A. La section Football des Aigrettes côté Objectifs








télécharger 58.21 Kb.
titreA. La section Football des Aigrettes côté Objectifs
date de publication16.05.2017
taille58.21 Kb.
typeDocumentos
p.21-bal.com > documents > Documentos
PROJET PEDAGOGIQUE

SECTION SPORTIVE SCOLAIRE

FOOTBALL
Collège des AIGRETTES

Année 2015 – 2016

e:\collège des aigrettes\section foot\logo section.png


Préambule

Le projet pédagogique de la section sportive scolaire Football du collège des Aigrettes répond à la charte et au cahier des charges des sections sportives scolaires établis dans la circulaire n° 2011-099 du 29-09-2011.
Cette section est créée en partenariat (convention) avec la Ligue Réunionnaise de Football, la Municipalité de Saint Paul, le club de  l’école de foot de saint gilles (EFSG) et le collège des Aigrettes.
A. La section Football des Aigrettes côté Objectifs :
La section a pour but de permettre à des élèves de concilier une scolarité normale et réussie avec la pratique de leur sport favori.
Ce projet pédagogique s’inscrit en cohérence avec les objectifs du projet d’établissement :


  • La pratique du football sera utilisée comme un des moyens « garantissant un parcours de réussite scolaire à tous les élèves »à travers le paramètre motivationnel.

  • La répétition des séances et des situations d’entraînement doit les amener à « développer une autonomie dans leur apprentissage » et leur travail.

  • Le projet de voyage en Afrique du Sud répond à l'ouverture vers l'international.

  • Les différents rôles qu’ils devront assumer sur et en dehors du terrain favoriseront « la prise de responsabilité »dans l’intérêt du groupe.


Il est également complémentaire du projet d’EPS et de l’Association Sportive :


  • La pratique de leur passion doit contribuer à « leur épanouissement personnel » à travers« l’acquisition de compétences spécifiques à l’activité et propres  au sport et à la santé ».




  • La notion de vie de groupe et de pratique collective doivent êtreutilisées comme « un vecteur de cohésion d’intégration sociale des élèves ».



  • La pratique du football en section sportive doit être « gage d’éducation » pour les élèves qui l’intègrent à travers les valeurs culturelles de l’activité.



Les objectifs de la section sont triples ;


  • Personnel; valoriser les élèves en améliorant leur niveau de compétencesindividuelles et collectivesen football. Le progrès comme valeur de référenceet axe de plaisir transposable aux autres disciplines.




  • Social ; s’intégrerdans groupe ayant le football comme vecteur commun. Respecter les règles définies par l’ensemble des acteurs de la section. Faire preuve d’initiative, de solidarité et de tolérance dans la pratique du football pouraméliorer la cohésiondu groupe classe.




  • Culturel ;s’appuyer sur l’universalité du football pour acquérir et partager une plus grande culture sportive et humaine. Dans la confrontationavec les autres sections, apprendre à analyser avec lucidité le contenu de sa pratique.


B. La section Football côté Apprentissage :
Les programmes du collège définissent les compétences du socle commun à acquérir. Ceux d’EPS à travers l’acquisition de compétences propres à la discipline et de compétences méthodologiques et sociales y contribuent. Ces compétences se déclinent en connaissances à acquérir, en capacités à développer et en attitudes à adopter.

Les objectifs visées par la section sportive football s’opérationnalisent en…
connaissances  à acquérir en section;


  • « Le règlement » qui régit l’activité football (les lois du jeu) dans la catégorie d’âge des élèves.

  • Le langage employé en football. Parler avec un « vocabulaire spécifique » qui donne des repères communs.

  • S’approprier « les principes de jeu » du football tant sur le plan individuel que collectif. Ces principes sont liés à la possession (offensif) ou non (défensif) du ballon et guideront les choix des actions à produire par les joueurs.

  • Méthodologiques sur la pratique d’activités physiques et leur lien avec la santé et l’hygiène.


capacités à développer ;


  • Le « savoir arbitrer » est un incontournable. Devenir Jeune Officiel.

