Adresse personnelle : 01 bp 3831 Ouagadougou 01 2








télécharger 145.14 Kb.
titreAdresse personnelle : 01 bp 3831 Ouagadougou 01 2
page1/4
date de publication19.05.2017
taille145.14 Kb.
typeAdresse
p.21-bal.com > documents > Adresse
  1   2   3   4
BURKINA FASO

UNITE – PROGRES – JUSTICE
MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE ET SUPERIEUR
UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU


UNITE DE FORMATION ET DE RECHERCHE

EN SCIENCES DE LA SANTE

(UFR/SDS)


TITRES ET TRAVAUX SCIENTIFIQUES






Inscription sur la liste d’Aptitude aux Fonctions de

MAITRE ASSISTANT




CTS: MEDECINE HUMAINE SESSION 2014

Docteur NAPON Aïscha Madina


Maitre assistant en Radiologie, Radiodiagnostic et Imagerie Médicale

SOMMAIRE

TITRES ET TRAVAUX SCIENTIFIQUES 1

MAITRE ASSISTANT 1

Docteur NAPON Aïscha Madina 1

Nom : NAPON 2

Prénoms  : Aïscha Madina 2

Date de naissance : 02 Avril 1969 2

Lieu de naissance : Banfora (BURKINA FASO) 2

Nationalité : Burkinabé 2

Situation Matrimoniale : célibataire, un (01) enfant 2

Adresse personnelle : 01 BP 3831 Ouagadougou 01 2

CHU de Yopougon et Treichville, Abidjan, CÔTE D’IVOIRE 7

5.3.ENCADREMENT DE THESES 12

5.4.ACTIVITES DE SOINS 12

En Radiodiagnostic et Imagerie Médicale : 12

Réunions de Concertation Pluridisciplinaire en Neuroradiologie tous les jeudis au CHU Yalgado Ouédraogo 13

6.1.STAGES DE PERFECTIONNEMENT 14

6.2.FORMATIONS PEDAGOGIQUES 15

8.2.AUTRES SOCIETES SAVANTES 19

8.3.DISTINCTIONS SCIENTIFIQUES 19

Thèse N° 187 soutenue par KONÉ Massara Épouse SIGUÉ le 28 octobre 2013 40

  1. ETAT CIVIL



Nom : NAPON

Prénoms  : Aïscha Madina

Date de naissance : 02 Avril 1969

Lieu de naissance : Banfora (BURKINA FASO)

Nationalité : Burkinabé

Situation Matrimoniale : célibataire, un (01) enfant


Adresses Professionnelles : Unité de Formation et de Recherche

en Sciences de la Santé (UFR / SDS)

Université de Ouagadougou

03 BP 7021 OUAGADOUGOU 03

Burkina Faso

Tél: (+226) 50 33 73 97

Fax: (+226) 50 33 73 98
Service de Radiodiagnostic et Imagerie Médicale

CHU Pédiatrique Charles de Gaulle

979, Boulevard TANSOBA FIID LAADO

01 BP 1198 Ouagadougou 01

Burkina Faso

Mail: chnpo@fasonet.bf

Tel: (+226) 50 36 67 76

Fax : (+226) 50 36 67 78

Adresse personnelle : 01 BP 3831 Ouagadougou 01


Téléphone (Port): (+226) 70 26 29 34

Email : napon.madina@hotmail.com


  1. PREAMBULE


Après l’obtention du baccalauréat Série D en juillet 1987, nous avons débuté au Sénégal courant la même année nos études de médecine à l’Université Cheick Anta Diop de Dakar.

L’instabilité socio – politique du Sénégal nous amena l’année universitaire suivante à nous inscrire et à poursuivre nos études de médecine à l’Ecole Supérieure des Sciences de la Santé (ESSSA) de l’Université de Ouagadougou devenue Faculté des Sciences de la Santé (FSS).

Au cours de nos études médicales nous avons été marquée par l’ardeur au travail, l’esprit consciencieux et cette préoccupation permanente de nos Maitres à nous transmettre leurs connaissances. Les différentes spécialités de médecine nous ont ainsi parues toutes passionnantes. Pour concilier ces différentes passions, nous projetions alors de nous spécialisée plus tard en radiodiagnostic et imagerie médicale, voyant dans celle-ci une spécialisation au carrefour de toutes les spécialités médicales et chirurgicales. Cette motivation nous a également été suscitée lors de notre stage externé par la compétence et les qualités humaines de notre ainé Feu le Docteur TRAORE Oumar précédemment Chef de service adjoint du Service de Radiologie du Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo.

