Résumé de l’activité Le concours consiste en un jeu-questionnaire de type «Génies en herbe»








télécharger 103.19 Kb.
titreRésumé de l’activité Le concours consiste en un jeu-questionnaire de type «Génies en herbe»
date de publication03.04.2018
taille103.19 Kb.
typeRésumé
p.21-bal.com > documents > Résumé


Concours « Génies en herbe »

sur le thème de la PAIX

Une initiative du Réseau In-Terre-Actif


Document de référence

pour les enseignant(e)s





Concours « Génies en herbe »

Document de référence pour les enseignant(e)s
Table des matières
Résumé de l’activité……………………………………………………………………….............3
Présentation du Réseau In-Terre-Actif et des partenaires du projet……………………………....4
Calendrier du déroulement de l’activité………………………………………….………………..5
Animation et outils pédagogiques accompagnant la démarche…………….………………….….6
Composition des équipes et sélection des équipes finalistes…………………………….…….….8
Déroulement d’une joute………………………………………………………….…….….….….9
Logistique de la grande finale et prix de participation………………………………….………..10
Liens pertinents et contacts………………………………………………………………………10
Canevas de joute........................................................................................................................11-18
Résumé de l’activité
Le concours consiste en un jeu-questionnaire de type « Génies en herbe » portant cette année sur le thème de la paix et la résolution de conflits et est proposé aux classes de 3e cycle du primaire.
L’objectif de ce concours est de :
- sensibiliser les élèves sur un enjeu social et susciter le désir d’engagement citoyen;

- amener les élèves à  mieux se connaître et devenir des acteurs de changement en faveur pour la paix;

- faire comprendre les notions de justice, d’égalité, de tolérance et de démocratie aux élèves;

- favoriser la coopération et la résolution pacifique des conflits et donner envie d’œuvrer pour un monde plus humain, pacifique et solidaire.
Les enseignant(e)s et les élèves participants auront donc la chance d’en apprendre davantage sur la paix par le biais d’activités pédagogiques et interactives, en accord avec les objectifs programme de formation de l’école québécoise.  
Les élèves et les enseignant(e)s seront également appelé(e)s à développer leur esprit critique et leur conscience citoyenne en lien avec différents enjeux mondiaux, tout en étant pistés sur des gestes solidaires à poser afin de bâtir un monde plus solidaire, juste et écologique.
Vous retrouverez, dans ce guide, l’information et les outils nécessaires afin de réaliser un « Génies en herbe » à la hauteur de vos attentes!
Comment participer?


  • En vous inscrivant auprès du Réseau In-Terre-Actif (rita@in-terre-actif.com) afin de recevoir de l’accompagnement au cours du processus;

  • En mobilisant des élèves du 3e cycle sur le thème de la paix pendant quelques périodes-classe dans le cadre de ce projet;

  • En formant des équipes de 4 élèves qui prendront part à des joutes sur le thème de la paix;

  • En utilisant en classe l’album thématique « Comprendre pour agir : Pour une culture de la paix » afin de préparer les joutes inspirées du jeu « Génies en herbe ».


Temps de préparation estimé : 10 à 15 heures.
Matériel requis
Album thématique « Comprendre pour agir : Pour une culture de la paix »
L’album thématique « Comprendre pour agir : Pour une culture de la paix » est le septième tome d’une série d’albums pédagogiques dont l’objectif est de mieux comprendre certains phénomènes d’envergure mondiale (par exemple : les changements climatiques, le commerce équitable, les droits des enfants…) et de trouver des pistes d’action pour faire changer les choses.
Destiné aux élèves du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire, dont l’objectif est de mieux comprendre certains phénomènes d’envergure mondiale et de trouver des pistes d’action pour faire changer les choses.
L’album permet également aux élèves de répondre à des questions et d’exprimer leur opinion, d’en apprendre davantage sur les réalités de la planète et de s’engager concrètement par le biais des différentes pistes d’action proposées.
En outre, l’enseignant peut utiliser l’album afin d’évaluer l’atteinte de compétences en français, en univers social ainsi qu’en éthique et culture religieuse chez les élèves.
L’album thématique « Comprendre pour agir : La culture de la paix » sera l’outil éducatif duquel découleront les différentes questions du concours. Il importe donc que les élèves le conservent précieusement. Une version électronique et téléchargeable de l’album est également disponible gratuitement en ligne sur le site du Réseau In-Terre-Actif.
Comment utiliser l’album pédagogique ?
L’album thématique peut être utilisé à différents moments au cours de l’année scolaire. Il laisse donc une grande liberté pédagogique à l’éducateur.
- Vous pouvez faire une lecture en groupe de l’album. Si les élèves ont des questions, vous pouvez laisser les autres élèves tenter d’y répondre; cela vous permettra d’évaluer leur compréhension du sujet.
- Vous pouvez aussi diviser les élèves en sous-groupes ayant chacun pour tâche d’étudier une thématique et d’en acquérir une assez bonne compréhension pour être en mesure de l’expliquer aux autres. Passez d’abord l’introduction de l’album (p. 3) en revue avec l’ensemble du groupe, puis assignez une thématique à chaque équipe (référez-vous à la table des matières). Vous pourrez ensuite demander aux équipes de présenter tour à tour la portion de l’album qu’elles ont étudié. Enfin, une fois les présentations terminées, vous pourrez choisir une des activités proposées dans le guide de l’enseignant(e) afin de favoriser l’intégration des informations importantes. À la toute fin, passez également la conclusion de l’album (p. 22) en revue avec l’ensemble du groupe.
Enfin, notez que l’album thématique peut être consulté sur un tableau intelligent en classe. Pour ce faire, il suffit d’accéder au site du Réseau In-Terre-Actif et d’ouvrir le document.
Cliquez ici pour télécharger gratuitement la version PDF.
Vous pouvez également commander la version papier de l’album auprès du Réseau In-Terre-Actif au coût de 1.25$/album (frais d’envoi en sus) en écrivant à l’adresse suivante : rita@in-terre-actif.com

