Rapport d’activitéS








télécharger 82.05 Kb.
titreRapport d’activitéS
date de publication27.03.2017
taille82.05 Kb.
typeRapport
p.21-bal.com > documents > Rapport





Comité social Centre-Sud

RAPPORT

D’ACTIVITÉS

2012-2013

1710, rue Beaudry, Montréal, H2L 3E7

TABLE DES MATIÈRES

Mot de la direction p. 4
Services p. 5

  • Services alimentaires

  • Services en périnatalité

  • Intervention

  • Friperie

  • Impôts

  • Salles et stationnement


Éducation populaire, ateliers et formation p. 7

  • Salon communautaire

  • Ateliers et cours


Activités thématiques p. 8

  • Activités et sorties

  • Fêtes et évènements


Projets spéciaux p. 9

  • Projet de rénovation des fenêtres


Gestion des ressources humaines p. 10

  • EmployéEs

  • Bénévoles

  • Stagiaires

  • Travaux compensatoires


Représentation et partenariats p. 11

  • Internes

  • Externes


Vie associative p. 12

  • Implication et prises de position

  • Membres du conseil d’administration

  • Membres du personnel

  • Membres de l’action bénévole


Mot de la direction

L’année 2012-2013 a été, pour le Comité social Centre-Sud, une année particulièrement difficile qui a débuté en juin par l’annonce de la CSDM d’un désengagement de leur part à notre égard. Il a notamment été signalé que la subvention à la mission qui nous était accordée allait progressivement être coupée sur 3 ans.
Dans ce contexte de difficultés financières majeures, des coupures de salaires et de services aux membres ont dû être mises en place pendant l’été afin de permettre à l’organisme d’éviter le déficit budgétaire anticipé.
Nous tenons à souligner l’importance des efforts déployés par l’équipe de travail et les bénévoles du Comité social. En effet, malgré cette situation délicate, les activités et services prévus au plan d’action présenté à l’assemblée générale annuelle de juin 2012 ont été maintenus et diversifiés.

Parmi les nouveautés, on peut noter de nouveaux ateliers d’art dirigés ainsi que de nouveaux ateliers de cuisine collective développés par le secteur animation. À la conciergerie, une attention particulière a été apportée à l’optimisation de l’utilisation du stationnement. A la cantine enfin, malgré la réduction des effectifs, ainsi qu’une hausse importante de l’achalandage, la qualité du service de repas a été assurée, tout en maintenant des prix constants pour les usagers.
Le développement des partenariats avec d’autres organismes s’est poursuivi et celui initié avec l’Itinéraire a été un franc succès qui a entraîné une hausse significative de fréquentation de la cantine.
La morosité du contexte social et communautaire nous a amenée à participer activement à plusieurs luttes, mettant cette mission au cœur de notre quotidien. Nous avons notamment manifesté pour des enjeux sociétaux (contre la hausse des frais de scolarité, contre les coupures à l’aide sociale, contre la tarification et la privatisation des services publics et pour l’abolition de la taxe santé) mais également pour maintenir et bonifier les subventions des organismes communautaires (contre les coupures faites au RAPSIM et pour le réhaussement du financement du PSOC). Ces luttes vont devoir se poursuivre dans l’année à venir car peu d’entre elles ont réellement abouti.
Nous souhaitons toutefois remercier sincèrement l’ensemble de nos partenaires financiers pour leur soutien : la Commission scolaire de Montréal, l’Agence de santé et de services sociaux pour le Programme PSOC, Service Canada pour Stratégies de partenariat et de lutte contre l’itinérance (SPLI) ainsi que le programme Emploi Été Canada, Emploi Québec, Martin Lemay pour le Programme de soutien à l’action bénévole, Ville de Montréal et Arrondissement Ville-Marie et le Comité de la Fête nationale du Québec à Montréal.
Également, dans le cadre du dossier des travaux de rénovation des fenêtres de la bâtisse, nous avons signé en octobre dernier l’entente avec Service Canada. Le projet est en cours et les travaux débuteront à l’automne prochain.
Nous saluons enfin les employéEs et les bénévoles qui nous quittent ou nous ont quittés en cours d'année. Nous les remercions pour leur engagement envers le Comité social Centre-Sud et leur souhaitons la meilleure des chances dans leurs projets futurs.

