SESSION 2012 ______
CONCOURS BLANC ______
EPREUVE DE PHYSIQUE ______
DUREE : 4 H ______
L’UTILISATION D’UNE CALCULATRICE EST AUTORISEE ______ Aucun document ni autre matériel, quel qu'il soit, n'est autorisé. Les téléphones portables doivent être éteints et placés sur le bureau du surveillant de salle. Si au cours de l'épreuve, un candidat repère ce qui lui semble être une erreur d'énoncé, il le signalera sur sa copie et devra poursuivre sa composition en expliquant les raisons des initiatives qu'il a été amené à prendre.
Instructions générales :
Les candidats doivent vérifier que le sujet comprend 8 pages numérotées 1/8, 2/8, 3/8, 4/8... Les candidats sont invités à porter une attention particulière à la rédaction : les copies illisibles ou mal présentées seront pénalisées. Toute application numérique ne comportant pas d'unité ne donnera pas lieu à attribution de points. Les problèmes sont indépendants. Les diverses parties peuvent être traitées dans l'ordre choisi par le candidat. Il prendra toutefois soin de bien numéroter les questions.
A – Etude de la suspension d’un véhicule 



 


 B - Electricité On dispose d’une bobine B que l’on assimilera à l’association série d’une inductance L et d’une résistance r. (L et r sont des constantes positives, indépendantes de la fréquence).
Figure 1
Détermination de r
La bobine est parcourue par un courant i(t). Exprimer la tension u(t) à ses bornes en fonction de r, L, i(t) et de sa dérivée par rapport au temps.
On réalise le circuit suivant, en plaçant, en série avec la bobine, un résistor de résistance
R = 40 . L’alimentation est un générateur de tension continue, constante, de force électromotrice E0 = 1,0 V et de résistance interne r0 = 2,0 .

E0
Figure 2
On mesure, en régime permanent, la tension UR aux bornes de R.
Exprimer r en fonction des données de cette question. Calculer r avec UR = 0,56 V. Détermination de r et L à partir d’un oscillogramme. On place, en série avec la bobine, un résistor de résistance R = 40 et un condensateur de capacité C = 10 µF. Le GBF (générateur basses fréquences) est réglé pour délivrer une tension sinusoïdale de fréquence f = 250 Hz (la pulsation sera notée ) et de valeur crête à crête de 10 V. Deux tensions sont visualisées sur un oscilloscope numérique.

Figure 3 On obtient un oscillogramme équivalent au graphe suivant

Déterminer l’amplitude Ue de la tension ue et l’amplitude UR de la tension uR.
Déterminer l’amplitude I du courant i.
Rappeler l’expression générale de l’impédance Z d’un dipôle quelconque (module de l’impédance complexe). Calculer alors l’impédance ZAM du dipôle AM.
Des deux tensions, uR(t) et ue(t), laquelle, et pourquoi d’après l’oscillogramme, est en avance sur l’autre ?
Déterminer précisément, à partir de l’oscillogramme, le déphasage entre ue et i, (c’est à dire entre ue et uR).
Ecrire l’expression générale de l’impédance complexe ZAM en fonction de r, R, L, C, .
Ecrire l’expression de l’impédance complexe ZAM en fonction de son module ZAM et du déphasage .
Exprimer r en fonction de R, ZAM et . Calculer sa valeur.
Exprimer L en fonction de C, , ZAM et . Calculer sa valeur.
Etude de la fonction de transfert.
Rappeler la définition de la fonction de transfert H du filtre ainsi formé avec ue pour tension d’entrée et uR pour tension de sortie.
Proposer un schéma équivalent en basses puis en hautes fréquences et en déduire la nature probable du filtre.
Exprimer H en fonction de r, R, L, C, .
Mettre H sous la forme : H = . On exprimera littéralement Hmax, le paramètre 0 ainsi que le facteur de qualité Q de ce circuit en fonction de r, R, L, C.
La figure 5 représente (en partie) le diagramme de Bode du filtre précédent. Rappeler la définition du diagramme de Bode.
Déterminer, à partir du graphe et des données initiales, les valeurs de r et L.

Facteur de puissance.
On reprend le montage figure 3 avec f = 250 Hz.
Rappeler la définition du facteur de puissance d’un circuit.
On place alors, en parallèle sur AD une boîte de condensateurs à décades (figure 6) et l’on fait varier cette capacité C’ jusqu’à ce que, en observant l’oscilloscope, uR et ue soient en phase.

Quelle est alors la valeur du facteur de puissance du circuit AM ?
Quelle est alors la valeur du facteur de puissance du circuit AD ?
Quelle particularité présente alors l’admittance complexe YAD du circuit AD ?
Exprimer YAD en fonction de r, L, C, C’ et de la pulsation .
Déterminer C’ en fonction de r, L, C, . Faire l’application numérique avec les valeurs de r et L calculées précédemment.
C – Etude d’une lunette astronomique


|