Programme mis en œuvre par la Commission européenne pour soutenir financièrement la réalisation des objectifs de l’Union européenne dans les domaines de l’emploi,








télécharger 57.56 Kb.
titreProgramme mis en œuvre par la Commission européenne pour soutenir financièrement la réalisation des objectifs de l’Union européenne dans les domaines de l’emploi,
date de publication29.03.2017
taille57.56 Kb.
typeProgramme
p.21-bal.com > documents > Programme















DOSSIER DE CANDIDATURE
HAPPIER 2012 - 2013 :
“Healthy Activity & Physical Program Innovations in Elderly Residences”




Programme mis en œuvre par la Commission européenne pour soutenir financièrement la réalisation des objectifs de l’Union européenne dans les domaines de l’emploi, des affaires sociales et de l’égalité des chances, et contribuer ainsi à la réalisation des objectifs de la stratégie Europe 2020 dans ces domaines.

Préambule et règlement

Présentation du groupe associatif Siel Bleu


Créé en 1997, le groupe Associatif SIEL Bleu a pour objectif d’améliorer la santé et le bien-être des personnes âgées grâce à l’activité physique adaptée. Ses activités s’attachent à retarder l’entrée dans la dépendance des personnes âgées et à maintenir l’autonomie et la qualité de vie des personnes fragilisées.
A travers ses entités sœurs le groupe associatif Siel Bleu intervient en France (www.sielbleu.org), en Belgique (www.gymsana.be), en Irlande (www.sielbleu.ie) et en Espagne (www.sielbleu.com).
Dans le cadre de l’année européenne 2012, l’année du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle, les ministères français en charge de l’année européenne 2012, lancent en partenariat avec le groupe associatif Siel Bleu l’étude européenne HAPPIER (Healthy Activity & Physical Program Innovations in Elderly Residences).

L’étude HAPPIER


Le programme HAPPIER vise à évaluer pendant 2 ans l’efficacité de programmes d’activité physique adaptée (APA) sur la qualité de vie des résidents de maison de retraite et sur leur environnement humain et organisationnel. L'étude transnationale vise à couvrir 32 établissements d’accueil répartis équitablement en France, Irlande, Espagne et Belgique.

Objectifs de l’étude


A travers cette étude, HAPPIER permettra de montrer si un programme d’activité physique adaptée conçu et appliqué par des professionnels de l’activité physique pour les séniors est efficient pour contribuer aux enjeux du vieillissement actif en établissement d’accueil.

Détails de l’étude


L'étude prévoit tout d’abord de mesurer l’impact physique, social et cognitif d’un programme d'activité physique auprès des personnes âgées en établissement.
Sur les 32 établissements choisis, 16 bénéficieront d’un programme d’une heure hebdomadaire et les 16 autres d’un programme de deux heures hebdomadaires.
Les séances hebdomadaires d’exercice sont réalisées en petits groupes de maximum 10 participants, animées par un intervenant SIEL Bleu, spécialiste de l’activité physique pour personnes âgées, et centrées notamment sur l’amélioration de la motricité et l’équilibre.
Un suivi régulier ainsi qu’une évaluation détaillée des capacités locomotrices et fonctionnelles seront effectués par le même intervenant. L’évaluation détaillée sera effectuée tous les semestres sur la base d’indicateurs1 standards et internationaux reconnus dans le domaine de l’activité physique adaptée aux personnes âgées.
L’ensemble de ces indicateurs individualisés sera mis à disposition du personnel habilité de l’établissement d’accueil.
L’étude prévoit dans un second temps d’évaluer les effets indirects d’un tel programme sur l’établissement d’accueil et son organisation. Il s’agira de mesurer la contribution du programme auprès du personnel encadrant (aisance dans la manipulation du résident, gains de temps, …) et aussi du personnel médical (bénéfices tirés de la mise à disposition des indicateurs de suivi).

Les bénéfices pour l’établissement d’accueil


Participer à l’étude permettra aux structures d’hébergement de bénéficier gratuitement d’un programme d’activité physique adaptée pendant deux ans.
L’établissement d’accueil pourra profiter directement des résultats de l’étude. En effet, il sera au cœur d’un projet d’étude innovant lui permettant d’identifier à travers un programme d’activité physique, de nouvelles solutions de prévention et d’accompagnement de ses résidents.
Participer à l’étude lui permettra de se positionner comme un acteur engagé dans le cadre de l’année européenne 2012 (www.active-ageing-2012.eu)

L’implication de l’établissement d’accueil dans le cadre de l’étude


En cas d’acceptation du dossier l’établissement d’accueil devra :
- Mettre à disposition une salle permettant la réalisation des séances et des tests (30 mètres carrés ou plus pour un groupe de 10)

- Proposer un groupe composé au minimum de 8 résidents et au maximum de 20 résidents2 ayant un niveau de mobilité et dépendance identique. Ces personnes seront réparties à part égale en deux groupes. Un groupe dit « exposé» qui participera aux cours et un second dit « non exposé » qui ne participera pas aux cours mais seulement aux tests semestriels.