Services

Services alimentaires


Les services alimentaires du Comité social Centre-Sud offrent des déjeuners et des dîners, à prix modique, à toute personne membre ou non membre. Ce service, essentiel pour la communauté du Centre-Sud, est offert 5 jours par semaine. Des menus variés et équilibrés ainsi que des alternatives végétariennes y sont proposés chaque semaine. Nous offrons également des petits plats cuisinés à prix modique. Nous servons entre 180 et 200 repas par jour.

Depuis cette année le Comité social Centre-Sud a intégré le réseau des cartes-repas solidaires (http ://itineraire.ca/21-thematique-la-carte-repas-solidaire-une-alliance-pour-combattre-la-faim.html). Nous avons servi 1077 repas gratuits aux personnes dans le besoin sur présentation des cartes-repas offertes par des donateurs. Ce projet a notamment pu être développé au Comité social Centre-Sud grâce à une subvention, non récurrente, provenant du PSOC et dédié au soutien des personnes démunies.
En complément des services alimentaires offerts à la population, les employéEs et les bénévoles de notre cantine ont, encore cette année, été sollicités pour la préparation des repas pour nos activités thématiques et autres événements spéciaux. De même, plusieurs organismes communautaires internes ou externes (tels que le Comité logement ville-Marie ou encore le MEPAQ) nous sollicitent, à l’occasion, pour la préparation de petits sacs à lunch, de soupes, de cafés ou de buffets pour leurs activités.

Services en périnatalité


Ces services s’articulent autour du Programme SIPPE, programme financé par la Direction de la santé publique de l’Agence de santé et de services sociaux en partenariat avec le CSSS Jeanne-Mance. À travers ce programme, nous offrons plusieurs services en périnatalité :


  • Celui de l’offre d'œufs, de lait et d’oranges (OLO) aux femmes enceintes qui en font la demande via le CLSC des Faubourgs. Ce service est offert à fréquence de 2 fois par mois, et ce, dès la 12e semaine de grossesse. Il se poursuit jusqu’à 9 mois après l’accouchement. En 2012-2013, 11 mères se sont prévalues de ce service ce qui représente une augmentation de la demande.




  • Celui des purées santé pour bébés. Il s’agit ici d’une cuisine collective offerte aux parents où se préparent des purées santé de fruits, de légumes et de viandes ou substituts pour les tout-petits. Ce service permet ainsi aux parents de cuisiner santé et à moindre coût, tout en créant des liens avec d’autres parents. Ce service est offert à une fréquence de 2 fois par mois. En 2012-2013, 43 familles ont participé aux ateliers de purée pour un total de 83 présences aux 19 ateliers. Les ateliers ont dorénavant lieu les vendredis selon la disponibilité du local adapté que le CLSC des faubourgs met à notre disposition. Deux nouvelles éducatrices ont été engagées depuis février dernier afin d’offrir un service de garde durant les activités de cuisine avec les parents. Ces derniers expriment toujours beaucoup de satisfaction et reviennent pour le deuxième et le troisième enfant.




  • Celui des cuisines collectives pour parents de jeunes enfants : les ateliers Clafouti. Ce nouvel atelier de cuisine familiale s’adresse à des familles ayant un poupon en âge de transition des purées vers les textures. L’atelier vise à donner confiance aux parents pour traverser cette étape, tout en leur suggérant des idées de recettes pouvant convenir à toute la famille. Lors de l’atelier, 5 recettes (plats principaux, collations et desserts) faciles d’exécution et à bon marché sont cuisinées en groupe. L’animatrice a mis au point cette année, un livre de recette avec trucs, astuces et conseils. Le livre est remis à chacunE des participantEs à la fin de l’activité. Les ateliers sont donnés à raison de 3 par année et regroupent des parents dont les bébés arrivent en âge de commencer à manger des textures et morceaux, soit de 10 à 18 mois. Il s’agit de la première année de ce projet et c’est un franc succès. Les groupes sont toujours complets et il y a beaucoup de demandes. L’animatrice doit procéder par priorisation car le nombre de parents qui veulent participer est grandement supérieur au nombre de places disponibles. Les 3 ateliers prévus ont eu lieu en juin, octobre et février. Un quatrième atelier a été rajouté en mars face à la demande importante pour ce service. 23 mères ont participé aux 4 ateliers ainsi qu’un papa et une grand-maman. Le défi majeur à chaque atelier est de terminer toutes ces recettes, cuissons inclues, dans le court lapse de temps de 3 heures.


