Les enfants de la 4e année explorent une grande variété de thèmes et ils développent leurs capacités de réfléchir et de communiquer sur ce qu'ils apprennent








télécharger 131.97 Kb.
titreLes enfants de la 4e année explorent une grande variété de thèmes et ils développent leurs capacités de réfléchir et de communiquer sur ce qu'ils apprennent
page1/3
date de publication31.03.2017
taille131.97 Kb.
typeDocumentos
p.21-bal.com > documents > Documentos
  1   2   3


Aperçu de la 4e année au Manitoba

Les enfants de la 4e année explorent une grande variété de thèmes et ils développent leurs capacités de réfléchir et de communiquer sur ce qu'ils apprennent.

Les matières obligatoires sont : Anglais, Éducation artistique, Éducation physique et Éducation à la santé, Français, Mathématiques, Sciences de la nature et Sciences humaines.

Votre enfant aura l'occasion d'apprendre de diverses façons : avec l'enseignant, en collaboration avec autrui et indépendamment.

Source : http://www.edu.gov.mb.ca/m12/monenfant/4e_apercu.html

Anglais 4e

Source : http://www.edu.gov.mb.ca/m12/monenfant/4e_apercu.html

En 4e année, les élèves apprennent à :

  • se fixer des objectifs d'apprentissage, réfléchir et évaluer leur progrès avec d'autres;

  • utiliser ce qu'ils savent déjà pour comprendre le sens du message;

  • réagir à des contes, des poèmes, des œuvres d'art, des émissions d'actualité, des vidéos et d'autres textes;

  • faire un plan pour un projet de recherche; explorer une variété de sources d'information telles que des personnes, des bibliothèques, des dictionnaires, des vidéos et des produits médiatiques;

  • créer des productions orales, écrites et visuelles telles que des graphiques, des histoires, des pièces de théâtre, etc. pour différentes intentions et à réviser l'orthographe des mots, les phrases et la ponctuation pour que sa communication soit claire;

  • discuter les rôles de chacun en situation de travail de groupe.

L'évaluation de l'anglais est divisée en trois catégories :

Compréhension (Lecture, Écoute et interprétation visuelle)
L'enseignant évalue comment votre enfant

  • utilise des stratégies pour comprendre

  • démontre sa compréhension en faisant un lien entre ses expériences personnelles et ses lectures, entre ses lectures et ce qu'il ou elle connait du monde

  • explique des nouvelles idées et informations dans ses propres mots

Communication (Écriture, Expression orale et représentation visuelle)
L'enseignant évalue comment votre enfant

  • essaie différentes façons d'utiliser les nouveaux mots pour créer des images et de communiquer ses pensées, idées et expériences

  • utilise différentes façons d'organiser ses idées pour communiquer (p. ex. : créer des diagrammes, des plans, tenir un journal, dessiner, des chansons...)

  • travaille avec d'autres et utilise des ressources pertinentes pour vérifier et améliorer son travail

Pensée critique
L'enseignant observe comment votre enfant

  • raisonne et évalue ce qu'il ou elle entend, visionne et lit en se basant sur ses expériences personnelles et ses prédictions

  • réfléchit à ses points de vue ou ses opinions et les ajuste en se basant sur les points de vue et les opinions des autres

  • discute des similarités et des différences, par exemple entre ses expériences et celles des autres ou de celles des personnages dans les textes

Vous recevrez un bulletin sur le progrès de votre enfant trois fois par année. Ce bulletin fournit des renseignements sur les forces de votre enfant et indique là où il faut l'aider. Vous pouvez appuyer le progrès de votre enfant en discutant de ces renseignements avec l'enseignant et avec votre enfant.

Voici de l'information et des ressources supplémentaires qui peuvent vous aider à appuyer l'apprentissage de votre enfant.

  • Le programme d'anglais est offert de la 3e année ou de la 4e année à la 12e année dans les écoles de la province du Manitoba offrant le Programme français. Nous vous invitons à consulter le site d'anglais, il vous permettra de consulter ou d'imprimer des documents du Ministère reliés au programme d'anglais.

Pour plus d'information, vous pouvez aussi consulter :

Voici les questions et réponses à certaines des questions fréquemment posées au sujet de l'anglais.
POURQUOI EST-CE IMPORTANT POUR MON ENFANT DE LIRE?

Savoir lire en français et en anglais est essentiel pour faire sa vie au Canada. Cette habileté ouvre la voie de la réussite scolaire, ce qui donne à l'enfant confiance en lui-même et le motive à se fixer des buts en lecture pour devenir lecteur à vie.

Les gens lisent pour de nombreuses raisons:

  • pour le plaisir et par intérêt

  • pour le travail

  • pour obtenir des informations qui les aideront à prendre des décisions et à faire des choix

  • pour comprendre des directives (sur les pancartes routières ou dans les recettes)

  • pour savoir ce qui se passe dans le monde

  • pour communiquer avec leur famille et leurs amis.

