Programme pour enfants








télécharger 110.63 Kb.
titreProgramme pour enfants
date de publication30.03.2018
taille110.63 Kb.
typeProgramme
p.21-bal.com > comptabilité > Programme




FORUM DE L’EDUCATION EMOTIONNELLE

4e rencontre annuelle

Enseignants - Parents - Enfants

L’intelligence émotionnelle

au coeur de l’éducation
du 14 (soir) au 19 juillet (matin) 2014

(à la maison diocésaine Charles de Foucault

de Viviers (en Ardèche, près de Montélimar)

Objectifs de la rencontre

Plate-forme d’échanges, de découvertes et d’expérimentation dans le domaine du renouveau de l’enseignement et des approches éducatives en général, le Forum de l’éducation émotionnelle se présente comme un multi-stage intensif offrant de nombreuses opportunités d’apprentissages :

- développer son intelligence émotionnelle : communication bienveillante, écoute active, estime de soi, responsabilité, gestion des émotions, pensée positive, acceptation de la différence, résolution des conflits, motivation, coopération, créativité, autonomie...

- découvrir les outils permettant d’enseigner ces compétences

- apprendre à gérer efficacement la dynamique de groupe

- instaurer un climat de confiance et de coopération dans une classe, un groupe, une équipe

- intégrer les principes d’une pédagogie active et positive

- reconnaître et stimuler les intelligences multiples

- utiliser les conflits comme opportunités d’apprentissage

- etc.

Destiné aux professionnels de l’enseignement (enseignants, éducateurs, formateurs, animateurs) autant qu’aux parents et aux enfants, le Forum offre à des intervenants d’horizons divers l’occasion d’animer un atelier. Les participants peuvent donc faire des propositions d’animation ou de partage de leur expérience et leurs outils (voir ci-dessous). L’approche du Forum est résolument axée sur l’expérience et le ludisme : peu de discours, beaucoup d’activités, de jeux, de travail en sous-groupes, de partages, de rencontres...

Michel CLAEYS, auteur de ‘Pratique de l’éducation émotionnelle’, ‘Éducation émotionnelle, guide de l’animateur’ et ‘L’éducation émotionnelle, de la maternelle au lycée’, assure l’animation générale et la coordination de la rencontre. Les propositions d’animation doivent lui être adressées sans tarder pour avoir une chance d’être retenues (contact : forum.education.emotionnelle@gmail.com).

Il est à noter que les animations ne sont pas rémunérées, mais en échange la participation au FORUM est gratuite (sauf frais d’hébergement et de transport) pour toute personne présentant une animation (soit un atelier de 90 à 120 minutes).

Un programme pour enfants est proposé parallèlement au programme pour adultes, de manière à permettre aux parents de participer à la rencontre en famille et aux éducateurs/animateurs d’explorer certains outils en situation réelle. Ce programme pour enfants, animé par des éducateurs et éducatrices formés à l’éducation émotionnelle, comprendra des jeux et activités favorisant la cohésion et la dynamique de groupe, la créativité (musique, danse, peinture) et les divers apprentissages spécifiques à l’éducation émotionnelle (expression de soi, écoute, confiance, expression corporelle, esprit d’équipe et coopération, responsabilité, résolution des conflits, etc…). Certaines activités seront ouvertes aux parents également. Le détail de ce programme sera disponible sur www.education-emotionnelle.com dès qu’il sera finalisé.

Le programme pour enfants est réservé aux enfants des participants au Forum. Âge minimum : 6 ans ; âge maximum 14 ans. Les enfants seront répartis en 2 groupes d’âge, de 6 à 10 et de 11 à 14 ans. Le groupe est limité à 20 au total.

D’autres précisions concernant l’éducation émotionnelle peuvent être trouvées sur le blog www.education-emotionnelle.com :

Qu’est-ce que l’éducation émotionnelle ?

Stratégies pédagogiques de l’éducation émotionnelle

Quelle éthique pour l’éducation émotionnelle ?