Celui de l'offre de trousseaux de départ pour nouveau-nés, du dépannage et des références pour les familles dans le besoin qui se présentent directement au CSCS ou qui nous sont référé par le CSSS Jeanne Mance ou encore le service d’incendie de la ville de Montréal. Ce service représente pour l’année 2012-2013 un total de :

  • 22 trousseaux de départ distribués, la plupart sur référence du CLSC,

  • 21 dépannages pour des couches, du lait maternisé et des purées pour bébés,

  • 10 accompagnements de parents vers des ressources (alimentaire, logement, CLSC, juridique),

  • 30 interventions d’autres types (écoute, référence, discussion et suivi intervention avec les intervenantes du CLSC ou de la DPJ).




  • De plus, les conditions de vie des familles avec de jeunes enfants suscitent énormément de concertation dans le quartier Centre-Sud. Pour l’année 2012-2013, la responsable des services de périnatalité a participé à plus de 25 réunions (Table 0-5 ans, comité OLO et SIPPE, comité d’organisation, comité réflexion, fête de la famille, etc). Elle a également travaillé à l’actualisation du bottin de ressources familles édité par la Table 0-5 ans.

Intervention


Notre équipe d’animation/intervention (3 personnes à temps plein et 2 stagiaires) offre support, accompagnement et référence vers les ressources appropriées aux usagers et familles qui en font la demande. Les usagers trouvent au Comité social Centre-Sud une équipe d’intervention à l’écoute, capable d’identifier leurs besoins et de les soutenir dans leurs démarches pour faire face à leurs problématiques personnelles. Les intervenants sont disponibles du lundi au vendredi pour les recevoir, les écouter et rapidement les référencer, selon le cas, soit directement au Comité social (friperie, cantine, salon communautaire, activité spécifique, session de formation) ou chez nos partenaires internes (Comité logement, Information alimentaire, Association des familles…), ou encore les mettre en lien avec d’autres structures institutionnelles ou communautaires du quartier. Notre équipe a effectué 414 interventions en 2012-2013.

Friperie


Les heures d’ouverture de la friperie sont de 13h à 16h, 3 jours par semaine. Nous avons encore noté une augmentation de l’achalandage cette année. Nous offrons toujours des vêtements, de la vaisselle et de la literie gratuitement aux personnes référées par le CSSS ou le Service des incendies de la ville de Montréal. Nous maintenons notre partenariat avec le Pavillon Patricia Mackenzie (Old Brewery Mission pour les femmes). Les dons de vêtements destinés au Pavillon sont acheminés vers le Comité social et, en contrepartie, les résidentes du refuge peuvent, sur demande de leur intervenante, venir à la friperie choisir gratuitement les vêtements dont elles ont besoin. Plusieurs journées de vente bazar de vêtements ont enfin été organisées.

Impôts


Les services d’impôts, offerts aux particuliers ayant un revenu annuel inférieur à 20 000 $, sont cette année encore très demandés. Tout au long de l’année, nous offrons 2 types d’horaire pour ces déclarations. Un horaire pour les impôts de l’année en cours et un autre qui, dès le mois de mai et jusqu’en novembre, offre un service pour les déclarations des années antérieures qui n’auraient pas été produites à temps. Nous avons traité environ 1 000 demandes cette année, ce qui est comparable aux années précédentes. Nous sommes également partenaires avec le service de maintien à domicile du CSSS Jeanne-Mance pour remplir les déclarations d'impôts des usagers de ce service.

Salles et stationnement


Cette année, la Salle Marie-Claire-Grondin a été prêtée à 16 reprises. Au niveau des petites salles, plus de 136 demandes ont été faites par différentes organisations. Notre stationnement est actuellement utilisé pendant le jour (70 places). Nous avons un partenariat avec Communauto qui dispose de 5 places de stationnement.

