télécharger 51.33 Kb.
|
COMMISSION D’UTILISATION NATIONALE Chiens de berger et de garde.
Annexe 2. Compte-rendu de la réunion du 20 Mai 2005. Membres présents : M.René Monteau, responsable du groupe, Mme et M.M. Christiane Brun-Best, Michel Chirat, Florent Plomion et Yvon Prigent, membres. Ordre du jour :
Pas de problème particulier constaté à l’organisation de la finale en Ring 2005 de la part du GTR. La procédure d’invitation officielle du jury a été menée à son terme par courrier adressé aux différents membres – MM. Les juges Lichlté, Del Puppo et Chane-Kane - le 19 juillet 2004. Dans le cas où M. Chane-Kane serait sélectionné à la finale en qualité de concurrent représentant les DOM/TOM, il serait fait appel à un juge ring qualifié de la société canine Midi-Côte d’Azur pour le remplacer au poste de juge au contact.
21. La demande de subvention formulée par la CUR de la société canine Midi-Côte d’Azur en faveur du championnat des DOM/TOM doit être étudiée au niveau du comité de la commission d’utilisation nationale ‘’ chiens de berger et de garde’’. 22. Monsieur Rick Maple, juge américain invité à officier lors du championnat des DOM/TOM, ne pouvant se déplacer en France sera remplacé à son poste par madame Jenny Fournel. CR /CUN/07.06.05/02 Page 1. …/…
Il est demandé à la NARA (North American Ring Association) ainsi qu’à la société canine Mexicaine de transmettre au GTR les résultats de la coupe des Amériques qui s’est déroulée les 13,14 et 15 mai dernier à Puebla au Mexique. Les règles de participation des concurrents du continent américain ont été clairement explicitées et acceptées bilatéralement, à savoir : Les conducteurs devront être issus des pays concernés (américain du Nord et mexicain), les chiens devant, entre autres obligations de concours, avoir séjourné au moins 18 mois sur leur territoire d’appartenance avant la finale de Nice. La photocopie complète des carnets de travail de chacun des deux chiens participant devra être adressée au GTR par les instances de la NARA et du Mexique.
Le mode de sélection des chiens ‘’ invités de races ‘’ à la finale en Ring 2005 est inchangé par rapport aux errements antérieurs soit : Moyenne obtenue aux 3 concours sélectifs = ou > à 340 points. Le GTR précise par ailleurs que les critères de sélection concernent les races elles-mêmes et non les variétés dans les races.
Le GTR approuve la candidature de la Société Canine de Gironde pour l’organisation de la finale en ring en 2006. Le site proposé par la société canine organisatrice se situe sur le territoire de la commune de Mérignac.
Les binômes d’hommes assistant ont fait preuve, d’une façon générale, de grandes qualités techniques. Remarques d’ordre général, valables en tous temps et en toutes circonstances des concours sélectifs : Le GTR estime que les jugements peuvent et doivent être tempérés, notamment à l’égard des exercices d’assouplissement. S’il est préconisé l’observation stricte du règlement tout en respectant l’esprit dans lequel il doit être appliqué, en tout état de cause, le recours aux pénalités de l’allure générale doit rester celui préconisé par le règlement c’est-à-dire, exceptionnel et objectivement motivé.
