Adresse siège








télécharger 41.89 Kb.
titreAdresse siège
date de publication22.10.2016
taille41.89 Kb.
typeAdresse
p.21-bal.com > documents > Adresse


35.jpg

Adresse siège : N°TEL :

896 Route de la garrigue de l’étang Mme Laval Viviane : 0615273381

84260 SARRIANS Mme Olivero Emilie : 0695022396

Email : mam.lesbarbaloulous@free.fr Mlle Rispal Anissa :

C’est un lieu d’accueil et d’éveil destiné aux enfants de 6 semaines à 6 ans situé entre l’accueil individuel et collectif. Une MAM peut regrouper de 2 à 4 assistantes maternelles pouvant accueillir 16 enfants maximum dans un même lieu.

images.png

Nom : MAM Les Barbaloulous

Adresse :

Email : mam.lesbarbaloulous@free.fr

Présidente : LAVAL Viviane

Secrétaire et trésorière : OLIVERO Emilie

Futur assistante maternelle : RISPAL Anissa

Nous somme trois assistantes maternelles, Emilie agréée depuis le 20 juillet 2012 pour 2 temps complet et 1 périscolaire (formation de 120h effectué et obtention du brevet de secourisme), 1 enfant né en 2011, Viviane qui est en cours d’agrément, maman de 2 enfants né en 1987 et 1991 et Anissa qui est en cours d’agrément, 1 enfant né en 2013.

Nous avons créée notre association dans le but de monter un projet MAM sur la commune d’Orange dans la zone Sud. De nombreux parents travaillant sur des horaires atypiques ont du mal à trouver des structures avec des horaires correspondant à leurs demandes. C’est pour cela que nous souhaitons partir sur une tranche horaire entre 6h et 21h00 du lundi au samedi mais nous modulerons celle ci selon les demandes des parents. Adepte de la méthode Montessori, nous souhaitons baser nos valeurs éducatives sur cette méthode.

La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation dite ouverte, favorisant la confiance en soi, l’autonomie, tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme en toute liberté.

En tant qu’assistant maternel, nous avons 4 fonctions clés :

  • Une fonction maternante : celle ci consiste à favoriser l’épanouissement des enfants en garantissant leurs sécurités affectives. Respecter leurs besoins vitaux en tenant compte de leurs rythmes de croissance.

  • Une fonction éducative : il s’agit, en complémentarité avec les parents, de participer à la transmission des valeurs humaines, et d’un savoir faire et savoir être qui conduira les enfants à une affirmation de soi, une autonomie et une sociabilisation.

  • Une fonction de sécurité : nous garantissons la sécurité physique des enfants par les installations et aménagements des pièces accessibles aux enfants.

  • Une fonction de soutien à la parentalité : nous sommes là pour favoriser la continuité des relations affectives entre le milieu d’origine et le milieu d’accueil et nous travaillons en partenariat avec les parents dans un respect mutuel par le dialogue, la compréhension, la tolérance, l’écoute et l’accompagnement.

Nous travaillons en collaboration avec :

  • Le PMI (Protection Maternelle Infantile) qui évalue et suit les assistants maternels, informe et prévient aussi bien les assistants maternels que les parents.

  • La puéricultrice qui est le lien entre le PMI et la professionnelle.

  • Le RAM (Relais d’Assistante Maternelle) qui a un rôle d’information, de médiation, d’orientation et elle anime des ateliers ouverts aux assistants maternels

images0w712jud.jpg

t5i7w65x.gif

Il y a 2 temps d’accueil, l’adaptation et l’accueil au quotidien.

1 / L’adaptation :

L’adaptation est très importante pour les enfants mais aussi pour les parents. C’est le temps nécessaire aux parents et aux enfants pour débuter la séparation, c’est pour cela que sa doit être progressif et adapté au couple parents/enfant.

Cette période permet :

  • Aux enfants de se séparer en douceur de leurs parents

  • De faire connaissance avec les assistantes maternelles

  • De s’adapter au lieu d’accueil

  • De s’adapter aux autres enfants accueillis

  • De renseigner sur les habitudes des enfants

Les modalités de cette adaptation sont définies à la signature du contrat mais peuvent être revue au cas par cas.

Dans un premier temps, c’est une rencontre courte avec les parents et les enfants.

Dans un deuxième temps, quand tout le monde se sent prêt, on peut passer à un temps court sans les parents puis on allongera les périodes de garde seul en intégrant un repas, puis une sieste et seulement après on pourra passer à un accueil quotidien.

