Le projet consiste à exporter une crème à l’érable la Désirable au Mexique. Le besoin technique pour accomplir cette tâche se résume à adapter le produit au








télécharger 27.01 Kb.
titreLe projet consiste à exporter une crème à l’érable la Désirable au Mexique. Le besoin technique pour accomplir cette tâche se résume à adapter le produit au
date de publication01.04.2018
taille27.01 Kb.
typeDocumentos
p.21-bal.com > économie > Documentos
L’analyse technique
Introduction

Le projet consiste à exporter une crème à l’érable la Désirable au Mexique. Le besoin technique pour accomplir cette tâche se résume à adapter le produit au marché mexicain.

Il y avait trois façons de s’y prendre : La première est de prendre le produit déjà embouteillé du producteur canadien et adapté au marché mexicain pour l’envoyer directement dans le réseau de distribution mexicain. La seconde est d’acquérir le produit en vrac, l’envoyer au Mexique pour qu’il se fasse embouteiller dans le pays destinataire. La troisième est de faire fabriquer et embouteiller sous licence le produit au Mexique.
Considérant le temps nécessaires à établir des relations d’affaires et l’augmentation du risque du projet dans un pays reconnu pour sa corruption, nous avons opté pour la première façon.
Les spécifications techniques

Pour adapter le produit au marché mexicain nous devons produire un emballage qui rencontre les normes d’étiquetage du gouvernement mexicain, qui rencontre les normes de sécurité alimentaire, qui est économique, qui a une belle apparence, qui a un format de 500 ml selon l’étude de marché, qui est le plus léger possible pour le transport et tout en étant solide pour résister aux chocs causés par le transport.
La problématique technique

La problématique technique consiste à avoir un emballage solide pour le transport, attrayant pour le consommateur et léger pour économiser sur les coûts de transport. En ce qui a trait aux normes de sécurité alimentaire, nous allons utilisés de fournisseurs certifiés HACCEP, une norme reconnu internationalement dans le control de la sécurité alimentaire.
Les normes d’étiquetage mexicaines1

L’étiquetage au Mexique pour les boissons alcoolisées ayant entre 2% et 55% d’alcool par volume est régit par la norme mexicaine NOM-142-SSA1-1995.  L’étiquette doit inclure les informations suivantes en espagnol:

  • La marque de commerce du produit

  • Le type de produit (ex. Vin, alcool de malte, etc.)

  • La quantité net (en unité métrique)

  • Le pays d’origine (“Producto de ______”)

  • Le nom de la compagnie importatrice

  • La pourcentage d’alcool contenu doit y être inscrit (suivi par le symbole “% alc. vol.”)

  • Le numéro du lot doit y être inscrit

  • L’avertissement suivant: “El abuso en el consumo de este producto es nocivo para la salud”

  • Les boissons contenant de l’aspartame doivent y être inscrit: “Fenilcetonúricos: Contiene fenilalanina".

  • Les boissons contenant 50g et plus de sorbitol doivent avoir l’avertissement suivants: “Contiene sorbitol: El abuso de éste edulcorante puede causar efectos laxantes”.

  • Les produits spécialisés doivent contenir la liste d’ingrédient par ordre de pourcentage de l’ingrédient contenu dans la boisson suivant le mot: “Ingredientes:”

  • IL est important de prendre note que le nom, le type et le contenu doivent être inscrit sur l’étiquette principale du produit. Toutes les autres informations peuvent être sur n’importe quelle autre étiquette.


Les normes de sécurité alimentaire HACCEP.2

Le système d'analyse des dangers - points critiques pour leur maîtrise, en abrégé système HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), est une méthode de maîtrise de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires élaborée aux États-Unis d'Amérique par un laboratoire dépendant de la NASA avec le concours de la firme Pillsbury dès 1959 dont l'objectif est la prévention, l'élimination ou la réduction à un niveau acceptable de tout danger biologique, chimique et physique. Pour ce faire, la démarche consiste en une analyse des dangers permettant la mise en place de points critiques où il est possible de les maîtriser. Élaboré par des experts grâce à une collaboration internationale au fil des ans, l'HACCP est un bon exemple de « norme » qui s'est développé à côté des États et des administrations réglementaires qui l'ont ensuite adopté. De fait, cet outil qui est devenu un standard ou plus précisément une norme-concept, et non pas une norme au sens français du terme, est désormais imposée par les différents règlements des autorités européennes pour l'hygiène des aliments.

