Interview de Susan Carty directrice du département rugby féminin à l’irb








télécharger 121.4 Kb.
titreInterview de Susan Carty directrice du département rugby féminin à l’irb
page1/3
date de publication02.04.2018
taille121.4 Kb.
typeInterview
p.21-bal.com > documents > Interview
  1   2   3

RUGBY NEWS






NEWSLETTER N°5

DECEMBRE 2010


Interview de Susan Carty directrice du département rugby féminin à l’IRB.
Susan , vous êtes la directrice du département rugby féminin à l’IRB, pourriez-vous vous présenter ?
 J'ai été nommée à ce poste en janvier 2009, un nouveau et passionnant rôle qui m’amène à travailler sur des stratégies de développement du rugby féminin à travers le monde. Ma carrière dans le rugby a commencée quand j'ai joué à Dublin.  J'ai ensuite été dirigeante bénévole du rugby féminin irlandais pendant 5 ans avant de devenir Présidente de cette association. J'ai ensuite travaillé étroitement avec l’Irish Rugby Football Union pour intégrer le rugby féminin dans la fédération chose qui fût accomplie avec succès en 2008. En dehors du rugby, et avant d’intégrer l’IRB, ma carrière professionnelle s’est déroulée dans les services de santé où je me suis spécialisée dans l'enfant et la santé mentale des adolescents domaine où j’ai obtenue une maitrise en psychothérapie.
J'apprécie énormément mon rôle à l'IRB avec les challenges et les opportunités que cela amène . Le rugby féminin offre des possibilités passionnantes de développement pour tou ceux qui sont impliqué dans le Jeu.
 


J'ai voyagé dans chacune des 6 régions membres de l’IRB et j’ai rencontré partout dans le monde des ambassadeurs fantastiques pour ce jeu. Pour certains les femmes dans le rugby est un nouveau concept mais on l'identifie de plus en plus comme une chance merveilleuse d'accroître la famille du rugby. La décision du CIO pour inclure le Rugby à VII dans les Jeux Olympiques, pour les hommes et les femmes, a certainement donné une impulsion supplémentaire à ceci.
 Vous avez participé à des stages au Maroc et en Afrique du Sud avec des représentants des fédérations africaines, quelles a été votre première impression ?
J'ai reçu un accueil chaleureux en Afrique quand j'ai eu le plaisir de visiter l’Ouganda, l’Afrique du Sud et le Maroc. J’ai ressenti un énorme engouement pour le développement du rugby féminin et c’était très excitant pour moi. . J'ai rencontré des représentants de quinze pays au total, tous très désireux de voir progresser le rugby féminin dans leurs pays. Tous les pays avaient débuté une activité et ont montré une très grande envie de progresser De plus, ils étaient tous conscients de la superbe occasion que représente le retour du rugby aux Jeux Olympiques.

La prochaine assemblée générale de la CAR verra la mise en place d’un atelier spécifique sur le rugby féminin, ce qui démontre l’intérêt de la région et son souhait de développer le haut niveau de pratique.

  

On a l’habitude d’entendre que le rugby africain masculin, a de grandes potentialités, pensez-vous qu’il en soit de même pour le rugby féminin ?

 

Il n'y a aucun doute que l'Afrique a énorme de potentiel pour le développement du rugby chez les hommes et les femmes. Afrique du Sud et Ouganda ont montré qu'elles pouvaient être concurrentielles durant la Coupe du eonde de rugby à VII et l’Afrique du Sud également durant la Coupe du monde de rugby féminin qui s’est récemment déroulée en Angleterre. Les Jeux Olympiques sont aussi très importants pour l'Afrique et les femmes partout sur le continent ont montrées qu'elles sont des athlètes de très haut niveau. Il n'y a donc aucune raison que cela ne se vérifie pas aussi dans le rugby L’IRB cherche à agrandir la famille du rugby et bien évidement cela inclut des femmes et des filles et ceci fera du rugby un véritable sport pour tous.
 Comment l'IRB aide le développement du rugby féminin sur notre continent ?
L'IRB va continuer d’investir dans le développement du rugby en Afrique. Nous supporterons les fédérations dans le développement du rugby féminin à travers la planification de projets et actions spécifiques. Il y a maintenant des possibilités de nouveaux investissements qui vont aider les fédérations dans la réalisation de cet objectif.