Programme de la rencontre

(Programme provisoire, sous réserve de modification)

Lundi 14 juillet 

14-19h : accueil

19h : souper-buffet

20h-21h : premier contact, introduction des participants.

Mardi 15 juillet (jour 1)

9-10h30 : Michel CLAEYS : Stratégies et outils de l’éducation émotionnelle

- Introduction au thème et aux objectifs de la rencontre ;

- Éthique, thèmes, stratégies et outils de l’éducation émotionnelle ;

- Comment installer la confiance dans un groupe, inviter à l’ouverture, créer du lien. Jeux et activités pédagogiques. Pédagogie ludique : pourquoi le jeu ?

11h-12h30 : Michel CLAEYS : Enseigner la communication bienveillante

- La conscience de soi, la conscience des autres, l’acceptation de la différence : les jeux et activités qui éclairent et développent de nouvelles compétences ;

- Les modes de communication qui fonctionnent : enseigner aux jeunes l’écoute et l’expression de soi. Introduction aux outils et aux attitudes pédagogiques qui font la différence.

11h-12h30 : Hélène PUISSEGUR, La pratique du cercle de partage dans une classe

Approfondissement de cet outil essentiel. Comment évoluer de la pédagogie institutionnelle vers l'éducation émotionnelle ?

--------------------------------------------------------------- pause midi

15h-16h45 : Martine DE NARDI, assistée de Tatiana LEBEGUE, Véronique DE VATHAIRE et Frédéric DESALLE

La gestion corporelle de l’émotion, avec les outils de l’Art Martial Sensoriel

Dans le but de créer, de manière ludique, des conditions corporelles de gestion de l’émotion et de développer notre capacité de rebond et de résilience dans notre rapport à notre vie émotionnelle, cet atelier explore :

  1. L’éducation perceptive des axes du corps, de l’ancrage, de la stabilité fluide ;

  2. L’éducation perceptive du psychotonus corporel ;

  3. Le travail des failles en statique et en dynamique, avec mise en situations pédagogiques ludiques. (max. 50 participants)

15h-16h45 : Cécilia LECOUTRE : Pour une éducation bienveillante : les outils de communication adultes-enfants proposés par Faber & Mazlish

Après une brève présentation des ateliers Faber/Mazlish, les participants pourront suivre une séance identique : exercices pratiques permettant d’aborder les compétences nécessaires pour accueillir les émotions, susciter la coopération, remplacer la punition, encourager à l’autonomie au quotidien avec les enfants.

(max. 30 participants)

15h-16h45 : Emilia SOLER : Atelier théâtre, jeux de voix et du corps

À partir d’improvisations, cet atelier propose d’explorer la présence à soi et à l’autre. Il vise à relâcher le contrôle du mental qui bloque l’imagination et à oser sa parole. Des exercices ludiques permettent de stimuler l’imagination et d’explorer des facettes inconnues de notre personnalité. (max. 20 participants)

17h15-18h45 : Brigitte AUDOUARD : Plus de conscience, plus de présence

Cet atelier propose d’explorer des outils de relaxation et d’intériorisation. Il sera l’occasion de découvrir des exercices simples et ludiques réalisables avec les enfants. Comment expérimenter notre capacité à conscientiser et réguler la respiration, à réduire la tension de nos muscles, à développer notre perception sensorielle, à ralentir et relâcher l’activité mentale... ? (max. 20 participants)

17h15-18h45 : Roselyne BINESSE : ‘EMOTICA - le monde des émotions’

Inspiré des états émotionnels répertoriés par le Dr Bach, EMOTICA est un jeu qui utilise les émotions de façon constructive en invitant à une communication bienveillante. Déroulement : tour à tour, les joueurs expriment une expérience correspondant à l'émotion tirée au sort par le dé. Ensuite ils choisissent une action pour résoudre le conflit émotionnel. (max. 20 participants)

17h15-18h45 : Marina Torquebiau : L'éloge de soi

Un atelier qui allie écriture, poésie et prise de parole pour découvrir une affirmation de soi sincère, audacieuse et créative. Oser dire le meilleur de soi afin de replacer l'être dans sa dignité d'origine. Un temps d’échange avec l’autre, un temps d’écriture avec soi-même et une dynamique de groupe ludique favorisent l’impulsion d’une nouvelle posture intérieure d’affirmation et de reconnaissance de soi. (max. 20 participants)

