Rapport centre n0. 6 Ski-valais anzere crans-montana








télécharger 47.93 Kb.
titreRapport centre n0. 6 Ski-valais anzere crans-montana
date de publication31.03.2017
taille47.93 Kb.
typeRapport
p.21-bal.com > documents > Rapport








Walliser Skiverband – Association valaisanne des Clubs de Ski

RAPPORT CENTRE N0.6

SKI-VALAIS ANZERE - CRANS-MONTANA

SAISON 2012-2013

www.ski-valais-centre6.weebly.com

Introduction


Effectif de 31 athlètes s’entraînant au sein du SUS 6 (10 U16 et 21 U14) répartis en 2 groupes -> groupe 1 = 13 athlètes (U16 et 4 U14) et groupe 2 = 19 athlètes (U14).

Condition physique


Eté-Automne :
Kévin Rouiller a gardé sa lignes et ses idées au niveau de la condition physique. Petit changement par rapport à l’année dernière -> Décalage d’une année pour l’entrée en juniors. De ce fait, adaptation et introduction du fitness pour les athlètes U16.
Entraînements multi sports à partir du 17 mai 2012 au 14 avril 2013, à raison de deux fois deux heures par semaine plus les cours de condition physique tels que planifiés. Les entraînements et tests se sont déroulés dans les centres d’Ayent, Savièse, Lens, Crans-Montana et Arbaz . Un camp physique a été organisé à Aigle au centre mondial du cyclisme. Très apprécié par les jeunes du groupe 1… Ce fût l’occasion de faire des tours en VTT, le km vertical de Fully ainsi que de profiter des infrastrucures sur place. Concernant le groupe 2, commencement par le powertest de Swiss-ski pour nous donner un peu le niveau physique de chacun, suivit d’une journée en VTT et de la visite du Torrent Neuf à Savièse… Dur week-end pour commencer à Ski Valais mais très bon engagement des nouveaux athlètes.
L'équipe a également participé à plusieurs manifestations dans notre région. (Slow up, les Olympiades de Ski-Valais, le Papival Bike Tour à Crans-Montana et la finale à Grimisuat, le tour des alpages d’Anzère).

Nous avons également poursuivi la Summer Cup. C'est-à-dire une compétition interne comprenant principalement de la condition physique mais aussi du ski et se déroulant pendant toute la phase de préparation avec à la clé un classement et des récompenses pour les meilleurs.

Classement du groupe 1 : 1erFrédéric Stöckli, 2ème et meilleure fille Marylène Bonvin, 3ème Tobias Bétrisey.

Classement du groupe 2 : 1er Florent Blanc 2ème Robin Debons, 3ème et meilleure fille Lauriane Briguet.
Hiver :
Le programme des courses et entraînements de ski pendant l’hiver est très chargé. De ce fait, ce n’est pas toujours facile de plannifer les sessions de condition physique… Cet hiver, nous avons organisé 1 entraînement de condi par semaine hors vacances scolaires.
La plupart des jeunes a encore du travail à faire au niveau de la prise en charge. Certains d’entre eux ne s’impliquent pas suffisamment au niveau de la condition physique et de ce fait n’obtiennent pas les résultats espérés pendant l’hiver.

Ski


Eté-Automne :
On a commencé par un camp aux 2 Alpes avec le groupe 1. Beaucoup d’équipes étaient présentes cette année et de ce fait files d’attente s ?? importantes, le matin surtout.
Par la suite, tous les camps ont été organisés à Zermatt et Saas-Fée. Tout s’est déroulé selon le programme pour les 2 groupes. Quelques jours manqués pendant la préparation qui ont été remplacés par de la condition physique.
Vacances d’octobre difficiles au niveau de la météo. Nous n’avons pu skier que 6 jours sur 12 plannifiés.
Pour vous donner des chiffres :

