télécharger 10.76 Kb.
|
ACTIVITE (seconde) : LA CLASSIFICATION PERIODIQUE DES ELEMENTS INTRODUCTION Revue Pour la science de novembre 1998 Article de Eric Scerri « Le tableau de X est une des vedettes de la chimie : sous une forme synthétique, il rassemble une quantité considérable de connaissances. Suspendu au mur de la plupart des laboratoires de chimie du monde, présent sur les pages de garde de la plupart des manuels, il n’a pas d’équivalent dans les autres disciplines scientifiques. Pendant près de deux siècles, les classifications d’éléments chimiques ont été discutées et perfectionnées. Après les travaux de X, les cases vides du tableau qu’il proposa ont été remplies par les chimistes ou par les physiciens qui découvrirent de nouveaux éléments. Toutefois, les bouleversements scientifiques du début du siècle-la constitution de la théorie de la relativité et de la mécanique quantique n’ont pas remanié le tableau de X. Quelques découvertes ont semblé menacer ses fondements, mais, chaque fois, les scientifiques ont préservé sa structure, tout en incorporant les nouveaux résultats. Le tableau de X est remarquable par son ancienneté et par sa modernité. Le tableau de X, qui matérialise la classification périodique des éléments chimiques, met en valeur des ressemblances chimiques entre ces éléments, à intervalles de numéros atomiques périodiques … »
N.B. On pourra aussi consulter le site : http://www.icare.cnrs-orleans.fr/spip.php?rubrique163
Vous consulterez les sites internet dont les liens figurent ci-dessous afin de répondre aux questions suivantes :
http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/carrefour/historique.html http://culturesciences.chimie.ens.fr/content/la-classification-periodique-de-lavoisier-a-mendeleiev-1229
IV-1) La famille des métaux alcalins La famille des métaux alcalins est constituée par les éléments de la deuxième colonne de la classification périodiques.
IV-2) Les familles des halogènes et des gaz nobles Situez les familles des halogènes et des gaz rares dans la classification périodique. Citez au moins une propriété commune aux éléments de chacune de ces familles. IV-2) Propriétés chimiques voisines des éléments d’une même colonne Les propriétés d’un élément sont essentiellement déterminées par sa structure électronique externe (ce sont les électrons de la couche externe, les moins fortement liés au noyau, qui interviennent lors des transformations chimiques). Expliquer alors pourquoi les éléments d’une même colonne ont des propriétés chimiques semblables et constituent donc une famille.
Page sur 2 |