  • Une « motricité spécifique au football » ; éventail technique le plus large et le plus précis possible. Travail de « coordination gestuelle » dans le but d’être efficient dans son jeu.

  • Tactiquement ; « analyser les situations de jeu » offensives comme défensives à travers des repères précis (ballon, but, adversaire, partenaire, espace de jeu, temps …)

  • « Agir de façon cohérente » par rapport à l’analyse du jeu et dans l’intérêt du projet de jeu collectif.


attitudes à adopter ;


  • « Prendre des initiatives » en faisant preuve de « cohésion » et de « solidarité » sur et en dehors du terrain.

  • Rester « lucide » dans sa pratique quelque soit le niveau et les résultats. Apprendre dans la victoire et la défaite.

  • « Respect de tous » (coéquipiers, arbitres, adversaires, entraîneurs, matériel) et des règles établies.

  • Propres à la pratique sportive et à la vie quotidienne en termes « d’hygiène, de santé et de sécurité ».


C. La section … côté Pratique :
La section sportive scolaire permet aux élèves du collège, Filles comme Garçons, de concilier la pratique du football avec une scolarité normale.Les élèves sont recrutés à l’entrée en 6ème sur des critères scolaires (niveau et comportement) et footballistiques.
Les élèves de la section bénéficient du même emploi du temps que tous les autres élèves du collège mais il est aménagé pour leur permettre de participer à 2 séances d’entraînement hebdomadaires.
Pour cette année 2014-2015 le collège des Aigrettes accueille 56 élèves en section football  répartis sur quatre niveaux ; 6ème- 5ème - 4ème et 3ème.
Les Classes concernées :


  • Une classe en 6ème  avec 17 élèves de la section (5 filles et 12 garçons)

  • Une classe en 5ème ; avec 15 élèves de la section (7 filles et 8 garçons)

  • Une classe en 4ème; avec 15 élèves de la section (3 filles et 12 garçons)

  • Une classe en 3ème; avec 9 élèves de la section (6 filles et 3 garçons)


21 Filles et 35 Garçons soit 56 élèves au total.
Les entraînements :
L’emploi du temps de ces élèves est aménagé pour leur permettre de participer à 2 séances d’entraînement de 2 heures hebdomadaires (soit 4h de pratique en plus des 3 ou 4h d’EPS).
Les entraînements se déroulent le mardi et le jeudi après-midi de 14h15 à 16h15 pour l’ensemble des élèves de la section.. Les séances ont lieu sur le terrain de la Saline les Bains près du centre des pompiers.
Ils se rassemblent à 13h45 et sont transportés avec un bus spécifique accompagnés d'un des éducateurs de la section. Les entrainements débutent à 14h15 sur le terrain de la Saline les bains et se terminent à 16h15. A la fin des séances ce sont les parents qui récupèrent leurs enfants directement au terrain d'entrainement.

Au niveau des installations et du matériel, la section bénéficie de deux terrains de football gazonnés avec des buts de football à 7 en largeur. Le matériel de ballons, chasubles, plots, etc… est propre à la section football.

L’Encadrement ;
Le professeur coordonateur et responsable de la section est Mr BERSAC (EPS). Il est également professeur principal de la classe de 6ème et professeur d’EPS des 5èmes, 4èmes et 3èmes.
Les séances d’entraînements se déroulent sous la responsabilité de 2 diplômés d’état ;


  • Mr BARANCO Cyril (entraîneur BEES 1)

  • Mr BERSAC Germain (BEES 1)

  • un ou deux éducateurs ou un éducatrices diplômés.



Le planning ;
Exemple d'emploi du temps EPS et entraînement Football au cours de la semaine.



LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

EPS
6ème (8 h-10h)
5ème (10h-12h)
3ème (14h-16h)






EPS
4ème (8h-9h)
3ème (9h-10h)
5ème (10 h-11h)





EPS
4ème (8 h-10h)
6ème (10h-12h)

SECTION
14h30-16h30

COMPETITIONS

UNSS

SECTION
14h30-16h30





La programmation des activités et les situations proposées en EPS prendronten considération la charge supplémentaire que représentent les entraînements de la section.
Les compétitions:
L’ensemble des élèves de la section participent au championnat UNSS des sections sportives scolaires football de l’académie.
Ils doivent être tous licenciés à l’association sportive du collège des Aigrettes.
Les rencontres se déroulent le mercredi après midi et sont obligatoires pour tous les élèves de la section

Le club support:
La section sportive scolaire football du collège est supportée par le club de l’Ecole de Football de Saint Gilles (EFSG).
Le club a été fondé en 1987 par Pierre LOUVAT , depuis l'Ecole de Foot ne cesse de promouvoir l'idée de vivre le football autrement.
Serviteur de ce sport universel, véritable école de la vie, l'ambition première reste uniquement la Formation de jeunes footballeurs
http://www.efstgilles.fr/


D. La section … côté Suivi des élèves :
Le suivi scolaire:
La participation à la section football ne doit en aucun cas affecté le travail scolaire des élèves. L’objectif de la section étant de permettre un épanouissement autant sportif que scolaire.
Le suivi scolaire des élèves est réalisé par le professeur principal de la classe et leprofesseur coordonateur et responsable de la section. Un bilan et des réunions régulières sont tenus pour prévenir au plus vite toutes difficultés scolaires ou des comportements incorrects. L’ensemble des professeurs et la vie scolaire participent à ce suivi et ont pour consigne de faire remonter toutes informations utiles au professeur responsable.
Lors des conseils de classe, des décisions peuvent être prise en cas de grosses difficultés d’un élève de la section (soutien scolaire à la place des entraînements par exemple).Un manque de travail ou une mauvaise attitude en cours peut avoir des conséquences sur la section.
Le suivi sportif:
Le suivi sportif est assuré par les 2 entraîneurs intervenant sur la section. Un travail d’évaluation initiale est effectué qui amène à un prévisionnel d’entraînement trimestriel et annuel. Les élèves passeront régulièrement des tests pour faire état de leurs progrès tant sur le plan physique, technique que tactique. Ces évaluations effectuées chaque trimestre donneront lieu à une note qui comprendra le niveau de l’élève en football mais également sa progression et son attitude pendant les séances d’entraînement. Elle apparaîtra sur le bulletin de l’élève.
Le lien avec leurs clubs (école de foot de Saint-Gilles, CS Saint-Gilles, JSF éperon) et leurs entraîneurs est réalisé par les encadrants de la section. Il est important qu’il y ait cohérence avec le travail fait en section pour que les élèves s’y retrouvent et qu’ils ne soient pas en surcharge de football.
Le suivi médical:
Tous les élèves inscris à la section football ont l’obligation de passer une visite médicale complète (cfAnnexe 2) chez un Médecin en biologie du sport qui réalise les examens exigés. L’ensemble des résultats est rassemblé et un suivi au cours de l’année est réalisé par un médecin du sport avec l’aide de l’infirmière du collège.
E. La section … côté Règlement intérieur :Cf Annexe 1
Le règlement intérieur de la section sportive football et réalisé en parfaite cohérence avec le celui du fonctionnement du collège des Aigrettes.

Ce document fixe le cadre général organisant l'action de la Section Sportive Scolaire Football. Il est assorti d'uncontrat pour chaque athlète qui porte sa signature, celle de ses parents et celle du responsable de la section.
Les raisons suivantes peuvent entraîner la suspension ou la radiation de la section football :


  • Raison médicale (importance de la visite médicale).

  • Mauvaise attitude et comportement au collège.

  • Mauvaise attitude lors des entraînements

  • Résultats scolaires insuffisants.


« Chacun son niveau, chacun ses qualités,

ce qui compte le plus c’est le travail, le progrès et le respect de tous. »

Règlement intérieur

Section Sportive ScolaireFootball

Du Collège des Aigrettes

Année 2013 – 2014


  1. Le fonctionnement ;




    • Les élèves de la section sportive football sont regroupés au sein d’une même classe dont l’emploi du temps est aménagé pour avoir 2 séances d’entrainements par semaine.