20h30-21h30 : Groupes de partage (évaluation de la journée, rapports ateliers, apports complémentaires)

20h30-21h30 : Soirée impro (chants, danses, musique, spectacles) 

Mercredi 16 juillet (jour 2)

9-10h30 : Michel CLAEYS : Pédagogie positive

- Pédagogie positive : entendre, valider, soutenir, assurer, rassurer

- Présence ; estime de soi ; affirmation de soi (découverte et approfondissement)

- L’appréciation de soi et des autres. Jeux et activités pédagogiques ;

- Développer la confiance, l’estime de soi, la motivation, l’enthousiasme, le plaisir.

- Reconnaître, assurer, rassurer. Offrir un soutien constant, démontrer les valeurs et compétences qu’on cherche à enseigner.

11h-12h30 : Michel CLAEYS : Enseigner le pouvoir de la pensée

- Comment la pensée affecte le ressenti. Jeux et activités pédagogiques.

- Hygiène mentale : identifier et recadrer les schémas de pensée négatifs ; apprendre à positiver.

- Appréciation de soi et des autres.

- Développer le jugement (l’esprit critique) et l’observation ; identifier et relâcher les jugements négatifs, le rejet, l’intolérance.

11h-12h30 : Hélène PUISSEGUR : Introduire l’éducation émotionnelle dans sa classe : l’expérience d’une enseignante

Partage d'expériences sur quelques outils au service d'une pédagogie positive dans une classe : la respiration ; le cahier d'écrivain ; le mandala comme outil d'expression de soi - de l'art plastique à l'écriture. Comment poser le cadre de l'EE dès la première semaine ? Comment concilier les exigences des programmes et du socle commun avec une éducation émotionnelle ?

--------------------------------------------------------------- pause midi

15h-16h45 : FORUM (enseignants) : une occasion pour vous de présenter en 10-15 minutes votre activité, votre expérience ou votre projet dans le domaine de l’éducation émotionnelle.

15h-16h45 : Muriel CLAEYS : La danse des 5 rythmes

Comment s’abandonner aux mouvements instinctifs du corps inspiré (ou pas) par les rythmes musicaux... et ramener de la vie partout où nous nous sommes inconsciemment coupés de nous-mêmes ? Un voyage à travers le mouvement et la danse qui nous remet en contact avec nous-mêmes.

15h-16h45 : Louise ROMAIN : Atelier de Communication Nonviolente (CNV) Comment solliciter un comportement respectueux des élèves sans créer la peur ? Quelles sont les alternatives aux peines, aux louages et aux récompenses ? 

Quelles sont les stratégies de communication qui rendent aux enfants leur motivation intérieure, leur pouvoir, leur sens d’autonomie et de responsabilité ?

  Accueillir les émotions (les siennes et celles des enfants/élèves) : travail en binômes pour découvrir, tester et approfondir les alternatives pour gérer le comportement des élèves. (max. 30 participants)

15h-16h45 : Emilia SOLER : Atelier théâtre, jeux de voix et du corps

Atelier mixte adultes et enfants.

À partir d’improvisations, cet atelier propose d’explorer la présence à soi et à l’autre. Il vise à relâcher le contrôle du mental qui bloque l’imagination et à oser sa parole. Des exercices ludiques permettent de stimuler l’imagination et d’explorer des facettes inconnues de notre personnalité. (max. 15 adultes)

17h15-18h45 : Guillaume TIXIER : Le théâtre-forum pour apprendre à réguler les conflits 

Mise en scène de situations émotionnelles difficiles avec une exploration interactive des pistes d'évolution positive. Les observateurs peuvent intervenir et remplacer un des protagonistes pour expérimenter une démarche de régulation relationnelle. Un outil déjà largement expérimenté en milieu scolaire (et ailleurs).

