Les apprentissages sont plannifiés par notre brevet d’état et chaque entraineur a donc un programme ainsi que des grilles d’evaluation. Michel Mayer, avant








télécharger 42.74 Kb.
titreLes apprentissages sont plannifiés par notre brevet d’état et chaque entraineur a donc un programme ainsi que des grilles d’evaluation. Michel Mayer, avant
date de publication30.03.2018
taille42.74 Kb.
typeProgramme
p.21-bal.com > documents > Programme


LIVRET DE FORMATION

EVEIL DE NICE


logo eveil.jpg
Joueur
Educateur- Entraineur
Officiel Table de Marque
Arbitre
Dirigeant


educateur.jpg sifflet.jpg

JOUEUR
La formation Club
Les apprentissages sont plannifiés par notre brevet d’état et chaque entraineur a donc un programme ainsi que des grilles d’evaluation. Michel Mayer, avant dêtre president de la comission Mini basket au sein du comité, a occupé durant plusieurs années les fonctions de président de la commission technique du comité départemental, ces programmes sont en cohérence avec la politique fédérale.

Dans ce programme sont traités le contenu technique ainsi que l’approche pedagogique, les competences mentales et les objectifs educatifs.
En effet si l’objectif est d’apprendre au mieux les fondamentaux dès le plus jeune age, si la gagne fait partie de la formation, l’entraineur ne doit pas chercher à gagner à tout prix.

Le club exige que tous les joueurs convoqués jouent, et surtout l’entrainement doit etre orienté sur la formation et non pas sur la recherche de la victoire.

Concrètement, pour gagner il serait facile de faire un travail sur la resistance et sur l’adresse, mais ceci est contraire à la formation. Sur un plan physique, nous devons, dans un premier temps, réaliser un travail d’endurance, d’équilibre, de coordination et de renforcement musculaire preventif.

Concernant l’adresse, elle s’obtient par la répétition d’un geste, or nous devons apprendre le geste parfait, en passant par des étapes transitoires dû au developpement physique de l’enfant, à l’inverse la repetition d’un mauvais geste va augmenter l’adresse mais il sera trés compliqué par la suite à rectifier.

Les programmes et projet club sont à votre disposition sur simple demande.

La Formation fédérale
La détection des joueuses et joueurs à potentiel est réalisée par les Conseillers Techniques Sportifs (CTS), en étroite collaboration avec les Conseillers Techniques Fédéraux (CTF) et les entraîneurs des Comités et des Ligues.

Pour intégrer les Pôles Espoirs, la détection s’opère dès la catégorie « Benjamin(e) », joueuses et joueurs âgés de 11 à 12 ans, au cours de Tournois et de Camps organisés à différents niveaux et impliquant les Comités, les Ligues, les Zones et la DTBN.

Les TIC et les TIL
Tournois Inter Comités (TIC) : organisés au niveau des Ligues ou des Zones, ils mettent aux prises les « Sélections Départementales »
Tournois Inter Ligues (TIL) : organisés au niveau des Zones, il s’agit de confrontations entre « Sélections régionales »
Ces Tournois permettent d’évaluer les joueurs à travers une véritable compétition.

Les CIZ
Camps Inter Zones (CIZ) : Les 8 meilleurs joueurs et les 8 meilleures joueuses de chaque zone sont évalués lors d'un rassemblement d'une semaine. Pour l’occasion, aux six zones traditionnelles viennent s’ajouter l’Ile de France qui aligne une équipe uniquement francilienne et une sélection Guymargua (Guyane Martinique Guadeloupe).

Le Camp National
Pendant cinq jours, les 60 meilleurs potentiels minimes (filles et garçons) sont réunis pour un stage de détection et d'évaluation sous la houlette des Entraîneurs Nationaux du Centre Fédéral.
Il s'agit d'une étape entre le Camp Inter Zones et la semaine de détection du CFBB et constitue une revue d'effectif supplémentaire dans l'optique de la rentrée au Pôle France et des futures équipes de France U15 et U16.
Le travail porte à la fois sur l'évaluation des aptitudes techniques ou physiques de ces joueurs mais aussi celle de leurs qualités mentales et de leur engagement dans un projet vers le haut niveau.

