Centre Commercial parinor (Aulnay-sous-bois)








télécharger 59.3 Kb.
titreCentre Commercial parinor (Aulnay-sous-bois)
date de publication31.03.2018
taille59.3 Kb.
typeDocumentos
p.21-bal.com > documents > Documentos


Dossier de presse

PARINOR accueille l’armée de Terre
Centre Commercial PARINOR (Aulnay-sous-bois)

du 13 au 17 mars 2007




Sommaire
Présentation de la manifestation « PARINOR accueille l’armée de Terre ».2
L’armée de Terre : un engagement partagé………………………………….3
L’armée de Terre : un partenaire essentiel des jeunes pour l’emploi………4
Carte des CIRAT en Ile-de-France……………………………………………5
Les unités présentes…………………………………………………………….6


PARINOR accueille l’armée de Terre

Centre commercial Parinor,

Aulnay-sous-bois (93)

Du 13 au 17 mars 2007

Organisé en partenariat entre l’armée de Terre région Ile-de-France, le centre commercial Parinor et la Mairie d’Aulnay-sous-Bois, l’opération « PARINOR accueille l’armée de Terre » est une manifestation d’information sur les métiers et les parcours professionnels de l’armée de Terre, cette opération associe différents régiments stationnés sur le territoire national ainsi que la Sécurité civile et les Sapeurs pompiers de Paris.
Le centre commercial PARINOR accueille l’armée de Terre pendant 5 jours. Du 13 au 17 mars, le grand public de Seine-Saint-Denis pourra ainsi découvrir du matériel militaire comme le char Leclerc installé sur le parking et dans la galerie marchande. De jeunes engagés, pour certains issus du département, partageront leurs expériences professionnelle et émotionnelle.
En ce début d’année, l’armée de Terre lance une nouvelle campagne de communication basée sur une promesse d’engagement partagé. Pour 2007, ce « contrat » propose à 13 000 jeunes de 17 à 25 ans, de sans qualification à Bac+5, une formation de qualité, une ouverture sur le monde, une aide à la reconversion et une réelle possibilité de promotion sociale.

Venez nous rencontrer

du 13 au 17 mars

de 9h00 à 22h00

au Centre commercial Parinor

Le haut de Galy

93606 Aulnay-sous-bois




L’armée de Terre :

Un engagement partagé



plus qu’un slogan, c’est la promesse de l’armée de Terre

aux 13 000 jeunes recrutés en 2007.

En quoi consiste cet engagement partagé ?

C’est la réciprocité entre la recrue qui respecte son engagement

et l’armée de Terre qui tient ses promesses.



  • DES PROMESSES PROFESSIONNELLES.


Une formation progressive, continue et de qualité :

« On n’est pas soldat avant d’être soldat », l’armée de Terre s’engage à former les jeunes recrues de façon très progressive pour leur laisser le temps d’acquérir les connaissances nécessaires au métier de soldat. Ils bénéficient ensuite d’une formation durant tout leur parcours professionnel et d’une aide à la reconversion à l’issue de leur engagement pour les aider dans leur retour à la vie civile.
Une intégration et une promotion sociale :

Les militaires sont gérés indifféremment de leur origine sociale, de leur sexe… pour celui qui s’en donne les moyens, l’armée de Terre offre de réelles possibilités de progression. Ainsi, 1 officier sur 2 est issu du corps des sous-officiers et 1 sous-officier sur 2 est issu du corps des militaires du rang. En 2006, 13% des jeunes militaires du rang ont été recrutés sans diplôme ou qualification. L’armée de Terre a toujours pour vocation de donner sa chance aux jeunes en situation d’échec (professionnel, scolaire, d’intégration…) à condition qu’ils soient motivés et sous réserve de réussir les tests de sélection.


  • DES PROMESSES EMOTIONNELLES

principalement axées sur le style de vie.
Une ouverture au monde :

60 000 soldats sont projetés chaque année sur des théâtres d’opération bénéficiant ainsi d’une ouverture au monde, aux autres cultures et à la défense de valeurs telles que la liberté ou la démocratie.

L’armée de Terre :

Un partenaire essentiel des jeunes pour l’emploi

L’armée de Terre offre 13 000 postes en 2007 dans 400 spécialités

et se classe ainsi dans les principaux recruteurs des jeunes en France.

Depuis sa professionnalisation en 1997, elle a recruté plus de 130 000 jeunes !