En ce qui concerne l’accueil d’un enfant ayant un handicap (physique, mental, allergie,…) un PAI (projet d’accueil individuel) sera mis en place avec la PMI.

2 / L’accueil au quotidien :

L’accueil au quotidien doit se faire en douceur.

A l’arrivé des parents, nous nous saluons et nous prêtons une attention particulière aux enfants afin qu’ils se sentent à l’aise et prennent leurs repères.

Nous les invitons à leurs enlever leurs vestes et à déposer leurs affaires dans un endroit prévu à cet effet.

Nous prenons note de ce qui parait important sur l’état de santé et le développement depuis le départ précédent.

Afin que la séparation ne soit pas trop perturbante pour les enfants les parents doivent les rassurer en leur expliquant qu’ils reviendront les chercher et ils doivent leur dire « au revoir ».

LES TEMPS FORT DE L’ACCUEIL

sans-titre.png

La journée des enfants sera rythmée par des temps forts :

  • Le jeu, les activités et les sorties

  • Le sommeil

  • Le repas

  • L’hygiène, la santé et la sécurité

  • La communication



  1. Le jeu, les activités et les sorties :

Le jeu est pour les enfants leur principale occupation.

C’est par le jeu qu’ils se construisent une personnalité, qui développe leurs capacités motrices et imaginaires et qu’ils font des découvertes. Ce qui est le principe de la méthode Montessori que nous suivront au plus près dans tous les domaines.

  1. Les jeux et activités proposées :

Afin que les jeux soient un moment de plaisir pour les enfants, nous proposerons une diversification et nous adapterons les activités aux enfants tout en sécurisant afin de leur permettre de jouer de façon autonome (nous restons près des enfants les soutenant, les encourageant, les stimulant mais nous restons discrètes pour une meilleur autonomie).

Pour les plus petits, des jouets de diverses formes, textures, densités leurs seront mis à disposition sur un espace adapté (tapis d’éveil, parc, tapis de sol) à leurs motricités afin qu’ils observent, manipulent, et éveillent leurs sens. Ils commenceront par les découvrir allongé sur le dos et les activités évolueront avec eux.

Pour les plus grands, toutes sortes d’activités pourront leurs êtres proposés :

  • Jeux de manipulation : pate à sel, sable, jeu de transvasement, pate à modeler, jeux d’eau.

Ces jeux développent la créativité, le langage et la sociabilisation.

  • Jeux d’imitation : Dinette, poupées, déguisements, jardinage, …

Ces jeux sont appelé aussi « faire comme », les enfants vont imiter l’adulte.

  • Jeux de motricité : parcours (tunnel, tricycle, ballons,…)

  • Jeux libre : les enfants ont besoin de temps libre où ils jouent seuls à ce qui leur fait plaisir.images&.png



  1. Les sorties et promenades :

Ces sorties permettent l’éveil et la sociabilisation.

Nous essayeront d’organiser différentes sorties tout au long de l’année en fonction des âges et de la présence des enfants.

Si une activité externe n’est pas planifié, dans tous les cas, une sortie est prévu « tous » les jours, dans le jardin car un enfant de tout âge a besoin de prendre l’air au minimum 10 minutes par jours.

La journée se terminera par le rangement des jouets, c’est un moment où les enfants apprennent à se structurer et à s’organiser.

Les anniversaires des enfants accueillis seront fêtés car ce jour est unique et cela permet aux plus grands de réaliser un atelier pâtisserie (gâteaux, bougies,…)

En ce qui concerne les événements annuels (Chandeleur, carnaval, pâques, fêtes des mères et pères, halloween et noël) des activités et une décoration seront mis en place.

images82z3yo9x.jpg



  1. Le sommeil

Les temps de repos et/ou de sieste sont très important pour les enfants, sa leurs permets d’enregistrer les connaissances de la journée, de fabriquer des anticorps et des hormones de croissances.

Afin que ce temps soit agréable aux enfants, nous veillons à respecter leurs habitudes et leurs rituels d’endormissements.

Après le repas, un temps calme sera proposé aux enfants afin de les préparer au couché (lecture, histoire, comptine calme,…)

Les enfants seront couchés sur le dos dans une tenue confortable, avec gigoteuse à sa taille (fourni par les parents), sans oreiller, sans couverture, dans une chambre à bonne température (18°c-19°c).

Durant leurs sommeils, nous les surveillons régulièrement en veillant à respecter son cycle de sommeil.images8g6trb2p.jpg



  1. Le repas

Le repas est un moment convivial et calme.