    • La section football est ouverte à tous les élèves, garçons comme filles. Ils doivent être licenciés à l’association sportive du collège. Ils devront participer à toutes les compétitions pour lesquels ils seront convoqués.




    • Les élèves qui s’inscrivent en section doivent passer une visite médicale chez un médecin spécialisé du sport qui les déclare aptes à la pratique du football (électro cardiogramme).

    • Les élèves qui s’engagent dans la section ne peuvent arrêter en cours d’année. Seul le chef d’établissement peut entériner un arrêt ou une exclusion de la section.




  1. Les entrainements ;




    • La section sportive Football est un temps scolaire figurant sur l’emploi du temps des élèves. L’entrainement est donc OBLIGATOIRE. Toutes absences ou retards devront être justifiés par les parents comme pour tout autre cours.




    • Le déplacement du collège vers le terrain d’entraînement se fait exclusivement avec un bus spécifique à la section football. Rassemblement se fait à 13h45 dans le collège.




    • Les entraînements sont placés sous la direction du responsable de la section et des entraîneurs diplômés qui en fixent les modalités.




    • Les élèves de la section se doivent de respecter les horaires, le matériel, les lieux leurs camarades et les entraineurs. Tout manquement sera sanctionné.




    • La tenue doit être conforme à la pratique du Football ; chaussures de football crampons moulés ou stabilisés, des protèges tibias, une paire de chaussette, un short et un maillot de football.




    • Les entrainements ont lieu sur le terrain de Football de la saline les Bains. Le début des séances est fixé à 14h15 et la fin à 16h15. A la fin des séances les élèves sont récupérés directement au terrain de Football de la Saline les Bains.



Du côté des élèves ;
1. Respecter les règles de vie propre au collège des Aigrettes (voir règlement intérieur carnet de liaison).
2. Etre assidu tant à l'entraînement qu'en cours et à se soumettre aux différentes évaluations.
3. Observer un comportement et une tenue générale en accord avec l'esprit et les principes qui régissent la Section Sportive Football, pendant les entraînements, les cours au collège ou les compétitions. Donner une image positive de la section football sur le terrain, au collège ou en dehors.
4. Développer une attitude de respect, d’entraide et d’initiative vis-à-vis de ses camarades, des entraîneurs ou de tout autre intervenant.
5. Donner le meilleur de soi-même à l’entraînement comme en compétition.
6. Participer aux compétitions prévues par le calendrier UNSS des sections football et représenter ainsi le collège. Participation au cross UNSS district obligatoire pour tous les élèves de la section Football.

Du côté des familles ;
1. Licencier son enfant à l’association sportive du collège (UNSS).
2. Informer le responsable des difficultés rencontrées par son enfant (santé - scolarité - économie).
4. S’intéresser de façon générale aux résultats et au travail (sportif et scolaire) de l’élève.
5. Veiller à l’équilibre de l’élève afin de lui permettre une récupération optimale (sommeil, nutrition, hydratation).
6. Œuvrer dans le respect des "Règles de Fonctionnement de la Section Sportive Scolaire Football".
Du côté du responsable ;
1. Mettre en œuvre l'ensemble des moyens dont il dispose pour que chaque élève puisse atteindre son meilleur niveau en football.
2. Avec l’appui des équipes éducatives et de vie scolaire, mettre en œuvre l’ensemble des moyens pédagogiques dont il dispose pour favoriser l’adaptation et la réussite scolaire.
3. Etablir un contact régulier avec les parents d’élèves, notamment en cas de difficulté.
4. Assurer le suivi sportif et faire régulièrement des bilans.
5. Assurer le suivi scolaire de tous les élèves notamment en lien avec les professeurs principaux.
6. Œuvrer dans le respect des "Règles de Fonctionnement de la Section Sportive Scolaire Football.

