Projet educatif notre projet est basé sur la confiance, le dialogue, la liberté et le respect des autres








télécharger 24.02 Kb.
titreProjet educatif notre projet est basé sur la confiance, le dialogue, la liberté et le respect des autres
date de publication30.03.2017
taille24.02 Kb.
typeDocumentos
p.21-bal.com > documents > Documentos
Ecole Notre Dame - Groupe Arcades - 32-34 rue Edmé Verniquet - 21000 DIJON

PROJET EDUCATIF
Notre projet est basé sur la confiance, le dialogue, la liberté et le respect des autres.
L’école Catholique Notre-Dame est un établissement scolaire (maternelle et élémentaire) sous tutelle diocésaine et sous contrat d’association avec l’Etat. Elle s’applique à former les citoyens de demain tout en gardant sa spécificité d’école catholique ouverte à tous. Elle s’appuie sur les valeurs de l’Evangile en référence à Jésus-Christ.

L’école Notre-Dame, située à Dijon, dans le quartier de la Toison d’Or, accueille aujourd’hui les enfants de plus de cinquante communes. Installée dans un quartier en développement, elle s’est beaucoup développée depuis son implantation en 1975.

Adossée au Groupe Arcades depuis 2004, elle accueille aujourd’hui plus de 400 élèves dans un cadre agréable. Différentes constructions (1995 et 2004) et l’engagement des parents d’élèves dans son embellissement, en ont fait une école attrayante.

L’école Notre-Dame garde cependant un caractère familial où chacun peut apprendre à se connaître et s’apprécier. Cette dimension permet à l’équipe enseignante de travailler dans la confiance avec tous les partenaires de la Communauté Educative.
OBJECTIFS DE L’ECOLE


  • Faciliter l’accueil de tous


L’Ecole Notre-Dame a la volonté d’accueillir tous les enfants sans discrimination sociale, raciale ou religieuse.
L’Accueil de toutes les familles : Tout en affirmant son statut d’école catholique, l’Ecole Notre-Dame respecte les situations familiales et les pratiques religieuses de chacun et demande à tous de faire de même.

C’est pourquoi la catéchèse est proposée à partir du CP mais reste un choix personnel des familles.

Au cours de l’année, les temps forts de la vie chrétienne sont partagés par les enfants et toute la Communauté Educative.
L’Accueil de chaque enfant : Chaque enfant est accueilli avec ses différences.

Il peut rencontrer des difficultés à un moment ou un autre de sa scolarité. Les enseignants sont à l’écoute pour l’aider à les surmonter en collaboration avec les parents et l’enseignant spécialisé.


  • Remplir sa mission de service public


L’Ecole Notre-Dame est liée à l’Etat par un Contrat d’Association et, à ce titre, respecte les programmes, les textes de loi officiels et les circulaires de l’Education Nationale. Le livret scolaire, témoin du suivi de l’enfant, est automatiquement transmis en cas de changement d’établissement.


  • Remplir sa mission d’éducation


Accompagner chaque jeune avec le souci de favoriser :

- son épanouissement,

- sa réussite scolaire,

- son insertion sociale,

- sa dimension humaine.
A cette fin, l’équipe enseignante tient à transmettre à l’enfant des valeurs fondamentales à ses yeux :

- l’écoute, le respect de l’autre, la tolérance,

- le respect des règles dans une vie en collectivité,

- l’esprit de partage et d’entraide,

- le sens de l’effort et du travail.
Accompagné par l’équipe éducative, l’enfant participe activement à sa propre éducation ; il est amené à développer sa personnalité, son aptitude à choisir et à prendre des responsabilités.


  • Former une Communauté Educative


Pour remplir sa mission, l’école a besoin de la collaboration de personnes physiques et morales, chacune agissant au service de la mission confiée à l’établissement. Chacun a son rôle à jouer dans l’écoute, le respect et la compréhension des autres car l’éducation est l’affaire de tous.
Le chef d’établissement

Il apporte à la Communauté Educative l’unité, l’impulsion et la continuité. Par son témoignage et donc l’exercice de sa fonction, il s’efforce ainsi d’appeler chaque membre de la Communauté Educative à participer à la mission qui lui a été confiée. Il a la responsabilité de constituer son équipe éducative sur laquelle il a autorité. Il est responsable du projet d’établissement et de son application.
Les enseignants

Réunis en équipe, par leur travail, ils contribuent à l’éducation des enfants et à leur instruction. Ils suscitent la confiance de tous les partenaires de l’école : parents, enfants, personnel ... En tant que professionnels, la pédagogie est leur domaine.

Les enfants

Ils sont au cœur de la Communauté Educative et participent activement aux différents projets proposés par l’école.
Les parents

Ils sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Mais c’est à l’école que se vit tout particulièrement la complémentarité éducative avec la famille. A cette fin, les rencontres entre l’école et les familles doivent être multiples dans la confiance et le respect mutuels. L’investissement des parents est nécessaire dans le suivi scolaire de leur enfant.
Le personnel d’administration, d’éducation et de service

Plusieurs personnes assurent des tâches d’administration (secrétariat), d’éducation (intervention dans les classes sous la responsabilité des enseignants), de service (accueil, cantine, entretien des locaux). Elles participent ainsi grandement à la vie quotidienne de l’école.
L’O.G.E.C.