- Solliciter le personnel encadrant pour :

1. Administrer le questionnaire semestriel de cognition et de socialisation pour chacun des participants.

2. Répondre au questionnaire semestriel de bien être au travail et du questionnaire d’utilisation des indicateurs de suivi.

L’appel à candidature



Le présent dossier de candidature a pour objet de vous permettre de postuler en vue de participer à l’étude.
Il vous est demandé de bien vouloir répondre précisément aux questions posées et de respecter, le cas échéant, le nombre de mots demandé.

Dates à retenir


• Date de lancement : Février 2012

• Date limite de renvoi du dossier : 18 mars 2012

(date du mail ou cachet de la poste faisant foi)

• Annonce des lauréats : 30 mars 2012

• Visite des responsables projet Happier et communication du protocole technique : 02 avril 2012

Conditions de participation


Cet appel à projets s’adresse aux établissements d’hébergement pour personnes âgées porteuses de valeurs faisant la promotion du vieillissement actif tels que décrites dans le préambule et remplissant les conditions suivantes :

• Exister depuis 2 ans minimum

• Ne pas avoir de programme d’activité physique adaptée destiné au public sélectionné par l’étude (en cours ou programmé pour 2012 ou 2013).

• Etre situé en France, Belgique, Irlande ou Espagne.

• Etre en mesure de constituer les groupes de participants selon les niveaux de dépendance et les effectifs nécessaires décrits ci après (cf. Sélection des participants)

  • Mettre en œuvre les moyens nécessaires à la réalisation de l’étude et notamment les points cités au sein du paragraphe « L’implication de l’établissement d’accueil dans le cadre de l’étude ».

Documents justificatifs à joindre à votre dossier


• Le présent dossier de candidature d’ici le 18 mars 2012

Modalités de sélection


• Un jury composé notamment de personnes représentant les administrations des ministères porteurs de l’année européenne ainsi que des membres de l’association Siel Bleu, sera chargé de la sélection des structures lauréates.
• La sélection des établissements se fera notamment en fonction des contraintes de l’étude qui suppose que chacune des 4 catégories de résidents ciblées soit représentée de manière égale (cf. paragraphe « sélection des participants »).
• La sélection des établissements se fera par ailleurs en fonction de la capacité de couverture des intervenants formés au protocole « Happier ».
• Une attention particulière sera apportée aux critères suivants :

  • La capacité de l’établissement à mettre en œuvre les moyens nécessaires à la réalisation de l’étude

  • Les actions existantes ou prévues en faveur de la promotion du vieillissement actif

  • Les valeurs de l’établissement d’accueil

  • Les motivations pour l’étude HAPPIER



Modalités d’envoi de votre dossier
• Votre dossier complet doit être envoyé en version électronique avant le 18 mars 2012 aux adresses mails suivantes :

EY2012-vieillissement-actif@sante.gouv.fr

Happierfr@sielbleu.org


  • Dans le cas où vous souhaitez faire un envoi postal, vous adresserez un exemplaire à chacune des deux adresses suivantes :


A l’attention de M.VINSONNAUD Cyril

Délégation aux affaires européennes et internationales
Bureau des politiques et relations européennes (DAEI 1)
14, avenue Duquesne
75350 Paris 07 SP
Siel Bleu – Département Happier

42 rue de la Krutenau

67 000 Strasbourg

Présentation de votre établissement d’hébergement




Presentation générale




(Fiche signalétique)

Nom de l’établissement:




Date de creation :




Adresse complete :




Telephone :




Appartenance à un groupe : (si oui lequel ?)




Site web :




Nombre de salariés :




Nombre de résidents :




Nom et titre du Dirigeant :




Contact pour le projet présenté à l’association SIEL Bleu :




Nom et fonction :




Téléphone :




Email :





Pour mieux vous connaître




• Missions principales de l’établissement (100 mots maximum)


Réponse :


• Avez-vous réalisé ou participé à des études ? Si oui, précisez (100 mots maximum)


Réponse :


• Actions significatives en faveur du vieillissement actif déjà menées (100 mots maximum)


Réponse :


• Niveau de dépendance des résidents de votre établissement (sectionnez une ou plusieurs catégories)


Catégorie

O/N

Sans démence*, sans trouble de la marche ou avec léger trouble de la marche3




Sans démence*, avec trouble de  la marche sévère4




Avec démence** et sans trouble de la marche




Avec démence** et avec trouble de  la marche




*MMS (mini mental score) > 20 effectué dans les 12 mois auparavant l’étude

**MMS < 20 effectué dans les 12 mois auparavant l’étude

Votre participation au projet d’étude HAPPIER

Sélection des participants



• Sélectionnez toutes les catégories de résidents qui pourraient faire parti de l’étude (une seule catégorie parmi celles mentionnées sera retenue) :



Catégorie

Nombre total 5 de participants à sélectionner

O/N

Sans démence*, sans trouble de la marche ou avec léger trouble de la marche6

[16-20]




Sans démence*, avec trouble de  la marche sévère7

[12-16]




Avec démence** et sans trouble de la marche

[12-16]