Développer tous les aspects du jeu et attirer de nouveaux jeunes vers le rugby est essentiel pour l’IRB. Cela inclus de proposer toutes les formes de rugby disponible en y incluant par exemple , des formes de rugby sans contact comme le toucher et le Tag rugby

Des progrès ont été accomplis par l’association régionale. En 2002, 12 pays étaient impliqués dans les compétitions de la CAR avec seulement deux niveaux de compétitions séniors. En 2010, 36 pays sont impliqués dans les compétitions à différents niveaux, 3 divisions pour les séniors à XV, VII pour les hommes et les femmes, -19, les universités et les militares. Concernant le VII féminin, en 2008 il n'y avait rien en place en 2011 il y aura 16 équipes réparties en deux tournois de 8 équipes nord et sud.

Concernant les arbitre, Bahroun Heikel de Tunisie a participé à l'IRB Junior World Trophy en 2008 et 2009 et nous espérons que très bientôt d’autres arbitres hommes ou femmes atteindront le plus haut niveau africain et mondial.

Ce travail de développement est également soutenu par les Fédérations établies. Un partenariat entre la Fédération Française de Rugby et les fédérations francophones membres de l’IRB (Tunisie, Maroc, Sénégal, Côte d'Ivoire, Cameroun, Madagascar) va être signé et des projets sont en cours pour la signature d’une convention identique entre la CAR et la SARU afin d’apporter une assistance technique aux pays anglophones. De plus, un accord entre la CAR et le club professionnel du Castres Olympique vient d’être renouvelé de même qu’avec la CONFEJES. Ces deux organismes apportant un soutien à la formation des entraîneurs, des arbitres
Nous sommes très excités part les progrés réalisés par le rugby africain et attendons avec impatiente la continuité de cette évolution dans les mois et années à venir.

Il n’y a aucun doute, les filles et les femmes vont prendre une part très importante dans les progrès du rugby au sein de la CAR

.

ACTUALITES DE LA CAR
CAR DEVELOPMENT TROPHY
Le Caire 26 au 30 octobre 2010.

Pays participants, Egypte, Algérie, Mauritanie, Libye,

Grande première pour l’Egypte, la Libye et l’Algérie qui à l’occasion de ce tournoi ont jouées leurs premières rencontres internationales officielles.

Dans le cadre idyllique pour la pratique du sport des installations de l’Université Américaine du Caire, l’Algérie, arrivée en Egypte avec une équipe composée majoritairement de joueurs évoluant dans divers championnats de France à surclassée ses divers partenaires puisqu’elle à remporté ses deux rencontres 1/2 finale et l’Egypte en finale sur le même score de 50 à 0. L’Egypte de son côté avec une équipe composée uniquement de joueurs locaux a parfaitement honorée l’excellente organisation de sa fédération en se défaisant non sans difficultés de la Mauritanie en ½ finale. Laquelle Mauritanie qui pour son retour dans le circuit des compétitions CAR après sa défaite contre l’Egypte à vaincue la Libye en match de classement.

Classement final :

  1. Algérie

  2. Egypte

  3. Mauritanie

  4. Libye

L’édition 2011 de ce tournoi se déroulera en Mauritanie du 06 au 10 juin.

Enfin, un élément de grande importance à noter, suite aux évènements regrettables survenus lors des deniers matches de football entre l’Algérie et la Libye, nous pouvions avoir quelques craintes sur la tenue de la finale de ce tournoi mais, les deux équipes ont montrées que le rugby, s’il est rude sur le terrain, est un sport de respect, de fraternité et que, on peut combattre pour le gain du match durant 80 minutes et ensuite partager des moments de fraternité comme celui de la photo ci-dessous.



