Le personnage
|
Nom : Aspect
Prénom : Alain
Surnom (+explication) : aucun Nationalité : française
Fonctions, professions successives :
Physicien
1969-1971 : assistant a la faculté de science à Orsay
1972-1974 : enseignant à Yaoundé (Cameroun) à l’école normale supérieure.
1974-1985 : maitre assistant à l’école normale supérieur de Cachan (France).
1985-1992 : sous-directeur de laboratoire au collège de France. Il a une chaire de physique atomique et moléculaire.
1992 : directeur de recherche au CNRS (centre national de recherche scientifique) et devient professeur à l’école polytechnique (meilleure école d’ingénieurs en France).
2006 : membre du haut conseil pour la science et la technologie, auprès de la présidence de la République.
|

|
Récit rapide de son itinéraire, de sa vie :
Alain Aspect est un homme qui a beaucoup voyagé. En effet il quitte sa famille et se retrouve étudiant à l’université d’Orsay. Puis obtenant de nombreux diplômes, il décide de faire partager ses connaissances et son savoir. Il voyage en Afrique et plus précisément au Cameroun à Yaoundé où il devient enseignant ; quatre ans plus tard il décidé de retourner en France à Cachan où il devient maître assistant d’une école supérieure. Il continue à empiler les diplômes sous les conseils de ses collègues ainsi par le biais de ses diplômes obtient d’autres distinctions.
|
Dates et lieux de naissance et de décès : né en 1947 à Agen dans le Lot-et-Garonne
Date(s) clef(s) de sa vie :
2010 : Alain Aspect a obtenu le prix Wolf de physique.
2005 : Médaille d’or du CNRS.
2006 : Membre du haut conseil pour la science .
Période(s) où le personnage a joué un rôle important.
|
Son œuvre
|
Son action (que lui doit-on ?) Alain Aspect est un physicien qui par son travail et ses recherches a apporté une réponse expérimentale au paradoxe EPR (Einstein Podolski et Rosen). Cette expérience mise en œuvre par d’autres physiciens cinquante ans avant affirmait ces trois hypothèses :
Impossibilité pour un signal de dépasser la vitesse C
La mécanique quantique, complète et décrit entièrement la réalité
Deux particules éloignées forment deux entités pouvant être considérées comme indépendantes les unes des autres.
Alain Aspect a aussi par ses expériences réfutées les inégalités de Bell de fort belle manière dans le cadre de la physique quantique. Quelles conséquences ? : En réalisant des expériences qui apportent des réponses expérimentales au physiciens de son époque ou du siècle dernier, Alain Aspect par son travail montre qu’il existe encore des grands physiciens en France même au 21e siècle. Ainsi, il montre que le monde n’a pas encore été totalement exploré et par son talent et son prestige il valorise l’image de la France qui est un pays qui comporte des écoles de très bonnes qualités et qui produit des futurs génies. Un document de référence (œuvre, ouvrage, discours…) Introduction aux lasers et à l’optique quantique de Alain Aspect.
|
Ses partenaires / ses alliés: Claude Cohen, Serge Lowenthal Raisons : Ces hommes ont collaborés avec lui dans le cadre de son travail et l’on aidé notamment dans ses expériences.
|
Sa postérité / sa mémoire
|
Est-il célébré ? Comment est-il célébré (dans quels lieux, à quels moments) ? : Alain Aspect n’est pas encore décédé pour qu’on parle de commémoration, mais c’est une personnalité qui a reçu de nombreuses célébrations et distinctions notamment lorsqu’il a remporté la médaille d’or du CNRS, ou encore le prix Wolf. Sa mémoire est-elle un enjeu (politique, social…) et pour qui ? : Sa mémoire représente un enjeu important pour ses confrères physiciens car c’est quelqu’un qui par ses expériences a révolutionné la physique moderne. En effet, il a emmené un éclaircissement dans les travaux qu’il a repris d’autres physiciens.
|