Contact Presse Salon Parfums & Arômes








télécharger 78.8 Kb.
titreContact Presse Salon Parfums & Arômes
date de publication08.11.2016
taille78.8 Kb.
typeDocumentos
p.21-bal.com > documents > Documentos




PARFUMS & AROMES


Du 21 au 23 mai 2005, le Carrousel du Louvre accueillera Parfums & Arômes, le premier salon grand public entièrement consacré aux parfums et aux arômes.

Véritable expression de l’olfaction et du goût, ce salon fera découvrir à un large public la subtile palette des senteurs et des saveurs. Les professionnels les plus renommés des métiers de la parfumerie et les créateurs de plaisirs gustatifs seront présents pour cet événement inédit, rendez-vous pédagogique et ludique pour tous les passionnés du beau et du bon.



Contact Presse Salon Parfums & Arômes

Agence id CLAIRE

Claire de La Villemarqué, Magali Guillard et Tiphaine Martin

24 rue Firmin Gillot – 75015 Paris

Tél. : 01 56 68 71 71 – Fax : 01 56 68 03 33

e-mail : magali@idclaire.net - site: www.bach-partenaires.com


Parfums & Arômes

Carrousel du Louvre du 21 au 23 mai 2005


Pendant trois jours, les professionnels de la parfumerie et des arômes feront découvrir au grand public leurs métiers et partager leurs passions.


Cet événement inédit a pour vocation de mieux faire connaître les senteurs qui nous entourent, d’expliquer les grandes lignes de leur élaboration, de montrer leur diversité et la multiplicité de leurs utilisations.


Parfums & Arômes propose un parcours initiatique conçu autour de 2 axes :

- Parfums de rêves ou l’art de transformer la matière première en parfum mythique
Le salon Parfums et Arômes sera une opportunité exceptionnelle d’entrer dans l’intimité des parfums et ainsi comprendre tout le chemin parcouru, tous les enjeux concrets impliqués dans sa composition. Il soulèvera avec la complicité des marques présentes, une partie du voile...

Reflet de rêve, d’imaginaire, le parfum prend toute son ampleur grâce à l’intervention des métiers qui lui donnent toute sa dimension et l’amène à sa finalité commerciale : designers, verriers, packagers..

Les visiteurs seront particulièrement fascinés de découvrir la composition de leur parfum, son histoire, les anecdotes qui l’entourent.


- Gourmandise d’arômes ou la place grandissante et souvent insoupçonnée des fragrances dans notre assiette



L’appétit est réveillé par des arômes de plus en plus subtiles.

Le patrimoine olfactif se construit au fil du temps. Il  se dote de sensations qui replongent immédiatement chacun dans des « dimensions intérieures » gourmandes et sensuelles dès qu’elles effluent.

Odeur du lait, café, caramel, chocolat chaud, bonbons à la violette, gousse de vanille…A chacun sa madeleine de Proust !


Le Salon Parfums & Arômes offre une véritable ballade olfactive.

A travers des expositions, des conférences dirigées par des experts reconnus, des ateliers pédagogiques et ludiques, une librairie thématique et un spectacle multisensoriel signé Michel Roudnitska…

… Petits et grands découvriront et appréhenderont le monde olfactif et ses secrets, l’univers du goût et ses mystères.

LES EXPOSITIONS
Le cadre privilégié du Carrousel du Louvre servira d'écrin à plusieurs expositions exceptionnelles.


Les Flacons de la Séduction

Grâce à la société Givaudan, une collection de 130 flacons de parfums du XVIIIème siècle sera exposée. Des illustrations et des gravures sur des thèmes tels que l’alchimie, la femme du XVIIIème siècle à sa toilette, la publicité d’eau de Cologne de Farina, l’odorat… et des livres anciens traitant de la chimie complèteront cette exposition.

Martine Uzan, conservateur de cette collection unique, la présente.