Groupe 1 : 9 jours manqués / 47 jours plannifiés

Groupe 2 : 6 jours manqués / 38 jours plannifiés
Au mois de novembre, nous avons eu une très bonne collaboration avec la station de Zinal et des conditions d’entraînements idéales. Collaboration avec le centre 5 chaque mercredi (toute la journée) pour pouvoir s’entraîner en géant.
Participation pas vraiment idéale pour la période de préparation. Effectivement, beaucoup de jeunes n’arrivent pas aux 80% de présence qu’exige Ski Valais. Pour la saison prochaine, le plan d’entraînement a déjà été envoyé pour que les familles s’organisent au mieux pour leurs vacances.
Les clubs se sont déplacés à Zermatt et Saas-Fée en parallèle de nos camps mais cette année, ce ne fût pas facile de collaborer comme l’année précédente. Effectivement, avec un groupe 2 de 19 athlètes ce n’est pas évident de faire des sessions d’entraînements avec autant d’athlètes. Par contre, meilleures collaboration entre les clubs afin de limiter au mieux leur frais.
L’attitude et l’engagement des jeunes du groupe 2 fût excellente. Grande envie de ce groupe. Par contre, pour le groupe des plus grands, il n’a pas toujours été facile de les motiver. Certains d’entre eux avait déjà pris la décision d’arrêter le ski de compétition au mois d’août déjà. Le groupe était souvent divisé en 2. D’un côté ceux qui voulaient s’investir au mieux et de l’autre ceux qui étaient là pour s’engager au minimum !
Le groupe des garçons 1999 a été divisé. Une partie a effectué la préparations estivale dans le groupe 1 et l’autre dans le groupe 2. A la fin de l’hiver on a pu remarquer une meilleures progression du groupe 2, qui pourtant ont moins de jours de ski à leur actif !!!

Hiver :
Pour les 2 groupes, les entraînements d'hiver ont eu lieu à Anzère – Crans-Montana selon la planification et à la carte selon la disponibilité des athlètes . Les conditions d’entraînement étaient idéales en début de saison pour le ski libre et la technique mais pas forcément pour l’entraînement dans les piquets -> chuttes de neige fréquentes. De ce fait, les pistes n’étaient pas compactes. A partir de fin janvier les conditions étaient très bonnes.
Nouveauté par rapport à l’année dernière. Plus grande collaboration avec les autres centres. Plus particulièrement avec le centre 5. Avant chaque course inter-régionale (IRW) ou nationale (épreuves nationales ou championnats suisses), un entraînement en commun a été organisé dans les différentes régions. Ceci dans le but de diversifier les entraînements mais également de mettre les jeunes en confrontations avec d’autres (à l’entraînement).
Cette année aussi, nous avons pu nous entraîner avec le centre 7 à Thyon pour un entraînement de super-g en février. Ce ne fût pas facile de trouver des pistes lors des vacances de février et de ce fait, cette journée fût bénéfique et très appréciée par les jeunes de notre région.

Choix des pistes d’entraînement :

Anzère -> les Luys et les masques. Crans-Montana -> La Nationale, la Nationales 2, T2, Chetzeron et Pas-du-Loup.
Collaboration avec tous les clubs de la région pour un entraînement de Super-g à Anzère .
Les possibiltés pour les clubs de s’entraîner en super-g est limitée, de ce fait, à remettre sur pied à l’avenir car ce genre d’entraînements permet aussi aux jeunes des clubs de se confronter aux athlètes du SUS. L’engagement de tous fût très bon.
2 journées d’entraînements ont été organisées à Veysonnaz avant les championnats suisse de slalom et géant de Davos avec la délégation valaisanne. A refaire les années prochaines car cela permet à toute la délégation de se confronter et de partir vers ces échéances avec un esprit très positif.