Rappel des faits. Lors du 3° concours sélectif du groupe 3 organisé par le club d’Arras (St Hubert du Nord), le chien ‘’Top Gun’’ appartenant et conduit par monsieur Patrice Foucault a été victime d’un incident physique survenu à l’exercice de la garde d’objet. Considérant l’état de choc du chien, secouru aussitôt, le jury composé de messieurs Gorez et Sonet, dans le cadre de l’application de la règle de l’avantage laissé au chien, a décidé de ne pas pénaliser le conducteur sur la troisième tentative de prise de l’objet et a cru bon également lui attribuer les 30 points de l’attaque fuyante suivant la garde d’objet, sans que le chien ait eu à se soumettre à ce dernier exercice du parcours. Position du GTR : Cette décision du jury A dont nous ne doutons pas qu’elle ressortait ‘’ d’une bonne intention’’, est néanmoins sujette à caution au regard de l’application du règlement Ring. Maintenue dans l’état, elle aurait été, de surcroît, lourde de conséquences quant au classement objectif des chiens susceptibles de participer à la finale de Nice, et pour ceux, en particulier dont les résultats obtenus à l’occasion des sélectifs leur permettent de briguer les meilleures places du podium. Dans un soucis d’équité, en accord avec le jury et monsieur Foucault qui a accepté sportivement de se plier à la décision du GTR, il est demandé à la CUN ‘’ CBG’’ d’amender ce qui suit :
CR/CUN/07.06.05/03 Page 2 …/…
Monsieur Hervé Mavuanga conteste la pénalité de 5 points qui lui a été infligée à l’occasion de l’exercice de la défense du maître, lors du 2° concours sélectif du groupe 3 à Argenteuil. Il argue, pour justifier sa réclamation, du fait que le comportement du chien à l’occasion de cet exercice ainsi que le libellé de la pénalité : ‘’ chien gêne la marche après conversation’’ ne sont pas explicités et répertoriées au règlement ring édition 1997. Position du GTR : Le GTR juge recevable la réclamation formulée par monsieur Hervé Mavuanga et suggère que les points enlevés à l’exercice de la défense du maître soient remis. Le pointage du chien ‘’Snapp des Comtes d’’Hoffmann ‘’ devra être rectifié en conséquence, en tenant compte de l’incidence de l’allure générale sur la nouvelle cotation soit : 373,087 points au lieu de 367,587 points. Un courrier sera adressé à M.Mavuanga ainsi qu’aux instances dirigeantes de la SCIF pour les avertir de la proposition du GTR.
Monsieur Philippe Nazaire conteste la pénalité de 2,5 points qui lui a été infligée à l’occasion de la défense du conducteur dans le cadre de l’application de la pénalité n°24 de l’exercice : ‘’ chien tarde à lâcher 1 seconde’’. Position du GTR : Le GTR juge irrecevable la réclamation formulée par monsieur Philippe Nazaire car il ne s’agit pas d’un cas probant de faute relative à l’application du règlement. Les coups de dents, mètres de fuites sont des notions dont l’appréciation reste du seul ressort du jury. Un courrier sera adressé à M.Nazaire ainsi qu’aux instances dirigeantes de la SCIF pour les avertir de la proposition du GTR. En matière de réclamation, le GTR rappelle aux concurrents les errements du règlement ring version 1997 en page 11 : ‘’ La réclamation doit être présentée avec courtoisie au juge, dans l’heure qui suit le problème’’. Aussi, dans cette perspective, s’il advenait, à l’avenir, qu’un juge ait à signaler des comportements de discourtoisie ou d’impolitesse à son égard lorsqu’un concurrent lui présente une réclamation, celle-ci recevrait aussitôt une fin de non recevoir de la part du GTR.
Dans un rapport en date du 02 mai 2005, monsieur Pierre-Yves Secrétain, Président du jury ‘’ C’’ des concours sélectifs fait état d’incidents qui ont émaillé le déroulement du concours sélectif de Gaillac, les 30 avril et 1° mai 2005. (A.C du Tarn – Fédération canine Quercy -Rouergue-Pyrénées.). Il y dénonce notamment les comportements outranciers et les injures raciales qui ont été proférées par messieurs Alex Bastien et Alain Deloncourt à l’encontre de monsieur Andrej Skrha, homme assistant officiant à l’occasion de ce concours. Monsieur Secrétain demande qu’une sanction exemplaire soit dressée à l’encontre de ces deux fauteurs de troubles. Son rapport est conféré en annexe. Soucieux de mettre un terme aux mauvais agissements de certains utilisateurs lors de concours, qui nuisent fortement à l’image de marque du sport canin en général et de la discipline du ring en particulier, Le GTR demande que la Fédération canine Quercy-Rouergue-Pyrénées à laquelle appartiennent messieurs Bastien et Deloncourt soit saisie d’une plainte officielle visant à poursuivre ces deux personnes devant les instances disciplinaires de la SCC.