Le Camp TGG
Au plus haut niveau, les centimètres font la différence. En France, l’opération l’Avenir en Grand vise un meilleur recensement et une meilleure formation de ces gabarits exceptionnels. Dans le cadre de cette opération, la FFBB a mis en place depuis plusieurs années un camp regroupant exclusivement des Très Grands Gabarits (TGG). Pendant 5 joueurs et sous l’œil attentif des entraîneurs, 10 garçons et filles répètent leurs gammes essentielles de jeunes intérieurs.

Le Centre Fédéral du Basket-Ball (CFBB) est situé à l’INSEP, Institut National du sport, de l’expertise et de la performance, implanté à Paris.

Le CFBB  a acquis, depuis sa création, une belle renommée internationale, pour la qualité de sa formation.
Le CFBB est aussi le principal réservoir des équipes de France de jeunes, féminines et masculines, qui obtiennent depuis plusieurs années d’excellents résultats sur la scène internationale.
L'INSEP accueille les 2 pôles France de basket-ball (féminin et masculin), soit 50 sportifs permanents, 25 filles et 25 garçons âgés de 15 à 18 ans qui s'entraînent quotidiennement et jouent le week-end dans un championnat de France.
En parallèle du projet sportif, le CFBB a pour objectif de permettre aux joueuses et joueurs de suivre un cursus scolaire normal dans le cadre d’horaires aménagés, c’est le double projet.

Les centres de formation des clubs professionnels sont des structures associées aux Parcours de formation de la Fédération Française de Basketball. Comme leur nom l’indique, ce sont des centres de formation associés obligatoirement à des clubs professionnels.

A l’instar des écoles de branches professionnelles qui préparent leurs stagiaires à leur futur métier, les centres de formation du basketball ont pour objectif de préparer les leurs à devenir des joueurs et joueuses professionnels.

Les centres de formation doivent également assurer une formation scolaire et/ ou universitaire.

Les clubs de Pro A et de ligue féminine ont l’obligation d’avoir un centre de formation agréé. Les clubs de pro B n’y sont pas obligés.

EDUCATEUR - ENTRAINEUR
ETAPE 1 : Sur un trimestre : Découverte de la fonction d’entraineur
Sur un centre d’entraînement ou en assistant , 1 fois par semaine
Objectifs :

  • Découvrir son potentiel

  • Des exercices

  • Les plaisirs, les difficultés


Cet acte doit être bénévole
Age pour débuter : 14 ans
ETAPE 2 : Sur un an : Premier apprentissage
Objectifs :

Découvrir :

  • L’adaptation des exercices et de la pédogagie suivant le niveau et l’âge (sur un plan technique, physique et collectif)

  • Découvrir ce que nous pouvons attendre d’une catégorie

  • La plannification d’un apprentissage

  • L’ordre d’apprentissage (Priorités)

  • Méthode : Cycle, évolution et adaptation d’un excercice


Apprendre à communiquer :

  • Technique de chant pour faire porter la voie

  • Jouer sur l’intonation, le débit, la puissance ou la douceur de la voix, suivant le message que l’on souhaite passer (dynamiser, concentrer, recadrer, réconforter, calmer….)

  • Consignes évolutives (principes du type et du nombre de consignes)

  • Adopter le comportement d’éducateur responsable

  • Adopter les règles de base sur la gestion « administrative » d’un groupe (convocations, liste d’appel,….)


Cet acte bénévole sera accompagné d’une gratuité de licence, cadeaux, prise en charge de formation…

ETAPE 3 : Entraineur en situation avec une équipe à sa charge aidé par un assistant administratif et technique
Objectifs :

  • L’entraineur doit préparer ses séances en fonction d’un programme

  • Préparation de son travail et de son apprentissage


L’entraineur même débutant pourra prétendre à une petite indemnité compensatrice
Notre candidat sera préparé aux diplômes suivants :

  • Brevet de secourisme

  • Animateur et Initiateur (diplômes Fédéraux)

Formations prises en charge par le club

ETAPE 4 : 2EME CYCLE : SE PERFECTIONNER

En vue d’une carriére ou d’entraîner au niveau National

NIVEAU CQP ou Brevet d’état

Il convient de se lancer dans ces formations longues et coûteuses seulement si l’on souhaite faire une carrière professionnelle, entraîner au niveau national ou avoir une motivation importante d’apprentissage qui mesure les contraintes.
Pour réaliser une carrière professionnelle il faut envisager de passer un DE niveau 2 (une formation d’environ 6 ans) et d’accepter une mobilité professionnelle constante.