" Il fallait le talent du parfumeur et la passion du collectionneur Léon Givaudan pour réunir, avec une rare homogénéité, entre 1924 et 1930, cet ensemble d’accessoires de toilette datant du XVIIIème siècle. Une centaine d’objets, aux matières précieuses luxueusement ornementées, placent la collection Givaudan parmi les plus importantes d’Europe : flacons à parfum en cristal enserrés dans des montures en or, flacons à sels en écaille, étuis en vernis Martin, vinaigrettes en émail, flaconniers en bronze ou en céramique, boîtes à mouches en ivoire ou en nacre …

Dès la plus Haute Antiquité apparaissent les objets servant à la toilette et à la parure de la femme. En France, leur usage se développe seulement au XVIIème siècle après l’arrivée de Catherine de Médicis, qui apporte d’Italie la mode des petits flacons en or, en argent ou en pierre dure ; mais c’est au XVIIIème siècle, qui fut par excellence le siècle de la galanterie, du plaisir de vivre et de la séduction, que les artistes ont rivalisé d’invention pour créer et orner boîtes, coffrets et flacons qui renferment artifices et « odeurs », indispensables aux personnes de qualité. Leur vogue est liée à l’amour du siècle pour les miniatures qui vont inonder les cours européennes grâce aux échanges entre les ambassades. 

Conçus pour la table de toilette ou la poche, voire suspendus en châtelaine ou en pendentif, ces objets, volontiers multifonctionnels, sont de véritables œuvres d’art exécutées, pour certaines, dans des matériaux précieux  et, pour d’autres, grâce à des techniques nouvelles  : nécessaires en jaspe vert ou en écaille, flaconniers en galuchat, flacons en porcelaine tendre ou dure en forme d’oiseau, de singe ou de chien posés sur des socles de rocaille, dans des entrelacs de fleurs et de feuillages.

En découvrant cette somptueuse collection, le visiteur plonge dans le monde du rêve, dans ce monde s’embarquant pour Cythère, en quête de plaisir et de douceur champêtre ; s’invite dans les boudoirs raffinés du XVIIIème siècle et se laisse griser par la musique des parfums."
De l'Orchidée à la Vanille

En partenariat avec l'île de Madagascar, une grande exposition sur la vanille Bourbon permettra de découvrir cette orchidée tout à la fois symbole et mythe de l'univers des parfums et des arômes.

Toutes les étapes de la culture de cette liane seront expliquées et aideront à comprendre la complexité et tout le savoir faire nécessaire pour réussir une vanille de qualité. Des plants à différentes étapes de floraison seront présentés. La pollinisation manuelle des fleurs sera expérimentée sur place.

Le visiteur sera sollicité pour découvrir les arômes très particuliers de cette vanille Bourbon qui peuvent varier d'une île à l'autre. Mayotte, Madagascar, Comores ou la Réunion offrent une palette subtile et toujours très raffinée.

Pour mieux utiliser et choisir cet or noir, de grands chefs cuisiniers feront partager quelques uns de leurs tours de main.

Photographie



Peter Knapp, faiseur d’images dans la mode et la culture, directeur artistique au sein du Groupe Hachette, dont 10 ans au magazine ELLE, réalisateur de 45 films pour Dim Dam Dom, professeur à l’Académie Julian… a réalisé la photographie de l’égérie du salon Parfums & Arômes, reprise pour l’affiche. Les visiteurs pourront découvrir les photographies originales et son travail pour Parfums & Arômes.


Œuvre hyperréaliste



Christian Kocher, peintre renommé, spécialiste du portrait hyperréaliste peint à la plume, a travaillé pendant 10 ans dans l’univers de la mode et a notamment monté deux expositions « Femmes imaginaires » pour Jeanne Gatineau et « L’art et la mode » à l’Espace Cardin.

Pour Parfums & Arômes, il signe une œuvre inspirée, un portrait de femme, sublime et envoûtante.

L’œuvre sera présentée au salon et mise en vente au profit de l’association CEW* lors du dîner de gala, le samedi 21 mai.

Parfum et Gourmandise, des créations exclusives



Suite aux deux grands concours lancés auprès des écoles de parfum (ISIPCA et l’Ecole de Parfumerie de Grasse) et de cuisine (Ecole Hôtelière de Paris – Jean Drouant), les parfums et les gourmandises présentés seront exposés sur le salon.

