A/- introduction acupuncture spatio-temporelle 1








télécharger 154.79 Kb.
titreA/- introduction acupuncture spatio-temporelle 1
page1/5
date de publication29.03.2017
taille154.79 Kb.
typeDocumentos
p.21-bal.com > documents > Documentos
  1   2   3   4   5

CHOCS EMOTIONNELS ET TRAUMATISMES


ACUPUNCTURE SPATIO TEMPORELLE .

Chocs émotionnels
et
traumatismes


TABLE DES MATIERES
A. INTRODUCTION

B. LE VOCABULAIRE UTILISE EN AST

C. LES METHODES

D. LES POINTS DE CES METHODES

E. LES PROTOCOLES

F. UNE QUESTION : Que signifie AST ?

H. RECUEIL DE CAS CLINIQUE

A/- INTRODUCTION

ACUPUNCTURE SPATIO-TEMPORELLE 1


Lors des traumatismes physiques, chocs émotionnels, agressions chirurgicales, etc. – que tout un chacun reçoit au cours d’une vie – une « trace de trouble » est laissée sur les systèmes méridiens (que reconnaissent les acupuncteurs). Ces « traces de trouble » sont laissées dans des Espace-Temps spécifiques que les textes traditionnels ont décrits.

Une thérapeutique appropriée en acupuncture, s’appuyant sur les connaissances des « Troncs Célestes et Branches Terrestres » [ 天 干 地 支 2] (calendrier traditionnel du cycle sexagésimal) donne des résultats encourageants en lecture psycho émotionnelle. Les blocages anciens sont ainsi remis en circuit et soulagent rapidement des souffrances confuses et difficiles à vivre.

Que nous dit la tradition :

L’origine de la médecine chinoise est en étroite corrélation avec la phrase de Tchouang-Tseu qui nous informe sur l’importance du « Ciel » dans la pensée chinoise : le monde des hommes est un monde sans cesse changeant, celui du ciel est apparemment éternel et immuable, ses changements sont réguliers et rythmés à l’image de la circulation du souffle de vie qui anime les hommes. Être en harmonie avec le « Ciel », cela signifie donc être en harmonie avec la circulation du souffle (« Qi ») qui nous anime
« Qui comprend la vertu du Ciel et de la Terre est sensé retrouver le principe premier.

Celui-là participe à l’harmonie du Ciel…

Qui participe à l’harmonie du Ciel partage la joie du Ciel…

La joie du Ciel est entretenue dans l’univers par l’âme du saint. »
Afin de ne pas être en reste, Lao Tseu [Laozi] rappelle de son coté un principe fondamental de la pensée chinoise :
« L’être humain doit vivre en harmonie avec la nature telle qu’elle se présente à lui, c’est-à-dire la Terre. En accord avec ses rythmes. Les principes invisibles qui régissent le comportement de la Terre et donc qui doivent guider le comportement humain trouvent leur modèle dans le Ciel.

Le Ciel est le lieu où tourner son regard quand on cherche la cause des choses Terrestres »

Leurs pensées ne sont pas le point de départ mais l’aboutissement d’une compréhension aboutie de la marche du monde.

B/ - LE VOCABULAIRE UTILISE EN AST



Les termes médicaux spécifiques à l’AST utilisés dans les exposés de ce document sont des mots chinois qui se traduisent de la façon suivante :
« A.S.T. » : sigle utilisé pour Acupuncture Spatio-Temporelle. Regroupe les différentes pratiques qui s’articulent autour du temps et particulièrement des pratiques de soin basées sur les méthodes codifiées.

« ming » : est la notion chinoise du destin, du déroulement d’une vie, de l’ensemble des événements de la vie d’un individu,
« shi ming » : Shi : le moment ; dates importantes dans la vie d’une personne, dates événementielles, accidents, traumatismes divers, physiques, psychologiques, chirurgicaux, mauvaises nouvelles de toutes sortes, peurs ou tout autre dates chargées de traumatisme, etc.. mais également dates chargées de souvenirs, comme peuvent l’être les dates de rencontre, de mariage, de naissance d’un enfant, que l’on peut partager à deux, ou à plusieurs, etc..