Annexe 1

En cas de manquement aux règles ci-dessus (investissement sportif insuffisant, comportement inadapté au sein de l'établissement ou en déplacement sportif, absences répétées et injustifiées aux entraînements et/ou compétitions) et après avoir été entendu par le responsable et le Chef d’établissement, l’élève pourrait se voir exclu temporairement ou définitivement de la section.
En cas d’exclusion définitive, les élèves ayant obtenu une dérogation de secteur se verraient réaffectés dans leur établissement de secteur.
Les raisons suivantes peuvent entraîner la suspension ou la radiation de la section football :


  • Raison médicale (importance de la visite médicale).

  • Mauvaise attitude et comportement au collège.

  • Mauvaise attitude lors des entraînements ou des compétitions.

  • Résultats scolaires insuffisants.



« Chacun son niveau, chacun ses qualités,

ce qui compte le plus c’est le travail, le progrès et le respect de tous. »

Signature de l’élève Signatures des parents Signature du responsable
Annexe 1

FICHE MÉDICALE EN VUE D'UNE SCOLARITÉ EN SECTION SPORTIVE SCOLAIRE

Nom ; ..........................
Prénom ; .............................

Date de naissance ; ....... / ........ / .............

Discipline pratiquée : FOOTBALL
Nombres d'heures ; 4 heures

Surclassement

oui

non

Double surclassement

oui

non




Antécédents médicaux
Antécédents chirurgicaux
Traitement en cours

Autre discipline pratiquée :  CROSS




Interrogatoire comportant notamment une évaluation psychosociale

Examen cardio-vasculaire de repos (assis, couché et debout)
Examen pulmonaire
ECG de repos (obligatoire la première année d'inscription)
Évaluation de la croissance et de la maturation :
- Examen morpho-statique et anthropométrique
- Maturation pubertaire (critères de Tanner)
Plis cutanés
Examen de l'appareil locomoteur
Examen podologique
Examen dentaire
Examen neurologique (latéralité, tonus, ...)
Dépistage des troubles visuels
Dépistage des troubles auditifs
Autres (abdomen, etc.)
Bilan des vaccinations
Conseils diététiques (si besoin)
Bandelette urinaire (glucose, protéines, ...)

Certificat médical de non-contre-indication
Je, soussigné, docteur .......................
certifie avoir examiné ce jour, NOM ; ......................... Prénom ; .........................


et qu'il (qu'elle) ne présente cliniquement aucune contre-indication à la pratique, dans le cadre de la section sportive scolaire


Date ; ....... / ....... / ................


Signature du médecin

Annexe 2

similaire:

A. La section Football des Aigrettes côté Objectifs iconCôte : Forme de bordure d’un plateau donc la couche supérieur, plus...
Aluviale Sédiment des cours d'eau et des lacs composée selon les régions traversées et la force du courant, de galais, de gravier...

A. La section Football des Aigrettes côté Objectifs iconWilliam james
«aspects», un côté conscience et un côté matière, et ces deux côtés demeurent aussi irréductibles que les attributs fondamentaux,...

A. La section Football des Aigrettes côté Objectifs iconSynthèse des tests 8
«Performance» : séance d’amélioration de la force pour améliorer les performances en football

A. La section Football des Aigrettes côté Objectifs iconRelatif à l'hébergement de données de santé à caractère personnel
«Sous-section 1 : Accès aux informations de santé à caractère personnel», au sein d'une section 1 dont le titre est ainsi rédigé

A. La section Football des Aigrettes côté Objectifs iconTous les documents concernant l'intégration pédagogique «La physiognomonie...
«La physiognomonie et le côté obscur de la science» par Philippe Couture est mis à disposition selon les termes de la licence Creative...

A. La section Football des Aigrettes côté Objectifs iconLigue Régionale de Football de Blida

A. La section Football des Aigrettes côté Objectifs iconStatuts de la Ligue de Wilaya de Football

A. La section Football des Aigrettes côté Objectifs iconSection 1 : La catégorie des revenus de capitaux mobiliers 3

A. La section Football des Aigrettes côté Objectifs iconFootball, planification et préparation physique sur la saison

A. La section Football des Aigrettes côté Objectifs iconRappel des objectifs éducatifs de la mairie








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com