Nos études en médecine ont été couronnées en novembre 1996, par la présentation, d’une thèse de doctorat d’état en médecine dirigée par notre Maitre le Professeur Bibiane KONE et intitulée « Mortalité maternelle dans l’agglomération de Ouagadougou de 1990 à 1994 ». C’est l’occasion pour nous de lui rendre ainsi qu’à tous nos maitres l’Ecole Supérieure des Sciences de la Santé (ESSSA) aujourd’hui Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Santé (UFR / SDS) de l’Université de Ouagadougou un vibrant hommage et leur signifier toute notre gratitude

A l’issue du doctorat d’état en médecine nous nous sommes inscrites au Certificat d’Etudes Spécialisées (C.E.S.) de radiodiagnostic et imagerie médicale au Centre International de Formation de Radiologue Africain Francophone (CIFRAF).

Durant notre formation à Abidjan nos ambitions de devenir médecin spécialisé en Radiodiagnostic et Imagerie Médicale furent affermies par la prestance, la compétence doublée de l’aptitude polyvalente, le charisme, les qualités humaines de nos Maitres Feu le Professeur André Théodore DJEDJE, les Professeurs Kader KEITA, Dilaï Noël OUATTARA, Roger Daniel N’GBESSO, Gabriel Beugré GBEHI, Paulette YAPO, Gabriel C. GBAZI, Kouadio N’DRI, les Professeurs Agrégés Abby BLAGUE, Rémi SEKA. Ils ont de plus, en tout temps témoigné de leur disponibilité à nous accompagner. A tous ces grands Maitres et à leur équipe nous voudrons adresser encore notre reconnaissance et notre profonde gratitude.

L’achèvement de cette formation est marquée en février 2000 par la présentation d’un mémoire dirigé par le Professeur Roger Daniel N’GBESSO sous le titre « Technique du lavement baryté : proposition du lavement baryté en contraste mixte ou technique simplifiée du double contraste ».

Dans le souci de renforcer nos connaissances, nous avons effectué un stage de perfectionnement dans le domaine des nouvelles technologies d’imagerie médicale notamment le scanner et l’imagerie médicale interventionnelle. Ainsi, de mars 2000 à février 2001, sous la conduite rigoureuse du Professeur Louis BOYER, nous avons été intégrés comme Faisant Fonction d’Interne (FFI) dans le Service d’Imagerie Viscérale Diagnostique et Interventionnelle de l’Hôpital Gabriel Monpied de Clermont – Ferrand (France). Ce stage a également été l’occasion pour nous de nous imprégner d’une autre expérience de la pratique de l’imagerie médicale. Nous avons pu apprécier le travail d’une équipe laborieuse, dévouée à la cause du patient et soucieuse de transmettre son savoir faire. Nous avons à la fin de ce stage présenté sous la direction du Professeur Louis BOYER un mémoire intitulé « Dacryoscanner sans cathétérisme : à propos de 39 explorations » et obtenu l’Attestation de Formation Spécialisée en Radiodiagnostic et Imagerie Médicale de l’Université d’Auvergne Clermont I.

A toute l’équipe du Service d’Imagerie Viscérale Diagnostique et Interventionnelle de l’Hôpital Gabriel Monpied, nous témoignons notre profonde gratitude.

Recrutée à la fonction publique du Burkina Faso en 2002, nous avons été affectées au Centre Hospitalier Universitaire Pédiatrique Ch. de Gaulle comme radiologue en charge de l’Unité d’Imagerie Médicale. Notre manque d’expérience aussi bien sur le plan gestion administrative que pratique de la radiologie a été comblé par l’indéfectible soutien et l’encadrement sans faille de nos Eminents Maitres les Professeurs Rabiou CISSÉ, Léonie Claudine LOUGUÉ /SORGHO, et le Professeur Agrégé Y. Abel BAMOUNI. De leur dynamisme, leur ardeur au travail, leurs qualités professionnelles et humaines est née « la famille de radiologues burkinabé » à laquelle ils ont consenti à nous associer. La radiologie au Burkina Faso leur doit ses lettres de noblesse. Nous leur devons une infinie gratitude. C’est également par la bienveillance et l’encadrement de ces Honorables Maitres que nous avons pu être initiées et associées à l’enseignement de la radiologie et la recherche scientifique à l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Santé (UFR / SDS) de l’Université de Ouagadougou. Ainsi, nommées Assistante en Radiodiagnostic et Imagerie Médicale en octobre 2009, nous avons été inscrites sur la Liste d’Aptitude aux fonctions de Maître-assistant en Radiologie - Radiodiagnostic et Imagerie Médicale par le CAMES en juillet 2014.