Système de sonnettes

Afin de réaliser une finale stimulante pour les élèves, nous vous proposons de fournir une sonnette à chaque joueur (8 sonnettes pour 8 joueurs). Chacune devrait idéalement émettre un son différent afin de distinguer les joueurs lors des joutes.
Suggestions de sonnettes : klaxons, hochets, clochettes…
Joutes préparatoires et joutes finales

À la fin de ce document, nous vous fournissons deux canevas de joutes afin de préparer vos élèves au « Génie en herbe ». Ceux-ci peuvent servir lors de multiples occasions : pour questionner les élèves – oralement ou par écrit – sur les connaissances qu’ils ont acquises grâce à l’utilisation de l’album thématique, pour organiser des joutes préparatoires en classe, etc.
Des joutes supplémentaires vous seront envoyées une fois que vous serez prêt à réaliser la finale avec vos élèves. Pour recevoir les joutes finales, communiquez avec nous à l’adresse suivante : rita@in-terre-actif.com.

Outils pédagogiques accompagnant la démarche (facultatif mais très complémentaire)
Animation sur la paix
L’animation qui lancera le concours permettra aux élèves de se familiariser avec le concept de la paix et de la résolution des conflits. Le tout visera aussi à faire des liens avec les différentes thématiques qui seront abordées dans l’album « Comprendre pour agir : Pour une culture de la paix ».

À la fin de cette rencontre, les élèves comprendront non seulement mieux ce que signifient la paix et son importance, mais ils seront aussi mieux outillés pour apprendre à gérer leurs conflits eux-mêmes.
Retrouvez en ligne l’animation « Pour une culture de la paix » accompagnée de son plan d’animation.


Guide de l’enseignant(e)



Chaque enseignant(e) pourra également télécharger un guide sur le site web du Réseau In-Terre-Actif afin de le soutenir, s’il le désire, dans l’utilisation de l’album en classe avec ses élèves. Ce guide se veut une forme de support, un document de référence et un complément à l’album. Il sera particulièrement utile aux intervenants qui maîtrisent moins bien la thématique ou qui désirent recevoir des indications sur la meilleure façon d’utiliser l’album avec les élèves.
Portion web de l’album thématique « Comprendre pour agir : La culture de la paix »
À titre de compléments pour l’utilisation de l’album thématique et l’intégration des informations qui y figurent, le Réseau In-Terre-Actif vous invite à consulter la portion web de l’album. Vous y retrouverez :




Site Web du Réseau In-Terre-Actif
Le site Web www.in-terre-actif.com constitue le cœur de l’action du Réseau In-Terre-Actif. Nommé « Coup de cœur » dans sa catégorie chaque année depuis 2009 dans la revue de « L’École branchée » Les 500 sites web pour réussir à l’école pour la qualité et la variété de son contenu, ce site reçoit un achalandage d’environ 6000 visiteurs par mois pendant l’année scolaire. Vous y retrouverez une foule d’outils éducatifs (situations d’apprentissage, trousses virtuelles, affiches et diaporamas d’animation, expo-photos, albums pédagogiques, etc.) et de dossiers d’informations exclusifs sur des thèmes solidaires et citoyens tels que les droits humains, l’environnement, la diversité culturelle, la consommation responsable et la mondialisation.

