télécharger 183.23 Kb.
|
![]() ![]() ![]() CHAPITRE I- LES TYPES DE PHRASES Définition de la phrase Une phrase est un ensemble de mots grammaticalement correcte et ayant un sens, commençant par une lettre majuscule et se terminant par un point. Ex : Le mécanicien répare la voiture V COD LES TYPES DE PHRASES Il existe quatre (04) types de phrases qui sont : La phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase impérative et la phrase exclamative.
Une phrase déclarative sert à donner une information à énoncer un fait, à exprimer un jugement, une opinion etc.…. Schémas : verbe + sujet + complément Elle se termine soit par un point soit par des points de suspensions.
Une phrase interrogative sert à poser une question, elle est marqué à l’oral par une interrogation montante et à écrit par le point d’interrogation( ?). La phrase interrogative se termine toujours par un point d’interrogation( ?). Ex : As-tu mangé ce matin ? On a deux types d’interrogation :
Ex : Es-tu malade ? Réponse : Oui ou non (interrogation totale), s’il y a une négation dans la phrase la réponse est si.
Ex : Comment va tu ? Réponse : je vais bien (interrogation partielle) parce qu’on ne peut pas répondre par oui par non ou par si.
Une phrase interrogative peut être obtenu de trois (03) façons selon les Registres de langues :
On reprend la phrase déclarative de base et on ajoute simplement un point interrogation à la fin de la phrase. Ex : Les élèves sont en classe (Phrase déclarative) Les élèves sont en classe ? (Phrase interrogative registre familier).
Dans le registre courant on utilise Est-ce que en début de phrase pour poser la question. Ex : Les élèves sont en classe (Phrase déclarative) Est-ce que les élèves sont en classe ? (Phrase interrogative, registre courant)
On procède à une inversion du sujet dans la phrase pour poser la question. Ex1 : Les élèves sont en classe (Phrase déclarative) → Les élèves sont-ils en classe ? (Phrase interrogative, Registre soutenu) Ex 2 : Tu as mangé ce matin (Phrase déclarative) → As-tu mangé ce matin ? (Phrase interrogative, registre soutenu)
Une phrase impérative sert à donner un ordre ou une interdiction. Elle peut aussi exprimer une demande ou une prière. Elle se termine soit par un point, soit par un point d’exclamation. Ex : Sort de la classe ! (phrase impérative) On peut mettre un point ou un point d’exclamation à cette phrase. Une phrase impérative peut se construire de différentes façons par :
A la 2ème personne du singulier : Va au cinéma A la 1ère personne du pluriel : Allons au cinéma La 2ème personne du pluriel : Allez au cinéma Le mode impératif concerne trois personnes, la 2ème personne du singulier, la 1ère personne du pluriel et la 2ème personne du pluriel.
Une phrase impérative peut être du mode subjonctif. Ex : Qu’il sorte de la classe ! Subjonctif Présent
Une phrase impérative peut être nominale. Ex : Silence
Une phrase exclamative sert à exprimer un sentiment vif ou une émotion : admiration, surprise, étonnement, la colère etc. Elle se termine toujours par un point d’exclamation. Ex : Quelle belle coiffure ! Que cet homme est grand ! CHAPITRE II- LES FORMES DE PHRASES Il existe six (06) formes de phrase qui s’oppose deux à deux.
Une phrase est à la forme affirmative lorsqu’elle ne contient aucun terme de négation. Ex : les élèves ont repris les cours.
Une phrase est à la forme négative lorsqu’elle contient des termes de négation. Les termes de négation sont : Ne (seul) Ne ---------------pas Ne --------------plus Ne--------------guère Ne -------------jamais Ne --------------point Ne ---------------rien Ex : les élèves n’ont pas repris les cours ?
Lorsque dans une phrase négative les termes de négations sont formés de : Ne ----------------que, on parle de négation restrictive ou restriction. Elle remplace le mot seulement (ou uniquement) dans la phrase affirmative sans changer le sens. Ex : Mon père ne mange que le riz (Forme négative) Mon père change seulement le riz (forme affirmative)
Ex : J’aime le sport et la musique (forme affirmative) Je n’aime ni le sport ni la musique (forme négative)
Une phrase est à la voix active si le sujet fait l’action du verbe. Elle a généralement la structure : S + V + complément. Ex : les élèves reprennent les cours Sujet Verbe COD
Une phrase est à la voix passive si le sujet subi l’action du verbe. Sa structure est : S + Auxiliaire être + Participe passé du verbe + complément d’agent Ex : Les cours sont repris par les élèves Sujet Auxiliaire + P. passé C. d’agent
Pour qu’une phrase active puisse être transformé à la voix passive il faut qu’elle comporte nécessaire un Compl2ment d’objet direct (COD). Lors de la transformation passive, le COD de la phrase active devient sujet à la voix passive et le sujet de la phrase active devient le complémenta d’agent à la voix passive. Ex : La police a arrêté les voleurs (voix active) S V COD Les voleurs / ont été arrêtés / par la police S Auxiliaires être Compl. d’agent. REMARQUE Certaines phrases sont passives alors qu’elles ne comportent pas de complément d’agent. Il s’agit généralement de phrases passives obtenues à partir de la transformation de la phrase active dont le sujet est un pronom. Ex : On vend des marchandises (voix active) → Les étalons sont revenus (voix active) Des marchandises sont vendues (voix passive) Si dans la phrase active il n’y a pas de complément d’objet direct (COD) on ne peut pas la transformer à la voix passive. Ex : Les étalions sont revenus S V Participe passé
Une phrase est à la forme neutre si aucun de ces éléments n’a été mis en relief. La phrase neutre ne comporte aucun procédé d’emphatisassions. Dans ce cas la phrase se présente dans sa forme la plus simple. Ex : les élèves ont repris les cours Sujet Verbe COD
Une phrase est à la forme emphatique si on a insisté ou si on a mis en relief, ou en valeur ou encore mis en évidence ou encore mis en emphase un des éléments de cette phrase (le sujet ou le complément) à l’aide d’un procédé emphatisassions.
