de débauche, leurs excentricités provoquent les réactions négatives de leur entourage. Ils se séparent un temps pour permettre à Verlaine de recomposer son ménage. En juillet 1872, Rimbaud décide de poursuivre seul son aventure poétique. Il porte une lettre de rupture à Verlaine, mais celui-ci décide de partir avec lui. Ils se rendent d’abord à Bruxelles, puis à Londres. Rimbaud écrit alors certaines de ses illuminations. Ils vivent ensemble plus d’un an, mais les scènes se succèdent de plus en plus violentes. Le 10 juillet 1873 marque la fin dramatique de leur histoire : dans un hôtel de Bruxelles Paul Verlaine le blesse de deux coups de pistolet. Il sera condamné et incarcère et Rimbaud rentrera chez sa mère. Il publie Une saison en enfer qu’il détruira par la suite.

A’ partir de 1875, Rimbaud n’écrit plus et commence ses errances en quête de fortune à travers l’Europe, le Moyen-Orient, l’Arabie pour s’établir finalement en Afrique comme trafiquant d’ivoire et d’armes. Lors d’une dernière rencontre avec Verlaine, il lui confie le manuscrit des Illuminations. Atteint d’une tumeur au genou il rentre en France en mai 1891 où il sera amputé d’une jambe à l’hôpital de Marseille. Sa sœur Isabelle vient le récupérer pour le ramener à Roche à la ferme familiale. Au mois l’aout, il repart à Marseille où il mourra le 10 novembre.



Ils est un excellent élève. Il connait très bien le latin.
A’ l’âge de seize ans il vit le moment de la révolte. Il nourrit une profonde hostilité contre l’Eglise vue comme institution.
Entre Rimbaud et Verlaine nait une relation homosexuelle.
Les deux poètes mènent une vie caractérisée par la débauche et par la consumation des drogues et d’alcool.
Il voyage de fréquente.
Il exerce aussi le métier de trafiquent d’ivoire et d’armes en Afrique parce que il veut d’argent.
Spécificité Littéraire :
Vit et poésie sont étroitement liées. Ses poèmes et son existence se déroulent sans suivre toutes les bienséances et les conventions et les normales expériences de la société de son temps.
Les thèmes typiques sont ceux de l’anticléricalisme et de l’attitude antibourgeoise.
Poète comme « Voyant ».
Il écrive par association libre d’idées et d’images saisissantes.

similaire:

1870 – Recueil Demeny ou les Cahiers de Douai (22 poèmes recopiés par l’auteur et offerts à Paul Demeny) iconLettre ouverte au professeur Peter Trawny, éditeur des Réflexions...

1870 – Recueil Demeny ou les Cahiers de Douai (22 poèmes recopiés par l’auteur et offerts à Paul Demeny) iconRecueil de pensées quotidiennes par Yvette de «Au jardin de l’amitié»

1870 – Recueil Demeny ou les Cahiers de Douai (22 poèmes recopiés par l’auteur et offerts à Paul Demeny) iconPremières poésies (cahier de Douai)

1870 – Recueil Demeny ou les Cahiers de Douai (22 poèmes recopiés par l’auteur et offerts à Paul Demeny) iconQuels droits d’auteur pour le traducteur professionnel ?
«arts appliqués». C’est ce qu’on appelle la théorie de l’unité de l’art selon laquelle la même loi doit être appliquée à tous les...

1870 – Recueil Demeny ou les Cahiers de Douai (22 poèmes recopiés par l’auteur et offerts à Paul Demeny) iconRèglement de consultation et cahiers des clauses administratives et techniques particulières
«fournitures courantes et services» (C. C. A. G. F. C. S.) approuvé par arrêté du 19. 01. 2009 paru au Journal Officiel du 19 mars...

1870 – Recueil Demeny ou les Cahiers de Douai (22 poèmes recopiés par l’auteur et offerts à Paul Demeny) iconManuel traduit et mis gratuitement à disposition du public par l’auteur sur le site
«œuvre partagée» d’utilité publique comme une prédication conçue à l’origine pour être utilisée par les étudiants nigérians et non...

1870 – Recueil Demeny ou les Cahiers de Douai (22 poèmes recopiés par l’auteur et offerts à Paul Demeny) iconCe rapport épistolaire entre deux jeunes-filles qui ne se sont jamais vu ? 12
«l’art de dresser sur les planches l'action et les personnages imaginés par l’auteur dramatique»

1870 – Recueil Demeny ou les Cahiers de Douai (22 poèmes recopiés par l’auteur et offerts à Paul Demeny) iconLes sources de la croissance. (fiche 2 du cahier de tp)
«La croissance de l’économie française depuis 1950» (Les Cahiers Français n° 323)

1870 – Recueil Demeny ou les Cahiers de Douai (22 poèmes recopiés par l’auteur et offerts à Paul Demeny) iconTraduit de l’original anglais «From the End to Eternity» par Paul Messager et Charity Messager

1870 – Recueil Demeny ou les Cahiers de Douai (22 poèmes recopiés par l’auteur et offerts à Paul Demeny) iconFrancis Picabia, poèmes (+Manifeste Dada)








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com