Liens pertinents
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la paix, nous vous invitons à visiter les sites Web proposés dans la section Nos outils par THÈME/ Paix et Guerre.
Contacts
Si vous avez des questions, des commentaires ou pour toute demande particulière, n’hésitez pas à communiquer avec l’une ou l’autre des personnes-ressources suivantes :


  • L’équipe du Réseau In-Terre-Actif : Richard Grenier ou Anick Michaud (téléphone : (819) 373-2598, courriel : rita@in-terre-actif.com).

Composition des équipes et sélection des équipes finalistes
Composition des équipes et sélection des équipes finalistes
Après avoir consulté ces diverses ressources pédagogiques, vous serez prêt à passer à l’action et à vous préparer, vous et vos élèves, en vue de la grande finale!
Nous vous proposons ici trois formules pour organiser une finale dans votre milieu. Il est donc possible de réaliser une finale de « Génie en herbe » selon vos capacités, les ressources dont vous disposez et la réalité de votre école.

Finale en classe

Ce type de finale convient aux enseignants qui auront lancé le concours seulement auprès des élèves de leur classe.
Démarche : Former des équipes au sein de votre classe. La composition des équipes peut être déterminée par les élèves eux-mêmes ou encore par l’enseignant(e) responsable; c’est à la discrétion de chaque enseignant(e) participant(e).


  • Chaque équipe doit compter quatre participants.

  • Chaque équipe doit être mixte, c’est-à-dire composée de joueurs des deux sexes.



Finale interclasses

Ce type de finale est organisé en collaboration avec d’autres enseignants et élèves du 3e cycle de votre école. Il peut constituer une préparation à la finale inter-école, s’il y a lieu.
Démarche : Former des équipes au sein de votre classe. La composition des équipes peut être déterminée par les élèves eux-mêmes ou encore par l’enseignant(e) responsable; c’est à la discrétion de chaque enseignant(e) participant(e).


  • Chaque équipe doit compter quatre participants. Nous vous proposons également de nommer un joueur « substitut », qui sera appelé à remplacer un membre régulier de l’équipe si celui-ci est absent lors de la grande finale1.

  • Chaque équipe doit être mixte, c’est-à-dire composée de joueurs des deux sexes.

  • Chaque équipe doit choisir un nom d’équipe, un cri de ralliement ainsi qu’un(e) capitaine parmi ses membres.

Comment choisir les élèves qui participeront à la grande finale interclasses?


  • Choisir l’équipe qui, lors de la ronde finale au sein de la classe, aura accumulé le plus de points;

OU

  • Demander aux élèves de la classe de voter pour le ou les participants les plus performants qu’ils souhaitent voir les représenter à la grande finale;

OU

  • Tirer au sort les noms des élèves qui représenteront la classe lors de la grande finale.


Finale inter-écoles

Ce type de finale est organisé en collaboration avec d’autres enseignants et élèves du 3e cycle des écoles voisines ou de la commission scolaire.
Démarche : Former des équipes au sein de votre classe. La composition des équipes peut être déterminée par les élèves eux-mêmes ou encore par l’enseignant(e) responsable; c’est à la discrétion de chaque enseignant(e) participant(e).
Une seule équipe, comptant des représentants des différentes classes participantes dans l’école, aura l’occasion de représenter son école lors de la grande finale. Plusieurs options s’offrent aux enseignant(e)s afin de sélectionner les quatre élèves qui représenteront l’école :


  • Chaque équipe doit compter quatre participants. Nous vous proposons également de nommer un joueur « substitut », qui sera appelé à remplacer un membre régulier de l’équipe si celui-ci est absent lors de la grande finale2.

  • Chaque équipe doit être mixte, c’est-à-dire composée de joueurs des deux sexes.

  • Chaque équipe doit choisir un nom d’équipe, un cri de ralliement ainsi qu’un(e) capitaine parmi ses membres.


Comment choisir les élèves qui participeront à la grande finale inter-écoles?


  • Choisir l’équipe qui, lors de la ronde finale interne dans l’école, aura accumulé le plus de points (s’il y a plus d’une classe participante dans l’école);

OU

  • Demander aux élèves de la classe de voter pour le ou les participants les plus performants qu’ils souhaitent voir les représenter à la grande finale;

OU

  • Tirer au sort les noms des élèves qui représenteront l’école lors de la grande finale.