Le parfum primé par le jury du salon, conditionné par Iléos en série limitée de

3 000 flacons sera proposé à la vente au profit de CEW*.
CEW : Cosmetic Executive Women est une association professionnelle qui réunit des femmes exerçant des responsabilités dans tous les métiers de la beauté.

Partant du principe qu’être mieux dans sa vie passe par le fait de se sentir belle, elles oeuvrent dans le milieu hospitalier en dispensant des soins esthétiques gratuits à des femmes victimes de traumatismes physiques et psychologiques. Aujourd’hui, elles interviennent dans 11 hôpitaux et encadrent 15 esthéticiennes.
LES CONFERENCES
Parce que les senteurs et les saveurs sont à ce point riches de sens

et d'évocations, elles peuvent devenir envoûtantes au point de générer

des passions et des vocations.

Parfums et Arômes donnera la parole à ceux qui en ont fait l'objet de leur intérêt, de leur métier, de leurs recherches ou tout simplement de leur vie...

Michèle Meyer est l'inspiratrice et la coordinatrice des 16 conférences qui seront proposées pendant les trois jours de salon.

Les conférences sont gratuites, seul le droit d'entrée au salon doit être acquitté. Le nombre de places étant limité, leur attribution se fera dans l'ordre d'arrivée des réservations.



Inscriptions et réservations :

resa.conferences@parfums-et-aromes.com

Samedi 21 mai 2005 


- 11h00 : L'OSMOTHEQUE: un patrimoine olfactif

Jean KERLEO parfumeur - Fondateur et Président de l'Osmothèque.

L'Osmothèque, Conservatoire International des Parfums, réalisation unique au monde, comprend quelques 1 500 Parfums parmi lesquels plus de 300 aujourd'hui disparus. On retrouve fidèlement refaits et bien conservés, une grande part des plus prestigieux.


- 14h00 : L’Egypte, berceau de la parfumerie ou la merveilleuse histoire du Kyphi

Annick LE GUERER, anthropologue et philosophe, et Dominique ROPION, parfumeur créateur (IFF)

Une civilisation qui conçoit le parfum comme un produit divin, « la sueur des dieux », ne pouvait que lui accorder une importance extrême. Doté du pouvoir de faire du défunt, un « Parfumé », un dieu, il a non seulement une âme mais de multiples vertus. Outre leurs usages sacrés, les fragrances jouent un très grand rôle dans la vie quotidienne de l’Égypte pharaonique. C’est à cette découverte que vous invite le « parfum deux fois bon », le délicieux  kyphi.


15h00 : Il était une fois les parfums

Nathalie CHARON, journaliste

Itinéraire d'une journaliste non spécialisée, plongée par hasard dans l'univers des parfums et devenue par la suite addicte des odeurs et de leurs auteurs.

16h00 : Mangerons nous demain des tablettes nutritives?

Hervé THIS, chercheur et professeur au Collège de France
Physico-chimiste à l’INRA, attaché à la Direction scientifique Nutrition Humaine et Sécurité des Aliments, Hervé This travaille sur la gastronomie moléculaire.
Conférence avec démonstration


- 17h00 : Scents around the World - an Olfactory and Visual Experience / Senteurs du Monde - une Expérience Olfactive et Visuelle           
Dr. Roman KAISER, Distinguished Research Fellow, Director Natural Scents - Givaudan
Conférence en anglais avec traduction en français
La Nature ayant toujours établi les critères qui guident nos appréciations olfactives, il est logique d'aller y chercher de nouvelles molécules et de nouveaux parfums.

Le tour du monde des fragrances commencera par une petite île, située à 600 km au sud de Tokyo, se poursuivra par la zone montagneuse du nord-ouest du Yunnan, pour atteindre la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Après une étape en Inde méridionale où les senteurs revêtent une portée spirituelle et culturelle, sans oublier un petit détour par les montagnes suisses. Enfin, une évaluation de certaines des nombreuses senteurs fascinantes découvertes au cours d’expéditions audacieuses dans les forêts tropicales d'Amazonie, d'Afrique Occidentale et de Madagascar sera présentée.

L'auditoire aura la possibilité d'évaluer olfactivement douze senteurs qui sont des reconstitutions proches de la nature.