DE QUELLE FAÇON MON ENFANT APPRENDRA-T-IL À LIRE?

L'apprentissage de la lecture en anglais, comme la lecture en français, ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut franchir plusieurs étapes, au bout desquelles l'enfant deviendra un lecteur autonome et lira avec facilité. Puisque votre enfant apprend déjà à lire en français, il apprendra à lire en anglais semblablement.

L'enfant est initié à la langue par l'écoute et la parole. En apprenant à communiquer en anglais, à chanter et à jouer avec la langue, etc., il pourra transférer ses connaissances des sons et de la structure de la langue anglaise qui facilitera l'apprentissage de la lecture et de l'écrit. Il vivra une variété d'activités en classe, telle que d'entendre des histoires qu'on lui lit on anglais, de visionner des vidéos anglais, ainsi que de mettre beaucoup de livres anglais intéressants à sa disposition.

Les enfants de la 3e et de la 4e année sont encouragés de faire les liens entre les stratégies de lecture qu'ils se servent pour lire en français en lisant l'anglais, à discuter de sa compréhension avec d'autres et commence a reconnaitre les mots qui sont pareils dans les deux langues. Comme il le fait en français, il cherche de nouveaux renseignements et à faire des liens entre le contenu d'un livre ou d'une histoire et ses expériences et connaissances personnelles.

COMMENT PUIS-JE AIDER MON ENFANT À APPRENDRE À COMMUNIQUER À L'ÉCRIT?

Le premier enseignant de l'enfant et le plus important, c'est le parent. Lorsque vous aidez votre enfant à apprendre à lire, peu importe la langue, vous l'initiez aux livres et le préparez à apprendre.
La meilleure façon d'éveiller l'intérêt de votre enfant pour la lecture et l'écriture est de lui lire des histoires à haute voix. À partir de ce moment-là, votre enfant aura accès à une foule de renseignements et de connaissances! La lecture et l'écriture peuvent constituer une activité familiale. En consacrant du temps à des jeux de vocabulaire, des histoires et des livres, vous aiderez votre enfant :

  • à recueillir des informations et à apprendre ce qui se passe dans le monde

  • à apprendre comment les livres et les histoires sont organisés (il y a un début, une fin, des personnages, des thèmes)

  • à enrichir son vocabulaire par la découverte de mots nouveaux et de s'en servir pour communiquer et pour nourrir les discussions

  • à apprendre, à écouter et à réfléchir sur son apprentissage, sur ses points de vue et ses opinions

  • à apprendre les sons et les structures de la langue

  • à aimer les lire et à écrire.


Éducation artistique

Source : http://www.edu.gov.mb.ca/m12/monenfant/4e_apercu.html

En 3e et 4e année, votre enfant apprend une ou plusieurs des disciplines artistiques suivantes : danse, arts dramatiques, musique et arts visuels. Votre enfant :

  • apprend et utilise différents éléments, concepts et techniques de la danse, des arts dramatiques, de la musique ou des arts visuels. (Langage, outils et habiletés)

  • trouve et utilise différentes idées pour créer et partager des œuvres en danse, en arts dramatiques, en musique ou en arts visuels. (Expression créative)

  • apprend différents styles et formes d'art et diverses traditions artistiques. Il ou elle explore les rôles, les buts et les significations des arts dans sa propre vie, dans la vie de sa famille, dans celle de sa communauté et dans différentes cultures du monde. (Comprendre l'art en contexte)

  • apprend à se questionner, à analyser et à partager des idées personnelles au sujet d'œuvres en danse, en arts dramatiques, en musique ou en arts visuels. (Appréciation de l'expérience artistique)

L'évaluation de l'éducation artistique est basée sur l'aperçu des sujets du cours décrits dans l'onglet CE QUE MON ENFANT APPREND. Les progrès de votre enfant seront indiqués dans les quatre domaines d'apprentissage qui correspondent à la matière ou aux disciplines artistiques évaluées.

  • Langage et habiletés artistiques (arts visuels : langage et outils) : Quels sont les éléments et les techniques de danse, d'arts dramatiques, de musique ou d'arts visuels que votre enfant connaît, comprend et utilise?

  • Expression créative : Comment votre enfant fait-il pour trouver, organiser, créer et partager des idées en danse, en arts dramatiques, en musique ou en arts visuels?

  • Connaissance et compréhension des arts dans la culture et la société : Quels sont les différents styles, formes et traditions artistiques que votre enfant connaît et comprend? Quels sont les rôles, les buts et les significations de l'art que votre enfant peut reconnaître et décrire?

  • Analyse et communication : Comment votre enfant s'y prend-il pour s'interroger sur les arts, les analyser et partager ses réponses personnelles au sujet de la danse, des arts dramatiques, de la musique ou des arts visuels?