Logistique de la grande finale
Finale en classe
À leur arrivée, chaque équipe se verra remettre un numéro de 1 à 6, numéro qui identifiera leur équipe tout au long des joutes de la grande finale. Pour arriver à déterminer quelle équipe sera couronnée championne, les joutes se dérouleront selon le modèle suivant :
Joute 1 : Équipe no 1 vs Équipe no 2 Joute 5 : Équipe no 1 vs Équipe no 3

Joute 2 : Équipe no 3 vs Équipe no 4 Joute 6 : Équipe no 2 vs Équipe no 5

Joute 3 : Équipe no 5 vs Équipe no 6 Joute 7 : Équipe no 4 vs Équipe no 6
Joute no 7 : Les deux équipes ayant cumulé le plus de points lors de leurs deux parties s’affronteront dans la partie ultime.
N.B Il est possible d’ajuster le nombre d’équipes, de joutes et de questions selon le nombre d’élèves et le temps dont vous disposez.
Finale interclasses ou inter-écoles
À leur arrivée, chaque équipe se verra remettre un numéro de 1 à 8, numéro qui identifiera leur équipe tout au long des joutes de la grande finale. Pour arriver à déterminer quelle équipe sera couronnée championne, les joutes se dérouleront selon le modèle suivant :
Joute 1 : Équipe no 1 vs Équipe no 2 Joute 5 : Équipe no 1 vs Équipe no 3

Joute 2 : Équipe no 3 vs Équipe no 4 Joute 6 : Équipe no 2 vs Équipe no 4

Joute 3 : Équipe no 5 vs Équipe no 6 Joute 7 : Équipe no 5 vs Équipe no 7

Joute 4 : Équipe no 7 vs Équipe no 8 Joute 8 : Équipe no 6 vs Équipe no 8
Joute no 9 : Les deux équipes ayant cumulé le plus de points lors de leurs deux parties s’affronteront dans la partie ultime.
Ce type d’organisation fait en sorte que la finale comportera un total de 9 joutes. Chaque équipe aura l’opportunité de jouer au moins deux fois. Les deux équipes ayant le plus grand nombre de points à l’issue de ces deux joutes disputeront la partie ultime qui couronnera une équipe gagnante.
Afin de souligner le travail acharné des élèves et des enseignant(e)s qui se seront investis dans la démarche du « Génie en herbe » sur les droits des enfants, il pourrait être intéressant d’offrir des prix de participation aux finalistes, qu’ils aient remporté la grande finale ou non.
N.B Il est possible d’ajuster le nombre d’équipes, de joutes et de questions selon le nombre d’élèves et le temps dont vous disposez.

Déroulement d’une joute
À la fin de ce guide, vous trouverez deux canevas de joutes que vous pourrez utiliser intégralement ou sur lesquels vous pouvez vous baser pour réaliser vos propres joutes préparatoires. Toutes les questions que nous vous proposons ont été tirées directement du contenu de l’album thématique « Comprendre pour agir : La culture de la paix».
Les canevas de joutes que nous vous proposons peuvent servir lors de multiples occasions : pour questionner les élèves – oralement ou par écrit – sur les connaissances qu’ils ont acquises grâce à l’utilisation de l’album thématique, pour organiser des joutes préparatoires en classe, pour réaliser la finale interne de l’école, etc.
Prenez toutefois note que lors de la grande finale régionale du concours « Génies en herbe », toutes les questions qui seront posées seront de nouvelles questions inspirées du contenu de l’album thématique. (Vous devez communiquer avec nous afin de les recevoir) Les élèves doivent donc s’attendre à être surpris et, pour se préparer en conséquence, sont invités à bien étudier le contenu de l’album thématique.
Libre à vous de créer avec les élèves de nouveaux canevas de joutes pour favoriser la compréhension et de mieux se préparer au à la finale régionale.
ATTENTION : Il est préférable que vous ne remettiez pas les canevas de joutes (questions et réponses) directement aux élèves. L’objectif de cette mesure est que le concours ne se résume pas à un simple exercice de mémorisation de questions et de réponses, mais bien à une démarche de réflexion, d’apprentissage et de mobilisation jeunesse citoyenne par le biais du jeu.
Selon ces canevas, chaque joute devrait durer entre 10 et 15 minutes; libre à vous d’ajouter ou d’éliminer des questions pour les adapter à la réalité de votre classe. L’enseignant(e) est appelé(e) à animer les joutes (donc à adopter le rôle de « maître de jeu »), à s’assurer que les élèves respectent leur tour de parole et à comptabiliser les points.
Règlements généraux3 :

  • On doit attendre que le maître de jeu ait terminé de lire la question avant de répondre. Si un(e) participant(e) décide de répondre avant la fin, le maître de jeu arrête immédiatement de lire la question et écoute la réponse donnée. Si la réponse est incorrecte, un droit de réplique est octroyé à l’autre équipe, qui a également droit – si elle le souhaite – d’entendre la fin de la question avant de répondre.