Éducation populaire, ateliers et formation

Salon communautaire


Le salon communautaire est un lieu autogéré par les membres du Comité social Centre-Sud avec le soutien de l’équipe d’animation. Des réunions des membres sont organisées à la fin de chaque mois (10 réunions en 2012-2013) pour établir collectivement la programmation du mois suivant et débattre des modes de fonctionnement. Le salon est un lieu d'échange, de rencontre et d'apprentissage. Un service d'écoute et de référence y est disponible pour toute personne qui en ressent le besoin. Deux journées par semaine sont consacrées à des activités libres : jeux de société, Wii, karaoké, etc. Les autres journées sont consacrées à l'atelier de musique, aux films ludiques et documentaires, aux activités thématiques, aux sorties et aux discussions. Le bilan des participations aux activités est de 1 942 personnes-évènements, ce qui indique encore une hausse de la participation cette année :


    • Sorties : Musée Stewart, observation des oiseaux au Mont-Royal, parc Lafontaine, pétanque, Musée des Beaux Arts, les couleurs au Mont-Royal, le Biodôme, le Temple de la Renommée, etc.




    • Mercrediscussions sur les thèmes suivants : Pourquoi et comment devenir éco-responsable ?, Pardonner, mais comment ?, Actualités, L’obésité et la maladie, la ligne est mince, Les nouvelles technologies, La simplicité volontaire, Qu’est ce que l’art ?, Les médias nous influencent-ils ?, etc.




    • Comité vert : une alimentation saine, compostage, initiation à l’ornithologie.




    • Ciné bla-bla (pour discuter) : La vita è bella, De la poubelle au musée : Waste Land, Qui est nous ?, V pour Vendetta, Café de flore, Joyeux Noël, Persépolis, La couleur des sentiments, Les intouchables, etc.




    • Ciné docu (pour s’informer et débattre) : Sous le ciel des faubourgs, La passion selon Marcel, Gasland, L’affaire Coca-Cola, Autour du bloc, Kamera Kids, Le dernier continent, Capitalism : a love story, La voiture électrique, etc.

Ateliers d’art


Les membres qui le désirent peuvent venir faire de la peinture, du dessin ou du bricolage librement les mardis et jeudis. De plus, comme chaque année, l’atelier d’art a offert des semaines d’ateliers thématiques : décoration de citrouilles pour l'Halloween, création de cartes de Noël et création de décors et de jeux pour la Fête nationale.
Nous avons développé cette année un nouvel atelier dirigé de dessin et arts plastiques qui a débuté en septembre dernier. Cet atelier est proposé tous les mercredis après-midi, sauf lors des semaines thématiques. Une vingtaine d’ateliers a eu lieu cette année.

Ce projet est divisé en 2 blocs dans le courant de l’année ; premièrement, le dessin d’observation avec plusieurs méthodes et exercices proposés ayant pour but de dédramatiser les difficultés du dessin, puis, un bloc de techniques plastiques exploratoires pour permettre aux participantEs d’expérimenter divers matériaux et de manifester de la créativité en explorant diverses avenues picturales et spatiales.

L’animatrice s’adapte aux différents niveaux des participantEs. Une exposition aura lieu lors de la fête de la rentrée en septembre 2013.

Ateliers d’informatique


La salle d’informatique est ouverte 5 jours par semaine, de 9 h à 17 h, afin de permettre aux membres du Comité social Centre-Sud d’avoir accès à des ordinateurs, à internet et à des imprimantes pour leurs démarches personnelles, comme la rédaction de lettres ou la recherche d’emploi. Des formations individuelles gratuites de 1h30 sur différents programmes informatiques ont été dispensées tout au long de l'année par un animateur au centre d'accès informatique. La subvention pour le Centre d’accès communautaire internet et notre atelier d’informatique (CACI) a été coupée par le gouvernement fédéral mais nous avons maintenu l’intégralité de nos services aux membres.

Ateliers de couture


Des ateliers libres sont offerts les mercredis toute la journée. En raison de la baisse constante de la demande pour cette activité nous avons débuté une analyse des besoins afin de transformer cette salle en salle multifonctionnelle et d’y proposer un choix d’activités en plus des ateliers de couture. Cette analyse se poursuivra auprès de nos membres cet automne.

Ateliers sportifs


Depuis maintenant 9 ans, un partenariat avec l’Association sportive Centre-sud nous permet d’offrir à nos membres l’accès à l’entraînement physique. Ainsi, nos membres ont accès à ce centre sportif 5 jours par semaine au coût de 1 $ la séance. Ils doivent cependant devenir membres de l’Association sportive en payant une cotisation de 15 $.
Activités thématiques

Activités et sorties


  • Sortie à la plage en autobus au Parc National d'Oka avec 37 adultes et 5 enfants. Cette activité d’éducation populaire a permis à certaines personnes de participer à une activité de groupe, d’élargir leur réseau en rencontrant de nouvelles personnes, et à l’ensemble des participantEs d’accéder à une activité de loisirs à moindre coût.