Voici des suggestions pour aider votre enfant en éducation artistique :

À la maison:

  • s'entourer de musiques (DC, MP3, etc.), de livres, de films, de trousses pédagogiques, de sites Internet pertinents, de jeux;

  • être à l'écoute de son enfant qui manifeste ses goûts artistiques;

  • mettre à la disposition de son enfant du matériel d'arts (papiers, crayons, peintures, pinceaux, pâte à modeler, etc.);

  • organiser un coin de travail d'artiste (table de travail, chevalet, etc.);

  • encourager mon enfant à écouter une variété de musiques incluant de la musique d'artistes manitobains, canadiens et d'ailleurs;

  • chanter ou danser librement ensemble;

  • jouer ensemble avec des marionnettes;

  • faire des jeux de charades ou de mime ou des jeux de rôles;

À l'école :

  • s'informer au sujet des programmes d'études en éducation artistique;

  • se renseigner au sujet d'activités parascolaires en éducation artistique;

  • être présents aux concerts et aux soirées « porte ouverte »;

  • s'impliquer dans les activités artistiques de l'école;

  • accompagner la classe de son enfant pour les sorties culturelles;

Dans la communauté :

  • assister à des concerts, à des spectacles;

  • visiter des expositions et des galeries d'art;

  • fréquenter les musées;

  • participer à la semaine de la culture;

  • prendre part aux festivals culturels;

  • inscrire son enfant dans un camp artistique (été ou relâche scolaire) qui éducation artistique;

  • offrir des cours et ateliers de musique, de théâtre, de danse, d'arts visuels à son enfant;

À titre de suggestions et d'exemples :

Musiques, livres, films

Spectacles de théâtre

Festivals et fêtes

Camps artistiques

Activités artistiques

Cours de danse

Cours de musique

Cours d'arts visuels

Cours de théâtre
  1   2   3

similaire:

Les enfants de la 4e année explorent une grande variété de thèmes et ils développent leurs capacités de réfléchir et de communiquer sur ce qu\Littérature québécoise
«grande querelle» était une guerre de races; que les défenseurs du Canada ne poseraient les armes que lorsqu’ils seraient enveloppés,...

Les enfants de la 4e année explorent une grande variété de thèmes et ils développent leurs capacités de réfléchir et de communiquer sur ce qu\Dans leurs préoccupations de la vie quotidienne
«les enfants de la Couze» accueille les enfants de 3 à 17 ans, les mercredis, petites et grandes vacances sur la commune de Larche...

Les enfants de la 4e année explorent une grande variété de thèmes et ils développent leurs capacités de réfléchir et de communiquer sur ce qu\3°A. S. Projet IV : La Nouvelle fantastique
«il était une fois», «ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants», utilisation des temps du passé], puissance du symbolisme...

Les enfants de la 4e année explorent une grande variété de thèmes et ils développent leurs capacités de réfléchir et de communiquer sur ce qu\Fiche d’activité pour le 10 octobre «un pas en avant» ou les impacts...
«oui» à l’affirmation, ils doivent faire un pas en avant ou monter une marche. Dans le cas contraire, ils restent sur place

Les enfants de la 4e année explorent une grande variété de thèmes et ils développent leurs capacités de réfléchir et de communiquer sur ce qu\Prise en charge du sevrage alcoolique
«malades» car l’alcool est toxique sur la moelle osseuse, lieu où ils se forment, c’est-à-dire qu’ils sont fragiles, petits, mal...

Les enfants de la 4e année explorent une grande variété de thèmes et ils développent leurs capacités de réfléchir et de communiquer sur ce qu\Le 4-4-2 (quatre défenseurs, quatre milieux de terrain, deux attaquants)...
«destructeurs» de jeu, qu'ils n'avaient pas à montrer de capacités techniques particulières. Ce n'est plus le cas actuellement, car...

Les enfants de la 4e année explorent une grande variété de thèmes et ils développent leurs capacités de réfléchir et de communiquer sur ce qu\Présentation de l’auteur
«Un ami lui avait donné ses papiers après en avoir déclaré la perte. Ils étaient deux à posséder la même identité. Malgré cela, ils...

Les enfants de la 4e année explorent une grande variété de thèmes et ils développent leurs capacités de réfléchir et de communiquer sur ce qu\Les conducteurs et les câbles assurent la transmission de l'énergie...

Les enfants de la 4e année explorent une grande variété de thèmes et ils développent leurs capacités de réfléchir et de communiquer sur ce qu\Atelier 3 «Aptitudes et compétences personnelles»
«type» exercent souvent le même genre de travail, parce qu’ils s’apparentent par leur personnalité, parce qu’ils poursuivent des...

Les enfants de la 4e année explorent une grande variété de thèmes et ils développent leurs capacités de réfléchir et de communiquer sur ce qu\Un contexte naturel original et une grande variété de pays








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com