Tpe partie II – B








télécharger 11.13 Kb.
titreTpe partie II – B
date de publication20.05.2017
taille11.13 Kb.
typeDocumentos
p.21-bal.com > documents > Documentos
TPE PARTIE II – B
II-LE CORPS DU JOUEUR
B)BIENFAITS
Nous avons donc pu voir que les jeux-vidéo présentent des méfaits pour le corps. Malgré ces risques réels, les effets bénéfiques des jeux vidéo peuvent-ils être mis à profit ? Certes, il est toujours utile, quand on conduit dans une rue encombrée, de disposer d'une bonne attention visuelle. Les militaires, fantassins ou pilotes de chasse, en bénéficient aussi. Plus intéressant : les chirurgiens adeptes des jeux vidéo disposent d'une meilleure coordination visuomotrice. Toutefois, les essais sur les personnes hyperactives, par exemple, montrent que, bien qu'elles souffrent d'un déficit de l'attention, elles ne jouent pas de manière à bénéficier d'un entraînement. En revanche, l'équipe de Dennis Levi, de l'université de Californie, a montré que les jeux vidéo d'action (pas forcément violents) peuvent être utilisés pour réhabiliter les capacités visuelles d'adultes atteints d'amblyopie, un déficit visuel d'un oeil apparu lors du développement. Cette amélioration serait cinq fois plus rapide qu'avec les techniques classiques d'optométrie.

Comme nous pouvons le voir, les jeux-vidéo améliorent certaines facultés du corps humain comme la perception, la précision, les réflexes...

Nous pouvons aussi voir que le jeux-vidéo touche toute les tranches d'âge et qu'il n'est en aucun cas lié à l'augmentation de la violence, il y a même une baisse de la courbe de la violence en fonction de l'augmentation de la courbe des ventes de jeux-vidéo.

Les jeux-vidéo sont, aussi, souvent décriés pour le manque d'activité physique qu'ils induisent, cependant l'émergence des dernières consoles va à l'encontre de cette idée. La Wii de Nintendo et la Kinect de Microsoft se vantent en effet de pouvoir faire bouger les joueurs derrière leurs écrans. En particulier, plusieurs jeux proposent maintenant de vous coacher, pour vous aider à garder la ligne ou perdre du poids. On peut également mentionner les jeux de sports, où vous pouvez imiter vos champions favoris, et certains jeux d'actions, où votre réactivité et la précision de vos gestes seront mis à l'épreuve.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, jouer régulièrement aux jeux-vidéo peut avoir un effet bénéfique sur la vue. De fait, la myopie et la fatigue visuelle que l'on associe aux jeux sont plutôt liés aux conditions d'éclairage et d'utilisation des écrans. Ainsi la pratique des jeux-vidéo peut améliorer l'acuité visuelle et la vision des contrastes. Bien sûr, certains jeux sont plus propices à améliorer nos facultés visuelles, en particulier ceux qui requièrent une bonne précision ou une forme d'esthétique. Citons par exemple les jeux de tir et de construction. De telles activités nécessitent d'avoir une meilleure concentration visuelle qu'en temps normal et stimuleraient donc les zones du cerveau associées à la vision. Pour tirer pleinement partie de phénomène, certains traitements à base de jeux-vidéo ont vu le jour pour aider les patients atteints de troubles de la vision. Il est à noter que ce genre de traitements n'en est qu'à ses débuts, et sont réalisés dans un cadre contrôlé.

La pratique des jeux-vidéo mobilise un large éventail de facultés différentes : acuité visuelle, réflexes, réflexion, logique... La réussite d'un jeu est souvent conditionnée par une ou plusieurs de ces facultés. D'où l'idée d'utiliser les jeux pour dépister et traiter certains troubles de santé. Un jeu peut en effet être configuré pour solliciter certaines facultés au niveau d'intensité voulu, ce qui en fait un outil adaptatif appréciable dans un cadre thérapeutique. Cette adaptatibilité a d'ailleurs déjà été mise a contribution dans la rééducation des victimes d'AVC. Il est en effet possible de moduler la difficulté d'un jeu en temps réel, selon les performances du joueur. L'intérêt au cours d'une rééducation est de compliquer progressivement la tâche demandée au patient, pour l'obliger à aller un peu plus loin à la prochaine séquence d'exercices. Les jeux rajoutent également une dimension ludique à la rééducation, ce qui aide les patients à surmonter cette épreuve difficile.