Peu d’engouement de la part des utilisateurs à vouloir participer à cette compétition. Le GTR dénombre actuellement 3 inscriptions pour l’édition des GP en 2005, taux de participation très nettement insuffisant .Si cette situation de désaffection n’évolue pas favorablement, il y aura lieu de surseoir à l’organisation des GP/Ring en 2005.Décision sera prise fin juin et l’annonce de la non organisation éventuelle de la compétition fera l’objet d’une insertion dans les différents médias. CR/CUN/07.06.05/04 Page 3
Coupe régionale des clubs : Concours organisé au sein de chaque SCR. Coupe des clubs champions : Finale rassemblant les équipes lauréates de la coupe des clubs organisée au sein de chaque SCR. La réglementation mise sur pied par le GTR donne satisfaction dans son application. Cette nouvelle compétition démarre bien au sein des sociétés canines régionales. Elle peut également, à l’avenir, servir pour une organisation en commun avec les grands prix de ring. Un cahier des charges spécifique à l’organisation de la coupe des clubs est conféré en annexe. Il est demandé à la CUN, de bien vouloir le valider et l’insérer au cahier des charges des championnats de France. Pour l’édition 2005, la société canine d’Ile de France pressentie pour organiser la finale de la coupe des clubs champions demande que la date initialement choisie et fixée au 15 et 16 octobre soit avancée au 17 et 18 Septembre. Le GTR n’émet pas d’objection particulière à cette demande. Composition du jury : Juge : Monsieur Michel Rivière (SC Aquitaine). Hommes assistant : M.M. Jean-Michel Nodinot (SC Champagne-Ardenne) et Stéphane Renaud (SC Ile de France).
131. Le tableau ci-après fait état de la situation actuelle des dossiers de juges Ring en cours de formation.
Candidats susceptibles et volontaires pour subir les épreuves de l’examen 2005 prévues au siège de la SCC le Samedi 26 novembre 2005, à savoir :
CR/CUN/07.06.05/05 Page 4 132. Proposition d’une nouvelle liste de juges sélectionneurs d’hommes assistant : M.M. Joêl Barquisseau, Laurent Bernard, Michel Caillaud, Jean-Luc Chane-Kane, Michel Chirat, Jean-Claude Delpech, Louis Eletto, Fernand Ferrero, Jean-Pierre Fin, Georges Fromage, Daniel Geairain, Richard Hédé, Maurice Malaisé, Pierre Mangel, Richard Martin, Jean-Pierre Mayer, Dominique Piton, Vincent Porcu, Yvon Prigent, Jean-Yves Reguer, Luiggi Ricci, Michel Rivière, Aimé Sauvage, Gilbert Schaffner, Pierre-Yves Secrétain, Michel Valladon, Gérard Vessière. 133 : Il est rappelé aux juges invités à officier à l’étranger qu’ils doivent obtenir l’accord préalable de la SCC avant de se rendre dans le pays qui invite. La CUN et le GTR seront également avisés par courrier ou mail (Pour la SCC : Contact : Mme Hélène Legros)
Après avoir étudié différentes propositions émanant d’assureurs, le GTR a retenu celle de la compagnie ‘’ Inter Assurance Europe’’ 48 boulevard des Batignolles 75017 – Paris qui propose, entres autres garanties : Pour un potentiel de 1500 personnes assurées à l’entraînement comme en compétition : Nature et montant des garanties :
Le GTR suggère que pour la première année de mise en place de la licences pour l’homme assistant, une aide financière puisse être octroyée par la CUN ‘’ CBG’’.
Les sociétés canines organisatrices de sélection d’hommes assistants peuvent se procurer des carnets de travail auprès de la librairie de la SCC en contactant madame Christine Moussaoui , tel 01 49 37 54 02. Les carnets de travail ne seront plus fournis par les juges sélectionneurs.
Le GTR souhaite que ces réunions soient programmées le Vendredi 24 juin dans la matinée. 17. DOSSIER DE PLAINTE DE LA SOCIETE CANINE D’ILE DE FRANCE A L’ENCONTRE DE M.JEAN-YVES VAIASSUSO. Le GTR a pris en compte les éléments d’information qui lui ont été transmis par les instances dirigeantes de la société canine d’Ile de France à propos du comportement de monsieur Jean-Yves Vaiassuso lors de la remise des prix du concours sélectifs d’Argenteuil. Cette affaire sera débattue au niveau de la CUN également destinataire du dossier de plainte. CR/CUN/07.06.05/06 Page 5 et dernière. |
![]() | ![]() | «hors pair»…Je tenais donc à insister particulièrement sur le fait que nous devons honorer la mémoire de ceux grâce auxquels nous... | |
![]() | ![]() | «Administrations Françaises» : Organisation d’épreuves en commun, intégration éventuelle de certains de leurs Cynotechniciens au... | |
![]() | ![]() | ||
![]() | ![]() | ||
![]() | ![]() |