Bien manger pour être en forme








télécharger 11.38 Kb.
titreBien manger pour être en forme
date de publication18.05.2017
taille11.38 Kb.
typeDocumentos
p.21-bal.com > documents > Documentos
Bien manger pour être en forme

Les saines habitudes de vie se composent majoritairement de choix alimentaires sains et d’une vie physiquement active. Adopter ces saines habitudes de vie permet de maintenir un poids santé, de prévenir différents problèmes de santé et de se sentir en pleine forme. Dans cette fiche sont expliqués différents liens entre les saines habitudes alimentaires et la bonne forme.

Saviez-vous que le risque de surpoids tend à être plus fréquent chez les enfants avec une limitation fonctionnelle? Il est important de prévenir ou limiter une prise de poids chez les enfants dans le but de prévenir certaines maladies (diabète de type 2, hypertension, maladies cardiovasculaires), mais aussi simplement pour que les jeunes se sentent bien dans leur peau et bien en forme. La prévention du surpoids peut également permettre de faciliter la confiance et l’estime de soi du jeune et de limiter l’isolement social. De plus, prévenir ou limiter la prise de poids procure une aisance dans les mouvements permettant, du même coup, d’avoir plus de facilité et de plaisir à être physiquement plus actif.

Bien déjeuner pour être bien énergisé

Être bien en forme, ça commence dès le début de la journée avec un bon déjeuner! En effet, il est important d’encourager les enfants à consommer un déjeuner équilibré, soit un déjeuner composé d’aliments d’au moins 3 des 4 groupes au Guide alimentaire canadien. On s’assure que le déjeuner renferme au moins 1 source de glucides pour l’énergie rapidement disponible pour le corps (ex. : fruits, produits céréaliers de grains entiers, lait ou boisson végétale) ainsi qu’une source de protéines pour soutenir plus longtemps (ex. : beurre d’arachide, œufs, fromage…). Un déjeuner équilibré fournira aux jeunes le carburant dont ils ont besoin pour être en forme lors de leurs activités de la journée ainsi que pour demeurer bien concentré en cours de matinée.

Lunch équilibré pour remplir ses batteries

À l’heure du lunch, rien de tel qu’un dîner équilibré pour recharger ses batteries. On compose un lunch bien rechargeant en s’assurant qu’il renferme des aliments appartenant aux 4 groupes du Guide alimentaire canadien , afin de profiter des atouts offerts par chacun des groupes. On complète le lunch avec quelque chose pour s’hydrater (eau, lait, boisson végétale enrichie, petit jus…), ainsi qu’avec 1 ou 2 collations pour des petites recharges en avant-midi ou pour garder un bon niveau d’énergie jusqu’au souper.

Bien manger, un choix gagnant!

Quand on fait une belle place dans son alimentation à une variété d’aliments nutritifs du Guide alimentaire canadien, on fournit du carburant dont le corps et les papilles gustatives sont friandes. Par exemple, quand une collation est composée de crudités colorées avec une trempette de humus, ou encore d’alléchants fruits frais avec un yogourt ou quelques noix, on se sent bien énergisé, satisfaits, et on n’a moins envie de se mettre à grignoter des aliments peu nutritifs.

Aussi, en mangeant des aliments qui procurent du bon carburant, les performances physiques peuvent s’améliorer et les jeunes pourront avoir du plaisir à s’accomplir dans leur sport préféré.

Enfin, il est intéressant de garder en tête que les bonnes habitudes que les jeunes acquièrent tôt dans la vie ont davantage de chances de perdurer à long terme!

Saviez-vous que les habitudes des parents ont une forte influence sur celles de leurs enfants? En effet, vous agissez en tant qu’exemple à leurs yeux en matière de choix alimentaires et d’activité physique. C’est également vous qui décidez des aliments qui seront servis à l’enfant et des séances d’activité physique, d’où l’importance d’acquérir de saines habitudes de vie pour toute la famille.

similaire:

Bien manger pour être en forme iconLe Finger Food ou Manger-Mains
«Manger-Mains» va permettre aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de démences apparentées de retrouver leur autonomie...

Bien manger pour être en forme iconPourquoi vos parents ont-ils décidé d’avoir un enfant ?
«Il m'a fallu vingt ans pour mettre au point cette méthode. Bien sûr je me suis arrêté de temps en temps pour manger ou dormir, mais...

Bien manger pour être en forme iconLe programme tennis adultes
...

Bien manger pour être en forme icon1 – Préambule
«santé» compris comme un état global et de bien-être et vise à donner aux individus la capacité à influer positivement sur leur santé...

Bien manger pour être en forme iconSolutions : bouger faire de l’exercice- du sport bien manger éviter...

Bien manger pour être en forme iconTitre : Organisation et gestion des collections spécialisées : manuscrits,...
«bien familial», de l'argent économisé pour être transmis; et, bien qu'il n'eût de comptes à rendre à personne, IL éprouvait un sentiment...

Bien manger pour être en forme iconRésumé : Bien que le vieillissement s’accompagne de déficits physiques...

Bien manger pour être en forme iconIndiana – George Sand
...

Bien manger pour être en forme iconLa chronique du bien être de Michèle Freud

Bien manger pour être en forme iconLes repas therapeutiques
«Plaisir de manger». Le repas doit être considéré comme un soin, notamment chez les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com