Ces dates – par leurs effets traumatiques ou modificateurs des énergies - peuvent conduire à une sidération d’énergie des structures constitutives énergétiques du patient, en des points spécifiques. Ces points en blocage, ne pouvant plus assurés la libre circulation de l’énergie dans les systèmes méridiens du corps humain, affectent le méridiens lui-même sur site, ainsi que le méridien sur le trajet qui est le sien sur et dans le corps, et également à distance ses connections avec les autres méridiens et avec les organes et les entrailles de l’unité qu’est l’homme.

Ces perturbations se répercutant sur les fonctions physiologiques et les processus vitaux les plus élémentaires et primaires. Les fonctions diverses pouvant ainsi être affectées provoquant troubles de sommeil, de digestion, de respiration, d’élimination, troubles sexuelles, de langage, de tonus, etc… conduisant – par les déséquilibres ainsi provoqués – à l’expression de toute les formes de pathologies diagnostiqués et signes cliniques répertoriés.
« sheng ming » :

date de naissance de la personne dans sa propre histoire de vie. Elle peut être celle du consultant ou celle d’une autre personne avec laquelle le patient est en relation.

Le processus thérapeutique de l’AST permet de travailler par les aiguilles sur ces points sidérés, et ainsi libérer les blocages historiques, en remettant en circuit les énergies des systèmes méridiens. Ce qui est bloqué – en un lieu et un temps spécifique – à besoin de mise en mouvement afin de rétablir les équilibres inhérents à la structure énergétique du patient. .

Plusieurs méthodes acupuncturales sont envisageables, mais un protocole thérapeutique préconise de travailler en premier sur les dates « shi ming » les plus récentes en remontant vers les plus anciennes.

Le choix des dates de « sheng ming » se faisant aux moments décidés par le praticien.
« DABJN » : date anniversaire du binôme du jour de naissance.

Ce sont des dates qui correspondent aux informations de naissance du calendrier chinois traditionnel. Le cycle est de soixante jours soit deux mois. A ces moments du cycle annuel il est conseillé de faire des soins énergétiques, et particulièrement recommandé de faire de séance d’AST du « sheng ming » celui de la naissance (lecture prédictive).
« E.S.T. » : sigle précisant Energétique Spatio-Temporelle ; cursus d’étude qui regroupe trois formations autour d’un seul thème, « le temps en MTC »,dont l’axe central est identique pour chacune, Gan Zhi [à savoir les troncs et branches].

L’AST en est une branche, le Bazi (Bilan Energétique Chinois) une seconde et l’étude des YunQi (cinq mouvements six énergies 3) la troisième.

Les trois études donnent au praticien la compréhension de ces modes de perception de l’être humain entre ciel et terre se nourrissant et subissant son environnement.

  1   2   3   4   5

similaire:

A/- introduction acupuncture spatio-temporelle 1 iconAtelier : acupuncture et perinee

A/- introduction acupuncture spatio-temporelle 1 iconD evolution temporelle des systèmes mécaniques La mécanique de Newton

A/- introduction acupuncture spatio-temporelle 1 iconComparaison de l'évolution temporelle de deux systèmes chimiques et physiques

A/- introduction acupuncture spatio-temporelle 1 iconL’acupuncture, utile pour traiter le stress post-traumatique?

A/- introduction acupuncture spatio-temporelle 1 iconCours d'une ou plusieurs séquences, 50 muscles et plus de 220 points d'acupuncture

A/- introduction acupuncture spatio-temporelle 1 iconTp 3 : Étude temporelle d'une réaction par suivi spectrophotométrique Objectifs du tp

A/- introduction acupuncture spatio-temporelle 1 iconChapitre 1 : Introduction à l'optique géométrique I introduction

A/- introduction acupuncture spatio-temporelle 1 iconFigures III
«Le récit est une séquence deux fois temporelle IL y a le temps de la chose-racontée et le temps du récit.» Christian Metz

A/- introduction acupuncture spatio-temporelle 1 iconMÉDecine: Acupuncture, ostéopathie, tai-chi, des thérapies alternatives ou complémentaires?
«élastiques», une force musculaire plus élevée dans les genoux. Alors qu’avec le vieillissement, les artères perdent naturellement...

A/- introduction acupuncture spatio-temporelle 1 iconA. Introduction








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com