Nous tirons de ces années d’enseignement et de recherche au prés de nos Maitres et ainés une riche expérience.

Puissions-nous être à la hauteur de leurs attentes, apporter notre modeste contribution à la recherche, à la pratique et à l’enseignement de la radiologie au Burkina Faso.

  1. DIPLOMES UNIVERSITAIRES


Juillet 1987 : Diplôme de Baccalauréat de l’Enseignement du Second Degré série D

Ouagadougou, BURKINA FASO

Novembre 1996 : Diplôme de Docteur d’Etat en médecine

Université de Ouagadougou. Ouagadougou, BURKINA FASO

Février 2000 : Certificat d’Etudes Spéciales en Radiodiagnostic et Imagerie Médicale

Université de Cocody, Abidjan, CÔTE D’IVOIRE

Mai 2001 : Attestation de Formation Spécialisée en Radiodiagnostic et Imagerie Médicale

Université d’Auvergne Clermont I, Clermont – Ferrand, FRANCE


  1. TITRES ET FONCTIONS












    1. TITRES ET FONCTIONS UNIVERSITAIRES


2009 – 2014 : Assistant en Radiologie, Radiodiagnostic et Imagerie Médicale à l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Santé

Université de Ouagadougou, BURKINA FASO

Depuis 2014 : Maitre – assistant en Radiologie, Radiodiagnostic et Imagerie Médicale à l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Santé

Université de Ouagadougou, BURKINA FASO


    1. TITRES ET FONCTIONS HOSPITALIERS


1996 – 2000 : Médecin Stagiaire

Services d’Imagerie Médicale

CHU de Yopougon et Treichville, Abidjan, CÔTE D’IVOIRE


2000 –2001 : Faisant Fonction d’Interne (FFI)

Service d’Imagerie Viscérale Diagnostique et Interventionnelle

Hôpital Gabriel Monpied, Clermont – Ferrand, FRANCE

2001 : Faisant Fonction d’Interne (FFI)

Service de Radiologie et Imagerie Médicale

Centre Hospitalier Régional Moulins – Yzeure, Moulins, FRANCE

2002 à nos jours : Médecin spécialiste en Radiodiagnostic et Imagerie Médicale

Service de Radiologie et d’Imagerie Médicale

Centre Hospitalier Universitaire Pédiatrique Charles de Gaulle

Ouagadougou, BURKINA FASO

2013 à nos jours : Médecin spécialiste associé

Service de Radiologie et d’Imagerie Médicale

Hôpital National Blaise Compaoré ,

Ouagadougou, BURKINA FASO

  1. ACTIVITES PEDAGOGIQUES

ET DE SOINS
Sous les auspices des Professeurs Rabiou CISSE et Léonie Claudine SORGHO/LOUGUE ainsi que du Docteur Y. Abel BAMOUNI Maitre de Conférence agrégé, nous participons depuis 2010 à l’enseignement du module de sémiologie médicale aux étudiants de 2ème et 3ème années de médecine et depuis 2011 aux enseignements théorique et pratique de la radiologie aux étudiants en 1ère, 2ème, 3ème années du D.E.S. de Radiologie, Radiodiagnostic et Imagerie Médicale.

Aux étudiants en 1ème année de D.E.S. de Cardiologie, nous dispensons depuis 2011, le cours de sémiologie radiologique cardio – vasculaire.

Nous participons depuis 2010 à la dispensation du module de radiologie générale aux étudiants en 1ème année de D.E.S. de chirurgie dentaire.

Nous contribuons depuis 2004 à l’enseignement des modules de sémiologie radiologique et radiodiagnostic spécialisé respectivement aux élèves de 2ème et 3ème années Section Manipulateur d’Etat en Electro – radiologie de l’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP) de Ouagadougou.












