Assemblée Générale
Limoges
26 Juin 2010
Rapport moral et d'activité de la
Fédération Française de Basketball
Le Pôle 1 – Haut Niveau page 3
Le Pôle 2 – Formation page 14
Le Pôle 3 – Communication, Marketing et Evénement page 25
Le Pôle 4 – Territoires page 33
Le Pôle Administration Générale et Finances page 57
LES AXES STRATEGIQUES (Jean-Pierre SIUTAT)
AXES STRATEGIQUES
| ORIENTATIONS POLITIQUES
| OBJECTIFS PAR PÔLE
| Avoir des Equipes de France performantes aux Jeux Olympiques
| Pérenniser les sélections des Equipes de France dans les compétitions Européennes et Mondiales
| Qualifier les Equipes de France A aux Championnats d'Europe et aux Mondiaux
| Pérenniser la cellule professionnelle dédiée à l'EF A masculine
| Maintenir les Equipes de France Jeunes parmi les meilleures nations Européennes
| Organiser un parcours de formation du jeune joueur vers le Haut Niveau cohérent - "Parcours d'excellence sportive"
| Optimiser le continuum de formation des jeunes au sein des structures fédérales et des clubs
| S'assurer des conditions de formation optimales au sein des centres de formation pour la poursuite de la formation après 18 ans
| Favoriser le temps de jeu des jeunes français dans les championnats professionnels
| Limiter le nombre d'étrangers dans les championnats professionnels de LNB et LFB
| Créer une Ligue Promotionnelle dans le champ de la Pro B et la NM1
| Favoriser les joueurs formés localement au sein des équipes professionnelles
| Optimiser les relations FFBB et les Ligues Professionnelles
| Faire partager l'axe stratégique et les orientations politiques des équipes de France performantes avec les Ligues Pro
| Favoriser l'émergence de grands clubs professionnels français au niveau européen
| Règlementer le pouvoir et le rôle des agents en concertation avec l'Etat
| Moderniser la Fédération
| Créer un Centre Technique National du Basket
| Faire une étude prospective sur les besoins, les objectifs, les financements et la rentabilité à long terme
| Aménager nos Territoires
| Développer nos réseaux d'influences à l'international, au national, au local et par rapport aux entreprises
| Positionner nos dirigeants dans les instances internationales
|
Reconnus comme étant une des meilleures nations européennes, notre droit de cité aux Jeux Olympiques n’est pas une réalité et nos résultats aux championnats du Monde senior manquent cruellement de stabilité.
Or un des objectifs majeurs de la fédération est représenté par « DES équipes de nationales performantes aux Jeux Olympiques ».
Londres est évidemment en ligne de mire mais au delà de 2012 et afin de pérenniser les résultats dans les compétitions mondiales de référence, cet objectif fédéral ambitieux suppose le renforcement d’un système national performant entièrement dédié à la recherche de l’excellence.
Au sein de la nouvelle organisation fédérale le pole Haut Niveau participe de cette volonté de cohérence du système, en rassemblant, non seulement les fonctions qui sont assurées de manière traditionnelles par la Direction Technique Nationale mais également celles assurées par toutes les structures ou composantes fédérales qui de prés ou de loin œuvrent pour l’accomplissement de cet objectif. BILAN A JUIN 2010 Concernant l’objectif 1 : Qualification des Equipes de France A au Championnat du Monde 2010
Equipe de France Féminine, Championne d’Europe 2009 en Lettonie, qualifiée pour le Championnat du Monde en République Tchèque du 23 septembre au 3 octobre 2010 et pour le Championnat d’Europe 2011.
Equipe de France Masculine, 5ème au Championnat d’Europe 2009 en Pologne (1 seule défaite), qualifiée pour le Championnat du Monde en Turquie du 28 août au 12 septembre 2010 et pour le Championnat d’Europe 2011. Pérennisation de la direction opérationnelle dédiée à l’Equipe de France masculine (en place depuis Mars 2009)
Elle est aujourd’hui placée sous la direction de Patrick Beesley, et a la charge d’assurer le suivi de l’ensemble des différents dossiers concernant l’Equipe de France Senior Masculine tout au long de l’année. Crawford Palmer assure le relationnel avec les joueurs et les franchises NBA. La structure est complétée par une assistante administrative et un chargé de communication. Maintien des Equipes de France jeunes parmi les meilleures nations Européennes :
Les sélections de jeunes ont brillé dans les différents Championnats d’Europe en remportant 5 médailles sur 6 compétitions :
- 1 médaille d’or (20 ans féminines),
- 3 médailles d’argent (20 ans masculins, Juniors masculins + féminines),
- 1 médaille de bronze (Cadettes). Concernant l’objectif 2 : La refonte du secteur féminin a été engagée dès le début de la saison sportive. Une large concertation regroupant les dirigeants et techniciens fédéraux, des représentants de clubs de LFB, NF1 et NF2, a permis de proposer une nouvelle politique de formation, posant comme principes de base de mettre la licenciée au centre du dispositif et de mobiliser tout le secteur féminin. Ce projet a été définitivement validé lors du Comité Directeur des 14 et 15 mai 2010 et donc applicable dès la saison 2010-2011. Les principales innovations :
Une pyramide fédérale rééquilibrée et de nouvelles formules de championnat,
Un positionnement des équipes Espoir LFB dans la pyramide fédérale avec une formule de championnat novatrice et une limitation de la catégorie Espoir à 20 ans,
Une participation des jeunes joueuses françaises favorisée,
La mise en place de leviers efficaces de suivi du travail des centres de formation de LFB et la reconnaissance des centres d’entrainement des clubs formateurs de L2,
La mise en œuvre d’un financement participatif des clubs de la pyramide fédérale,
Concernent également le secteur masculin et féminin :
La modification des catégories d’âge cadet-te (2 ans) et la création de la catégorie Junior (moins de 20 ans),
La création de la double licence,
La création de deux Observatoires (OPF & OPHN) des Parcours de Formation et du Haut Niveau,
La suppression de la règle des moins de 21 ans
La création du ranking fédéral permettant de classer à l’issue de la saison régulière toutes les équipes des championnats de France féminin et masculin
Six réunions de zone ont été organisées durant le mois d’avril afin de rentrer dans le détail du projet La refonte du secteur masculin sera mise en œuvre dès cette fin de saison et un projet sera proposé en février 2011. Ces travaux impliquent une collaboration entre la FFBB et LNB initiée au travers de la commission mixte FFBB – LNB mise en place cette saison. Les thèmes communs d’ores et déjà abordés portent sur la formation et les grandes salles. Les résultats de ces travaux communs contribueront aux objectifs 3 et 4 de la commande fédérale. Concernant l’objectif 9 : La création d’un Centre Technique National du Basket est un vrai projet politique qui méritera à l’avenir un vrai débat. Le Pôle haut Niveau a réalisé cette saison une étude prospective sur les besoins et les objectifs de cette structure. La saison prochaine, elle complètera cette étude afin d’amener le débat aux instances dirigeantes. Concernant l’objectif 13 : Le développement de nos réseaux d’influence est un travail de longue haleine. Saluons en priorité la future élection de notre président fédéral au poste de président de la FIBA, une opportunité sans précédent pour notre fédération et le positionnement de nos élus dans les différentes instances internationales.
|