ASSEMBLEE GENERALE DE LA CAR
L’assemblée générale élective de la CAR se tiendra le 11 décembre 2011 à l’hôtel AÉROPORT WEST ACCRA, au GHANA

Programme proposé aux pays participants.
MERCREDI 8 DÉCEMBRE 2010

Arrivée des membres exécutifs

JEUDI 9 DÉCEMBRE 2010
Arrivée des délégués pour s'occuper de l'Assemblée générale de 9ème CAR

10:00 Réunion de comité exécutif de CAR

VENDREDI 10 DÉCEMBRE 2010
08:00 Déjeuner

09:00 Atelier stratégique de planification

13:00 Déjeuner

14:00 Atelier stratégique de planification

20:00 Dîner officiel accueilli par association de Ghana Rugby

SAMEDI 11 DÉCEMBRE 2010
08:00 Déjeuner

09:00 9ème L'Assemblée générale de CAR

P.M. Départ des délégués

DIMANCHE 12 DÉCEMBRE 2010
09:00 Réunion de comite exécutif de CAR

AM Départ de tous délégués
Toute l’organisation sera assurée par la fédération Ghanéenne de rugby et sa Présidente Mme Gifty Anan Meyers.

Des invités de marque seront présents, messieurs Bernard Lapasset, Président de l’IRB, Morgan Buckley responsable du département développement à l’IRB , David Carrigy, responsable du département relation avec les fédérations à l’IRB et Mr Youssouf Fall, Secrétaire Général de la CONFEJES qui viendra à cette occasion signer le renouvellement de la convention CONFEJES CAR

La CAR Aujourd’hui


COMPETITION

  • 2002: 2 groupes de 6 équipes.

  • 2011

Africa Cup 12 équipes (3 tournois à 4 équipes puis tournoi final).

CAR Trophy 16 équipes (2 tournois nord et sud à 8 équipes)

CAR Développement Trophy 8 équipes (2 tournois à 4 équipes).

-19 ans 8 équipes (1 tournoi qualificatif pour le Junior World Trophy).

Rugby à VII

Hommes 24 équipes (2 tournois nord et sud à 12 équipes).

Femmes 16 équipes (2 tournois nord et sud à 8 équipes).

Ce ne sont pas moins de 36 pays qui participeront en 2011 à des compétitions organisées par la CAR.

Nouveau projet de compétitions pour la période 2012-20
FORMATION

  • Formations IRB à travers les RTC (D Wannies, JL Barthès)

  • Activités techniques de la CAR.:

- Stages sur les projets de développement du rugby féminin

- Formation des entraîneurs des équipes nationales à XV et VII

- Formation des Directeurs Techniques Nationaux

- Formation des médecins de fédérations

- Formation des secrétaires généraux

- Stages CAR CONFEJES

  • Assistance technique aux fédérations non membres de l’IRB.

Sont impliquées dans le projet: Mauritanie, Algérie, Libye, Egypte, Burkina Faso, Niger, Mali, RDC, Congo, Ghana, Gabon, Ethiopie, Guinée, Rwanda, Burundi. Ces formations sont animées par 6 officiers de développement régionaux :

Mohsen Bouchmel, Mohamed Sahraoui, Tunisie ; Siaka Traore, Charles Yapo, Côte d’Ivoire ; Pierre Nomo, Alfred Bisso, Cameroun.

PARTENARIAT
Divers partenariats ont été signés avec des organismes internationaux, fédérations nationales, club professionnel. Tous ces partenariats sont orientés vers la formation et l’aide apportée (humaine, financière, matérielle) à pour objectif d’améliorer la qualité des cadres officiants au sein de nos fédérations.

  • CONFEJES: signé en 2004, renouvelé en 2007, renouvelé en 2010. Formations des entraîneurs d’équipes nationales de rugby à VII.

  • Castres Olympique: signé en 2004, renouvelé en 2010. Formations des entraîneurs d’équipes nationales de rugby à XV, formation du groupe élite de nos arbitres

  • FFR: signé en 2010. Formation des conseillers techniques régionaux des fédérations.