18h00 : La fabuleuse histoire de Venise et des épices 

Brigitte BOURNY-ROMAGNE, historienne

Conçue comme un voyage historique, cette conférence expliquera comment Venise, une ville-république, réussit à dominer le commerce des épices pendant quatre siècles (du XIème au XVème siècle)...

Dimanche 22 mai 2005

- 11h00 : La recherche sur l'odorat

André HOLLEY, chercheur - Professeur émérite à l'Université Claude Bernard, Lyon 1 et ancien directeur du Centre Européen des Sciences du Goût à Dijon.

De belles découvertes récompensées. Voilà un peu plus d'une décennie, la découverte des récepteurs des odeurs ouvrait une large voie à la connaissance des mécanismes de l'odorat. André Holley reviendra sur la signification et la portée de cette découverte qui vient d'être récompensée par l'attribution du prix Nobel de physiologie et de médecine à ses auteurs.


14h00 : A la découverte de l'arôme de la truffe noire

Thierry TALOU, chercheur - Responsable scientifique de SENSORIC

Le mystère de l'arôme de la truffe noire du Périgord (le diamant noir de la cuisine française) a commencé à être levé à la fin des années 80. Des aromatisants sont actuellement disponibles sur le marché qui leurrent à la fois les grands cuisiniers mais aussi les animaux truffiers (chien ou cochon). A quand le détecteur électronique de truffes?


15h00 : Parfum de bouche

Alain PASSARD, Chef 3 étoiles Michelin du restaurant l'Arpège


 « Mon partenaire, mon bien-être en cuisine c’est le regard. Quand l’œil s’attarde, capté par un tissu, un grain…c’est le bonheur ! Ensuite j’imagine ; le relief ivoire d’un chou fleur peut me faire voir la neige fouettée d’un blanc d’œuf… c’est l’encrage, la naissance d’un plat, d’une idée, d’une présentation. Le geste, le toucher, le voyage de la main, sa souplesse, l’agilité des doigts, savoir le réduire, le gommer afin d’aller à l’essentiel… c’est la précision.

La cuisine est un lieu de silence, j’aime écouter mes cuissons, le chant du feu sur les produits, c’est un enseignement, une école… Quand les écailles d’un rouget barbet diffusent leur chaleur à la chair, il faut savoir s’attarder et tendre l’oreille afin de percevoir cette subtilité du bruit chaud qui crépite. Le goût c’est une conjugaison simple de deux à trois saveurs, il est très lié aux textures, il doit être franc et délicat, je l’aime aussi ludique plein de lyrisme… Le parfum, c’est la première note d’un plat, il donne le « tempo », un joli parfum raconte une belle histoire, c’est l’héritage d’une cuisine choisie. »

16h00 : La vanille

Jean-Paul GUERLAIN, parfumeur créateur

La plus célèbre des épices, la vanille, conquit l’Europe au 17ème et eut le Mexique pour berceau. Sa personnalité multiple intrigue et fascine. Mystérieuse, peu de personnes savent que c’est le fruit d’une orchidée, elle est aussi familière tant son goût et son odeur sont identifiables au premier instant. Elle fascine petits et grands sans distinction de sexe et sa présence dans les parfums est indéniablement évocatrice de l’arôme sucré, délice de l’enfance. Mariée à d’autres essences, elle symbolise la sensualité suave des îles. De nombreux parfums Guerlain lui ont rendu hommage et elle vibre entre autres dans l’Heure Bleue (1912), Vol de Nuit (1933), Habit Rouge (1963) et Samsara (1989). Mais c’est Shalimar, composé en 1925 par Jacques Guerlain, qui lui offre son plus beau rôle.

En grand amoureux des matières premières, Jean-Paul Guerlain s’est toujours passionné pour la vanille. Et si comme il se plait à dire le « parfum est la forme la plus intense du souvenir », nul doute que la vanille en est un élément prépondérant tant l’émotion olfactive qu’elle suscite est grande.
- 17h00 : Formes et Flacons ou la mémoire des flacons d'antan

Clarence DUCHESNE, expert en parfums et cosmétiques du 20ème siècle.