L’entraineur beneficiera d’une indemnité, en échange d’un travail autonome avec respect de la politique sportive du club.
La formation sera prise en charge par le club à la hauteur de 150 € par an.

Son remboursement sera echeloné sur plusieurs saisons dans la mesure où celui-ci reste entraîneur au club

OFFICIEL TABLE DE MARQUE


ETAPE 1 : OTM CLUB
Formation en interne sur la tenue d’une table de marque

Lors d’une rencontre amicale du club
Perfectionnement en parallèle avec la formation e-learning de la FFBB

La fédération met une formation en ligne qui permet en 1h à 3h suivant son niveau et son experience, d’être validé OTM Club.

Cette formation peut se faire donc de son domicile avec des disponibilités de 30 minutes, l’ensemble étant sauvegardé à chaque fois.

Il sera étudié des situations précises avec l’aspect réglementaire ainsi que la gestuelle des arbitres
Formation en interne avec E-marque (table de marque informatique)

Après quelques rencontres et de la pratique, vous pourrez passer au stade supérieur
Cet acte est bénévole est fait partie de la vie du club.

ETAPE 2 : OTM à aptitude Regionale
Reussir le module e-learning OTM Région

Justifier d’une validation pratique sur 2 postes sur 3 de son choix (marque, chronométre et opérateur des tirs)

Pour étre designé il faudra réussir le stage OTM de revalidation OTM Regional
L’OTM régional réalise des tables de marque pour son club sans rémunération (sachant que le club va prendre en compte sa formation (stage et revalidation) et qu’il doit officier pour maintenir son niveau).

Par la suite, il pourra être designé sur les rencontres de niveau régional et pré-national quand les clubs en font la demande contre rémunération. Mais beaucoup de club ont leurs propres OTM.

ETAPE 3 : OTM à aptitude OTM Championnat de France


  1. Ch France 2

Il faudra reussir le module e-learning CF2

Justifier d’une validation pratique sur les 3 postes.

La saison suivante il devra suivre le stage de revalidation et il pourra être designé contre rémunération sur des rencontres de Championnat de France.


  1. Ch France 1

Idem que le CF 2 mais il y aura un stage de validation CF1

Les designations peuvent être etablies par la CRO et la CFO jusqu'à NM1

ETAPE 4 : Le haut Niveau

Il se caractèrise par plusieurs sous niveaux

L’aide marqueur haut niveau

Le stagiaire Haut Niveau

Et l’OTM Haut Niveau

ARBITRE
ETAPE 1 : La Préformation Club
Il faut donner le goût dès les plus petits d’arbitrer à tour de rôle la rencontre de fin pour que le joueur ait une autre approche de l’arbitrage.
La formation fédérale débutant à 16 ans il convient donc avant d’arbitrer dans l’ordre

Plateaux mini basket

Rencontres amicales

Rencontres U11 et U13 sans désignation
Il serait intéréssant d’apprendre la gestuelle et de passer la formation e-learning d’OTM club et arbitre club.

ETAPE 2 : La Formation fédérale
Intégrer une école d’arbitrage

Réussir la formation E-learning d’arbitre club et celle d’arbitre départemental

Réussir la validation réalisée par la CDA

Test ecrit,

Oral

Démonstration commentée

Match observé sur une rencontre de niveau départemental
Une autre alternative serait de réaliser la formation animateur et initiateur et réussir les formations e-learning

Et le test de la CDAMC

La formation entraineur permet de dispenser la phase d’école d’arbitrage.
Le licencié qui reussit la formation d’arbitre départemental est l’année suivante designé sur les rencontres pour lequel il va recevoir une indemnité.

Il a l’obligation de realiser 10 week-ends d’arbitrage, s’il n’arbitre pas ou pas assez de rencontres il perd sa formation initiale. Il faut bien reflechir à l’année de la formation si le licencié peut arbitrer l’année suivante

ETAPE 3 : Arbitre régional
Les arbitres à potentiel sont repérés, la CDAMC et CRAMC leur proposent de suivre la formation arbitre régional. Dans la mesure où il reussit la formation il devient arbitre régional

Ainsi de suite, pour chaque niveau.

Il est observé est peut être déclassé s’il ne reussit pas sa revalidation annuelle ou sur décision de la commission compétente.
ETAPE 4 : Arbitre Championnat de France
Un concours est mis en place, il regroupe 12 épreuves réparties en 3 phases

Ligue, pratique et terminale

DIRIGEANT
La Préformation Club
Les personnes en poste peuvent et se doivent, pour assurer la perenité d’un club, proposer de former la personne qui pourra l’aider dans ses missions.

