Un peu d’histoire








télécharger 170.19 Kb.
titreUn peu d’histoire
page1/5
date de publication20.05.2017
taille170.19 Kb.
typeDocumentos
p.21-bal.com > documents > Documentos
  1   2   3   4   5
BIENVENUE A LA CROIX ROUGE FRANCAISE DE FOURNES-EN-WEPPES



Croix Rouge Française
Humanisons la vie

afficher l\'image d\'origine


I/ PREMIERS PAS DANS NOTRE STRUCTURE

  1. UN PEU D’HISTOIRE


La Croix Rouge française a été fondé en 1863 par un homme d’affaire protestant Henri DUNANT en Suisse.
C’est une association de loi 1901 reconnue d’utilité publique.
Avant de s’appeler Croix Rouge, elle s’appelait la Société internationale de secours aux blessés créée l’année précédente par Henri DUNANT et dépositaire de l’emblème (première convention de Genève du 22 août 1864). Son but premier était de prendre en charge les militaires hors des combats lors de conflits sur le territoire français. Elle est reconnue d’utilité publique le 23 juin 1866. La première fois qu’elle œuvre c’est lors de la guerre franco-prussienne en 1870.
Elle sera présente sur tous les fronts des guerres mais cela ne s’arrête pas là, elle aidera la reconstruction mais aussi sur les maladies comme la tuberculose et la mortalité infantile.
Elle forme les infirmières.
En 1945, la Croix Rouge va perdre 414 personnes dont 294 infirmières. Elle compte 117 blessés et des dizaines de déportés. Une ordonnance du 27 avril 1945 confirme la nouvelle organisation de la Croix Rouge Française ainsi que sa reconnaissance d’utilité publique.
Depuis la Croix Rouge Française a été de tous les grands évènements ou action sociale, humanitaire ou secouriste devait être menée.
L’idéal de l’association est basée sur les 7 principes fondamentaux de la convention de Genève et sont L’HUMANITE, L’IMPARTIALITE, LA NEUTRALITE, L’UNIVERSALITE, L’INDEPENDANCE, LE VOLONTARIAT, L’UNITE (annexe avec des exemples).
  1. LE CENTRE BARROIS



C’est en 1935 que madame Simone Max BARROIS a créé pour l’association un centre qui ne cessera de se développer au fil des années en s’adaptant aux besoins diverses de la population.
Depuis plus de 30 ans, l’établissement des Weppes est à l’écoute des besoins de personnes âgées et dépendantes mais aussi des personnes en situation de handicap et cela quel que soit leur âge.
Nos valeurs sont :

  • Le respect de la dignité de la personne,

  • Le respect de son écosystème (espace privée, intimité, culture, biens, choix de vie)

  • Le respect de son intégrité (écouter les demandes, répondre aux attentes des aidants et aidés).



Ceci sous-entend un travail de coordination en interne avec les différents services de l’établissement mais aussi en externe avec d’autres professionnelles (médecins, infirmières, kinésithérapeutes, aide ménagères).
En 1981, les activités du centre se concentrent vers un Service de Soin A Domicile (SSAD). Il se compose essentiellement d’aides ménagères.
En 1982, c’est l’ouverture du Service de Soins Infirmier A Domicile (SSIAD) se composant d’aides-soignants (es), d’aides-médico-psychologique et infirmiers (ères).
En 1995, s’ouvre dans l’établissement un hébergement temporaire pour les personnes âgées en attente de placement ou pour les familles voulant un peu de répit.
En 2008, le SSIAD s’agrandit et accueille le centre Schweitzer prenant en charge le secteur d’Armentières.
En 2015, certaines aides-soignantes se sont spécialisées en gérontologie pour s’occuper des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : c’est une Equipe Spécialisée A Domicile (ESAD). Cette unité se compose d’une infirmière, d’une ergothérapeute et d’assistantes de soins en gérontologie (ASG).
La même année, c’est la création du Service Polyvalent d’Aide de Soin A Domicile (SPASAD) faisant travailler en binôme une aide-soignante ou aide-médico-psychologique et une aide à domicile pour les soins quotidiens d’hygiène et aide au repas.


II/ le ssiad

  1   2   3   4   5

similaire:

Un peu d’histoire iconSommaire Préface : Un peu d’histoire Introduction : Présentation des Actes du Congrès
«L’homme est le meilleur ami de la femme, à condition que l'un comme l'autre apprennent à se faire respecter.»

Un peu d’histoire iconSynthèse Présentation
«web» du club, la pratique souffre du peu de médiatisation au détriment, peu être de la remise en forme

Un peu d’histoire iconLes théories de l’évolution
«perde des descendants» en hybride. A* envahit peu à peu A, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que des A* qui ne peuvent pas se reproduire...

Un peu d’histoire iconScénario Phil Bedard
«Mais, lorsqu'on creuse un peu IL est également question de ce qui arrive à un groupe de gens peu banals lorsque les extra-terrestres...

Un peu d’histoire iconHistoire du sport I l'histoire en général, par rapport aux staps

Un peu d’histoire iconEmmanuelle sibeud (département d’histoire, Paris 8)
...

Un peu d’histoire iconI. Comment ? Epistémologie A. Quelques principes épistémologiques
«les peuples heureux n’ont pas d’histoire»; et permanence, pour que l’histoire ait malgré tout un sens qui la rende intelligible

Un peu d’histoire iconL’histoire de l’aide juridique c’est plus que l’histoire d’un gros...
[constituer] de façon analogue au droit des sociétés, au droit fiscal et au droit criminel, une autre spécialisation de la science...

Un peu d’histoire iconIn-Terre-Activité
«histoire dont vous êtes le héros» à réaliser oralement en classe avec les élèves. Lire l’histoire à voix haute et solliciter l’avis...

Un peu d’histoire iconLes lieux du monde : voilà un titre bien plat, voire un peu décevant,...
«maîtrise et de possession» des hommes, qu’il ne serait pas surprenant qu’une oreille un peu exercée s’étonne qu’un travail de niveau...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com