télécharger 38.44 Kb.
|
Le service de sécurité dans un IGH La réglementation impose la création d’un service de sécurité et définit ses missions.
Le propriétaire de l’IGH est tenu de mettre en place, dès le début des travaux de second œuvre, un service permanent de sécurité ainsi que les moyens de secours appropriés aux risques à combattre. Ce service est unique et exclusif pour l’ensemble de l’immeuble.
1er : Exploitant 2ème : Chef du service de sécurité 3ème : Chef d’équipe 4ème : Agent de sécurité
Le service de sécurité à un rôle de prévention, de prévision et d’intervention.
La prévention dans le domaine de l’incendie, c’est l’art de tout mettre en œuvre pour éviter la naissance d’un feu. Dans la pratique c’est :
B. La prévision La prévision dans le domaine incendie, c’est l’anticipation d’un feu qui, malgré les mesures de « prévention », peut tout de même éclore, et l’empêcher de se propager en le combattant dans les premiers instants. Ces mesures concernent essentiellement la mise en place et le maintien en bon état des moyens pour :
C’est la mise en œuvre des moyens d lutte contre le feu. Le service de sécurité doit alerter les secours extérieurs et déclencher les secours intérieurs. Il doit être prêt à intervenir en toutes circonstances de temps et de lieu dans l’IGH. Remarque : Contenu du message d’alerte adressé aux SP
Ne pas raccrocher avant le message « bien reçu, je fais le nécessaire ».
Leur rôle est d’avertir et d’intervenir immédiatement dans leur zone de travail avec les moyens disponibles sur place.
Leur rôle consiste, en attendant les secours extérieurs à compléter l’action des EPI en apportant et en utilisant des moyens complémentaires.
L’ensemble du personnel doit recevoir une information (livret d’accueil par exemple) concernant :
Les équipiers de première intervention et les équipiers de seconde intervention doivent recevoir une formation théorique et pratique dans le cadre de la prévention et de la lutte contre l’incendie. Ils doivent notamment connaître les mesures concernant la sécurité des travaux par points chauds définies par le PERMIS DE FEU, édité par le centre national de prévention et de protection (Cf. cours permis de feu). Les séances d’entraînement ont lieu une fois tous les ans pour les EPI et tous les 3 mois pour les ESI. Elles doivent comprendre :
Leur programme comporte notamment :
CHEF DU SERVICE DE SECURITE : qualification SSIAP 3 (30 jours de formation). CHEF DE POSTE qualification SSIAP 2 (10 jours de formation). AGENT DE SECURITE INCENDIE qualification SSIAP 1 (10 jours de formation). Ils doivent entre autre bénéficier d’une aptitude physique attestée par certificat médical. Etre titulaire des premiers secours civiques (PSC1) ou de sauveteur secouriste du travail (SST) valide de moins d’un an. Etre titulaire de la qualification HO - BO pour les postulants à la fonction d’agent et de chef d’équipe. A l’occasion des visites, la commission de sécurité vérifie la qualification du personnel et teste les agents en leurs posant des questions. NB : CAP APS donne la qualification SSIAP 1 ; le BP ATPS et le BAC pro Sécurité prévention donne la qualification SSIAP 2 . ![]() Voir arrêté du 22 décembre 2008 portant modification de l’arrêté du 2 mai 2005.
Les travaux de transformation d’entretien et de nettoyage susceptibles d’entraîner une gêne dans l’évacuation des personnes ou de créer des dangers doivent faire l’objet de mesures de prévention adaptées de la part du service de sécurité de l’IGH (permis de feu). LE PERMIS DE TRAVAIL Des réglementations particulières existent pour les travaux électriques, dangereux, d’entretien, en hauteur… . L’exécution de ces travaux donne lieu à la mise en place de mesures, après analyse des risques. Le permis de travail est un moyen de liaison indispensable entre les responsables concernés (coordonnateur des travaux, entreprise, service de sécurité…) permettant de fixer, d’un commun accord, les mesures à prendre, avant, pendant et après les travaux. Le service de sécurité a pour mission de vérifier et de contrôler l’application des mesures et s’assurer que les conditions de travail n’ont pas subi de changement pouvant créer des risques nouveaux. Ces contrôles sont mentionnés sur le permis de travail. ![]()
La composition de l’équipe locale de sécurité est variable en fonction de la classe de l’IGH. Exemple : IGHW1 – IGHW2 : 1 chef de compartiment et l’équipier par tranche de 25 occupants avec un minimum de 5 équipiers. L’équipe d’évacuation est constituée :
Dès l’alarme l’équipe doit :
Le propriétaire est tenu de faire procéder à des exercices périodiques d’évacuation par compartiment en y associant les compartiments supérieurs et inférieurs (ou voisins). Le service de sécurité est chargé d’entraîner et de diriger le personnel et des équipes locales de sécurité.
Obligatoires sauf dans les IGHA et IGHO. Cas particuliers IGHU, les exercices sont simulés les malades ne devant pas être soumis à l’exercice. Etablissement d’un planning : 1 exercice au moins une fois par an et par compartiment. 3 types d’exercices d’évacuation :
Le PCS est un lieu dans lequel la permanence d’un agent de sécurité (SSIAP 2) au moins est obligatoire de façon à recevoir à tout moment les appels au secours, les alarmes et autres informations intéressant la sécurité.
Le PCS doit être installé au niveau et à proximité de l’accès des sapeurs pompiers. Les équipements peuvent varier d’un IGH à l’autre, mais le PCS doit recevoir toutes les informations relatives à la sécurité : alarme, position des ascenseurs, états des portes coupes-feu (ouverte ou fermées, défaillance d’un appareil… . Il doit disposer de moyens de liaison externes (téléphones) et internes (téléphone interne et interphone). Il dispose également des commandes manuelles des dispositifs de sécurité.
Le chef du service de sécurité doit se mettre à la disposition du chef de détachement des pompiers.
Le service de sécurité est tenu d’établir et d’afficher les consignes d’incendie dans les circulations horizontales communes. Les types de consignesConsignes générales : elles renferment des prescriptions permanentes qui s’adressent à tous. Consignes particulières : elles fixent des groupes de mesures particulières à respecter dans une situation donnée. Elles s’adressent à un groupe de personnes ou une unité de travail. Consignes spéciales : concernant quelques personnes ou 1 poste de travail dont l’activité est spécifique. |