  • Projet avec la SARU pour 2011.


FORMATION
Dans le cadre de la convention signée entre la CONFEJES et la CAR un stage de formation sur le rugby chez l’enfant a été organisée les 23, 24, 25 novembre à la maison du rugby à Tunis.

L’objectif de ce stage était de donner aux participants des éléments de réflexion sur : « comment aborder l’apprentissage du rugby avec des enfants en leur proposant une activité adaptée à ce qu’ils sont en tant qu’êtres humains et non une activité pour adultes en miniature ».

Participants :

Maroc HAJAJI Tahar

Côte d’I voire NDRIKAN Ignace

Cameroun VANLIER Elise

Niger . IBRAHIM BIZO Anass.

Sénégal TOURE Mame Samba

Mali SIDIBE Daouda

Tunisie

AIDE AUX JEUNES FEDERATIONS

Pierre Nomo a effectué une tournée au Congo qui l’a menée dans divers endroits du pays et lui a donné l’opportunité d’animer diverses séquences de formation

Mohsen Bouchmel a animé des NI IRB pour arbitres en Algérie et en Mauritanie

Mohamed Sahraoui, à travaillé avec la Libye sur la préparation du tournoi CAR Development Trophy du Caire.

Enfin, Charles Yapos’est rendu au Togo pour une formation NI IRB d’entraîneurs.
Deux liens très intéressants sur le site IRB (www.IRB.Com) qui donnent à travers de nombreuses informations, tests (sanctionnés par une attestation de réussite) la possibilité à vos joueurs, supporters, entraîneurs, arbitres… la possibilité d’améliorer leurs connaissances du jeu et de la règle.




INFORMATIONS DES FEDERATIONS
République Démocratique du Congo
Le dernier trimestre de l’année 2010 est très riche en événements rugbystiques :

  • l’organisation de la première édition de notre championnat national ;

  • l’organisation de deux stages pour la formation de nos arbitres à Kinshasa, notre capitale, et à Likasi dans la province du Katanga (sud-est de la RDC, près de la frontière zambienne) ;

  • la participation de notre sélection nationale au CAR Development Trophy-zone sud, à Kigali, avec la participation des équipes nationales burundaises et rwandaises ;

  • l’accueil d’une rencontre amicale internationale entre notre sélection nationale B et les Barbares de Pointe-Noire (Congo-Brazzaville) ;

  • ainsi que l’organisation de notre assemblée générale élective.

Ces différents événements consacrent le travail en profondeur réalisé depuis quatre ans par l’actuel comité fédéral de la Fédération congolaise de rugby, FÉCORUGBY en sigle acronyme


  1. CHAMPIONNAT NATIONAL

La Fécorugby organise cette année la première édition de son championnat national auquel quatre provinces sont engagées : Kinshasa, Bas-Congo, Katanga et Kasaï Oriental.

Pour cette première expérience, la compétition ne s’adresse qu’aux sélections provinciales pour deux raisons principales : les clubs n’ont pas encore les moyens financiers et logistiques suffisants pour se prendre en charge et assurer notamment le déplacement de leur équipe dans un pays où il faut parfois faire 2.000 km pour aller d’une ville à l’autre.

Faire néanmoins participer toutes les équipes, au travers de leurs sélections provinciales et de leurs joueurs sélectionnés, à cette grande fête nationale a été notre credo.

Le calendrier se présente de la manière ci-après :

  • Première demi-finale : Kinshasa contre Bas-Congo, le samedi 30 octobre 2010 à Kinshasa ;

  • Deuxième demi-finale : Katanga contre Kasaï-Oriental, le samedi 11 décembre 2010 à Likasi, une ville située au sud-est du pays proche de Lubumbashi, à près de 2000 km de Kinshasa ;

  • Finale : le samedi 18 décembre 2010 à Lubumbashi (capitale du Katanga) ; ce match sera précédé de la confrontation pour la troisième place entre les perdants des demi-finales.