    1. ENSEIGNEMENTS THEORIQUES




  • A L’UNITE DE FORMATION ET DE RECHERCHE EN SCIENCES DE LA SANTE (UFR/SDS) DE L’UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU

D’Octobre 2010 à nos jours : Enseignement du Module de sémiologie médicale option radiologie, radiodiagnostic et imagerie médicale aux étudiants de 2ème année de médecine (PCEM I)

Volume horaire annuel : 10 heures

D’Octobre 2011 à nos jours : Enseignement de la sémiologie radiologique cardio – vasculaire aux médecins en 1ère année de D.E.S. de Cardiologie

Volume horaire annuel : 10 heures

D’Octobre 2011 à nos jours : Enseignement du Module appareil uro-génital : techniques d’exploration et radio-anatomie aux médecins en 1ère année de D.E.S. de Radiologie, Radiodiagnostic et Imagerie Médicale

Volume horaire annuel : 20 heures
D’Octobre 2012 à nos jours : Enseignement des Modules de :

  • Sémiologie radiologique élémentaire osseuse et articulaire

  • Pathologie tumorale de l’appareil digestif

aux médecins en 2ème année D.E.S. de Radiologie, Radiodiagnostic et Imagerie Médicale

Volume horaire annuel : 20 heures
D’Octobre 2012 à nos jours : Enseignement du Module de radiologie générale aux

Médecins en 1ème année de D.E.S. de chirurgie dentaire.

Volume horaire annuel : 10 heures
D’Octobre 2013 à nos jours : Enseignement du Module imagerie pédiatrique aux médecins en 3ème année de D.E.S. de Radiologie, Radiodiagnostic et Imagerie Médicale

Volume horaire annuel : 20 heures



  • A LA FACULTE DE MEDECINE DE L’UNIVERSITE PRIVE SAINT THOMAS D’AQUIN DE OUAGADOUGOU

D’Octobre 2010 à nos jours : Enseignement du module de sémiologie médicale option

radiologie, radiodiagnostic et imagerie médicale aux étudiants de 3ème année de médecine (DCEM I)

Volume horaire annuel : 10 heures


  • A L’ECOLE NATIONALE DE SANTE PUBLIQUE (ENSP) DE OUAGADOUGOU

D’Octobre 2004 à nos jours : Enseignement du Module de Sémiologie Radiologique aux élèves de 2ème année Section Manipulateur d’Etat en Electro-radiologie

Volume horaire annuel : 10 heures
D’Octobre 2004 à nos jours : Enseignement du Module Radiodiagnostic Spécialisé aux élèves de 3ème année Section Manipulateurs d’Etat en Electro-radiologie

Volume horaire annuel : 10 heures


    1. ENSEIGNEMENTS PRATIQUES


Dans le Service de Radiologie et d’Imagerie Médicale du Centre Hospitalier Universitaire Pédiatrique Charles de Gaulle de Ouagadougou.
D’Octobre 2010 à nos jours : Enseignement des notions de bases radiologiques, apprentissage à l’interprétation des clichés radiologiques et initiation aux techniques d’imagerie en coupes aux étudiants de 5ème et 7ème années de médecine (DCEM III)
D’Octobre 2011 à nos jours: Encadrement du stage pratique des étudiants en 1ère, 2ème et 3ème années de D.E.S. de Radiodiagnostic et Imagerie Médicale
D’Octobre 2011 à nos jours: Encadrement du stage pratique en imagerie diagnostique des étudiants en 2ème année de D.E.S. de Gastro – enterologie

  1   2   3   4

similaire:

Adresse personnelle : 01 bp 3831 Ouagadougou 01 2 iconAdresse personnelle

Adresse personnelle : 01 bp 3831 Ouagadougou 01 2 iconAdresse personnelle :  

Adresse personnelle : 01 bp 3831 Ouagadougou 01 2 iconAdresse personnelle

Adresse personnelle : 01 bp 3831 Ouagadougou 01 2 iconAdresse personnelle

Adresse personnelle : 01 bp 3831 Ouagadougou 01 2 iconAdresse personnelle

Adresse personnelle : 01 bp 3831 Ouagadougou 01 2 iconAdresse Personnelle
«Approches et démarches pour l’Optimisation en Mécanique non Linéaire». Préparé au sein du Laboratoire d’Instrumentation et des Systèmes...

Adresse personnelle : 01 bp 3831 Ouagadougou 01 2 iconAdresse personnelle : 3 impasse de la Verrière- 69230-Saint Genis Laval
«faire revenir leur clientèle»1 en agences. Parmi les solutions envisagées, le fait d’offrir une expérience de service aux consommateurs...

Adresse personnelle : 01 bp 3831 Ouagadougou 01 2 iconAnnonce Association professionnelle ayant son siège à Ouagadougou...

Adresse personnelle : 01 bp 3831 Ouagadougou 01 2 iconMaîtrise des Procédés en vue d’améliorer la qualité et la sécurité...

Adresse personnelle : 01 bp 3831 Ouagadougou 01 2 iconSynthèse Personnelle








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com