Fatigue Définition








télécharger 26.71 Kb.
titreFatigue Définition
date de publication13.04.2017
taille26.71 Kb.
typeDocumentos
p.21-bal.com > documents > Documentos

Fatigue


Définition

Épuisement, coups de pompe, insomnie, maux de têtes, pertes de mémoire... Vous avez du mal à effectuer vos tâches quotidiennes... Vous êtes constamment fatigué... Peut-être souffrez-vous de fatigue chronique.

La fatigue est sujet à ne pas prendre à la légère puisque, d’une part, elle vous empêche de vivre pleinement votre vie au quotidien, et, d’autre part, elle représente plus de 50% des motifs de consultation en médecine générale. Cependant, il ne faut pas confondre fatigue passagère et la fatigue chronique.

La fatigue chronique ou asthénie générale est définie par un état de fatigue intense présent depuis plus de 6 mois sans cause apparente et sans qu’aucune amélioration ne soit notée. Dans ce cas, le sommeil ne permet plus de se ressourcer, les troubles digestifs et les maux de gorge sapent le moral... Cette maladie rend très difficile le moindre acte de la vie quotidienne et n’a pas de cause évidente.

La difficulté, au cours de ce syndrome, est, pour le médecin, de déterminer les causes de cette fatigue qui peuvent être multiples, et donc de définir les examens complémentaires à effectuer.

A contrario, en cas de fatigue passagère, la personne arrive à identifier les causes de sa fatigue : effort physique intense au cours d’une journée, stress émotionnel, surmenage au travail...

Dès que l’on n’est pas capable de trouver une raison évidente à son manque d’énergie et si le repos reste inefficace, la consultation chez un médecin est nécessaire.

L’asthénie est donc à prendre très au sérieux en raison des effets qu’elle peut avoir tant sur le plus physique que psychologique.

L’asthénie peut avoir des causes multiples et se présenter sous divers aspects selon qu’elle plus ou moins la sphère physique ou psychique. A savoir que les deux tiers des asthénies sont d’origine psychologique et le plus souvent liées à une dépression.

Souvent la personne atteinte d’une fatigue extrême et chronique doit se soumettre à de nombreux tests médicaux car l’asthénie peut, chez certaines personnes, être le fait de plusieurs maladies entraînant une baisse importante d’énergie.

A l’origine de la fatigue chronique, on peut trouver :

  • Hépatite virale, mononucléose infectieuse, brucellose, virus VIH, tuberculose (on parle alors d’asthénies infectieuses ou post-infectieuses).

  • Maladies cardiovasculaires.

  • Certains troubles digestifs comme le le syndrome de l’intestin irritable, la maladie de Crohn ou encore l’obésité.

  • L’anémie.

  • L’insuffisance rénale chronique, troubles des ions sanguins (potassium, sodium), diabète (on parle alors d’asthénies métaboliques).

  • L’hypothyroïdie (asthénies hormonales).

  • Certains médicaments comme les neuroleptiques.

La fatigue surrénale

Parfois, l’état de fatigue intense et persistant peut être du à ce qu’on appelle la fatigue surrénale. La fatigue surrénale reprend bien sûr les mêmes symptômes que l’asthénie générale mais parfois d’autres pathologies peuvent accompagner la fatigue surrénale : affections respiratoires, asthme, allergies, fibromyalgie...

La fatigue surrénale se définit par toute diminution de la capacité des glandes surrénales à fonctionner normalement. Les surrénales sont deux petites glandes en forme de croissant qui coiffent le pôle supérieur de chaque rein. Chacune d’elle est composée de couches internes qui produisent différentes substances. La partie intérieure sécrète l’adrénaline et la noradrénaline. La libération de ces hormones augmente le rythme cardiaque et la pression sanguine et détourne davantage de sang vers le cerveau, le cœur, les muscles squelettiques.