 Sortie aux pommes en autobus au Verger Lafrance avec 39 adultes et 8 enfants. L’équipe d’animation avait, pour l’occasion, préparé un carnet informatif qui a été remis à chacun des participantEs. Ce carnet a permis de lancer des discussions et animations sur différents thèmes tel que l’environnement. On retrouve également pour cette sortie les différents apports, en termes d’éducation populaire, nommés au premier point.

  • Sortie à la cabane à sucre en autobus à l’Érablière au Toit Rouge : une des activités les plus populaires de l’année où 92 participantEs étaient présentEs dont 80 adultes et 12 enfants. Il s’agit d’une activité familiale et conviviale visant à consolider les liens entres les participantEs et entre les générations. Un carnet ludique et informatif a été préparé et distribué à chaque participantE. Cette sortie permet à des familles modestes de se rassembler et de célébrer ensemble une tradition québécoise.



Fêtes et événements



Avril 2012 : Souper des bénévoles

Nous avons célébré le 27 avril 2012 le souper des bénévoles dans une atmosphère inspirée du fantôme de l’opéra. Nous tenions à remercier l’ensemble de nos bénévoles pour leur implication exceptionnelle. Afin de souligner le travail accompli durant l’année par les bénévoles, toutes les équipes de travail viennent cette soirée là, bénévolement servir et animer la fête en leur honneur. Notre bénévole de l'année, Gaétan Breton, a été particulièrement touché.
Juin 2012 : Fête nationale – Thème : Le Québec en nous

Les activités de la Fête nationale du Québec ont été une réussite. Nous avons même étendu les horaires des activités de l’après-midi pour permettre à tous d’y participer. Une exposition avait été réalisée sur les grands personnages des stations de métro de Montréal. Bricolage, maquillage, conteur et jeux ont permis une animation joyeuse et festive auprès des jeunes et moins jeunes. Repas et danse au menu.

Il faut mentionner que le 12 juin 2012, le Comité social Centre-Sud a reçu le prix Artisan de la Fête nationale pour l’année 2012 décerné par le Mouvement national des Québécois et Québécoises (MNQ) dans le but de souligner la contribution des organisateurs/trices et bénévoles à la création d’un événement festif et rassembleur.


Septembre 2012 : Rentrée

La rentrée 2012-2013 a été célébrée sous la thématique «Jaune» le deuxième lundi de septembre. Des ateliers de décoration sur la thématique ont été organisés avec les membres au cours des semaines précédentes. Nous avons invité nos partenaires internes à venir présenter leurs activités et leurs organismes dans notre grande salle communautaire. Nous avons également lors de cette soirée fait le lancement de notre programmation d’automne. L'habituelle épluchette de blé d'Inde a eu lieu de même que le repas gratuit de hot-dogs. 84 personnes s'y sont présentées dont 23 n’étaient pas des membres réguliers et 3 venaient pour la première fois au CSCS. Cette soirée a été un beau succès.
Octobre 2012 : Diner d’Halloween

Nous avons célébré l’Halloween le mercredi 31 octobre pendant le service du diner. Nous avons organisé le traditionnel concours de citrouille. Les jours précédents, 9 personnes ont participé à l'atelier de décoration des citrouilles qui ont été exposées dans la grande salle le jour de l’événement. Décors, maquillage, prix de présence et proclamation des gagnants des prix pour le concours de citrouilles ont égayés cette journée. Une expo-quizz sur les films d’horreur était présentée. 30 personnes ont participé au quizz et 83 personnes au vote du concours de citrouilles. 115 repas ont été servis.
Décembre 2012 : Dépouillement de l’arbre de Noël

66 enfants étaient inscrits au dépouillement de l'arbre de Noël qui a eu lieu le samedi 1er décembre en après-midi. Grâce à la générosité de nombreux commanditaires, nous avons pu leur offrir une journée magique et chacun est reparti avec un cadeau et un livre. Le Père-Noël, la fée des étoiles et les lutines étaient de la fête. On y a présenté un spectacle interactif « Pas de Noël sans étoile ». Il y avait un kiosque de maquillage, un kiosque de sculpture de ballons, un kiosque de coloriage et un atelier de décoration de biscuits, ce qui a tenu parents et enfants bien occupés, le tout dans une ambiance festive.
Décembre 2012 : Souper de Noël