La méthode HACCP repose sur les sept principes suivants : i) identifier, ii) évaluer et iii) décrire des mesures de maîtrise

Principe 1 : procéder à une analyse des dangers.

Principe 2 : déterminer les points critiques pour la maîtrise (CCP : Critical Control Point).

Principe 3 : fixer le ou les seuil(s) critiques(s).

Principe 4 : mettre en place un système de surveillance des limites critiques permettant de s'assurer que les CCPs maîtrisent effectivement les dangers.

Principe 5 : déterminer les mesures correctives à prendre lorsque la surveillance révèle qu'un CCP donné n'est pas maîtrisé.

Principe 6 : appliquer des procédures de vérification afin de confirmer que le système HACCP fonctionne efficacement.

Principe 7 : constituer un dossier dans lequel figurent toutes les procédures et tous les relevés concernant ces principes et leur mise en application (traçabilité).

La méthode HACCP permet une certaine vigilance en identifiant des étapes où il existe un danger de contamination.

http://fr.wikipedia.org/wiki/HACCP

Un des organismes qui aident les fournisseurs de contenants en verre à rencontrer les norms HACCP est le Glass Packaging Institut3
Problématique technique

La problématique technique consiste à avoir un emballage solide pour le transport, attrayant pour le consommateur et léger pour économiser sur les coûts de transport.
Le matériel

Les choix de matériel d’emballage sont le plastique, l’aluminium et le verre. Dans le secteur des boissons, le verre a toujours eu la cote pour les produits alcoolisés et plus luxueux.
De plus, en faisant des recherches chez les fournisseurs, nous nous sommes aperçu que le format de 500ml n’est pas un format de plus commun. En effet, il y a plus de choix de bouteille de 375ml et de 750ml que de 500ml.

Dans le choix de l’étiquetage nous avons les étiquettes autocollantes en papier et les étiquettes thermo rétractables en plastique qui est une pellicule de plastique imprimée qui se moule à la bouteille une fois chauffée. Dans les deux cas, il est nécessaire d’avoir les machines pour appliquer les étiquettes.
Étiquetage thermo rétractable4
Toute la surface du contenant est mise à profit. L’impact visuel est vraiment impressionnant. L’étiquette thermo rétractable (aussi appelé manchon ou sleeve en anglais) est une membrane de plastique qui réagit à la chaleur de façon à épouser la forme (traditionnelle ou audacieuse) du contenant (en plastique, en verre ou en métal) sur laquelle elle est appliquée. Et avec pour résultat que toute la surface disponible peut être utilisée : sur 360° et de bas en haut.

Le secret du succès

L’impression initiale se fait à plat sur des films thermo rétractables. Un tube est formé autour du contenant : les bordures de l’étiquette manchon sont scellées à la chaleur et celle-ci épouse la forme du contenant qu’elle enserre.

Utiliser la technologie de l’étiquette manchon thermo rétractable (sleeve), imprimer à haute définition et utiliser des couleurs vives pourraient constituer l’une des décisions d’affaires les plus profitables pour votre entreprise. Ce type d’étiquette créera un tel impact que les produits concurrents perdront soudainement tous leurs attraits… Pour lancer un nouveau produit ou pour relancer un produit déjà sur le marché, le manchon thermo rétractable (sleeve) est d’une efficacité renversante.

Les avantages d’une technologie parfaitement au point !

  • Votre surface d’affichage est optimisée à 360°.

  • Applicable même sur les contenants de forme non traditionnelle.

  • Possibilité de créer des sceaux de sécurité et d’inviolabilité.

  • Utilisation du « reverse printing », ce qui protège contre l’usure et les égratignures.

  • Possibilité d’emballages multi produits pour économiser sur les coûts de carton.

Les impacts d’une telle qualité sont immenses sur les ventes. La majorité des décisions d’achat sont impulsives, c’est-à-dire qu’elles sont souvent prises sur le champ (en magasin). La « guerre des tablettes » est féroce : tous les produits concurrents sont disposés côte à côte et se battent pour des parts de marché. Pour qu’un produit puisse se détacher du lot, pour qu’il puisse séduire parmi tous les autres, ou si vous voulez attirer l’attention du consommateur sur une nouveauté, il faut créer un effet percutant !