  • Avant de répondre, le joueur doit faire le bruit distinctif de son équipe (ou utiliser un système de « bipeur », avec lequel chaque joueur peut appuyer sur son propre bouton) et attendre que le maître de jeu lui donne la parole. Une bonne réponse peut être refusée, avec droit de réponse à l’autre équipe, si un joueur répond avant d’en avoir reçu l’autorisation par le maître de jeu.

  • Il est interdit au public de souffler les réponses, à part si le maître de jeu mentionne clairement que le public est invité à participer. Si le maître de jeu estime qu’une réponse du public est venue perturber le déroulement de la joute ou indiquer trop clairement la réponse aux deux équipes en action, il est libre d’annuler la question.



ATTENTION : Il est préférable que vous ne remettiez pas les canevas de joutes (questions et réponses) directement aux élèves. L’objectif de cette mesure est que le concours ne se résume pas à un simple exercice de mémorisation de questions et de réponses, mais bien à une démarche de réflexion, d’apprentissage et de mobilisation jeunesse citoyenne par le biais du jeu.
Canevas de joute 1
*Ce canevas de joute vous est proposé afin d’effectuer, si vous le souhaitez, des parties préparatoires en classe en vue de la grande finale. Toutes les questions sont tirées de l’album « Comprendre pour agir : La culture de la paix », produit par le Réseau In-Terre-Actif. Les questions posées lors de la grande finale du concours seront également tirées de l’album, mais seront différentes des questions qui vous sont soumises dans ces canevas.
Les 3 prochaines questions sont adressées à tous les membres des 2 équipes, sans consultation. Le premier joueur qui appuie sur son bouton a droit de parole. S’il n’a pas la bonne réponse, un droit de réplique est accordé au joueur de l’équipe adverse qui appuiera le plus rapidement sur son bouton. Si personne n’obtient la bonne réponse, aucune équipe ne marque de points.
Question 1 : 1 POINT
TROUVE L’ERREUR ET EXPLIQUE TA RÉPONSE
Aux États-Unis, on estime que les enfants sont exposés à environ 20 000 actes violents entre leur tendre enfance et leurs 18 ans.
Réponse : À environ 200 000 actes violents entre leur tendre enfance et leurs 18 ans.
Question 2 : 1 POINT
LETTRES À REMETTRE EN ORDRE
N-E-N-I-R-D-E-F-C-F-I-E
État, sentiment de quelqu'un qui ne se sent pas concerné, touché par quelque
chose, ou qui n'accorde aucune attention, aucun intérêt à quelqu'un, à quelque chose.
Réponse : indifférence
Question 3 : 1 POINT
VRAI OU FAUX
La pratique d’un instrument de musique, le chant, la danse, la peinture, l’écriture sont des exemples d’activités qui permettent d’évacuer le stress, la colère ou d’autres émotions négatives qui peuvent nous habiter.
Réponse : Vrai
Les 4 prochaines questions sont adressées à un seul membre par équipe et à son joueur opposé (ex. : #1 contre #1, #2 contre #2, etc.), sans consultation. Le premier joueur qui appuie sur son bouton a droit de parole. S’il n’a pas la bonne réponse, un droit de réplique est accordé à son vis-à-vis de l’équipe adverse. Si personne n’obtient la bonne réponse, aucune équipe ne marque de points.
Question 4 : 1 POINT
QUESTION À RÉPONSE COURTE

Que veut dire « Mahatma » le surnom donné à Gandhi.

Réponse : Grande Âme
Question 5 : 1 POINT
DÉFINITION
Quel mot correspond à cette définition?
Tempérament qui consiste à avoir tendance à privilégier son intérêt propre aux dépens de celui du reste du monde en général, ou d'autrui en particulier.
Réponse : Égoïsme
Question 6 : 1 POINT
TROUVE L’ERREUR ET EXPLIQUE TA RÉPONSE
La médiation est un processus compétitif qui vise à prévenir ou à réguler les conflits relationnels entre les personnes.
Réponse : La médiation est un processus coopératif qui vise à prévenir ou à réguler les conflits relationnels entre les personnes.