Clarence Duchesne est également conseil en reconstitution de patrimoine et créatrice d'expositions. Elle est éditeur de cartes postales sur les flacons de collection.
Cette conférence aura pour objet de familiariser le grand public aux subtiles arcanes de la sélection des flacons de collection. Elle présentera un panorama des différentes époques de la parfumerie moderne ayant donné lieu à des créations typiques et originales. L’auditoire découvrira comment repérer l'époque d'un flacon, comment acheter, les critères à respecter et les pièges à éviter.

- 18h00 : Eau de gloire

« UNE JOURNEE  DANS LE SILLAGE DE NAPOLEON BONAPARTE »

Marc-Antoine CORTICCHIATO


L’EAU DE GLOIRE est le premier parfum de la marque récente PARFUM D’EMPIRE. Celle-ci a pour vocation de recréer (après étude historique) l’environnement olfactif de personnages ayant appartenu à différents Empires. Les premiers produits concernent la période du Premier Empire avec la reconstitution du sillage olfactif de Napoléon Bonaparte : le parfum EAU DE GLOIRE.

Marc-Antoine Corticchiato, parfumeur-créateur, en est le concepteur. Tout d’abord, il a fait réaliser par l’historienne Elisabeth de Feydeau, une étude exclusivement à partir de documents en archives, qui a duré plus de deux ans. Elle a concerné les goûts et l’environnement olfactifs de Napoléon Ier.
Marc-Antoine Corticchiato s’est donc inspiré des secrets d’archives pour créer ce parfum qui est une restitution de l’univers olfactif de Napoléon Bonaparte et de toutes ses senteurs préférées.
Cette conférence présentera l’élaboration de ce parfum dont la formule déroule une journée olfactive de Napoléon.


Lundi 23 mai 2005


11h00 : Un nez au féminin

Emilie COPPERMANN, parfumeur créateur (Symrise)

Pour Emilie Coppermann, être parfumeur est plus qu’une vocation. Elle vit dans l’univers du parfum et s’exprime à travers ses créations. Elle présentera son parcours, ses expériences et ses recherches olfactives.

14h00 : Parfum et imaginaire

Barbara LEPORTZ, PDG de Fragrance Intelligence, et Claudine DRAI, sculpteur

Claudine Drai  et Barbara Le Portz ont participé à la première nuit blanche où le travail de Claudine Drai a été exposé dans la mairie du 18ème arrondissement avec « GOUTTE D’AIR ». Il s’agissait d’un parcours où le public était amené à voyager dans des espaces imaginés par Claudine Drai.
Dans ces espaces, les sculptures,  les mots, les parfums, la lumière  se vivaient comme des équivalences de monde. Un parcours singulier et sensible.

Cette conférence permettra de montrer qu’une artiste peut, par sa vision, faire progresser une société à vocation commerciale et lever peut être les malentendus qui entourent la relation entre l’économique et l’artistique.


- 15h00 : Le sillage de Marie-Antoinette
Elisabeth de FEYDEAU, historienne et Francis KURKDJIAN, parfumeur créateur (Quest)   
Elisabeth de Feydeau s’est rapprochée de Quest International au moment

où s’achevait la phase historique de son travail d’auteur pour son ouvrage « Jean-Louis Fargeon, parfumeur de Marie-Antoinette ».

De sa rencontre avec le parfumeur Francis Kurkdjian, est née la dimension

olfactive du projet, dont le premier acte est une senteur travaillée en “esprit de parfum”.

Ce travail de ré-interprétation démontre que l’art du parfumeur n’a pas pris une ride en deux siècles.

16h00 : 45 ans de design

Pierre DINAND, designer

Pierre Dinand, designer indépendant depuis 1968, a créé plus de 500 lignes de parfums, parmi lesquelles on peut citer Rochas, Eau Sauvage de Dior, Calandre, YSL Rive Gauche et Opium, Azzaro pour Homme, Obsession et Eternity de Calvin Klein, Paco Rabanne et XS pour Homme, Pleasures d'Estée Lauder, Burberrys, Paul Smith 2004.

La conférence sera accompagnée d'une projection d'une sélection de 40 flacons connus, avec un commentaire.

LES ATELIERS

Le salon Parfums & Arômes revendique une approche pédagogique et ludique. Pendant 3 jours, des ateliers pratiques et plurisensoriels seront organisés pour petits et grands.