Si les jeux vidéo sont principalement vus comme nocifs sur le point de vue de la santé, ils peuvent également parfois être bénéfiques, même si ce n’est pas leur objectif principal. Ainsi, certains jeux pourraient être utilisés pour soigner des maladies telles que la dépression, ou l’autisme. L’apparition, en 2006, des jeux dits « serious games » contribue à diffuser cette opinion. Ceux-ci ont pour but de transmettre des messages plus sérieux que d’ordinaire dans l’univers du jeu vidéo, tels que la santé, la culture, l’environnement, la politique… D’autres encore sont créés uniquement pour entraîner les capacités cognitives des joueurs (des jeux de type entraînement cérébral).

Certains jeux, tels que Wii Sports, ou Cooking Mama sont même utilisés pour la récupération et l’amélioration de fonctions motrices. En effet, ils demandent au joueur de répéter, parfois avec un certain rythme, des actions simples. D’autres, spécialement conçus pour l’occasion, sont utilisés pour traiter les phobies, en exposant les personnes malades à l’objet de leur peur, de plus en plus conséquemment ou fréquemment.

Les jeux vidéo pourraient donc même permettre de traiter certaines pathologies! Avant cette étude, Simone Kühn et ses collègues ne doutaient pas de l'efficacité thérapeutique des jeux vidéo sur les troubles psychiatriques, notamment ceux qui présentent des régions de cerveau altérées ou réduites, comme la schizophrénie, les troubles de stress post-traumatiques ou des maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer.

"De nombreux patients acceptent plus volontiers les jeux vidéo que d'autres interventions médicales", ajoute le psychiatre Jürgen Gallinat, co-auteur de l'étude à la Charité University Medicine St. Hedwig-Krankenhaus. Ainsi, d'autres études sont à venir, et une est déjà en cours, sur les troubles de stress post-traumatique.

Une récente étude, du très sérieux institut Max Planck, et de la Charité University Medecine St. Hedwig-Krankenhaus montre que jouer au jeux-vidéo a un impact positif sur l'orientation spatiale, la formation de la mémoire, la mise en place de stratégies, ainsi que sur les facultés motrices.

Les chercheurs ont demandé à des adultes de jouer au célèbre jeu de Nintendo, Super Mario 64, 30 minutes par jour pendant deux mois. Pour s'assurer de la validité des résultats, un groupe témoin ne jouait pas. Tout au long de cette étude, ils ont mesuré par imagerie par résonance magnétique (IRM), le volume du cerveau des participants.

similaire:

Tpe partie II – B iconTpe prise de contact et consignes
«le profil des véhicules joue sur l’aérodynamisme»), c’est la manière de le montrer qui est intéressante et entre dans le cadre d’un...

Tpe partie II – B iconTpe mathématiques et sciences physiques : la

Tpe partie II – B iconTpe en quoi le lhc contitue-t-il une aventure scientifique et humaine ?

Tpe partie II – B icon...
«dans un premier crayon» (à Elisabeth, mai 1646, texte 5) lors de l’hiver 45-46 (texte 2) de 2 parties, une «partie physique» et...

Tpe partie II – B icon+ recherche style tpe au cdi
...

Tpe partie II – B iconRésumé Cette communication vise à mieux comprendre la construction...

Tpe partie II – B iconAdresse postale : 3 bis rue de Castanet, 31400 toulouse
«Écriture de scenario de long-métrage», 2e partie du scenario. La 2e partie du Master II consiste en des cours de littérature celtique...

Tpe partie II – B iconThèse tpe nom du candidat
«webmaster» du groupe. Après une phase d’adaptation et un bon travail chacun de notre côté, nous avons réussi à obtenir un support...

Tpe partie II – B iconTpe travaux Personnels Encadrés
«conception d’un enfant indemne de la maladie génétique recherchée et susceptible de soigner de façon décisive son aîné malade»,...

Tpe partie II – B iconThèse tpe s l’explication du sujet
«Ethique et responsabilite» et «sante et bien etre». Notre sujet «Les astéroïdes miniers» devait être mis en rapport avec les mathématiques...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com