Question 7 : 1 POINT
QUESTION À CHOIX DE RÉPONSE
Malala Yousafzai est originaire de :


  1. Pakistan

  2. Afghanistan

  3. Iran

Réponse : a)
Les 3 prochaines questions sont adressées à tous les membres des 2 équipes, sans consultation. Le premier joueur qui appuie sur son bouton a droit de parole. S’il n’a pas la bonne réponse, un droit de réplique est accordé au joueur de l’équipe adverse qui appuiera le plus rapidement sur son bouton. Si personne n’obtient la bonne réponse, aucune équipe ne marque de points.
Question 8 : 1 POINT
Quelles sont les deux composantes essentielles de l’altruisme ?
Réponse : Accorder de la valeur à l’autre et se sentir concerné par sa situation. Cette attitude se manifeste sous la forme de la bienveillance (vouloir du bien) envers les autres peu importe que nous les connaissions ou non.
Question 9 : 1 POINT
COMPLÈTE LA PHRASE
Il est possible de développer certaines habitudes communicationnelles pour s’assurer de s’exprimer de façon…
Réponse : … pacifique, efficace et respectueuse.
Question 10 : 1 POINT
QUESTION À CHOIX DE RÉPONSE
Comment se termine cette citation de Gandhi? Commencez par changer en vous ce que…

  1. vous n’aimez pas

  2. vous voulez changer autour de vous

  3. vous croyez nécessaire

Réponse : b)
Les 4 prochaines questions sont adressées à un seul membre par équipe et à son joueur opposé (ex. : #1 contre #1, #2 contre #2, etc.), sans consultation. Le premier joueur qui appuie sur son bouton a droit de parole. S’il n’a pas la bonne réponse, un droit de réplique est accordé à son vis-à-vis de l’équipe adverse. Si personne n’obtient la bonne réponse, aucune équipe ne marque de points.
Question 11 : 1 POINT
VRAI OU FAUX
Chacun d’entre nous vivra des conflits de plus ou moins grande envergure au cours de sa vie.
Réponse : Vrai, même si ce phénomène en soi n’a rien d’anormal, il reste très important d’apprendre à régler ces conflits rapidement afin d’éviter qu’ils dégénèrent inutilement.

Question 12 : 1 POINT
COMPLÈTE LA CITATION
La non-violence est la plus grande force que…
Réponse : … l’humanité ait à sa portée
Question 13 : 1 POINT
LETTRES À REMETTRE EN ORDRE

Réponse émotionnelle à l'opposition
R-O-F-T-N-A-T-U-R-I-S
Réponse : Frustration

Question 14 : 1 POINT
Trouve le mot manquant dans la phrase suivante
La majorité des médias rendent les téléspectateurs plus ___________ aux comportements agressifs dont ils sont témoins au quotidien.
Réponse : tolérants
Les 2 prochaines questions sont adressées à tous les membres des 2 équipes, sans consultation. Le premier joueur qui appuie sur son bouton a droit de parole. S’il n’a pas la bonne réponse, un droit de réplique est accordé au joueur de l’équipe adverse qui appuiera le plus rapidement sur son bouton. Si personne n’obtient la bonne réponse, aucune équipe ne marque de points.
Question 15 : 1 POINT
QUESTION À RÉPONSE LONGUE

La communication non-violente est basée sur deux faits principaux, quels sont-ils?
Réponse :

    • tous les humains ont les mêmes besoins fondamentaux;

    • chaque personne est capable de faire preuve de compassion et de bienveillance à l’égard des autres.


Question 16 : 1 POINT
Définis ce qu’est la ségrégation raciale

Réponse : Séparation physique des personnes de couleurs différentes dans les activités qu'elles exercent couramment (restaurants, bibliothèques, écoles, toilettes…)

ATTENTION : Il est préférable que vous ne remettiez pas les canevas de joutes (questions et réponses) directement aux élèves. L’objectif de cette mesure est que le concours ne se résume pas à un simple exercice de mémorisation de questions et de réponses, mais bien à une démarche de réflexion, d’apprentissage et de mobilisation jeunesse citoyenne par le biais du jeu.
Canevas de joute 2
*Ce canevas de joute vous est proposé afin d’effectuer, si vous le souhaitez, des parties préparatoires en classe en vue de la grande finale. Toutes les questions sont tirées de l’album « Comprendre pour agir : La culture de la paix », produit par le Réseau In-Terre-Actif. Les questions posées lors de la grande finale du concours seront également tirées de l’album, mais seront différentes des questions qui vous sont soumises dans ces canevas.
Les 3 prochaines questions sont adressées à tous les membres des 2 équipes, sans consultation. Le premier joueur qui appuie sur son bouton a droit de parole. S’il n’a pas la bonne réponse, un droit de réplique est accordé au joueur de l’équipe adverse qui appuiera le plus rapidement sur son bouton. Si personne n’obtient la bonne réponse, aucune équipe ne marque de points.
Question 1 : 1 POINT
QUESTION À RÉPONSE LONGUE
Quelles sont les 3 dimensions de la paix ?
Réponse : dimension personnelle, une dimension sociale et une dimension politique.
Question 2 : 1 POINT
LETTRES À REMETTRE EN ORDRE

Une des sources de conflits dans le monde.
R-A-E-T-M-M-N-E
Réponse : Armement
Question 3 : 1 POINT
QUESTION À CHOIX DE RÉPONSE
Que veut dire TNP?