Le lait en poudre est fourni par les parents ainsi que l’eau qui doivent être neuf et fermé. Si l’alimentation maternelle souhaite être poursuivi, nous ferons en sorte que ce soit possible mais nous demanderons aux parents d’être très vigilants concernant la conservation durant le transport de chez eux à la MAM.

Pour les enfants semi diversifiés et diversifiés, nous confectionnerons les repas en veillant à l‘équilibre et la qualité des repas mais les parents peuvent fournir les repas dans ce cas nous demandons de ne pas rompre la chaine de froid, d’étiqueter les contenants au nom de l’enfant et de veiller à la conservation de chez eux à la MAM.

Mais il faut savoir qu’en grandissant les enfants préfèrent manger comme les autres.

Le menu de la semaine sera remis le vendredi soir pour la semaine suivante.

Les enfants apprendront à manger seul, avec les mains puis avec les couverts, nous serons près d’eux pour les accompagner à cette autonomisation.

Nous ferons participer activement les enfants à la mise en place de la table, à la confection des repas (brochette de fruits, décoration d’assiette,…) et au débarrassage. Le « Merci » et le « S’il te plait » sont conviés à notre table pour passer un agréable moment.

Les repas seront planifiés selon l’âge des enfants à partir de 11H.

Après le repas, nous nous lavons les mains comme avant le repas.

Nous fournirons aux parents la liste de différent aliment, afin qu’ils identifient les aliments déjà introduit, c’est eux qui commence la diversification et l’introduction des aliments, nous poursuivrons selon leurs recommandations.

Nous prendrons notre repas durant la sieste des enfants à tour de rôle.

090908_164750_peel_8dnsu4.gif



  1. L’hygiène, la santé et la sécurité

Les températures du frigo et du congélateur seront relevées au quotidien.

L’hygiène est primordiale pour la santé des enfants. Le lavage des mains avant tous soins et manipulations des enfants est important.

L’entretien des locaux et du matériel est fait tous les jours selon les règles d’hygiènes et de sécurités préconisées par la PMI.

Le linge de lit et de toilette sont propre à chaque enfant et entretenues.

Lors des changes, nous verbalisons et faisons participer l’enfant afin de le rassurer. Les couches sont fournies par les parents. Le change est fait à l’eau et au savon, le liniment est toléré mais il doit être fourni par les parents et neuf. Nous ne ferons aucun change avec des lingettes pour le respect de la peau des enfants.

Nous donnons un bain aux enfants en cas de souillure dans la journée (diarrhée, vomissement,..), un sac de secours est à mettre dans le sac des enfants avec des habits adaptés à la saison. En ce qui concerne le bain quotidien, nous ne l’effectuerons pas car il est préférable que se soit les parents qui leurs donnent.

Nous accompagnons les enfants dans l’acquisition de la propreté, mais pour cela il faut la maturité physiologique (qu’il métrise ses sphincters), la maturité affective (l’envie d’être grand et autonome), la maturité intellectuelle (il est capable de faire le lien de l’envie et d’y aller) et c’est avec les parents que l’enfant commence l’acquisition.

En cas de maladie, nous acceptons les enfants malades seulement si l’enfant est allé chez un médecin et que celui-ci atteste sur certificat que l’enfant peut être en collectivité mais il est préférables pour eux d’être au près des parents. Nous acceptons de donner les médicaments seulement sur ordonnance médical au nom de l’enfant et en lotion (pas de suppositoires).

Une ordonnance de moins de 6 mois (avec le nom, prénom, le nom du produit, la dose, le poids de l’enfant, la fréquence de prise, et la température à partir de la quel on peut lui administrer) est obligatoire pour TOUS produits autre que le sérum physiologique et en solutions buvables.

L’environnement d’accueil est non fumeur et personne ne fume sur le lieu d’accueil.

  1. La communication

Durant l’accueil, la communication avec les enfants est importante tout au long de la journée (durant les changes, le repas, les jeux,…) mais aussi avec les parents. Une confiance mutuelle est primordiale pour que l’accueil se passe le mieux possible et soit de qualité.

A l’accueil, nous écoutons les demandes, les recommandations, les interrogations et nous faisons un point sur les évènements passés le soir, les weekends ou les vacances.

Au retour des parents, nous faisons une transmission orale et rapide sur le déroulement de la journée après leur avoir laissé un temps de retrouvaille avec leur enfant.