La première demi-finale a bel et bien vécu le samedi 30 octobre à Kinshasa au stade vélodrome de Kintambo dans une belle ambiance avec un public important et chaleureux.

Le match a été officié par le camerounais Pierre NOMO, instructeur IRB d’arbitres et Directeur du développement régional du rugby en Afrique centrale.

Kinshasa a remporté le match sur un score de 15 à 0. Détail du score : 2 essais réussis par MOMBANDU Petit jean (N°13) dont l’un a été transformé par MUZIAMI BAMA (N°10) et un but sur coup de pied de pénalité réussi par Emmanuel KASANDA (N°9).
Une réception, troisième mi-temps a été offerte aux deux équipes par l’organisateur au cercle-BRALIMA de Kinshasa dans la convivialité si idoine à notre discipline et autour des vertus et valeurs du rugby.

La ville de Kinshasa est donc la première équipe qualifiée pour la finale du 18 décembre 2010.




  1. STAGES D’ARBITRES


Grâce au soutien de l’International Rugby Board et de la Confédération africaine de rugby, la Fécorugby a organisé en prévision des différents championnats provinciaux prévus pour 2011, et dans le souci de mettre à niveau ses arbitres, deux stages pour la formation d’arbitres congolais de niveau 1 IRB et de coachs d’arbitres.

Le premier stage a eu lieu du 31 octobre au 2 novembre 2010 au stade des Martyrs de Kinshasa, chaque jour de 8 heures à 18 heures ; le second du 4 au 6 novembre à Likasi dans la province du Katanga aux mêmes heures.

Ces deux stages ont été conduits et animés par un expert et formateur IRB, le camerounais Pierre NOMO, suivant un programme alternant matières théoriques et exercices pratiques.

Les arbitres ont plus approfondi les règles sur la mêlée spontanée (ruck), sur la mêlée ordonnée, sur la touche et sur le maul. 60 arbitres ont pris part aux deux sessions de formation dont 30 candidats à Kinshasa et 30 à Likasi.

En outre, 10 coachs d’arbitres ont subi une formation spécifique dans les deux sites à raison de 5 coachs par site.

La cérémonie de remise des attestations de participation s’est déroulée le lundi 8 novembre 2010 dans la salle des réunions du Comité olympique congolais en présence du président de la fédération congolaise de rugby, monsieur KAYENGE Donatien. Tandis qu’à Likasi, la cérémonie de clôture a été présidée par l’adjoint du maire de la ville.




  1   2   3

similaire:

Interview de Susan Carty directrice du département rugby féminin à l’irb iconCoupe du monde de rugby : la grande broyeuse
«Le rugby est devenu plus rapide, plus fort, l’approche professionnelle [depuis 1995] et ses enjeux ont fait que les entraîneurs...

Interview de Susan Carty directrice du département rugby féminin à l’irb iconIntention pédagogique/ligne directrice

Interview de Susan Carty directrice du département rugby féminin à l’irb iconFéminin des noms

Interview de Susan Carty directrice du département rugby féminin à l’irb iconM. barrier n. Chef du Département Ressources Humaines des Etablissements...

Interview de Susan Carty directrice du département rugby féminin à l’irb iconStructures de formation haut niveau rugby à Dijon

Interview de Susan Carty directrice du département rugby féminin à l’irb iconOffre d'emploi Adjoint au responsable du Pôle Espoir Rugby de Talence

Interview de Susan Carty directrice du département rugby féminin à l’irb iconRéunion pédagogique eps du 8 septembre 2010
«midi-2h» pour me permettre d’assurer le rugby avec Marco le mercredi en premier créneau

Interview de Susan Carty directrice du département rugby féminin à l’irb iconInterview / BÉatrice barbusse

Interview de Susan Carty directrice du département rugby féminin à l’irb iconL’interview de l’artiste (niveaux A2, B1)

Interview de Susan Carty directrice du département rugby féminin à l’irb iconInterview with verónica chen








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com