Pour cette année, les postes à pourvoir sont répartis de la manière suivante :

  • 10 700 militaires du rang (jeunes de sans qualification à Bac)

  • 1 400 sous-officiers (de Bac à Bac+2)

  • 500 officiers (à compter de Bac+2)



Les postes s’adressent aux jeunes de 17 à 25 ans

de sans qualification à Bac+5.

L’Ile-de-France représente 13% du recrutement national soit 2040 engagés

en 2006 : 1 750 militaires du rang dont 250 jeunes sans diplôme,

190 sous-officiers et 100 officiers.


Des centres d’information

L’armée de Terre est dotée de 104 centres d’information et de recrutement (CIRAT) dont 12 en Ile-de-France. Ces CIRAT sont installés au plus près des bassins d’emploi et s’adaptent en permanence aux évolutions démographiques et économiques.
Une évaluation

Chaque recrue potentielle est évaluée dans un centre de sélection et d’orientation (Vincennes pour l’Ile-de-France) par des tests professionnels comportementaux, d’évaluation du potentiel, psychotechniques, physiques, médicaux… reconnus dans le civil.

L’armée de Terre est non seulement un partenaire pour les jeunes mais aussi pour l’environnement géographique des 330 sites où elle est implantée. L’armée de Terre a un impact économique non négligeable avec une offre de 13 000 postes par an mais aussi une représentation de 20 millions d’euros de masse salariale, 3 millions d’euros dépensés par les familles dans le commerce local et 0,5 millions de contrats passés avec les entreprises locales.



Les unités présentes





Le 1er Groupe logistique du commissariat de l’armée de Terre

Brétigny-sur-Orge (91)



Arme d’appartenance : Commissariat de l’armée de Terre
L’action du commissariat de l’armée de Terre consiste à satisfaire en permanence les besoins exprimés par les formations et leurs administrés, en matière d’administration et de soutien de l’homme.
Missions :
Le 1er Groupe logistique du commissariat de l’armée de Terre (1er GLCAT) est une formation récente créée au début des années 1990 à la suite des enseignements de la Guerre du Golfe. Sa raison d’être, c’est le soutien de l’homme. Le 1er GLCAT intervient dans le cadre d’actions militaires ou humanitaires, où il développe les fonctions majeures suivantes :

  • logistique des approvisionnements ;

  • alimentation ;

  • formation ;

  • édition, impression et diffusion ;

  • soutien opérationnel.


En opération, sa mission est de subvenir au besoin d’une force d’environ 10 000 hommes, en assurant le ravitaillement et le soutien de l’homme à tous les échelons logistiques : approvisionnement de la force en vivres, en eau potable, effets d’habillement spécifiques. En outre, il assure le fonctionnement des matériels de cuisson, d’hygiène, etc.
Matériels :
Pour assurer ses missions, le 1er GLCAT dispose de matériels majeurs du commissariat : citernes de transport d’eau potable, bacs souples, remorques de douche, cuisine de campagne, unités de traitement du linge, boulangeries de campagne, chambres froides, etc.
Adresse :
Caserne Blanquart-de-Bailleul

BP 63

1 rue du général de Lestraint

91 223 Brétigny-sur-Orge

Les unités présentes




2e Régiment de Hussards

Sourdun (77)




Arme d’appartenance : Arme blindée cavalerie.
L’arme blindée cavalerie investit naturellement l’univers des hautes technologies. Il est au cœur du combat interarmes et en permet l’engagement par l’acquisition du renseignement.

Missions :
Le 2e Régiment de Hussards est une unité spécialisée dans le renseignement. Sa mission consiste à infiltrer de nuit des patrouilles de deux véhicules blindés légers sur les arrières ennemis pour renseigner sur des objectifs clefs. Après s’être installées en discrétion totale face à l’objectif qui leur a été assigné, elles recueillent et transmettent toutes les informations qu’elles peuvent récupérer. Pour remplir leurs missions, elles disposent des meilleurs matériels pour observer, photographier ou filmer. Capables de vivre en autonomie complète dans des zones hostiles pendant un dizaine de jours, les patrouilles agissent en mode furtif (sans être repérables) ou en mode banalisé (en ayant l’air de faire autre chose).

Des moyens de transmissions très performants leur permettent d’être engagées à plusieurs kilomètres de leur base.
Le 2e Régiment de Hussards appartient à la brigade de renseignement qui regroupe toutes les unités spécialisées « renseignement » de l’armée de Terre.
Matériels :
Le matériel majeur du 2e Régiment de Hussards est le Véhicule blindé léger (VBL). Armé d’une mitrailleuse de 7,62 mm. Il dispose également d’équipements spécifiques dans les domaines de l’optique, de la photo, de la vidéo, des transmissions et des effets individuels de l’habillement.