L’Atelier du Petit Parfumeur

Atelier destiné aux enfants de 4 à 12 ans
Lors d’une séance découverte de 20 minutes, les enfants, à partir de 3 ans, se retrouveront par petit groupe de 10.

Chaque enfant disposera d’un coffret « L’Orgue à Parfums » contenant 24 essences lui permettant de composer un parfum. Il pourra repartir avec un flacon contenant sa création dans une jolie pochette en organdi. A la veille de la Fête des Mères, il pourra l’offrir à sa Maman.

Précision, imagination et sensibilité sont sollicitées chez l’enfant, heureux de créer un parfum original.

Atelier d’initiation à la création en parfumerie - Musée de Grasse

Atelier destiné aux jeunes de 12 à 16 ans
Durant cet atelier, les 20 participants découvriront, grâce à Laurent Poupeville, du Musée International de la Parfumerie, le métier de parfumeur créateur et son travail de la conception à la mise sur le marché du parfum.

Une partie "olfaction" permettra de reconnaître et d'apprendre quelles sont les différentes familles de matières premières utilisées aujourd'hui.

Puis à partir de la formule d'une base parfumée commune, chacun pourra découvrir l'évolution d'une fragrance sur un court laps de temps et procéder au dosage de la formule à laquelle il donnera sa touche personnelle.

Chaque membre de l'atelier repartira avec un flacon de sa composition.

IFF/Cinquième Sens

Atelier destiné aux adultes
L’objectif de cet atelier ludique et interactif est de tester son sens de l’odorat et découvrir l’univers olfactif des petits déjeuner européens. Un parcours initiatique est ainsi proposé pour évaluer ses capacités olfactives.
ITALIE Chocolat / Biscuit GRECE Lait / Miel

ANGLETERRE Thé / Bacon FRANCE Café / Pain grillé

ESPAGNE Jus d'orange / Confiture de fraise
Au programme, test de reconnaissance olfactive et travail sur la mémoire olfactive. Peut-on nommer une odeur sans la visualiser ?

Par exemple peut-on reconnaître l'odeur du café sans avoir sous les yeux une

tasse de café ?

Les odeurs peuvent-elles véhiculer l'image d'un pays au travers de sa

culture et de ses habitudes alimentaires ?

Atelier PERSPECTIVES / GIVAUDAN ET GIVENCHY

Grâce au CD-Rom Perspectives, édité par la société Givaudan, les participants exploreront l’univers du parfum, en général, et découvriront plus précisément l’histoire du parfum YSATIS de Givenchy.
Dans un premier temps, PERSPECTIVES propose un voyage initiatique dans le monde subtil des parfums au travers d’une approche chronologique et historique des parfums féminins et masculins.
Dans un deuxième temps, une séance découverte autour d’un parfum : YSATIS de Givenchy sera programmée. L’animateur présentera la pyramide olfactive du parfum et guidera chacun pendant l’olfaction de cette création.

Pour fêter le 21ème anniversaire d’YSATIS, Givenchy propose un tirage au sort destiné aux jeunes femmes participant aux ateliers qui fêteront leurs 21 ans cette année. Ce tirage sera effectué tous les soirs durant le salon. Givenchy enverra aux trois gagnantes la ligne YSATIS (sur contrôle de la date d'anniversaire). La ligne YSATIS de Givenchy comprend : l’eau de toilette, le voile soyeux pour le corps , le gel délicat pour le bain, la crème généreuse pour le corps et le déodorant parfumé.


L’atelier accueille 20 à 25 participants, à partir de 12 ans

5 séances par jour d’une durée de 45 minutes
de 10h30 à 11h15
de 12h00 à 12h45
de 13h30 à 14h45
de 15h00 à 15h45
de 16h30 à 17h15

PARFUMS & AROMES, LES SENS EN EVEIL

Une initiative pleine de sens !


Le salon Parfums et Arômes sera également un lieu privilégié pour faire découvrir les senteurs aux non-voyants autour d'un parcours olfactif.