La fatigue surrénale intervient généralement lorsque l’organisme est submergé, quand le stress se fait de plus en plus ressentir. Les surrénales se fatiguent alors et deviennent incapables de continuer à répondre de façon appropriée à de nouveaux stress.

 

Symptômes

Comme nous l’avons vu précédemment, la fatigue chronique se traduit par une fatigue intense présente depuis plus de 6 mois. En plus de cela, on recense généralement plusieurs des symptômes suivants :

  • Faiblesse accompagnée ou pas de douleurs musculaires.

  • Troubles du sommeil.

  • Gonflement des ganglions lymphatiques du cou et des aisselles.

  • Troubles de la concentration et de la mémoire.

  • Difficulté à pratiquer une activité physique.

  • Douleurs diverses (maux de gorge, de tête, abdomen...).

  • Difficulté respiratoire.

  • Signes de dépression.

 

Facteurs et personnes à risque

L’asthénie générale peut toucher toutes les classes d’âge et aussi bien les hommes que les femmes. Pourtant, les médecins remarquent que ce sont davantage les femmes actives, âgées de 25 à 40 ans qui sont les plus souvent touchées par cette maladie (les femmes sont deux à quatre fois plus touchées par la fatigue chronique que les hommes).

Étant donné que les causes de la fatigue chronique sont souvent incertaines et diverses, il n’est pas aisé de déterminer des facteurs de risque précis. Comme nous l’avons, certaines maladies peuvent être à l’origine de l’asthénie. Mais une déficience du système immunitaire peut aussi en être la cause.

La fatigue chronique peut encore être due à un surmenage, une période de grand stress, un traumatisme physique ou psychologique, une alimentation déséquilibrée, un régime alimentaire trop restrictif... Souvent, ces facteurs sont combinés.

 

Préventions

Vous l’avez sûrement déjà remarqué, et vous l’avez même sûrement déjà fait, mais lorsqu’une personne éprouve une grande fatigue (chronique ou non), celle-ci a souvent tendance à augmenter (voire abuser) sa consommation de café, coca cola et autres excitants afin de lutter contre la sensation de fatigue et tenir tout au long de la journée.

Sur le moment, ces substances agissent et donnent un second souffle, cependant, à long terme, la personne travaille de plus en plus tard dans la nuit. Il devient alors de plus en plus difficile de commencer le matin, le sommeil est de moins en moins réparateur... Pour palier cette fatigue, la personne boit alors davantage de caféine, perpétuant ainsi le cycle, le cercle vicieux....

Aussi, il n’est pas aisé non plus de définir clairement des mesures de prévention tant que les causes de cette maladie chronique demeurent inconnues. D’autant plus que de nombreuses personnes ignoreraient qu’elles sont souffrantes et ne font donc rien pour se soigner.

Les professionnels s’accordent tout de même sur plusieurs grands axes généraux :

Alimentation

Privilégiez une alimentation riche en céréales complètes avec par exemple du blé germé, du millet sous forme de galettes, des flocons d’avoine... Privilégiez également les fruits (notamment les abricots, prunes, raisins, citrons, oranges douces, pommes et pruneaux) et légumes (notamment carottes, céleri, chou, cresson, épinards, ail, oignon et persil.

Évitez la caféine, un stimulant rapide qui perturbe le sommeil et génère de la fatigue, ainsi que l’alcool qui cause de l’épuisement. Enfin, éviter de consommer trop de sucres rapides en même temps (biscuits, chocolat au lait, gâteaux...), les périodes d’hypoglycémie qui s’ensuivent fatiguent l’organisme.

Les bons gestes au quotidien

  • Ménagez vous, ne vous infligez pas une charge trop importante d’activités, de responsabilité.

  • Dormez suffisamment, à votre rythme.

  • Accordez vous des périodes de détente quotidiennes (écouter de la musique, méditer, prendre un bain chaud...).

