     U.F.R. ALLSHS
Département des Sciences et de l’Éducation

MASTER Professionnel Éducation et Formation
2ème Année
Spécialité : Encadrement dans le secteur sanitaire et social
Parcours C1 : Cadres de proximité dans le secteur sanitaire et le travail social
"SCCS - 28 Analyse de pratiques"
(Situation d’apprentissage)
Sous la responsabilité de Mme Caroline LADAGE
Maître de conférences, sciences de l’éducation
Aix-Marseille Université
|
Sommaire
Introduction 2
1 – Contexte institutionnel 3
2 – Les stagiaires, un contexte particulier. 4
3 – Description de l’activité 5
5 – Analyse de la situation d’apprentissage 8
6 – Analyse didactique 11
6.1 – Acteurs, temps didactique et environnement 11
6.2 – Identification des apprentissages 12
6.3 – Situation didactique 13
6.4 – Les ensembles de connaissances visés (praxéologies…) 13
6.5 – Dispositif et outils didactiques ; freins et facilitateurs 14
6.6 – Améliorations possibles 16
Conclusion 17
Bibliographie 19
Webographie 19
Citations 21
Annexes 22
I. Les modèles pédagogiques 22
II. Les méthodes pédagogiques 23
III. Les styles pédagogiques 25
IV. Les styles didactiques 25
V. Théories de l’apprentissage 25
VI. L’entretien 27
VII. Support de cours 27
Résumé La situation professionnelle porte sur l’acte d’enseigner dans un environnement émaillé d’imprévus. Elle décrit une activité complexe composée de deux micro-situations d’enseignement dont l’une a nécessité un ajustement structurel. En effet, au cours de séquence de formation certains éléments signifiants révèlent, avec une certaine porosité, la présence chez le formateur, d’un modèle, d’une méthode et d’un style pédagogique1 en inadéquation avec le positionnement et l’approche épistémologique de l’institution. Ce décalage avec le modèle d’apprentissage nous entraine dans un « face à face pédagogique » asymétrique. Dans la mesure où nous exécutons une prestation dans un style imposé, la confrontation avec les valeurs contradictoires de l’institution influe sur notre manière d’enseigner. Dès lors, nous profitons d’un interstice pour manifester notre désaccord, rompre le contrat didactique2 et expérimenter autre chose. Par exemple une organisation éthique et respectueuse des individualités ou des potentialités créatives des stagiaires. La complexification de la séquence d’enseignement imprime à la séquence une tonalité en synergie avec les besoins et le projet des apprenants.
Introduction
Dans le cadre de la validation de l’U.E. « Didactisation des savoirs et analyse des pratiques », il nous est demandé de construire un portfolio constitué de deux expériences professionnelles vécues. La première situation se déroule lors d’un stage réalisé en 2011 dans un institut de formation en travail social. Cet exercice réflexif, objet d’une évaluation dans le cadre de notre master, s’élabore autour de deux séquences d’apprentissage. De manière générale, l’activité relatée s’intéresse à la notion de l’agir professionnel du cadre-formateur. L’action s’enrichit d’une pluralité d’opinions recueillies à partir de notes de cours ou extraits de la littérature3. Notre situation s’analyse en rapport avec des concepts sous-jacents aux modèles de l’apprentissage et de l’évaluation.
Dans notre travail, nous nous intéresserons à la responsabilité éthique du formateur et à l’asymétrie de la relation pédagogique. Les questions de la conformité, de la (il)-légalité et de la légitimité du formateur à s’affranchir de certaines contraintes institutionnelles sont secondaires. Elles ne sont abordées que pour contextualiser la situation. En effet, la question de l’autorisation ou non du formateur à s’émanciper du contrat didactique est présente en filigrane mais ne sera ni traitée ni résolue ici. Par contre nous nous attacherons à identifier les principaux assujettissements4 des apprenants pour comprendre les raisons de leur résistance au changement. Plus précisément, nous nous attachons à comprendre ce qui a rendu nécessaire la construction d’un nouveau style pédagogique. Nous nous limitons à isoler par inférence les éléments qui permettent de rendre compte de l’action du formateur et d’évaluer l’étendue des effets sur les processus d’apprentissages qu’induit cette rupture du contrat. Une fois le cadre institutionnel, les contraintes pédagogiques et les caractéristiques des deux contrats didactiques dévoilés, nous détaillons l’activité. Enfin, à partir des matériaux rassemblés, nous évaluons les effets sur notre pratique et le changement qu’a induit l’utilisation d’une méthode d’apprentissage différente. Aussi, à partir des deux séquences d’enseignement sélectionnées, nous interrogeons notre rapport aux savoirs5 en rapport avec les différents styles d’apprentissage construits. Ainsi, comme nous le verrons, lors de la 1ére séquence, nous appliquons méthodiquement le style pédagogique imposé par l’institution et nous constatons qu’en plus de se révéler inadapté, notre style fige les processus interactifs. Dans la 2éme séquence, nous nous autorisons à le modifier.
|