Le salon s'est associé à l'Institut National d'enseignement spécialisé pour les Jeunes Aveugles (INJA) qui accompagnera des groupes d'élèves à la découverte des parfums et des arômes. www.inja.fr. 10 classes seront ainsi accueillies.

Les chiens guides seront accueillis sur le salon.

Un accueil avec un guide signant est également prévu pour les sourds et malentendants.

Un atelier sensoriel Dans le Noir



Ethik Event est une agence spécialisée dans la conception et l’organisation de projets utiles. Elle est jumelée au restaurant « Dans le Noir », un lieu unique où les visiteurs dînent dans le noir absolu, guidés et servis par des personnes non-voyantes.
Sur le salon Parfums & Arômes, les visiteurs pourront également faire l’expérience de l’obscurité totale.

Privés de leur sens premier, la vue, ils seront guidés par une personne non-voyante dans leur approche aux odeurs, aux goûts, aux saveurs et aux textures. Par petit groupe de 10 (pour les enfants à partir de 7 ans), ils vivront une expérience sensorielle et humaine unique qui ouvre les portes d’une nouvelle perspective sur le monde sensible !

LE spectacle multisensoriel



Michel Roudnitska présentera son dernier spectacle multisensoriel

« Le Monde des Senteurs ».
Ce spectacle « musiques, images et parfums » innove et étonne par l’impact de sa musique originale, par la magie envoûtante des senteurs accompagnant le son et les images. Conçu à partir de la "World Music" de Nathalie Manser, violoncelliste virtuose, et de David Richards (célèbre ingénieur du son du groupe Queen et de David Bowie), et s’appuyant sur la partition olfactive et le fonds d’images vidéo de Michel Roudnitska, ce spectacle entraîne les spectateurs dans un voyage autour du monde haut en couleurs et en odeurs.

A la fois géographique, historique et symbolique, le parcours du spectacle emmène les spectateurs des origines de la vie dans les océans (Océanie) aux peuples ayant privilégié le contact avec la Nature (Amérindiens, Africains), puis à l'éveil de la spiritualité orientale(Bouddhisme) et de l'amour romantique (Europe), la montée actuelle de l'Islam, pour finir dans un retour à la terre primordiale et à l'humus (Amazonie) d'où peut renaître un monde nouveau .
Les mandalas de ces différentes cultures et les visages d'enfants servent de fil conducteur, suggérant que sous cette apparente diversité réside une profonde unité.

La partition olfactive de Michel Roudnitska épouse ce parcours en y apportant une nouvelle dimension émotionnelle: celle du parfum qui touche l’être au plus profond en faisant remonter notre mémoire ancestrale, celle des premiers êtres vivants de la planète. C'est un langage à réapprendre pour retrouver la véritable nature humaine et découvrir une nouvelle expression artistique et poétique apte à ouvrir les portes de l'âme.

Horaires des spectacles et parties programmées:

Midi : PANGAEA (Aborigènes)

AQUARIUM (Polynésie)
CHEROKEE (Indiens Amérique du nord)

KIKUYU (Savane Africaine)
Après-midi : TSUGLAG  (Asie Bouddhiste)

LES ANGES (Europe Romantique)
OGHUZ  (La Route des Epices)

HASTA SIEMPRE (Amazonie) + final


Présentation complète sur www.parfums-et-aromes.com

LA LIBRAIRIE
La librairie du Salon présentera de nombreux ouvrages sur la thématique des parfums et des arômes. Passionnée par les rencontres et les échanges autour de thèmes fédérateurs et en éveil sur ce qui l’entoure, Florence Osman animera la librairie et proposera un accueil permanent dans cet espace privilégié.