17h15-18h45 : Céline DURRWELL : Jouer, c’est comprendre ! Initiation aux jeux coopératifs. Quelles sont les différentes composantes de la coopération ? Comment mieux comprendre ce qui se joue en nous et chez l’autre dans la dynamique d’un groupe ? Le ‘jeu du village’ et autres jeux coopératifs peuvent aider l’enfant à trouver sa place dans le groupe-classe, à s’affirmer et à être respecté dans sa singularité. (max. 30 participants – également vendredi !)

17h15-18h45 : Laure CHARRIN : Voix-yage vers soi : cercle de chant spontané

Jeux vocaux, improvisations et explorations chantées (en petit et grand groupe). Objectifs : faire l'expérience du lâcher-prise avec le chant spontané ; se détendre, s'amuser et échanger en toute liberté ; s'ancrer dans son corps et ses ressentis ; accéder à son espace de puissance intérieure ; se ressourcer dans le chant de mélodies du monde. (max. 30 participants)

17h15-18h45 : Catherine Favre : Explorer ses motivations pour être plus libre dans ses actes

Cet atelier vise à identifier nos sources de plaisir et de frustration et à les repérer dans trois systèmes de motivations. En restant en contact avec nos émotions, nous pourrons accueillir cette part de nous-même que nous combattons et cheminer ainsi vers plus d’unité intérieure et de pouvoir sur nos actes.

17h15-18h45 : Michel CLAEYS : Introduction au travail du rêve 

Comment comprendre le langage métaphorique des rêves ? D’où proviennent

nos rêves ? Comment utiliser nos rêves pour notre développement personnel ? Comment aborder les cauchemars des enfants ?

20h30-21h30 : Groupes de partage (évaluation de la journée, rapports ateliers, apports complémentaires)

20h30-21h30 : Soirée impro (chants, danses, musique, spectacles) 

Jeudi 17 juillet (jour 3)

9-10h30 : Michel CLAEYS : Gérer l’émotionnel et l’affectif

- Accueillir les émotions (les siennes et celles des autres) : découverte et approfondissement (travail en binômes : transmutation de l’énergie émotionnelle)

- recadrer/transformer les schémas négatifs.

- La conscience émotionnelle : identifier et exprimer ses ressentis, accueillir ceux des autres. Jeux et activités pédagogiques.

- La gestion de l’énergie émotionnelle dans un groupe. Les attitudes à enseigner, à démontrer.

11h-12h30 : Michel CLAEYS : La pédagogie active 

- Éduquer au choix et à l’autonomie : inviter à faire des choix, reconnaître les choix, fixer des objectifs, atteindre ses objectifs.

- l’enseignant/le parent coach : centrer l’éducation sur l’expérience active ; besoins, intention, motivation, participation...

- Éveiller au sens de responsabilité. Jeux et activités pédagogiques ;

- Stimuler l’expression de soi et la créativité.

11h-12h30 : Francine MOUNIER-BARREAU : la neuro-pédagogie

Comment stimuler le plaisir d'apprendre en travaillant sur l’éveil des deux hémisphères du cerveau ? Les approches qui combinent intelligences multiples et éducation émotionnelle. Carte heuristique, ‘brain-gym’, mandalas et autres.

--------------------------------------------------------------- pause midi

15h-17h : FORUM (parents, éducateurs) : une occasion pour vous de présenter en 10-15 minutes votre activité, votre expérience ou votre projet dans le domaine de l’éducation émotionnelle.

15-17h : Daniel FAVRE : Décontaminer l’erreur de la faute

Explorer comment nous vivons subjectivement le fait de faire une erreur. Prendre conscience que ce vécu peut être associé au fait de « faire quelque chose de mal » et que nous avons pu transmettre ce mode de relation à l’erreur à notre insu. Comment permettre aux enfants d’avoir moins peur de l’erreur pour renouer avec la confiance dans l’apprentissage ?