Compétition


Pas de confrontations SUS cette année, de ce fait début des compétitions à Zinal au mois de décembre pour la plupart des jeunes. Sinon confrontations nationales de slalom à Schwende (AI) mi décembre.
L’équipe a très bien débuté les courses au mois de décembre et janvier. Après un peu de lassitude s’est fait ressentir et le bloc de super-g du mois de février a permis de relancer les machines pour la fin de saison…
Beaucoup de jeunes ne s’engage nt ?? pas au maximum lors des courses. Ils se satisfont d’une place d’honneur et ne vont pas dans leur retranchement, risquer plus. C’est bien dommage car souvent cet hiver, et surtout dans les courses en 2 manches, les jeunes se sont contentés de faire une bonne première manche par exemple et assurer la 2ème… Ce qui au final donne une course moyenne…
Un maximum de 25 courses a quasiment été atteint par tous les U16. En ce qui concerne la moyenne des courses pour les U14, elle se situe entre 15 et 22 courses.
Pas de test technique organisé dans la région comme les années prédédentes car un test technique a été organisé par Ski Valais à Zinal, pendant les vacances de Pâques. Ce test n’a pas été utilisé pour la liste de force finale mais sert au niveau des sélections pour discuter de certains jeunes et éventuellement leur donner une wild card.
Merci à tous les clubs pour leur collaboration durant toutes les courses Raiffeisen et Ford de la saison et plus particulièrement pour le GP Migros de Nendaz.

Principaux Résultats


- Lina Albrecht Qualification à la finale Migros

Top 5 finale Migros

- Lola Albrecht 4 podiums Raiffeisen

2ème au général Raiffeisen

- Florent Blanc Qualification Finale Migros

- Ludivine Berclaz Qualification Finale Migros

- Lauriane Briguet 3 podiums Raiffeisen

1 Vicoire Raiffeisen

3ème au général Raiffeisen

- Robin Debons Qualification à la Finale Migros

- Laurine Deprez 2 podiums Raiffeisen

- Cosima Hart 1 podium Raiffeisen

- Michaël Kurmann 4 podium Raiffeisen

2 victoires Raiffeisen

2ème au général Raiffeisen

- Noah Lovisa 1 podium Raiffeisen

Victoire à la qualification Migros

Podium à la finale Migros

- Emmanuel Miano 3 podiums Raiffeisen

2 victoires Raiffeisen

3ème au général Raiffeisen

1 podium Ford

Qualification à la finale Migros

- Tom Papaux 1 podium Raiffeisen

- Adam Provaznik 1 podium Raiffeisen

Qualification à la finale Migros

- Nicolas Roberfroid 1 podium Raiffeisen

- Léonard Savioz 1 podium Raiffeisen

- Christophe Torrent 3 podiums Ford

2 victoires Ford

1 Top 5 IRW

- Tobias Bétrisey 3 podiums Raiffeisen

- Marylène Bonvin 4 podiums Raiffeisen

3 victoires Raiffeisen

2ème au général Raiffeisen

Qualification à la finale Migros

- Carlo Colli 1 podium Ford

- David Kurmann 1 victoire Raiffeisen

- Dennis Mader 4 podiums Raiffeisen

1 victoire Raiffeisen

Vainqueur du classement Raiffeisen

- Frédéric Stöckli 3 podiums Raiffeisen

1 victoire Raiffeisen

Qualification à la finale Migros


Qualifiés pour les championnats suisses ou épreuves nationales : Christophe Torrent, Carlantonio Colli, Tobias Bétrisey, Frédéric Stöckli et Marylène Bonvin
… Document, tableau des résultats annexé

Ski Test / Matériel


Un ski test a été organisé à Thyon pendant les vacances de Pâques. Les conditions météorologiques fûrent bien meilleures que l’année passée et de ce fait, les jeunes ont pu au mieux tester les longueurs, choisir leur matériel et se renseigner vers les représentants des marques.
Les skis sont très importants mais souvent on oublie que les chaussures (taille et dureté) le sont tout autant. Jusqu’à cette année, les jeunes allaient individuellement au magasin Virage Sports à Vercorin pour la préparation des chaussures… Pour l’année prochaine, une collaboration plus étroite va avoir lieu afin d’éviter des déplacements inutiles.