Nous mettons à leurs dispositions tous les soirs un cahier de liaison où il est précisé :

  • Le temps de repos de l’enfant (les heures et la durée)

  • Son alimentation (menu, quantité, ses préférences)

  • Ses changes (le nombre, état du siège)

  • Les incidents et les accidents (température, grognon, nez qui coule, chute,…)

  • Son comportement (pleurs, agressivité, joyeux, calme, découvertes, sociabilisation,…)

  • Les activités et sorties.tine_livre.gif

Dans ce cahier qui suit leurs enfants, nous les invitons à y inscrire les observations qu’ils souhaitent nous communiquer sur le temps hors accueil.

A chaque signature de contrat, la délégation d’accueil sera proposée aux parents et à la fin de chaque mois, une feuille de présence sera présentée pour signature.

Jour de repos hebdomadaire et vacances

Le jour de repos hebdomadaire est prévu au contrat et il est pris le même jour en cas de multiples employeurs soit le dimanche.

Les vacances annuelles seront les mêmes en cas de multiples employeurs soit une semaine en hivers entre noël et le jour de l’an et les 3 dernières semaines d’aout.

Plannings

Lorsque les horaires sont irréguliers, ils devront préciser les modalités d’information ainsi que le délai de prévenance. Les plannings, quelle que soit leur périodicité, doivent toujours être communiqués par écrit et au minimum tous les 15 jours afin de pouvoir mettre en place un planning convenable pour la MAM.

Absences de l’enfant :

Rappel de la réglementation (CCN°2395)

Article 14 absences

Sachant que les périodes pendant lesquelles l’enfant confié à l’assistant maternel sont prévues au contrat, les temps d’absence non prévues au contrat sont rémunérés.
Toutefois, en cas d’absences de l'enfant dues à une maladie ou à un accident, lorsque les parents ne peuvent pas confier l’enfant malade à l’assistant maternel, ils doivent lui faire parvenir, dans les 48h, un certificat médical daté du jour d’absence.
Dès lors :

  • L’assistant maternel n’est pas rémunéré pendant les courtes absences pour maladie de l’enfant, pas nécessairement consécutives, à condition que le total des absences ne dépasse pas 10 jours d’accueil dans l’année à compter de la date d’effet du contrat.

  • Dans le cas d’une maladie qui dure 14 jours consécutifs, ou en cas d’hospitalisation, le salarié n’est pas rémunéré. Mais après 14 jours calendaires consécutifs d’absences, les parents décideront soit de rompre le contrat soit de maintenir le salaire.

6h/8h : Premier arrivant, nous passons un petit temps calme afin que les enfants se repèrent dans les lieux puis nous les recouchons pour ceux qui redorment.

9h : Nous distribuons une collation aux enfants

9h30/10h30 : Activité diverses (pate à sel, peinture,…)

10H30/10H45 : Rangement

10h45/11h : Sorti dans le jardin

11h/12h : Repas

12h15 : Brossage des dents pour les plus grands

12h30/13h : temps calme et préparation à la sieste

13h/15h : Sieste

15h/15h45 : activités diverses (coloriage, lego, puzzle..)

15h45/16h30 : Goûter

16h30/20h50 : jeux libres et échelonnement des départs

21h00 : Fermeture de la MAM

similaire:

Adresse siège iconAdresse du siège social

Adresse siège iconAdresse du siège social

Adresse siège iconAdresse du siège social

Adresse siège iconAdresse du siège social

Adresse siège iconStatuts article Nom et siège
«Comité du Bas-Rhin» et à la fédération française de Pétanque et Jeu provençal dont le siège se trouve à 13001 Marseille, 12, cour...

Adresse siège iconAdresse du siège
«société par action simplifiée» ou de l'abréviation «sas» de l'énonciation du capital social ainsi que du numéro d'immatriculation...

Adresse siège iconArt 4 : durée Sa durée est illimitée. Art 5 : siège social Son siège...
«tremplin pour une activité artistique, culturelle, physique et de loisirs en milieu rural» une association intercommunale agissant...

Adresse siège iconAdresse de messagerie (e-mail) Equivalent de l'adresse postale pour...
«boîte aux lettres électronique» d'un correspondant, ce qui permet à d'autres utilisateurs du réseau de lui envoyer des messages....

Adresse siège iconCompte rendu des «Etats Généraux de l’Utilisation» en date du 17...
«Etats Généraux de l’Utilisation» en date du 17 novembre 2012 au siège de la scc à Aubervilliers

Adresse siège iconX euros, ayant son siège social à X








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com