             Adapter pour mieux performer
Défi sportif AlterGo
Guide pratique
ÉDITION 2015
Crédits
Coordination et rédaction Annie Vincelli – Directrice des opérations, Défi sportif AlterGo
Maryse Filion – Coordonnatrice, Littératie physique inclusive, Défi sportif AlterGo
Recherche et contribution au contenu Émilie Robitaille – Infirmière clinicienne
Izaak Lavarenne – Kinésiologue et massothérapeute
Guylaine Cataford – Organisatrice communautaire, Institut Nazareth et Louis-Braille
Stéphanie Trudel – Spécialiste en orientation mobilité, Institut Nazareth et Louis-Braille
Autres remerciements Merci aux membres du comité consultatif du volet du sport scolaire du Défi sportif AlterGo qui ont contribué à la réalisation de ce guide. Merci à l’école Leblanc, l’école Jacques-Ouellette et l’école Victor-Doré d’avoir permis la réalisation des photos et vidéos retrouvées dans ce présent document.
INFORMATIONS
| Défi sportif AlterGo
514-933-2739
info@defisportif.com
|
Ce projet a été réalisé grâce à la collaboration et le soutien de l’Institut Nazareth et Louis-Braille du CISSS de la Montérégie-Centre.
 Introduction
Les données les plus récentes de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) démontrent que 4 % de la population a une déficience visuelle. Le tiers de ces personnes ont un mode de vie sédentaire (Dugas et Moro, 2013).1 De plus, les recherches de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) démontrent que les jeunes ayant une limitation fonctionnelle sont trop souvent mis de côté lors des cours d’éducation physique et des activités sportives.
L’un des facteurs influençant la pratique d’une activité sportive est l’entourage familial. En effet, plus l’enfant est surprotégé, plus ses perceptions sensorielles et ses capacités motrices sont appauvries (Dugas et Moro, 2013).1 En outre, d’autres facteurs influencent la pratique d’activités physiques tels que l’inadaptation des programmes sportifs communautaires, des infrastructures et des équipements sportifs, ainsi que le manque de connaissance et de compétences des professeurs, entraineurs et éducateurs (Lieberman et Houston-Wilson, 1999).2
Ce guide pratique a pour objectif d’offrir des outils aux intervenants en activité physique interagissant avec des jeunes ayant une déficience visuelle, afin qu’ils puissent optimiser et augmenter les occasions de pratiquer des activités physiques et sportives.
Ce guide est formé de 3 sections. La 1ère section présente les différents types de déficiences visuelles. La 2e section explique comment interagir avec une personne qui a une déficience visuelle et donne quelques indications pratiques pour les guides. Enfin, la 3e section est constituée de fiches pratiques et de fiches techniques décrivant des séances d’activités ou des adaptations de sports pour les jeunes ayant une limitation visuelle. Table des matières
|