Stade de luminy, rue Henri cochet 13009 Marseille








télécharger 29.96 Kb.
titreStade de luminy, rue Henri cochet 13009 Marseille
date de publication02.04.2018
taille29.96 Kb.
typeDocumentos
p.21-bal.com > documents > Documentos
OPEN D’ATHLETISME de SPORT ADAPTE

Stade de LUMINY, rue Henri cochet 13009 Marseille

Le 14 Mai 2014 de 10h à 16h

En partenariat avec la ligue de Provence d’athlétisme FFA

c:\users\julie\desktop\stade.jpg

La ligue PACA de sport adapté dans le cadre de son développement a choisi cette année de relancer les activités athlétiques au sein de la construction de son projet de développement et à travers son équipe technique régionale.

L’athlétisme et son développement en PACA seront donc une priorité pour la ligue de sport adapté cette année et durant la paralympiade en cours.

Le sport adapté ne doit pas se confondre avec le handisport.


Le terme « Handisport » concerne le handicap physique :

  • le terme de « Sport Adapté » est employé pour désigner les activités physiques et sportives adaptées aux personnes en situation de handicap mental ou psychique

Les publics concernés par le Sport Adapté sont les personnes (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) présentant :

  • soit une déficience intellectuelle à laquelle peuvent être associés des handicaps physiques ou sensoriels

  • soit des troubles psychiques

  • soit des troubles du comportement

Les apports du Sport Adapté sont :

• l’amélioration de la coordination des mouvements, de la gestuelle avec comme corollaire, une plus grande habilité et précision du geste

• l’acquisition d’une meilleure condition physique et hygiène de vie, avec un rôle de prévention en matière de santé

• le développement des fonctions cognitives

• l’élargissement des capacités de communication, d’interactions positives avec les autres

• l’acquisition d’une meilleure estime de soi à travers une activité physique abordée à un niveau adapté, renforçant ainsi le plaisir de faire et de réussir.

• la construction d’un projet individuel ou collectif dans lequel s’inscrit la pratique régulière d’une activité physique

• la mise en œuvre de sa citoyenneté

Présentation de la ligue PACA de sport adapté :

La ligue PACA de sport adapté est formée de 6 comités départementaux (CD), issus des 6 départements de la région ; le CD04 : Alpes de Haute Provence, CD05 : Hautes Alpes, CD06 : Alpes Maritimes, Cd13 :Bouches du Rhône, Cd83 :Var et le CD84 : Vaucluse.

Ces comités sont eux même en charge des associations dans leur propre département affiliées au sport adapté.

Elle est agréée par la FFSA pour fonctionner en qualité d’organe déconcentré de celle-ci, dont l’objectif statutaire est de permettre à toute personne en situation de handicap mental, quelles que soient ses capacités, de pratiquer la discipline sportive de son choix dans un environnement favorisant son plaisir, sa performance, sa sécurité et l’exercice de sa citoyenneté.

Une des missions de la ligue est de proposer chaque année un calendrier de rencontres régionales dans les disciplines pratiquées mais aussi de développer la pratique de nouvelles activités telle que l’athlétisme par exemple à travers ses différents comités.

  • Apporter son aide sous des formes et moyens divers à ses différents départements afin de leur permettre le meilleur développement possible.

  • Œuvrer au développement du sport adapté en agissant pour la promotion des activités physiques déjà existantes ou en devenir pour augmenter le nombre de pratiquants et de licenciés.

  • Dynamiser les liens avec les comités, en organisant à l’intention des dirigeants et animateurs des formations.

  • Représenter les comités auprès des pouvoirs publics dans la région, le CROS, et les comités régionaux ou ligues des autres fédérations sportives agréées

  • Travailler en étroite collaboration avec la DRJSCS

  • Promouvoir l’image du sport adapté dans le public, en particulier par l’intermédiaire de la presse écrite, radiophonique, audiovisuelle, l’organisation de conférences, colloques,...