136 personnes ont participé à ce souper traditionnel. Bénévoles et employéEs ont participé au service du repas. Cadeaux, ambiance festive et danse étaient au menu de cette soirée. On y a dévoilé les gagnants du concours de création de cartes de Noël, 22 cartes avaient été réalisées la semaine précédant le souper.
Mars 2013 : Journée du 8 mars

Pour l’année 2012-2013 nous avons souligné la journée de la femme en proposant une activité « exposition et quizz » pendant le service du repas le midi. Une centaine de personnes a participé au repas et aux animations. Une trentaine de personnes a répondu au quizz. Un tirage de prix a été réalisé pour les femmes présentes.
Promotion des activités

Le secteur animation-intervention du Comité social a maintenu des liens avec un nombre important d'organismes du quartier. Il a créé ces liens avec le milieu par des visites sur place, des annonces sur le site internet du CSCS ainsi que d’autres sites web (arrondissement.com notamment) et par l'envoi de courriels présentant les différentes activités offertes au CSCS.

Projets spéciaux

Projet de rénovation des fenêtres


Nous avons fait la demande d’une subvention du programme fédéral SPLI pour nous permettre de rénover les fenêtres de la bâtisse. Nous avons obtenu une réponse favorable pour la moitié de notre demande initiale, ce qui nous permettra de rénover les fenêtres les plus dégradées au courant de l’année 2013-2014.
Gestion des ressources humaines

EmployéEs


L’année 2012-2013 a été marquée par plusieurs départs d'employéEs : Marianne Forges à l'animation, Pierre Larocque, Pierre Caron et Jocelyne Therrien à la cuisine. Loriane Séguin, directrice générale nous a également quitté à la fin mars 2013 et Isabelle Aubin (son adjointe) a assuré l’intérim. Nous avons embauché Loc Cory, puis Louisynio Michel à l’animation et Viridiana Reygadas et Noémie Brisebois à la cuisine.
Par ailleurs, dans un contexte de restrictions budgétaires liées à la suppression de plusieurs subventions, nous avons du fermer l’organisme 9 vendredis de l’été, entrainant des coupures de salaires pour le personnel ainsi que des coupures de services pour les usagers. Ce contexte a fortement participé à la fragilisation des équipes de travail.

Bénévoles


Plus de 54 personnes bénévoles impliquées au Comité social Centre-Sud ont, encore cette année, permis la continuation de nos principales activités : l’informatique, les arts, la couture, la friperie, le secrétariat, l’animation, l’organisation de fêtes, la distribution de feuillets promotionnels, etc. Celles-ci continuent d’être au centre de ce que nous offrons quotidiennement à nos membres. Nous ne pourrions passer sous silence leur précieux apport et nous les remercions grandement pour leur générosité.

Stagiaires


Nous avons eu 4 stagiaires au Comité social en 2012-2013. Trois stagiaires à l’animation-intervention, une du CÉGEP du Vieux-Montréal et deux du CÉGEP Marie-Victorin, et également un stagiaire en informatique au CACI venant de l'organisme Communautique.

Travaux compensatoires


Tout au long de l’année 2012-2013, nous avons traité 149 dossiers soit : 107 personnes qui ont effectué 8 294 heures de travaux compensatoires au Comité social Centre-Sud notamment pour la cantine, la conciergerie, le stationnement et la friperie.
Représentation et partenariats

Internes


Les membres listés ci-dessous forment avec le Comité social Centre-Sud l’Alliance des partenaires avec qui nous avons des liens privilégiés. Ceux-ci logent tous au 1710, rue Beaudry.
Atelier des lettres

Comité logement Ville-Marie

Corporation de développement communautaire Centre-sud (CDC)

Information alimentaire du Centre-Sud

Institut de recherche et d’information socioéconomiques (IRIS)

Le Réseau Solidarité Itinérance Québec (RSIQ)

Sentier Urbain

Comité des orphelins victimes d’abus (COVA)

Association des familles du Centre-Sud

Externes


Le Comité social Centre-Sud est membre de 9 organismes et/ou regroupements :

La Corporation de développement communautaire Centre-sud (CDC)

La Fédération québécoise des centres communautaires de loisir (FQCCL)

L’Intercep, l’Alliance des 6 centres d’éducation populaire montréalais

La Table régionale des organismes volontaires d’éducation populaire (TROVEP)