15h-17h : Roselyne BINESSE : ‘EMOTICA - le monde des émotions’

Inspiré des états émotionnels répertoriés par le Dr Bach, EMOTICA est un jeu qui utilise les émotions de façon constructive en invitant à une communication bienveillante. Déroulement : tour à tour, les joueurs expriment une expérience correspondant à l'émotion tirée au sort par le dé. Ensuite ils choisissent une action pour résoudre le conflit émotionnel. (max. 20 personnes)

15h-17h : Karine ROCHES : Ancrage dans le ‘parent intérieur’

Pour écouter les émotions de nos enfants, écoutons d'abord les nôtres.

Atelier sur comment développer le ‘bon parent’ en soi (le parent intérieur).

(max. 20 participants)

15h-17h : Joëlle JOUBIN : Atelier d’olfactothérapie :

Comment les odeurs nous permettent d'accéder à nos émotions et nos profondeurs. Un temps de retour à soi, dans l'instant présent, pour être à l'écoute de ce qui émerge... Et comment la présence à soi nous permet d’être mieux présent à l'autre. (max. 20 participants)

20h30-21h30 : Groupes de partage (évaluation de la journée, rapports ateliers, apports complémentaires)

20h30-21h30 : Daniel FAVRE : L’addiction aux certitudes  

Auteur d’un livre du même nom, Daniel nous invite à repérer les limitations que le besoin de certitudes peut introduire en nous. Cette addiction à la pensée dogmatique semble être à la source de certains choix de société. Il est urgent de s’entraîner à dédogmatiser la pensée, à « sentir ce que l’on pense » et à devenir ainsi des modèles pour les jeunes afin de leur permettre de devenir résistants aux manipulations, y compris par eux-mêmes.

Vendredi 18 juillet (jour 4)

9-10h30 : Michel CLAEYS : Autorité et discipline positive 

- Les principes et la pratique d’une discipline positive : ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas.

- Transformer les conflits en opportunité d’apprentissage.

11h-12h30 : Michel CLAEYS : Pédagogie coopérative

- comment offrir une meilleure intégration de l’élève : jeux et activités qui développent le lien, l’acceptation, le soutien, l’appréciation mutuelle.

- la dynamique de groupe comme base des apprentissages : former des équipes de travail et faciliter la mise en commun des ressources ; favoriser l’enseignement entre pairs ; mutualisation des savoirs.

11h-12h30 : Dominique JALLIER : La valise de médiation

Jeux et activités qui permettent de trouver des solutions créatives aux conflits. Comment enseigner la médiation.

--------------------------------------------------------------- pause midi

15h-16h30 : Martine DE NARDI, assistée de Tatiana LEBEGUE, Véronique DE VATHAIRE et Frédéric DESALLE

Qualité de présence corporelle et autorité, via les outils de l’Art Martial Sensoriel. Atelier mixte adultes et enfants.

Comment accéder à une qualité de présence qui fait autorité ? Comment installer une relation sans rapport de force et sans prédominance ? Comment découvrir la motivation d’apprendre autant de soi que de l’autre ? Cet atelier propose :

  1. Une éducation perceptive de nos appuis, de nos contours et de notre présence corporelle à nous-même ;

  2. Une construction de l’accès à notre globalité corporelle et à notre profondeur ;

  3. Des jeux sensoriels martiaux à main nues et/ou aux bâtons. (max. 20 adultes)

15h-16h30 : Céline DURRWELL : Jouer, c’est comprendre ! Initiation aux jeux coopératifs. Quelles sont les différentes composantes de la coopération ? Comment mieux comprendre ce qui se joue en nous et chez l’autre dans la dynamique d’un groupe ? Le ‘jeu du village’ et autres jeux coopératifs peuvent aider l’enfant à trouver sa place dans le groupe-classe, à s’affirmer et à être respecté dans sa singularité. (max. 30 participants)

15h-16h30 : Guillaume TIXIER : Le théâtre-forum pour apprendre à réguler les conflits 

Mise en scène de situations émotionnelles difficiles avec une exploration interactive des pistes d'évolution positive. Les observateurs peuvent intervenir et remplacer un des protagonistes pour expérimenter une démarche de régulation relationnelle. Un outil déjà largement expérimenté en milieu scolaire (et ailleurs).