Véritable lieu de rencontres et d’échanges, la librairie organisera des séances dédicaces, des rendez-vous uniques entre les auteurs et le public.
Le 21 mai
11h00 - 12h00 : Chantal TRUBERT

René le Toutou qui sent tout (Les Portes du Monde)

12h00 - 13h00 : Martine PAILLARD

Aux sources du massage (Du Garde Temps)

13h00 - 14h00 : Brigitte BOURNY-ROMAGNE
Secrets de plantes à parfums (Milan)
14h00 - 15h00 : Chantal TRUBERT

15h00 - 16h00 : Annick LE GUERER 

Sur les routes de l’encens (Du Garde Temps)

Les pouvoirs de l’odeur (Jacob)
16h00 – 17h00 : Flora MIKULA

Ma Provence dans votre assiette (Aubanel)
17h00 – 17h30 : Hervé THIS

Révélations gastronomiques

Casseroles et éprouvettes

Secrets de la casserole

Le traité élémentaire de cuisine

La casserole des enfants (éditions Belem)

Le 22 mai
13h00 - 14h00 : Frédéric WALTER

Extraits de parfums (IFM)

14h00 - 15h00 : Annick LE GUERER

15h00 - 16h00 : Elisabeth DE FEYDEAU

L’un des sens – le parfum du XXème siècle (Milan)

Jean-Louis Fargeon, parfumeur de Marie-Antoinette (éditions Perrin)

16h00 – 17h00 : Jean-Marie MARTIN-HATTEMBERG

CARON (Editions Milan)
17h00 - 18h00 : Jean-Paul GUERLAIN

Les routes de mes parfums (Le Cherche Midi)

Le 23 mai
13h00 – 14 h00 : Véronique DURRUTY et Patrick GUEDJ

Parfums de l’Inde (Flammarion)

14h00 - 15h00 : Nicolas DE BARRY

L’Inde des parfums (Du Garde Temps)

Des parfums à faire soi-même (Minerva)

L’abécédaire du parfum (Flammarion)

16h00 - 17h00 : Elisabeth DE FEYDEAU

17h00 - 18h00 : Annick LE GUERER

Contact Presse Salon Parfums & Arômes

Agence id CLAIRE

Claire de La Villemarqué, Magali Guillard et Tiphaine Martin

24 rue Firmin Gillot – 75015 Paris

Tél. : 01 56 68 71 71 – Fax : 01 56 68 03 33


e-mail : magali@idclaire.net - site: www.bach-partenaires.com

SALON PARFUMS ET AROMES

au Carrousel du Louvre

21, 22 et 23 mai 2005


CARROUSEL DU LOUVRE



Ouverture au public du 21 au 23 mai 2005

De 10h à 19h
Entrée :

adultes 10 €

enfants –12 ans 7 €

99 rue de Rivoli

75001 Paris
Métro : Lignes 1 et 7, Station Palais Royal – Musée du Louvre
Bus : 21, 27, 39, 81, 95, Station Palais Royal

ORGANISATION



Directrice Générale : Géraldine Mézières

Responsable des Relations Extérieures : Frédérique Flori
6 rue Donizetti

75016 Paris
Tél. : +33 1 42 24 13 90

Fax : +33 1 42 24 13 92
E-mail : info@parfums-et-aromes.com

Site: www.parfums-et-aromes.com

similaire:

Contact Presse Salon Parfums & Arômes iconIi approche historique : les techniques d’extraction
«faire sortir» un produit en exerçant une pression (un jus d’orange par exemple). Les Egyptiens écrasaient des fleurs pour en extraire...

Contact Presse Salon Parfums & Arômes icon17 Place Bellecour 69002 lyon (france) Téléphone / Fax : +33 (0)4 78 92 92 29
«Salon Permanent des Inventions», le premier salon virtuel où chaque inventeur participant peut disposer d’un ou de plusieurs stands...

Contact Presse Salon Parfums & Arômes iconPanorama de presse 20/08/2009 revue de presse ffr sommaire

Contact Presse Salon Parfums & Arômes iconI- le secteur de parfums et produits de beauté

Contact Presse Salon Parfums & Arômes iconSalon batimat paris

Contact Presse Salon Parfums & Arômes iconCours salon de l’habitat Article 1 : société organisatrice

Contact Presse Salon Parfums & Arômes iconRésumé operationnel «France, Art de vivre»
«France, Art de vivre» bénéficie également de perspectives favorables car le marché de la presse magazine est florissant en Russie...

Contact Presse Salon Parfums & Arômes iconTitre Contact et/ou Source Descriptif

Contact Presse Salon Parfums & Arômes iconChapitre 1 : trouble de la présentation et du contact

Contact Presse Salon Parfums & Arômes iconCommunique de presse








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com