Objectifs de cet Open

La ligue PACA dans le cadre du développement des activités athlétiques voudrait faire découvrir l’athlétisme à nos futurs sportifs de demain. Elle souhaite donc pour ce faire inviter un public jeune afin de lui permettre de connaitre et de prendre goût à cette discipline puis par la suite développer des structures dans lesquelles ils pourront être accueillis ceci afin de pratiquer une activité physique régulière et compétitive ou de découverte.

En effet, un constat fait lors de l’état des lieux des pratiques dans la région a démontré que nos sportifs étaient essentiellement adultes et que nous ne touchions que très peu le public jeune.

Au vu de cela il semble que ce soit une priorité pour nous de toucher ce public jeune afin de pouvoir former nos futurs sportifs. D’ailleurs, l’athlétisme est une des disciplines de haut niveau recensées à la FFSA. Il apparait donc comme une évidence que nous devions tout mettre en œuvre pour la développer à notre échelle régionale.

c:\users\julie\desktop\pan_1500m.jpg

Public ciblé lors l’open :

Le public que nous souhaitons viser lors de cette manifestation sera issu de différents types d’établissements relevant du sport adapté : Les ITEP et les MECS.

  • ITEP (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique)
    Accueillent les enfants et les adolescents qui présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages.



  • Ils interviennent selon trois dimensions : thérapeutique (mise en œuvre des prestations de soins adaptés à la problématique de l'enfant), éducative (soutien à la scolarité, la socialisation et les relations aux autres) et pédagogique (maintien ou préparation au retour des jeunes dans les établissements scolaires).


L'établissement peut comporter les sections suivantes :

  • SEES Section d'Education et d'Enseignement Spécialisés, assurant les apprentissages scolaires, le développement de la personnalité et la socialisation des enfants.

  • SIPFP Section d'Initiation et de Première Formation Professionnelle pour les adolescents.

  • Section pour les jeunes avec handicaps moteurs ou sensoriels associés.


Les MECS (Maison d’enfants à caractère social)

Accueillent les enfants et les adolescents dont les familles se trouvent en difficulté momentanée ou durable et ne peuvent assumer la charge et l'éducation de leurs enfants. Les jeunes sont confiés par le service de l'ASE, par le juge des enfants ou par la famille. Une convention doit être passée entre l'établissement et l'ASE et il doit être habilité lorsque le juge des enfants l'utilise de façon régulière. Fonctionne en internat complet ou en foyer ouvert (les enfants sont scolarisés ou reçoivent une formation professionnelle à l'extérieur).

Organisation de la manifestation et mise en œuvre :

c:\users\julie\desktop\201104214daf9e3658e65-0.jpg

Cette manifestation va se dérouler en étroite collaboration avec le comité départemental 13 d’athlétisme ainsi que de la ligue de Provence. Nos sportifs vont donc pouvoir découvrir les différentes activités athlétiques au travers d’ateliers mis en place par des juges et chronométreurs officiels issus de la FFA (fédération Française d’athlétisme).

Ils vont également au cours de la journée pouvoir pratiquer avec des jeunes sportifs issus de clubs valides (la SCO Ste Marguerite et l’OM athlétisme) ayant l’habitude de s’entrainer sur le stade de façon régulière chaque semaine. Ceci pourra certainement permettre le développement d’entraide et d’échanges.

La manifestation se déroulera le mercredi 14 mai sur le stade de Luminy à Marseille de 10h à 16h.

Elle regroupera environ 200 jeunes issus des structures évoquées précédemment.

En ce qui concerne les ateliers d’activités athlétiques, nous pourrons retrouver les différentes épreuves inhérentes à la discipline :

  • Une course : Le sprint : 80 m ou 100 m



  • Un lancer de vortex (objet pédagogique en forme de petite fusée en mousse)



  • Le saut en longueur et le saut en hauteur



  • Un relais 4 X 400m



  • Tous ces ateliers feront l’objet d’une prise de performance par les officiels du comité, il y aura : 1 starter, 3 chronométreurs, 3 officiels à la longueur, 2 à la hauteur et 3 au lancer pour la prise de mesure.



