«L’Education Physique et Sportive,mieux que le Sport !»








télécharger 87.84 Kb.
titre«L’Education Physique et Sportive,mieux que le Sport !»
page1/4
date de publication03.04.2018
taille87.84 Kb.
typeDocumentos
p.21-bal.com > documents > Documentos
  1   2   3   4

« L’Education Physique et Sportive ,mieux que le Sport !.. ».

Serge PHILIPPON –7 juin 2008 –TOULOUSE-journée AKP.MIP
Plan de l’intervention :

1/ Introduction et positionnement de l’intervention dans cette journée

2/ Brève histoire de l’EPS en France pour mieux comprendre son assujettissement au priorités politiques .

3/ Quelques définitions et précisions sémantiques .

4/ Aujourd’hui l’EPS ...et tout son attirail didactique !

L’EPS est SPORTIVE – l’EPS est SCOLAIRE – Organisation de l’EPS au collège –EPS et examens scolaires –Des exemples Natation sportive ,Basket-ball...-Une EPS qui provoque des accidents corporels –L’EPS et ses relations avec le corps médical !

5/ Conclusion : une ouverture et une interrogation.
------------------------------------------------------

1/ Introduction :

C’est une intervention un peu atypique dans le contexte de cette journée ,car pendant que toutes les interventions s’attachent à l’enfant sportif ,je vais développer plus à propos de l’enfant ...non sportif ,qui, par obligation, a une pratique sportive dans le cadre de l’école.

C’est aussi une intervention différente car au lieu d’apporter des connaissances sur un champ médical ou kinésithérapique ,donc sur une approche singulière et très spécifiée ,je vais présenter ce qui se fait dans le milieu scolaire secondaire ,en abordant l’élève (l’enfant) dans sa globalité !

Pour comprendre ce qui se joue en EPS ,je ferai un bref retour en arrière pour montrer combien l’EPS a toujours été une discipline scolaire chargée d’enjeux politiques .

Pour mieux savoir de quoi on parlera ,je reprendrai quelques termes afin d’être plus précis dans ce qui différencie l’EPS et le Sport .

Si aujourd’hui l’EPS est une discipline scolaire à part entière ,elle a depuis 1981 affiné tout son attirail didactique pour véritablement trouver sa place dans la maison Education Nationale.

2 exemples de pratiques d’EPS viendront illustrer ce qui se joue aujourd’hui dans cette discipline. Un exemple en Basket-ball et en Natation Sportive.

De ces exemples ,nous verrons que la problématique de l’intégration par l’apprentissage est au centre de nos réflexions.(inaptes partiels et handicapés)

Nous conclurons sur une ouverture en terme de « challenge » dans cette problématique d’intégration et sur une interrogation liée à l’avenir de l’EPS ...
2/ Une brève histoire de l’EPS...

On pourrait remonter dans les années 1800- 1815 où la gymnastique suédoise se construit méthodiquement autour des aspects médicaux et thérapeutiques .Cette méthode suédoise reprise en France et en Europe prenait des formes individuelles et des formes collectives (lendits) individuelles dans le cadre de postures et exercices visant à rendre le corps plus harmonieux et des formes collectives visant à fondre l’individu derrière le groupe.

Les militaires français de l’Ecole de Joinville ,en pleine période internationale troublée (1880-1920) s’inspirent de la méthode suédoise ,en y ajoutant une rigueur scientifique développée par Demeny ,et des aspects hygiénistes des récréations en plein-air des Anglais.

Parallèlement la méthode sportive soutenue par Coubertin veut aussi trouver sa place à l’école car le succès des 1ers JO d’Athènes de 1896 donne de la crédibilité à son mouvement.

Enfin ,en pleine période de colonialisme, Hébert ,séduit par la vigueur et la force des peuplades primitives ,construit une méthode naturelle s’appuyant sur le rapport simple que l’Homme entretient avec la Nature .C’est un concentré de gestes séculaires (marcher-porter-courir-sauter...)organisés méthodiquement pour pouvoir être pratiqués partout ,y compris sur les plateaux des écoles françaises.

Tout cela aboutit à la création de la Méthode Française ,véritable patchwork des différentes méthodes qui va régner dans les écoles françaises de 1918 aux années 1960 (avec la parenthèse de la guerre de 39-45) .Cet éclectisme satisfait tout le monde ,militaires , médecins , sportifs ,tenants du naturalisme ,du culturalisme ou de l’hygiénisme ...
Mais les français mangent mieux ,se soignent mieux ,les guerres s’éloignent et le Sport prend une place de plus en plus prépondérante dans la société .C’est le nouveau champ d’affrontement international et les français y font pâle figure (résultats désastreux des JO de Melbourne et surtout de Rome )L’Education Physique est montrée du doigt ,et les Instructions Officielles de 1967 viennent enterrer l’éclectisme et rend l’EP SPORTIVE .Après être passée dans les mains du Ministère de la Guerre ,de la Santé ,l’EPS se retrouve sous la dépendance du Ministère de la Jeunesse et des Sports !

1981 marque le dernier virage de l’EPS ,car avec l’avènement de Mitterrand et de la gauche au pouvoir ,elle intègre pour la première fois le Ministère de l’Education Nationale...Et depuis 27 ans ,celle-ci n’a de cesse ,d’une part de se démarquer de l’emprise du mouvement sportif et d’autre part de justifier de sa place dans l’Education Nationale en se parant de tous les signes visant à crédibiliser cette nouvelle discipline d’enseignement .

Résumé : Parce que l’EP s’attache au corps ,tout se qui va toucher celui-ci ,veut s’accaparer cette discipline pour asseoir mieux son pouvoir .Les médecins pour réparer ou faire de la prévention thérapeutique ,les militaires pour former des soldats ,dresser les corps...et les âmes ,les sportifs pour former les champions de demain...en intégrant l’EN ,l’EPS cherche à s’émanciper de toutes ces influences en démontrant qu’elle porte en elle des savoirs fondamentaux utiles pour chacun des enfants.
  1   2   3   4

similaire:

«L’Education Physique et Sportive,mieux que le Sport !» iconSport, education physique et mieux etre psychosomatique

«L’Education Physique et Sportive,mieux que le Sport !» iconRapport general
«La Redynamisation du Sport et de l’Education Physique» se sont déroulés conformément aux orientations contenues dans le document...

«L’Education Physique et Sportive,mieux que le Sport !» iconRecherche et rédaction
«Sport et Jeux Paralympiques» qui peut s'intégrer facilement dans un programme d'éducation à la citoyenneté et d'éducation physique....

«L’Education Physique et Sportive,mieux que le Sport !» iconHistoire de l’éducation physique et du sport de 1887 – 1918 I. Pour une réforme de l’éducation

«L’Education Physique et Sportive,mieux que le Sport !» iconÉducation physique et sportive

«L’Education Physique et Sportive,mieux que le Sport !» iconEducation physique et sportive

«L’Education Physique et Sportive,mieux que le Sport !» iconÉducation physique et sportive

«L’Education Physique et Sportive,mieux que le Sport !» iconÉducation physique et sportive

«L’Education Physique et Sportive,mieux que le Sport !» iconÉducation physique et sportive

«L’Education Physique et Sportive,mieux que le Sport !» iconÉducation physique et sportive








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com