Ecoles


Au niveau formation scolaire, tout s'est déroulé au mieux. Une séance avant saison avec le CO d’Ayent, a permis une collaboration parfaite.
A la suite de la séance de SAF organisée par l’Etat du VS, en collaboration avec Ski Valais, des parents de la région de Crans-Montana ont émi le souhait de s’entretenir avec le directeur des écoles de Crans-Montana. Depuis cette séance, plusieurs choses se sont mises en place pour faciliter l’intégration des jeunes skieurs et faciliter leur organisation.
Je remercie les 3 centres qui nous concernent: Ayent , Crans-Montana, et Brigue/Naters pour leur collaboration.

Blessures et Arrêts
Nous avons malheureusement déploré durant la saison 12-13, les blessures de :

  • Victor Bonvin -> déchirures des ligaments croisés du genou

  • Noah Lovisa -> bras cassé en ski libre

  • Gaëlle Briguet -> croissance aux genoux. Gènes dues à l’effort

  • Christophe Torrent –> Elongation du ligament interne du genou touché


… ainsi que quelques petites blessures sans gravité
Emilie Tschopp a rechaussé ses skis dès le mois de février après une blessure au genou… Tout semble aller dans la bonne direction. Le NLZ l’a intégré dans ses groupes d’entraînements. Elle sera à l’essai jusqu’au mois d’octobre 2013. C’est une très bonne décision pour Emilie car elle va pouvoir s’entraîner avec une groupe de filles de son âge et voir comment son genou va se comporter durant la préparation estivale.

Budget


Les comptes vont être bouclés à la fin juin. Il m’est pour le moment impossible d’affirmer si nous allons faire un bénéfice ou une perte.
Une loterie a été organisée au sein du centre par Olivier Maehli (membre du directoire) et a rencontré un grand succès. Grâce à l'argent récolté et à l'apport plus conséquent de certains sponsors, particulièrement des communes, les dépenses pour les athlètes ont été très raisonnables.

Matériel


Cette année encore, nous avons pu compter sur l'Anzère Ski-team pour la mise à disposition des piquets de géant. Le centre a investi pour 50 nouveaux piquets de slalom à brosses. Divers frais également pour l’entretien et la réparation du matériel.

Comité


2 changements à noter cette année au niveau du directoire. Albert Bétrisey et Michel Konzelmann ont démissionné. Au nom du « staff » du centre 6, je les remercie pour tout ce qu’ils ont fait pour les jeunes compétiteurs de notre région et leur engagement durant toutes ces années au sein du comité.
Véronique Torrent ainsi que Sébastien Délétroz vont les remplacer dès le mois de mai-juin 2013…

Athlètes Swiss-Ski et NLZ
Un paragraphe est nécessaire cette année, pour féliciter les athlètes du centre 6 qui courent au niveau suppérieur.
Effectivement, Bravo à Emilie pour sa sélecton dans les cadres d’entraînements NLZ. Elle rejoint ainsi Nico et Flavio Luginbühl ainsi que Vanessa Utzinger.



Au niveau des cadres Swiss-Ski, le centre 6 est très bien représenté car par moins de 5 athlètes y font partie… Un Bravo spécial à Luca Aerni pour avoir cette année marqué ses premiers points coupe du monde et gagné sa première victoire coupe d’Europe ce qui lui vaut l’ascension au cadre A. Bravo également à Marc Bonvin pour avoir gagné la Swiss-Cup U21 et de ce fait accéder au cadre C de Swiss- Ski. Il y rejoint Anthony Bonvin, Marc Rochat et Margaux Givel. A noter l’arrêt de la compétition de Déa Kuonen (->blessures…)



Conclusion


Pour ma 5ème saison en tant que responsable de ce centre de formation, je reste satisfait du bilan général. A nous dès la saison prochaine, lors des sélections de connaître au mieux les objectifs de chaque s ? athlètes afin d’éviter des arrêts ou relâchement dus au manque de motivation, pendant la saison. J’espère que tout le monde s’impliquant de près ou de loin dans cette structure continue et garde cette motivation.
Je profite de féliciter tous les athlètes pour leur engagement ainsi que Kévin pour le travail accompli tout au long de cette année…