Plusieurs industries utilisent cette technologie

  • Breuvage et alimentation

  • Cosmétiques et pharmaceutiques

  • Produits haut de gamme


Le choix

En analysant la situation et pour économiser lors du démarrage de l’entreprise, nous allons nous aligner avec la production actuelle du fabricant ; pour cela nous allons utiliser sa bouteille de 500ml, avec une étiquette thermo rétractable avec le même design, avec une marque de commerce différente pour protéger le marché. Nous prenons cette stratégie car le fabricant possède déjà un inventaire de bouteilles et la machinerie pour appliquer les étiquettes thermo rétractable ; ce qui va nous éviter à financer un inventaire et de la machinerie. Pour protéger, le verre lors du transport, nous allons choisir des boîtes de transport avec un carton plus épais. La gaine de l’étiquette sera produite avec l’imprimé chez un imprimeur spécialisé dans l’impression sur le plastique. Le bouchon sera fait en métal pour sa connotation plus luxueuse que le plastique.
Annexe 1

La sélection d’une bouteille5


Annexe 2

Modèle de bouteilles de 500 ml

1



2



3



4



5



1 http://www.ttb.gov/itd/mexico.shtml#REQUIREMENTS

2 http://fr.wikipedia.org/wiki/HACCP

3 http://www.gpi.org

4 http://www.imsinc.ca/etiquettes-industrielles-commerciales/etiquettes-de-marque/etiquettes-thermoretractables/

5http://fr.consbottle.com/index.php?option=com_content&view=article&id=153&Itemid=26

similaire:

Le projet consiste à exporter une crème à l’érable la Désirable au Mexique. Le besoin technique pour accomplir cette tâche se résume à adapter le produit au iconRésumé Le traitement laser est une technique irremplaçable et indispensable...

Le projet consiste à exporter une crème à l’érable la Désirable au Mexique. Le besoin technique pour accomplir cette tâche se résume à adapter le produit au iconLe travail est le produit d’une force par un déplacement (W= f X...

Le projet consiste à exporter une crème à l’érable la Désirable au Mexique. Le besoin technique pour accomplir cette tâche se résume à adapter le produit au icon2. [Affaire Dreyfus / Franc-Maçonnerie]
«Produit de la thuillerie du Bois Chaume par Billaud et ses communs pour l’an 4 de la République françoise une et indivisible». Manuscrit...

Le projet consiste à exporter une crème à l’érable la Désirable au Mexique. Le besoin technique pour accomplir cette tâche se résume à adapter le produit au iconProjet educatif des séjours de vacances
«médiation» nous entendons l’attitude d’esprit qui consiste à rechercher une solution raisonnée à toute situation conflictuelle

Le projet consiste à exporter une crème à l’érable la Désirable au Mexique. Le besoin technique pour accomplir cette tâche se résume à adapter le produit au iconRésumé d’un projet pour le développement d’une ressource : Personnes...

Le projet consiste à exporter une crème à l’érable la Désirable au Mexique. Le besoin technique pour accomplir cette tâche se résume à adapter le produit au iconL’écriture d’une copie relève d’un ensemble de normes typographiques...
«La responsabilité devant l’autre est au fondement de la pensée de Lévinas, “le paradoxe de cette responsabilité consiste en ce que...

Le projet consiste à exporter une crème à l’érable la Désirable au Mexique. Le besoin technique pour accomplir cette tâche se résume à adapter le produit au iconRésumé de l’activité Le concours consiste en un jeu-questionnaire de type «Génies en herbe»
«Génies en herbe» portant cette année sur le thème de la paix et la résolution de conflits et est proposé aux classes de 3e cycle...

Le projet consiste à exporter une crème à l’érable la Désirable au Mexique. Le besoin technique pour accomplir cette tâche se résume à adapter le produit au iconUne salle d’activités aménagée avec 3 espaces (tables et chaises...
Cette partie illustre les problématiques que nous rencontrons sur la structure. Nous y répondrons à travers les objectifs du projet...

Le projet consiste à exporter une crème à l’érable la Désirable au Mexique. Le besoin technique pour accomplir cette tâche se résume à adapter le produit au iconRésumé : Pour qu’un artisan (le technicien) puisse pratiquer son...

Le projet consiste à exporter une crème à l’érable la Désirable au Mexique. Le besoin technique pour accomplir cette tâche se résume à adapter le produit au iconTp de physique (TS) : etude de deux oscillateurs
...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com