Adresse :
Quartier Maréchal de Lattre de Tassigny

7 171 Sourdun cedex

Les unités présentes






5e Régiment du Génie

Versailles (78)


Arme d’appartenance : Génie
Acteur majeur de l’armée de Terre et de la Défense civile, l’arme du génie se distingue par ses trois composantes complémentaires : le combat (déminage, franchissement, interventions en milieu subaquatique…), l’infrastructure (ingénierie militaire, construction, réseaux…) et la sécurité (séismes, inondations incendies…).
Missions :
Régiment unique en son genre dans l’armée de Terre, le 5e Régiment du Génie est spécialisé dans l’exécution de travaux lourds et dispose donc de moyens très spécifiques. Il participe à l’appui génie des forces opérationnelles terrestres.
L’engagement de ses moyens permet l’exécution des missions suivantes :

  • appui à la mobilité (travaux ferroviaires, travaux lourds dans les ports et les aéroports, travaux routiers) ;

  • aide au déploiement des forces (exemple construction de plates-formes stabilisées recouvertes de bitume) ;



Matériels :


  • Engins de travaux : tracto-chargeurs, niveleuses, grues, camions-bennes ;

  • Engins spécifiques aux travaux de voies ferrées ;

  • Groupes électrogènes réservés aux missions au profit de l’Elysée.


Adresse :
Camp des Matelots

BP 237

78 013 Versailles Cedex




8e Régiment de Transmissions

Suresnes (92)

Les unités présentes

Arme d’appartenance : Transmissions
L’arme des transmissions est, selon sa devise, "l’arme qui unit les armes". Elle est devenue incontournable, tant le besoin de maîtriser l’information est essentiel dans la gestion des crises, la conduite des opérations ou, tout simplement, le fonctionnement quotidien de notre armée de Terre.
Présentation :
Le 8e Régiment de Transmissions a pour mission principale d’assurer 24h/24 et 7j/7, les télécommunications stratégiques du ministère de la Défense, de l’administration centrale et de la région Terre Ile-de-France et de raccorder les forces projetées en opérations extérieures.

Il est à la pointe des technologies les plus modernes, telles que les télécommunications par satellite, les supports numérisés, les fibres optiques et les réseaux de transmissions de données et à intégration de services. Il tient par ce fait une place prépondérante dans les réseaux interalliés, interministériels et interarmées.


Matériels :
Utilisation de matériels informatiques, logiciels et réseaux locaux, moyens satellitaires fixes, matériels téléphoniques, matériels de radio fixes pour assurer les diverses missions de télécommunications du régiment.
Adresse :
Fort du Mont Valérien

BP 38

92 151 Suresnes Cedex

Les unités présentes








121e Régiment du Train

Montlhéry (91)




Arme d’appartenance : Train
L’arme du train assure les missions de circulation routière, de transport, de ravitaillement, de mise en œuvre de zones logistiques, de livraison par air, de transbordement maritime et de mise en place des blindés.

L’arme du Train est ainsi omniprésente dans la prévention des crises, le maintien ou le rétablissement de la paix et les actions humanitaires.

Présentation :
Le 121e Régiment du Train est chargé de la formation générale initiale des engagés volontaires d’Ile-de-France et de l’instruction élémentaire de conduite de la totalité du personnel de la Région Terre Ile-de-France.

Sa mission première est l’appui logistique des opérations menées par la 1ère Brigade logistique.

Matériels :
Véhicule de transport logistique avec remorque Renault G290, véhicule de transport logistique TRM 10 000, chariots-élévateurs Valmet d’un emport de 15 tonnes, chariots élévateurs Manitou à bras télescopique d’un emport de 1 à 5 tonnes, camions-citernes tactiques, moto Cagiva, véhicules d’avant blindés, etc.

1 GBC 180 et 1 TRM 10 000 seront présentés au forum.

Adresse :
Quartier général Picard

BP 187

91 315 Montlhéry Cedex

Les unités présentes






526e Bataillon du Train

Saint-Germain en Laye (78)




Arme d’appartenance : Train
L’arme du train assure les missions de circulation routière, de transport, de ravitaillement, de mise en œuvre de zones logistiques, de livraison par air, de transbordement maritime et de mise en place des blindés.

L’arme du Train est ainsi omniprésente dans la prévention des crises, le maintien ou le rétablissement de la paix et les actions humanitaires.