  1. Traité sur la norme politique

  2. Taxe non-violente provinciale

  3. Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires

Réponse : a)
Les 4 prochaines questions sont adressées à un seul membre par équipe et à son joueur opposé (ex. : #1 contre #1, #2 contre #2, etc.), sans consultation. Le premier joueur qui appuie sur son bouton a droit de parole. S’il n’a pas la bonne réponse, un droit de réplique est accordé à son vis-à-vis de l’équipe adverse. Si personne n’obtient la bonne réponse, aucune équipe ne marque de points.
Question 4 : 1 POINT
COMPLÈTE LA PHRASE
On entre en conflit à la suite d’une incompréhension…

Réponse : … mutuelle
Question 5 : 1 POINT
Quel mot correspond à cette définition?

C’est l’action de s’aider les uns les autres, c’est choisir de partager
Réponse : Entraide
Question 6 : 1 POINT
Nomme deux des trois pays possédant l’arme nucléaire qui n’ont toujours pas signé le traité ?
Réponse : l’Inde, Israël et le Pakistan.

Question 7 : 1 POINT
COMPLÈTE LA PHRASE
Le bonheur ne se trouve pas dans la consommation et l’accumulation de biens, il est davantage dans les…
Réponse : … relations humaines et les liens que l’on tisse.
Les 3 prochaines questions sont adressées à tous les membres des 2 équipes, sans consultation. Le premier joueur qui appuie sur son bouton a droit de parole. S’il n’a pas la bonne réponse, un droit de réplique est accordé au joueur de l’équipe adverse qui appuiera le plus rapidement sur son bouton. Si personne n’obtient la bonne réponse, aucune équipe ne marque de points.
Question 8 : 1 POINT
LETTRES À REMETTRE EN ORDRE
Une des qualités à la base de la communication non-violente.
M-A-I-E-P-H-T-E
Réponse : Empathie
Question 9 : 1 POINT
Nomme trois ressources parmi celles qui sont les plus convoitées sur la planète.
Réponse : Le pétrole, l’eau, les diamants, les terres fertiles, l’or et le bois font partie des ressources les plus convoitées sur la planète1.

Question 10 : 1 POINT
VRAI OU FAUX

On dénombre actuellement 192 pays sur la planète.
Réponse : Faux (c’est plutôt 197)
Les 4 prochaines questions sont adressées à un seul membre par équipe et à son joueur opposé (ex. : #1 contre #1, #2 contre #2, etc.), sans consultation. Le premier joueur qui appuie sur son bouton a droit de parole. S’il n’a pas la bonne réponse, un droit de réplique est accordé à son vis-à-vis de l’équipe adverse. Si personne n’obtient la bonne réponse, aucune équipe ne marque de points.
Question 11 : 1 POINT
VRAI OU FAUX
Martin Luther King jr. était un médecin.
Réponse : Faux, il était un pasteur protestant
Question 12 : 1 POINT
QUESTION À CHOIX DE RÉPONSE
En 1945, dans quelles villes japonaises les Américains ont-ils largué une bombe atomique ?

  1. Hiroshima et Kamakura

  2. Nagasaki et Nagoya

  3. Hiroshima et Nagasaki

Réponse : c)
Question 13 : 1 POINT
DÉFINITION

Quel mot correspond à cette définition?

«  Le nom donné à la Force de maintien de la paix des Nations Unies,»
Réponse : Les Casques bleus
Question 14 : 1 POINT
À quel âge Malala Yousafzai a-t-elle remporté le Prix Nobel de la paix?
Réponse : 17 ans
Les 2 prochaines questions sont adressées à tous les membres des 2 équipes, sans consultation. Le premier joueur qui appuie sur son bouton a droit de parole. S’il n’a pas la bonne réponse, un droit de réplique est accordé au joueur de l’équipe adverse qui appuiera le plus rapidement sur son bouton. Si personne n’obtient la bonne réponse, aucune équipe ne marque de points.
Question 15 : 1 POINT
QUESTION À RÉPONSE LONGUE

À quoi les nombreuses manifestations pacifiques menées par Martin Luther King ont-elles servi?
Réponse : À mettre fin à la ségrégation raciale
Question 16 : 1 POINT
Nomme deux principes de la médiation.
Réponse : • Volontariat et libre adhésion des élèves • Impartialité • Confidentialité • Responsabilité