15h-16h30 : Jean-Michel GAUDY : Atelier de gestion de la confrontation

La menace physique et la relation pédagogique : comment préserver son intégrité physique et émotionnelle lors d'une confrontation avec contact physique. Travail sur l'équilibre, la coordination, la respiration. Étude des postures et déplacements qui permettent de se préserver sans être agressif. (max. 20 participants)

17h00-18h45 : Évaluation de la rencontre et clôture

Sous-groupes de partage et d’évaluation ; clarification des objectifs, perspectives et suivi (tant individuel que collectif).

20h30 : Soirée de clôture, chants, danses, spectacles improvisés.

Samedi 19 juillet

Départs dans la matinée.
NB : pour plus d’infos sur les INTERVENANTS, voir

www.education-emotionnelle.com

Inscriptions

Voir bulletin d’inscription ci-dessous.

Renseignements et inscriptions : forum.education.emotionnelle@gmail.com.

Renseignements par téléphone : Mme Francine MOUNIER-BARREAU, 05 46 97 60 31 - 06 87 03 50 00.

BULLETIN D’INSCRIPTION

au Forum de l’éducation émotionnelle, 2014

(UN BULLETIN PAR PERSONNE à renvoyer par email uniquement :

forum.education.emotionnelle@gmail.com )
Je m’inscris au Forum de l’éducation émotionnelle, du 14 au 19 juillet 2014.

NOM : ………   Prénom : ………

Date de naissance : ………

Adresse : ………………………
………………………
Téléphone fixe : Mobile :

Email : …………………………

Merci de préciser également

Votre activité principale : ………………………………………………………………………………

Votre expérience personnelle ou professionnelle dans le domaine de l’EE (éventuelles formations) :

……………….………………………………………………………………………………………………………

……………….………………………………………………………………………………………………………

Vos éventuels souhaits en rapport avec la rencontre :

……………….………………………………………………………………………………………………………

……………….………………………………………………………………………………………………………

Vos éventuelles offres d’animation et/ou d’intervention (prière de remplir également la partie consacrée à ces offres - voir ci-dessous) :

……………….………………………………………………………………………………………………………

Couples / familles : je serai accompagné(e) de : (noms, âges)

……………….………………………………………………………………………………………………………

(joignez une fiche d’inscription séparée svp !)

Régime alimentaire particulier : merci de préciser vos besoins (sur place il sera trop tard !) :

Végétarien – sans lait – sans oeufs – sans gluten – autre : .............

Formules d’hébergement disponibles :

1) chambres à 2 lits : 47 € par jour/personne en pension complète (attention : pas de ristourne pour les enfants !)

2) chambre simple (selon disponibilité) : 57 € par jour en pension complète

3) demi-pension : 13 € par repas (midi et soir ou midi seul)

(NB : il y a de nombreux campings dans les environs...)
Je choisis la formule d’hébergement/pension suivante (5 jours moins 1 repas):

 Chambre 2 lits + pension complète :  222,-     (pp)          .....................

Chambre simple + pension complète :  272,- (offre limitée !) ... plus disponible ! ...

 Demi-pension (4 jours et demi) sans logement : 117,- .....................

 Externe, 1 repas par jour, les midis (13x4) : 52,- .....................

 Externe sans logement ni repas : 0,-
Frais d’inscription/participation au stage:

100,- (enfant : 80 ), si TOTALITE réglé avant 1er mai 2014 : ..................

120,- (enfant : 100 ), si SOLDE réglé après 1er mai 2014 : ..................



Soit un TOTAL à payer de : .....................
Formule de paiement :

 paiement complet ce jour (par virement au compte ci-dessous)

 paiement ce jour de 100 euros d’arrhes + je m’engage à virer le solde

avant le 1er mai 2014.
ATTENTION : tout paiement doit impérativement se faire par virement bancaire !

(PAS DE CHEQUES ! le traitement des chèques s’avère trop laborieux ;

merci de votre compréhension.)