Avec démence** et avec trouble de  la marche

[8-12]




*MMS (Mini mental score) > 20 effectué dans les 12 mois auparavant l’étude

**MMS < 20 effectué dans les 12 mois auparavant l’étude

Moyens mis en œuvre



• Comment comptez vous mettre en œuvre les moyens nécessaires à la réalisation de l’étude et notamment : (200 mots)

  • Constituer deux groupes homogènes de participants:



  • Mettre une salle à disposition :



  • Impliquer le personnel




Réponse :


• Les personnes âgées seront-elles associées à ce projet ? Si oui, précisez comment (communication auprès de vos résidents…) (100 mots)


Réponse :


Motivations pour le projet « Happier »

• Quelles sont les motivations qui vous ont poussé à répondre à cette étude ? (200 mots)


Réponse :


Comment avez-vous eu connaissance de cet appel à candidature ?




(Merci d’indiquer la ou les réponses appropriées)

Par le site Internet de SIEL Bleu




Par le site internet du ministère et/ou de l’année européenne 2012




Bouche à oreille




Directement à travers des fédérations 




Article dans un journal, lequel :




Autre, merci de préciser :



Attestation sur l’honneur et signature



En adressant ce dossier, vous certifiez avoir pris connaissance du règlement et du périmètre d’éligibilité de l’action.
Si votre dossier est retenu, vous vous engagez à mettre en œuvre les moyens nécessaires à la réalisation de l’étude.

Nom et signature du Dirigeant de la structure :


1 TUG, Unipodal, Stop walking when talking

2 Voir page 8

3 Une fois levés, les résidents peuvent se déplacer seuls à l'intérieur de leur logement

4 Les participants nécessitent canne ou déambulateur pour se déplacer

5 Nombre total incluant participants exposés et non exposés en proportion identique

6 Une fois levés, les participants peuvent se déplacer seuls à l'intérieur de leur logement

7 Les participants nécessitent canne ou déambulateur pour se déplacer


similaire:

Programme mis en œuvre par la Commission européenne pour soutenir financièrement la réalisation des objectifs de l’Union européenne dans les domaines de l’emploi, iconImbe new – Vendredi 17 avril 2015
«Ils ont été introduits dans l'Union européenne via les Pays-Bas» et proviendraient «d'Amérique centrale», a-t-il précisé

Programme mis en œuvre par la Commission européenne pour soutenir financièrement la réalisation des objectifs de l’Union européenne dans les domaines de l’emploi, iconCours de madame tenenbaum
«Le rattachement de la société européenne» in La société européenne, organisation juridique et fiscale, intérêts et perspectives,...

Programme mis en œuvre par la Commission européenne pour soutenir financièrement la réalisation des objectifs de l’Union européenne dans les domaines de l’emploi, iconRecherches physiologiques sur la vie et la mort
Est réputée matière biologique […] toute matière contenant une information génétique qui est autoreproductible ou reproductible dans...

Programme mis en œuvre par la Commission européenne pour soutenir financièrement la réalisation des objectifs de l’Union européenne dans les domaines de l’emploi, iconEn application du Règlement général d’exemption déclarant certaines...
«Dispositif d’aide pris en application du régime d’aide exempté n°SA. 41298, relatif au pour la période 2015-2020, adopté sur la...

Programme mis en œuvre par la Commission européenne pour soutenir financièrement la réalisation des objectifs de l’Union européenne dans les domaines de l’emploi, iconNotes sur l’œuvre de Novalis
«conscience européenne de l'être» cependant ne date pas d'aujourd'hui, ni d'hier. Elle débute avec l'occultation de l'

Programme mis en œuvre par la Commission européenne pour soutenir financièrement la réalisation des objectifs de l’Union européenne dans les domaines de l’emploi, iconTermes de référence Pour la Réalisation d’une Etude sur l’abandon...

Programme mis en œuvre par la Commission européenne pour soutenir financièrement la réalisation des objectifs de l’Union européenne dans les domaines de l’emploi, iconManuel traduit et mis gratuitement à disposition du public par l’auteur sur le site
«œuvre partagée» d’utilité publique comme une prédication conçue à l’origine pour être utilisée par les étudiants nigérians et non...

Programme mis en œuvre par la Commission européenne pour soutenir financièrement la réalisation des objectifs de l’Union européenne dans les domaines de l’emploi, iconDécouvrir, comment dans divers champs et sur des thématiques d'actualité,...

Programme mis en œuvre par la Commission européenne pour soutenir financièrement la réalisation des objectifs de l’Union européenne dans les domaines de l’emploi, iconLe Programme des Conférences et Tables Rondes
«bonnes pratiques» autour des retours d’expériences des entreprises les plus expérimentées dans les différents domaines traités (erp,...

Programme mis en œuvre par la Commission européenne pour soutenir financièrement la réalisation des objectifs de l’Union européenne dans les domaines de l’emploi, iconSéance introductive des td de dip
«Jacob Handte» pour qui l’action directe n’est pas de nature contractuelle, cjce, 1988, «Kalfélis» et cjce 1998 «La Réunion Européenne»...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com