Le Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM)

Le Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM)

La Coalition montréalaise opposée à la tarification et à la privatisation des services publics

La Table de concertation 0-5 ans des Faubourgs

La Table de concertation et d’information pour une garantie alimentaire dans Centre-sud(CIGAL)
Nous avons participé à :

  • 6 rencontres de la CDC,

  • 3 rencontres du RAPSIM,

  • 2 rencontres du RIOCM

  • 5 rencontres de la Table 0-5 ans,

  • 10 rencontres d’Intercep,

  • 2 rencontres de la Table CIGAL,

  • 8 rencontres de la Coalition montréalaise opposée à la tarification et à la privatisation des services publics

  • 2 rencontres de la TROVEP.


Nous avons aussi développé des partenariats avec des groupes extérieurs dans le cadre d'activités liées à notre mission :

  • nous avons de nouveau agi comme partenaires de la Nuit des sans-abri le 20 octobre 2012 en mettant à la disposition des organisateurs de l’événement la salle Marie-Claire Grondin, la cantine et le stationnement. Plus de 600 personnes sont venues au cours de la soirée et de la nuit.

  • le Comité social Centre-Sud fait maintenant partie du réseau des cartes-repas solidaires constitué de 4 autres organismes : Itinéraire, Chic Resto Pop, Multicaf et Resto Plateau. Nous honorons les cartes-repas du réseau.


Nous devons mentionner aussi que les groupes suivants ont choisi d'exercer leurs activités régulières ou partielles au Comité social : le Chœur Gai de Montréal, la chorale Les Nanas, Diogène, l’Association des retraités ARC et les Jardins de Tessa.
Nous avons enfin été sélectionnés par l’organisme Ozanam pour participer à un projet innovant de développement des capacités et compétences en Communication et Marketing. Le projet devrait avoir lieu en 2013-2014.

Vie associative

Nous avons terminé l’année 2012 avec 782 membres. Nous avions en date du 19 juin 2013 un nombre de 644 membres en règle. (Le membership est calculé du 1er janvier au 31 décembre). Le conseil d’administration s’est réuni à 10 reprises durant l’année.
Implication citoyenne et luttes

Partenariats


En mai 2012, nous avons collaboré avec la TROVEP et la Coalition montréalaise opposée à la tarification et à la privatisation des services publics à l’organisation d’une journée publique de réflexion sur la grève sociale, en mettant à leur disposition notre grande salle communautaire et en préparant 250 sacs lunch pour les participantEs. Plusieurs employéEs et membres du CSCS ont participé à cette journée.

Manifestations


  • Participation à la manifestation organisée par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics le 4 avril 2012 sur le viaduc près du métro Rosemont sur le thème : l’État-tombe.

  • Participation à la manifestation du 26 avril 2012 devant le Complexe Guy-Favreau pour exprimer notre soutien au Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) qui a subi une coupure totale de son soutien financier par le gouvernement fédéral.

  • Partenariat avec la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics dans l’organisation d’une journée de réflexion et d’action le 15 mai 2012.

  • Participation aux manifestations nationales du 22 mai et du 22 juin 2012 organisées par les étudiants (CLASSE) contre la hausse des frais de scolarité et la loi 78. Environ 12 000 participantEs.

  • Participation à la manifestation nationale du 22 août 2012 organisée par les étudiants (CLASSE) contre la hausse des frais de scolarité et la loi 78 et la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics. Le CSCS a participé à l’organisation de cette manifestation avec la Coalition.

  • Participation à la manifestation du 4 octobre 2012 organisée par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics. Le but était de rappeler au nouveau gouvernement du Parti Québécois ses engagements électoraux sur la tarification.

  • Participation du CSCS à la manifestation du 12 novembre 2012 organisée par le RIOCM devant l’immeuble de l’Agence de santé et services sociaux pour le rehaussement du PSOC. 200 personnes étaient présentes.

  • Participation à la manifestation du 13 novembre 2012 organisée par la Coalition Santé devant les locaux du Parti québécois demandant le respect de l’engagement de madame Marois d’abolir la taxe santé de 200 $.

  • Participation à la manifestation organisée par la Coalition opposée à la tarification et la privatisation des services publics le 30 janvier 2013 contre les mesures régressives annoncées dans le dernier budget. Près de 200 personnes ont participé.