Remerciements
Mes remerciements ainsi que ceux de toute l'équipe vont à nos Sponsors:


  • Télé-Anzère

  • Crans-Montana domaine skiable

  • Aux Communes d'Arbaz, d'Ayent, de Grimisuat, de Lens, de Montana, de Chermignon, de Randogne, de Mollens et d’Icogne

  • Aux ESS d'Anzère, de Crans et de Montana

  • Aux 11 Skis-Clubs affiliés

  • A tous les sponsors de la loterie 2012

  • A Anzère Tourisme

  • Aux membres du Directoire (A. Bétrisey - J-M. Gasser- O. Maehli- J-C. Barras - M. Konzelmann)

  • Aux directeurs des Ecoles d'Ayent Jean-Claude Aymon et de Montana Jean-Charles Barras

  • Olivier Maehli pour l’organisation de la loterie.

  • Aux sponsors du bus (Raiffeisen Sion Région, Imprimex SA, Debons tout en bois, Prop&Net, Barras Terrassement G. & Ch. Mabillard SA, Nationale Suisse assurances, Blanc & Schmid SA.)

  • Les membres du stade des Luys

  • Melody Rey et Nicolas Torrent pour leur engagement comme assistant...

  • Ainsi qu'à tous les centres, institutions et personnes qui nous ont soutenus tout au long de la saison.



Un merci spécial à Kévin pour son engagement et sa motivation pour la jeunesse de notre région…


Anzère, mai 2013

SKI VALAIS CENTRE N°6

Anzère – Crans-Montana

Ferdinand Francey

Entraîneur Responsable

s
ponsored by


similaire:

Rapport centre n0. 6 Ski-valais anzere crans-montana iconStage avant saison pour les enfants non-groupe ski catégories benjamins, minimes

Rapport centre n0. 6 Ski-valais anzere crans-montana iconRapport de stage iset tozeur
«Départements», que pour chacune d’elles est attribuée une tache.(j'ai effectué mon stage au centre de commutation et de transmission...

Rapport centre n0. 6 Ski-valais anzere crans-montana iconRapport : Un rapport général de votre parc de pc est disponible....

Rapport centre n0. 6 Ski-valais anzere crans-montana iconA-Le fonctionnement du centre p. 3
«La Bonne Bouche». Le centre embauche une personne pour le service, pour réchauffer les plats et faire le ménage dans le restaurant...

Rapport centre n0. 6 Ski-valais anzere crans-montana iconConditions Générales de mise à disposition et d’utilisation de la...
«Accepteur(s)» désigne(nt) le(s) commerçant(s) du Centre commercial ainsi que le Centre commercial lui-même acceptant la Carte en...

Rapport centre n0. 6 Ski-valais anzere crans-montana iconQuelles sont les forces qui régissent les lois physique de notre univers?
«solides» de la planète Terre (croûte, manteau, noyau) avec une densité croissante vers le centre, au centre de la planète le principal...

Rapport centre n0. 6 Ski-valais anzere crans-montana iconConvention de mise a disposition de locaux, materiels et vehicules...
«représentant du sdis» tel que mentionné aux articles suivants est normalement le Chef de centre concerné, même lorsque le Chef de...

Rapport centre n0. 6 Ski-valais anzere crans-montana iconLe rapport a été confié à Jacques Attali par le président de la République...
«Pour une économie positive» : téléchargez le rapport du groupe de réflexion présidé par

Rapport centre n0. 6 Ski-valais anzere crans-montana iconRapport de jury capeps ecrit 1 2011
«blocs» dont IL était nécessaire de clarifier la signification en introduction. Ne retenir que l’un d’entre eux ou donner la priorité...

Rapport centre n0. 6 Ski-valais anzere crans-montana iconMembre privilégié du centre








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com