Il existe quatre (04) principaux procédés de mise en relief.
C’est ---------- qui Voici ---------- qui
C’est --------------que Voici --------------que Ex : Sujet : Voici les élèves qui ont repris les cours COD : Voici les cours que les élèves ont repris
Ex : Sujet : les élèves, ils ont repris les cours COD : les cours, les élèves les ont repris
Ex : Sujet : quant aux élèves ils ont repris les cors. COD : quant aux cours, les élèves les ont repris.
Ex : Le lion surgit de la foret (Forme neutre) De la foret, surgit le lion (forme emphatique) L’eau chaude jaillit du robinet (Forme neutre) Du robinet, jaillit l’eau chaude. NB : Une phrase appartient toujours à un seul type de phrase mais à plusieurs formes de phrases. Exemple : Les élèves ont repris les cous et au type déclaratif et aux forme affirmative, active, neutre. CHAPITRE III- LE DISCOURS RAPPORTE Il existe trois manières de rapporter les paroles d’une personne : Directement (discours direct), indirectement (discours indirect) ou de façon indirect libre (discours indirect libre).
Le discours direct ou style direct consiste à rapporter fidèlement (sans rien changer) les paroles d’une personne. Il se caractérise par la présence des deux points, des guillemets ou des tirets. Exemple : Le professeur informe ses élèves : « je serai absent » Dans le discours direct le verbe introducteur peut être au début, à la fin ou à l’intérieur des guillemets. Exemple : « Je serai absent » dit le professeur à ses élèves « Je serai absent, dit le professeur mais je reviendrai demain» Verbe introducteur
Le discours indirect consiste à rapporter infidèlement les paroles d’une personne généralement à l’aide d’une proposition subordonnée conjonctive introduite par ‘’ que’’. Il se caractérise par la suppression des deux points, les guillemets, des tirets, des points d’interrogation et d’exclamation … Exemple : Le professeur informe ses élèves qu’il sera absent.
Le passage du discours direct au discours indirect entraine certaines modifications au sein de la phrase. Temps des verbes, adjectifs possessifs, pronoms personnels, adverbes et complément circonstanciels.
Dans ce cas chaque verbe conserve son temps lors du passage du discours indirect. Exemple : Le surveillant informe les élèves : « les cours sont suspendus » (Discours direct) → Le surveillant informe les élèves que les cours sont suspendus (Discours indirect)
Dans ce cas le verbe introducteur conserve son temps mais les autres verbes changent de temps suivant le tableau ci-après.
Exemple : Le surveillent informa les élèves : « vous aurez un devoir ; chaque élèves doit être à l’heure » (Discours direct) → Le surveillant informe les élèves qu’ils auraient un devoir et que chaque élève devait être à l’heure. Exemple : Le surveillant a informé les élèves : « les cours sont suspendus » (Discours direct) → Le surveillent a informé les élèves que les cours étaient suspendus (Discours Indirect)
Lors du passage au discours indirect, les pronoms personnels et adjectifs possessifs des 1ère, 2ème et 3ème personnes se mettent à la 3ème personne au discours indirect. Exemple : Un élève s’écria : « j’ai perdu mon stylo → Un élève s’écria qu’il avait perdu son stylo REMARQUE Le changement des pronoms personnels et adjectifs possessifs à la 3ème personne n’est systématique (pas toujours respecté) quand le narrateur est impliqué dans le discours. Exemple : J’ai informé mes élèves : »je serai absent » → J’ai informé mes élèves que je serai absent.
Exemple : Le professeur a informé ses élèves : « je serai absent aujourd’hui mai je reviendrai demain » (Discours direct) → Le professeur a informé ses élèves qu’il serait absent ce jour-là et qu’il reviendrait le lendemain. (Discours indirect). |
![]() | ![]() | Chaque œuvre produit une réponse à la question que pose l’artiste. L’artiste s’exprime par l’image car IL n’y arrive pas par les... | |
![]() | L’amour est très basique, IL est fondamental, IL est la force-même de Ma nature IL est Mon Esprit par essence. Par conséquent, l’amour... | ![]() | «indépendance historique». Ce recours à l’histoire peut aussi cacher une critique adressée à des gouvernements où la liberté de pensée... |
![]() | «quelle est la légitimité d’un régime fiscal dont le seul intérêt est de permettre d’éviter l’impôt ?» (71). Sans adhérer pleinement... | ![]() | «c’est tout un art.» IL semblerait donc qu’il y ait un point commun entre l’artiste, l’artisan, le technicien ou l’ingénieur : tous... |
![]() | «effet photoélectrique» : une plaque de zinc, décapée, montée sur un électroscope est chargée, puis éclairée par la lumière émise... | ![]() | ... |
![]() | «light» qu’un adolescent pesant 50 kg peut boire par jour sachant que la concentration massique en aspartame de cette boisson est... | ![]() |