  • Participation à la manifestation contre les coupures à l'aide sociale organisée le 13 mars 2013 par le Front commun des personnes assistées sociales du Québec devant les bureaux d'Agnès Maltais.

Appuis


Lettre d’appui à la demande de l’Atelier des lettres en soutien à la campagne Ensemble contre L’analphabétisme.

Lettres d’appui à la campagne coordonnée par le RIOCM pour un plan national de rehaussement du soutien à la mission des organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux.

Plusieurs lettres d’appui au RAPSIM pour différentes demandes : Politique sur l’itinérance, Soutien à leur demande pour le programme SPLI, etc.

Membres du conseil d’administration
Lise prud’homme, présidente

Éric Michaud, vice-président

Martin Petit, trésorier

Eve-Lyne Couturier, secrétaire

Lucien Landry, administrateur

Marie-Claude Giroux, administratrice

Patrice Jacob, administrateur

Michel Ouellette, administrateur

Yvon Ratté, administrateur
Membres du personnel

Direction


Séguin Loriane, directrice générale (départ mars 2013)

Isabelle Aubin, adjointe à la direction générale

Choquette Johanne, directrice des services alimentaires

Accueil


Felx Manon, réceptionniste

Services alimentaires


Caron Pierre, cuisinier (départ septembre 2012)

Therrien Jocelyne, cuisinière (départ mars 2013)

Larocque Pierre, aide-cuisinier (départ novembre 2012).

Reygadas Viridiana, aide-cuisinière

Raymond Sylvie, aide-cuisinière.

Services de l’animation et de l’intervention


Diaz Claudia, coordonnatrice

Forgues, Marianne, organisatrice communautaire (départ en juillet 2012)

Loc Cory, organisateur communautaire (départ en mars 2013)

Louisynio Michel, organisateur communautaire

Giroux Marie-Claude, animatrice-intervenant-famille

Conciergerie, bâtiment et sécurité


Estrella Dany, responsable de la conciergerie, du bâtiment et de la sécurité.

Noël Benoît, aide-concierge gardien.

Morin Serge, aide-concierge gardien

Membres de l’action bénévole

Afin de souligner la contribution des bénévoles1

Adham An Michel Levasseur

Johanna Autin Lucie Mathieu

Alain Barbeau Éric Michaud

Camilia Boucher Linda Morand

Irénée Bouliane Sylvain Morin

Gaétan Breton Gilles Nadeau

Kathleen Capellan-Reyes Yen Phu Nguyen

Eve-Lyne Couturier Daniel Noel

Lise Canty Martin Petit

Thomas Chauvet Sylvie Pilon

Flavie Choquette Giguère Alexandra Pronovost

Maxime Choquette Giguère Lise Prud’homme

Christian Daraîche Yvon Ratté

Martin Darveau Maude Raymond

André Dégarris Valérie Richard

Richard Dubé Anne Roy

Diane Ducharme Jean-Pierre Samson

Ginette Dugas Louise Valiquette

Marc Fréchette Christian Vidal

Delphis Gallant Jacqueline Vigneault

Driss Gharbaoui

Jean Gaudreault

Océanne Giroux

Marie-Claire Grondin

Elise Hardy

Marc Hasbani

Patrice Jacob

Noémie Juneau

Geneviève Labelle

Joachim Laguerre

Géraldine Lahaie

Lucien Landry

Linda Lapointe

Madeleine Leblanc

1 Mille excuses si nous avons omis de nommer certaines personnes.


similaire:

Rapport d’activitéS iconRapport d’activités

Rapport d’activitéS iconRapport d’activites

Rapport d’activitéS iconRapport d’activités 2015

Rapport d’activitéS iconRapport d’activites 2011 2012

Rapport d’activitéS iconRapport d’activites annee 2015

Rapport d’activitéS iconRapport d’activites 2013-2014

Rapport d’activitéS iconRapport-orientation-ccfd-2008-2012. pdf
«Tout Terrain», informant directement chaque membre des activités du ccfd-terre Solidaire

Rapport d’activitéS iconRapport de stage : Contrôle de qualité en échographie et implication...

Rapport d’activitéS iconRapport : Un rapport général de votre parc de pc est disponible....

Rapport d’activitéS iconEt les activites humaines document d’accompagnement pour des activités pédagogiques
«Espace – éducation ressources associées – images satellitaires» du site jeanlouisetienne fr, à l’adresse suivante








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com