L’Organisme de Gestion des Ecoles Catholiques donne à l’école les moyens d’exister par une gestion financière saine et rigoureuse de l’établissement. L’entretien régulier des locaux permet d’améliorer la qualité d’accueil. La collaboration Direction/O.G.E.C. permet de définir ensemble des priorités.
L’A.P.E.L.

L’Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre, par de nombreuses manifestations, permet d’améliorer le bien-être des enfants.

L’A.P.E.L. entretient des liens privilégiés avec l’équipe des enseignants et organise différentes activités pour les accompagner dans leurs projets. Deux fois par an, l’A.P.E.L. organise une journée conviviale de travaux d’embellissement des classes et des cours de récréation.


  • Coopérer avec nos partenaires


L’équipe médico-éducative

Les enseignants sont soucieux de maintenir le contact avec les professionnels qui suivent les enfants en dehors de l’école. Tous travaillent dans l’intérêt de l’enfant.
La Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique

La DDEC organise le mouvement de l’emploi des enseignants et met à disposition de l’école les moyens de fonctionnement (gestion des remplaçants, psychologue scolaire, formation des enseignants…)
L’UDOGEC et la solidarité

Grâce au soutien constant de l’Union Départementales des O.G.E.C. et à la solidarité des écoles catholiques de Côte d’Or, des travaux importants ont été réalisés, répondant à la hausse des effectifs.
La paroisse Sacré Cœur , Saint Jean Bosco

Le prêtre accompagne les temps forts et les préparations aux sacrements tout au long de l’année, en lien avec l’animatrice en pastorale scolaire de l’école.
La mairie

La mairie de Dijon met à notre disposition des moniteurs sportifs et culturels pour que les enfants pratiquent ou soient initiés à différents sports. Elle autorise aussi l’accès des enfants à différents gymnases.

Les enfants sont aussi accueillis dans différents musées de la ville.

La mairie, par le versement du forfait communal, apporte une aide financière indispensable à la vie de l’école.


  • S’ouvrir au monde et aux autres


Notre école est ouverte au monde et le montre par des actions ponctuelles humanitaires Elle est aussi attentive aux autres et aux enfants différents.
L’école ne prétend pas se substituer aux parents, mais elle veut apporter le complément indispensable à l’éducation des enfants et à leur épanouissement. Elle veut en faire des adultes responsables. Elle veut les aider à réussir leur vie
La Communauté Educative. Réactualisation octobre 2011.

similaire:

Projet educatif notre projet est basé sur la confiance, le dialogue, la liberté et le respect des autres iconProjet éducatif et projet pédagogique

Projet educatif notre projet est basé sur la confiance, le dialogue, la liberté et le respect des autres icon3. Toute personne est titulaire des libertés fondamentales telles...

Projet educatif notre projet est basé sur la confiance, le dialogue, la liberté et le respect des autres iconModalité de paiement et tarifs
«Farandole» est un lieu d’accueil qui a fait l’objet d’une déclaration à la ddcs de Vendée. IL est géré par l’association Familles...

Projet educatif notre projet est basé sur la confiance, le dialogue, la liberté et le respect des autres iconModalité de paiement et tarifs
«Farandole» est un lieu d’accueil qui a fait l’objet d’une déclaration à la ddcs de Vendée. IL est géré par l’association Familles...

Projet educatif notre projet est basé sur la confiance, le dialogue, la liberté et le respect des autres iconCirculation routière et comportement individuel La rue est un espace...
«de base» couvre les dommages causés aux autres, non à soi-même ni à son véhicule

Projet educatif notre projet est basé sur la confiance, le dialogue, la liberté et le respect des autres icon0 Urbanisme (2). Note du 22/3/02
«analyse des contenus des cours existants et futurs» afin de «formuler une proposition d’un ensemble de cours structuré et complémentaire...

Projet educatif notre projet est basé sur la confiance, le dialogue, la liberté et le respect des autres iconProjet educatif des séjours de vacances
«médiation» nous entendons l’attitude d’esprit qui consiste à rechercher une solution raisonnée à toute situation conflictuelle

Projet educatif notre projet est basé sur la confiance, le dialogue, la liberté et le respect des autres iconRésumé Le projet est la continuation du projet présenté en 2010 qui...

Projet educatif notre projet est basé sur la confiance, le dialogue, la liberté et le respect des autres iconInformations pratiques sur l’exposition
«Main à la pâte» initié par Georges Charpak puis le projet Pollen et Fibonacci (projet d’éducation aux sciences au niveau européen)...

Projet educatif notre projet est basé sur la confiance, le dialogue, la liberté et le respect des autres iconInformations pratiques sur l’exposition
«Main à la pâte» initié par Georges Charpak puis le projet Pollen et Fibonacci (projet d’éducation aux sciences au niveau européen)...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com