Mais les propositions de formation sont très variées par la FFBB, La Ligue côte d’Azur, sans oublier la réunion pleiniére de debut de saison du comité départemental ou toutes autres reunions d’informations que le comité départemental des Alpes Maritimes met en place durant la saison.

Le comité Olympique propose peut être le catalogue le plus complet de formation qui se tiennent sur un jour.
La Formation fédérale
La FFBB propose une formation e-learning (une formation en ligne)

Autour du projet club :



La ligue côte d’Azur met en place des formations en début de saison premier week-end des vacances de la Toussaint

Sur un week à Frejus.

Les thèmes proposés tournent en général :

Conduite d’un projet club

Montage d’un dossier de subvention

Le sponsoring

Péréniser les bénévoles

Donner les outils facilitant la vie d’un club

Aider à gérer et animer la vie d’un club
Formation par le Comité Départemental Olympique et Sportif

Le CDOS met en place un planning de formation annuel d’une journée dont le coût est minime de 10 à 20 € (prise en charge par le club) exemple des thematiques 2016 :

Utilisation logiciel Office

Le projet associatif

Le mécénat

Les réseaux sociaux

Montage de site internet

Video

Comptabilité

L’URSSAF et la fiscalité

Prendre la parole en reunion

Tenue d’Assemblée Générale

Evaluation de son association

Le dossier de subvention cerfa

Différentes obligations juridiques et comptables

PSC1







similaire:

Les apprentissages sont plannifiés par notre brevet d’état et chaque entraineur a donc un programme ainsi que des grilles d’evaluation. Michel Mayer, avant iconLe Programme de formation de l’école québécoise, la Progression des...

Les apprentissages sont plannifiés par notre brevet d’état et chaque entraineur a donc un programme ainsi que des grilles d’evaluation. Michel Mayer, avant iconLe Programme de formation de l’école québécoise, la Progression des...

Les apprentissages sont plannifiés par notre brevet d’état et chaque entraineur a donc un programme ainsi que des grilles d’evaluation. Michel Mayer, avant iconLe Programme de formation de l’école québécoise, la Progression des...

Les apprentissages sont plannifiés par notre brevet d’état et chaque entraineur a donc un programme ainsi que des grilles d’evaluation. Michel Mayer, avant iconCours de mme tenenbaum
«bis». IL n’y aura pas de résumé ou topo du cours présenté par le(a) chargé(e) de td au début de chaque séance. Le cours doit donc...

Les apprentissages sont plannifiés par notre brevet d’état et chaque entraineur a donc un programme ainsi que des grilles d’evaluation. Michel Mayer, avant iconRapport sur l’évaluation de la concurrence sur
«France Télécom fixe librement les tarifs des autres services. Elle les communique pour information aux ministres chargés des télécommunications...

Les apprentissages sont plannifiés par notre brevet d’état et chaque entraineur a donc un programme ainsi que des grilles d’evaluation. Michel Mayer, avant iconCours n°8 Pharmaco-épidémiologie Evaluation des risques en santé...
«case only designs» afin d’avoir une meilleure compréhension de certaines notions mais je remets le plan tel qu’il est sensé être...

Les apprentissages sont plannifiés par notre brevet d’état et chaque entraineur a donc un programme ainsi que des grilles d’evaluation. Michel Mayer, avant iconFormation continue Brevet d’Entraîneur Fédéral de Club

Les apprentissages sont plannifiés par notre brevet d’état et chaque entraineur a donc un programme ainsi que des grilles d’evaluation. Michel Mayer, avant icon1. Cours du 18 septembre 2012
«sans maître» et seraient donc certainement occupés par les premiers arrivés, par les plus riches ou les plus puissants. On pourrait...

Les apprentissages sont plannifiés par notre brevet d’état et chaque entraineur a donc un programme ainsi que des grilles d’evaluation. Michel Mayer, avant iconLeur état peut toutefois varier beaucoup par rapport aux éléments suivants
...

Les apprentissages sont plannifiés par notre brevet d’état et chaque entraineur a donc un programme ainsi que des grilles d’evaluation. Michel Mayer, avant iconLes dates des épreuves du baccalauréat et du brevet ont été dévoilées...
«à l’exception de l’évaluation des compétences expérimentales de physique-chimie et de sciences et vie de la Terre du baccalauréat...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com