Présentation :
Le 526e BT assure le soutien des différents organismes implantés à Saint-Germain en Laye, accueille l’Etat-major de la région Terre Ile-de-France ainsi que les directions et service régionaux. Il est également chargé de missions de transport, d’appui-mouvement et de sécurité.

Matériels majeurs :
Motos Cagiva 350 m3, cars « Tracer », véhicules de transport logistiques, camions GBC 8KT, véhicules légers tout terrain P4.

Formation et emplois :
La formation a pour objectif de permettre aux Engagés volontaires de tenir des postes de spécialistes suivants : conducteur poids lourds, Super poids lourds unité de transport en commun, mécanicien, agents de service s de restauration hôtellerie loisirs, cuisinier, maître-chien, secrétaire, opérateur radio graphiste, etc.
Adresse :
Quartier général des Loges

78 100 Saint-Germain en Laye.

Les unités présentes






Brigade des sapeurs pompiers de Paris



Arme d’appartenance : Génie
Acteur majeur de l’armée de Terre et de la Défense civile, l’arme du génie se distingue par ses trois composantes complémentaires : le combat (déminage, franchissement, interventions en milieu subaquatique…), l’infrastructure (ingénierie militaire, construction, réseaux…) et la sécurité (séismes, inondations incendies…).
Présentation :
Grande unité militaire mise à la disposition du Préfet de police pour emploi, la Brigade des sapeurs pompiers de Paris est chargée d’assurer la protection des personnes et des biens dans Paris et dans les trois départements de la Petite couronne (Hauts-de-Seine 92, Seine-Saint-Denis 93 et Val-de-Marne 94).
Cette mission qui initialement concernait surtout la lutte contre l’incendie, s’est étendue à toute une série d’opérations très diverses. La brigade est devenue pour la population le recours le plus fiable et le plus efficace face aux multiples agressions de la vie moderne en milieu urbain.
Missions :
La couverture opérationnelle interdépartementale de la brigade – Paris et les trois départements de la petite couronne - est un cas unique en France. Commandée par un officier général, elle est placée sous les ordres du Gouverneur militaire de Paris et mise, pour emploi, sous l’autorité du Préfet de police agissant dans le cadre de ses attributions en matière de secours, de défense contre l’incendie et de lutte contre les sinistres et catastrophes.
Implantation :
La couverture opérationnelle est assurée par 77 centres de secours, répartis sur la zone de responsabilité de la brigade. Parmi ces 77 centres de secours, 25 sont situés sur Paris et 52 défendent les départements de Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93) et Val-de-Marne (94).
Adresse :
1 place Jules Renard

BP 31

75 823 Paris cedex 17


similaire:

Centre Commercial parinor (Aulnay-sous-bois) iconConditions Générales de mise à disposition et d’utilisation de la...
«Accepteur(s)» désigne(nt) le(s) commerçant(s) du Centre commercial ainsi que le Centre commercial lui-même acceptant la Carte en...

Centre Commercial parinor (Aulnay-sous-bois) iconPromenons-nous dans le bois
«De l’Arbre au bois» permet de découvrir la physiologie et la structure de l’arbre pour comprendre ce qu’est vraiment le bois

Centre Commercial parinor (Aulnay-sous-bois) iconRécit de la situation clinique
«Oh mais vous savez, je ne bois quasiment plus, de temps en temps quelques bières avec des copains, un apéritif avant les repas,...

Centre Commercial parinor (Aulnay-sous-bois) iconUn philosophe
«Sous-inspecteur, va me chercher quatre sous de tabac», le Sous-inspecteur se levait gravement et accomplissait sa mission sans le...

Centre Commercial parinor (Aulnay-sous-bois) iconA-Le fonctionnement du centre p. 3
«La Bonne Bouche». Le centre embauche une personne pour le service, pour réchauffer les plats et faire le ménage dans le restaurant...

Centre Commercial parinor (Aulnay-sous-bois) iconExercice n°1 : concentration d’une solution d’acide sulfurique commercial

Centre Commercial parinor (Aulnay-sous-bois) iconAtelier Bois Fabrication de pallox

Centre Commercial parinor (Aulnay-sous-bois) iconPartie II la nécessité d’un droit spécifique régissant l’évolution...

Centre Commercial parinor (Aulnay-sous-bois) iconEtre sous la loi ou sous la grâCE

Centre Commercial parinor (Aulnay-sous-bois) icon75 avenue du Progrès 69680 chassieu tél : 04 78 60 57 00 Fax : 04...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com