VIREMENT à l’ordre de Michel CLAEYS BOUUAERT,

sur le compte BNP Laragne-Montéglin

RIB: 30004-00677-00000226657-83

IBAN : FR76 3000 4006 7700 0002 2665 783

BIC : BNPA FR PP AIP

Mention: Forum 2014 + VOTRE NOM
NB : 1) l’inscription sera définitive à la réception du montant.

2) en cas de désistement avant le 30 mai 2014, le virement sera remboursé. Tout désistement après le 1er juin 2014 entraînera une rétention d’un montant égal aux arrhes (100 euros). Après le 30 juin 2014, aucun désistement ne sera remboursé.


Date : Nom :
OFFRE D’ANIMATION
(à renvoyer également à forum.education.emotionnelle@gmail.com )

Si vous souhaitez offrir un atelier au prochain Forum, merci de vous manifester sans tarder (il y a place pour une vingtaine d’intervenants).

Pour rappel : les ateliers doivent être pratiques, proposer aux participants l’expérience d’une approche, et d’une durée de 2 heures environ.

CONDITIONS : la présentation d’un atelier au Forum n’est pas rémunérée, mais la participation au Forum est gratuite pour les animateurs (hors frais d’hébergement). L’organisateur se réserve le droit de sélectionner les offres les plus adéquates.
NOM :

Email :

Téléphone :

Titre de l’atelier :

Destiné au groupe adultes / enfants / enfants+adultes

Contenu de l’atelier (bref descriptif en 3 ou 4 lignes destiné au programme) :

............

............

............

Descriptif détaillé (permettant d’évaluer la pertinence de l’atelier pour le Forum) :

............

............

............

............

............

............

Présentation de l’animateur (brève identification, titres, activité, formations...)

............

............

............

Nombre maximum de participants :

Besoins particuliers (en terme de place, d’équipement, de matériel) :

............

............

OFFRE de partage en ‘Forum’

Si vous souhaitez disposer de 10 à 15 minutes pour présenter votre activité, votre expérience ou votre projet dans le domaine de l’éducation émotionnelle, veuillez préciser ici :
NOM :

Email / téléphone :

Titre et contenu de votre présentation (bref descriptif en 2 lignes destiné au programme) :

............

............

............

Présentation de l’animateur (brève identification, titres, activité, formations...)

............

............

............

(forum.education.emotionnelle@gmail.com)


Maison diocésaine de Viviers



similaire:

Programme pour enfants iconProjet d’accueil des enfants de moins de 3 ans à l’école maternelle
«d’enfants rois», d’enfants auxquels on ne sait pas dire non», d’enfants passant leur temps devant les écrans…

Programme pour enfants iconLa priorité éducative prévaut toujours devant le tribunal pour enfants,...
Aucune interdiction, déchéance ou incapacité ne peut résulter de plein droit d'une condamnation pénale prononcée à l'encontre d'un...

Programme pour enfants iconRapport aux institutions des parents d’enfants en situation de handicap 62
«structures d’action médico-sociale précoce» sont prévues pour l’accueil d’enfants «chez qui un handicap aura été décelé ou signalé»...

Programme pour enfants iconAlimentation des enfants de 4 à 18 ans
«limitées» pour des raisons morales mais des observations ont été faites sur les comportements alimentaires des enfants hospitalisés...

Programme pour enfants iconProgramme des enfants : «cinema tout enfant»
«choses de la vie» et permettent d’exprimer une vision de la société au niveau politique, social et culturel

Programme pour enfants iconBibliographie
«faire tourner» les enfants, pour garantir un temps de jeu équivalent pour tous

Programme pour enfants iconPrésident du tribunal pour enfants de Bobigny

Programme pour enfants iconLa Justice des Mineurs en Afrique
«maltraitance des enfants» n'ont pas été entièrement adaptées au contexte africain et certaines formes de maltraitance des enfants...

Programme pour enfants iconLe sommeil est très important pour l'Homme. IL sert à régénérer les...

Programme pour enfants iconRésumé : Par le biais de deux fictions romanesques qui dénoncent...
«enfants du diable», pour désigner ce «personnel» atypique du roman africain et dénoncer par la même occasion l’enrôlement des enfants...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com