 

Solutions naturelles

Ginseng

Le ginseng est doté de propriétés immunostimulantes et équilibrantes. Cette plante millénaire originaire de Chine était le remède des empereurs chinois. Le ginseng stimule le système immunitaire et les capacités de résistance de l’organisme.

La particularité du ginseng réside dans ses capacités adaptogènes : cela signifie qu’il régularise et harmonise en douceur les fonctions du corps humain. Ainsi, les forces augmentent, la concentration s’améliore, la vulnérabilité au stress diminue ; il en résulte un regain de vitalité physique et psychique et une meilleure défense contre les agressions extérieures.

Le ginseng est donc une plante tonique qui aide à fortifier l’organisme en cas de fatigue et de faiblesse. Il a une action normalisatrice ou stabilisante lorsque l’organisme a besoin de ressources supplémentaires ou que sa résistance est diminuée.

Pollen de fleurs

Le pollen renferme la majorité des éléments indispensables à la vie agissant en synergie naturelle (glucides, lipides, protides, un grand nombre d’acides aminés essentiels, vitamines du groupe B, A, C, D, E, des oligo-éléments tels que le calcium, le chlore, le cuivre, le fer, le magnésium, le manganèse, le phosphore, le potassium, le silicium et le soufre).

Le pollen est reconnu pour avoir une action stimulante sur l’humeur accompagnée d’une augmentation des capacités intellectuelles. Le pollen est un tonifiant et un stimulant générateur de bien-être, c’est également un rééquilibrant fonctionnel agissant de façon naturelle et physiologique.

Magnésium

Le magnésium est connu pour être le minéral anti-stress par excellence. Or, on a pu constater chez de nombreuse personnes que des carences en magnésium se traduisaient souvent par de la fatigue, de l’irritabilité, des palpitations, voire des insomnies. Le surmenage et le stress sont en général également de grands consommateurs de magnésium.

Il devient donc important de renouveler notre stock en magnésium car une carence en magnésium nous rend encore plus susceptible au stress et à la fatigue, l’épuisement. Pour mettre un terme à ce cercle vicieux, il faut donc consommer des aliments contenant ce minéral - principalement des céréales complètes, des fruits oléagineux, des légumineuses, du soja ou du chocolat (de préférence noir) - ou avoir recours à des compléments.

Shisandra

La shisandra est utilisée en Chine depuis des millénaires pour retrouver l’équilibre énergétique et stimuler le cerveau. C’est un puissant antioxydant et un agent anabolisant. Il contribuerait à améliorer la tolérance au stress, aux maladies et à la fatigue chronique.

Massothérapie

La plupart des massages ont un effet à la fois apaisant et énergisant, diminuent l’excitabilité nerveuse et soulagent les affections causées par le stress (les maux de dos, la migraine, l’épuisement, l’insomnie, etc.).

similaire:

Fatigue Définition iconChapitre La définition du domaine public Section Définition légale

Fatigue Définition iconStress oxydant et infections chroniques froides dans les pathologies...

Fatigue Définition iconCours : L’œil, accommodation, défauts et correction
«fatigue» ce qui n’est pas le cas si nous regardons longtemps un petit objet très proche

Fatigue Définition iconBilan sécurité
«089» par jours de la semaine. La fatigue ne se prend pas que le vendredi. Si les effectifs ne permettent pas de respecter la loi,...

Fatigue Définition iconNote sur l’Art métaphysique L’expression «art métaphysique»
«métaphysique», ici presque synonyme de «surréaliste», y soit des plus vagues. Hors d’une définition philosophique précise (et la...

Fatigue Définition iconMieux gérer la fatigue
«Je me traîne toute la journée, tout ce que je dois faire, même les tâches les plus bénignes sont pesantes. Je n’ai envie de voir...

Fatigue Définition iconI : Définition

Fatigue Définition iconDéfinition de la civilisation

Fatigue Définition iconDefinition de la depression

Fatigue Définition iconDéfinition de phobie








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com