• Écoute sans jugement


1 Le joueur substitut ne fait pas « partie » de l’équipe finale en tant que telle ; il sera appelé à remplir son rôle seulement si l’un des quatre (4) membres réguliers de l’équipe est dans l’impossibilité de participer à la grande finale (ex. : pour cause de maladie, etc.). Aucune question ne sera spécifiquement adressée aux joueurs substituts lors de la grande finale. Si un membre substitut décide de venir assister à la grande finale, celui-ci sera assis avec les autres spectateurs et ne sera pas appelé à intervenir lors des joutes, sauf si un joueur régulier est dans l’impossibilité de remplir son rôle. Si un joueur n’est pas en mesure de participer à la grande finale et qu’aucun joueur substitut n’est présent pour le remplacer, l’équipe devra se débrouiller avec seulement trois (3) joueurs plutôt que quatre (4).

2 Le joueur substitut ne fait pas « partie » de l’équipe finale en tant que telle ; il sera appelé à remplir son rôle seulement si l’un des quatre (4) membres réguliers de l’équipe est dans l’impossibilité de participer à la grande finale (ex. : pour cause de maladie, etc.). Aucune question ne sera spécifiquement adressée aux joueurs substituts lors de la grande finale. Si un membre substitut décide de venir assister à la grande finale, celui-ci sera assis avec les autres spectateurs et ne sera pas appelé à intervenir lors des joutes, sauf si un joueur régulier est dans l’impossibilité de remplir son rôle. Si un joueur n’est pas en mesure de participer à la grande finale et qu’aucun joueur substitut n’est présent pour le remplacer, l’équipe devra se débrouiller avec seulement trois (3) joueurs plutôt que quatre (4).

3 Ces règlements figurent à titre indicatif pour orienter les enseignant(e)s qui aimeraient travailler avec des règles préalablement établies; vous êtes toutefois libres d’imposer vos propres règlements dans vos joutes préparatoires et lors de la finale interne de votre école. Cependant, lors de la grande finale régionale, les règles de déroulement des joutes seront fixées par l’équipe du Réseau In-Terre-Actif.


similaire:

Résumé de l’activité Le concours consiste en un jeu-questionnaire de type «Génies en herbe» iconQuestionnaire jeu/concours
«artificiellement» au niveau des petites hanches, c’est ce qu’on appelle la «taille basse»

Résumé de l’activité Le concours consiste en un jeu-questionnaire de type «Génies en herbe» iconReglement du jeu-concours «Alexandra ledermann noel 2009» Objet
«ubisoft», et est représenté en sa qualité de Directeur Général par Geoffroy Sardin, organise un Jeu-Concours gratuit et sans obligation...

Résumé de l’activité Le concours consiste en un jeu-questionnaire de type «Génies en herbe» iconReglement du jeu-concours «les coulisses de lea passion maitresse d ecole classe verte»
«ubisoft», et est représenté en sa qualité de Directeur Général par Geoffroy Sardin, organise un Jeu-Concours gratuit et sans obligation...

Résumé de l’activité Le concours consiste en un jeu-questionnaire de type «Génies en herbe» iconJeu Concours «interne»

Résumé de l’activité Le concours consiste en un jeu-questionnaire de type «Génies en herbe» iconRÈglement du «jeu concours mystaticswim 2016»

Résumé de l’activité Le concours consiste en un jeu-questionnaire de type «Génies en herbe» iconQuestionnaire d’évaluation du niveau d’activité physique des adultes
«Occasionnellement» ou «Non» durant les quatre saisons, passez directement à la partie 2 (activité physique de loisir). Sinon, passez...

Résumé de l’activité Le concours consiste en un jeu-questionnaire de type «Génies en herbe» iconConcours Clarks «Un an de chaussures clarks à gagner»
«Société Organisatrice») organise un jeu gratuit sans obligation d’achat intitulé «Un an de chaussures clarks à gagner» du samedi...

Résumé de l’activité Le concours consiste en un jeu-questionnaire de type «Génies en herbe» iconL'airsoft est un loisir et un jeu de rôle grandeur nature qui consiste...

Résumé de l’activité Le concours consiste en un jeu-questionnaire de type «Génies en herbe» iconLe projet consiste à exporter une crème à l’érable la Désirable au...

Résumé de l’activité Le concours consiste en un jeu-questionnaire de type «Génies en herbe» iconL’invention et la diffusion d’un nouveau jeu (1874-1876)
«tenetz» (vieux français) est l’étymologie la plus couramment admise; IL était employé au jeu de paume pour prévenir l’adversaire...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com