  • La ligue nous fournira des fiches de triathlon qui nous permettrons de noter les performances de nos sportifs.Au cours de cette manifestation nous intégrerons également des ateliers de découverte du « rugby à toucher ». Cette activité sera mise en place par un professionnel de l’activité rugby qui sous forme d’ateliers évolutifs permettra à nos sportifs une nouvelle discipline. Celle-ci se pratiquera sur la pelouse du stade en même temps que l’athlétisme se déroulera sur la piste.

OPEN D’ATHLETISME de SPORT ADAPTE


  1. Organisation :


Ce championnat est organisé par le Ligue PACA Sport Adapté en partenariat avec la ligue de Provence d’athlétisme et du comité athlétisme des Bouches-du-Rhône FFA

.



  1. Date et horaire :


Il aura lieu le Mercredi 14 mai 2014 selon les horaires suivants :


  • De 10 h à 16 h


Lieu : Stade de LUMINY, rue Henri cochet 13009 Marseille

En ce qui concerne les ateliers d’activités athlétiques, nous pourrons retrouver les différentes épreuves inhérentes à la discipline :

  • Une course : Le sprint : 80 m ou 100 m



  • Un lancer de vortex (objet pédagogique en forme de petite fusée en mousse)



  • Le saut en longueur et le saut en hauteur



  • Un relais 4 X 400m



  • Tous ces ateliers feront l’objet d’une prise de performance par les officiels du comité, il y aura : 1 starter, 3 chronométreurs, 3 officiels à la longueur, 2 à la hauteur et 3 au lancer pour la prise de mesure.



  • La ligue nous fournira des fiches de triathlon qui nous permettrons de noter les performances de nos sportifs.

  • Au cours de cette manifestation nous intégrerons également des ateliers de découverte du « rugby à toucher ». Cette activité sera mise en place par un professionnel de l’activité rugby qui sous forme d’ateliers évolutifs permettra à nos sportifs une nouvelle discipline. Celle-ci se pratiquera sur la pelouse du stade en même temps que l’athlétisme se déroulera sur la piste.



  • FICHE D’INSCRIPTION : Open d’athlétisme de Sport Adapté

  • Mercredi 14 mai 2014




  • A renvoyer impérativement à la ligue PACA Sport Adapté par MAIL

  • julie-liguepacasa@orange.fr

similaire:

Stade de luminy, rue Henri cochet 13009 Marseille iconSéance 3 L’art de la description – le traitement de l’espace et des objets
«rue d’Antin», «rue Laffitte» (chap. I), «rue de Provence», «rue du Mont-Blanc», «rue Louis-le-Grand», «rue de Port-Mahon» (chap....

Stade de luminy, rue Henri cochet 13009 Marseille iconCourse hors stade

Stade de luminy, rue Henri cochet 13009 Marseille iconManuel Bonjour Henri !!!

Stade de luminy, rue Henri cochet 13009 Marseille iconMarseille provence provinces

Stade de luminy, rue Henri cochet 13009 Marseille iconDes histoires de suppositoires au savon de Marseille

Stade de luminy, rue Henri cochet 13009 Marseille icon«Syllabus» Henri Bouquin 2004 2005 Organisation 3

Stade de luminy, rue Henri cochet 13009 Marseille iconUniversité Paul Cézanne Aix-Marseille III

Stade de luminy, rue Henri cochet 13009 Marseille iconUniversite de droit, D’economie et des sciences d’aix marseille

Stade de luminy, rue Henri cochet 13009 Marseille iconJean-Philippe Azulay, Marseille, et Dominic Pérennou, Grenoble

Stade de luminy, rue Henri cochet 13009 Marseille icon«henri-cornat» rentrée des premières : 03 septembre 2013








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com