Rapport moral du Secrétaire (Dany Tonneau): pages 7 à 11








télécharger 375.92 Kb.
titreRapport moral du Secrétaire (Dany Tonneau): pages 7 à 11
page1/7
date de publication30.03.2018
taille375.92 Kb.
typeRapport
p.21-bal.com > comptabilité > Rapport
  1   2   3   4   5   6   7






Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal

Agréée par le Ministère de la jeunesse et des Sports

Ligue de Picardie




COMITE DE LA SOMME




BP n°20036

80480 SALEUX







ASSEMBLEE GENERALE

17 NOVEMBRE 2012





SOMMAIRE


Feuilles de présence : pages 2 et 3
Allocution du président du Comité (Jacky Richard): page 4
Approbation du compte-rendu de l'AG du 19 novembre 2011 : page 4
Allocution du président de la Ligue de Picardie (André Danhiez) : pages 5 et 6
Rapport moral du Secrétaire (Dany Tonneau): pages 7 à 11
Rapport financier du Trésorier (Pierre Delépine) : pages 12 à 14
Rapport des vérificateurs aux comptes (Jean-Pierre Jan et Bernard Cotrel) : pages 15 et 16
Budget prévisionnel 2013 : pages 17 à 18
Modification des statuts : page 19
Modification du règlement intérieur : page 19
Palmarès 2012 : pages 19 à 22
Allocution de la représentante du CDOS Somme (Amandine Leroy) : page 23
Rapport des commissions : pages 23 à 24
Nouveautés 2013 : pages 24 à 25
Élection du Comité Directeur : page 26
Élection des membres du CD 80 présentés à l’élection de la Ligue : page 26
Élection des représentants du CD 80 au congrès national : page 26
Nomination des vérificateurs aux comptes 2013 : page 26
Nomination des Commissions : page 27
Questions diverses : pages 27 à 28
Statuts du CD80 : pages 29 à 39
Règlement intérieur : pages 40 à 47





ALLOCUTION DU PRESIDENT



Le nombre de clubs du comité est de 28 pour l’année 2012

Le nombre de clubs présents est de 24

Le quorum étant atteint, l’Assemblée Générale peut commencer.
Mesdames, Messieurs,
Avant de commencer nos débats, je vous demanderai un instant de recueillement en mémoire de ceux qui nous ont quittés en cette année 2012.
Je remercie de leur présence Mme Amandine LEROY, représentant le Comité Départemental Olympique et Sportif et André DANHIEZ, Président de la Ligue de Picardie.
Comme vous avez pu le constater, le bureau a un peu maigri pour des raisons diverses un membre élu lors de notre assemblée 2011 a oublié de se présenter à toute nos réunions! Ce n’est pas tout de se présenter, mais encore faut-il être présent et travailler.
Je voudrais remercier les clubs qui ont organisé les Championnats de la Somme 2012 et les féliciter pour le bon déroulement de ceux–ci.
L’année 2012 ne nous a pas apporté de grande satisfaction au niveau des résultats des équipes qui ont participé aux divers championnats de France. Seul en tête à tête Aurélien LECOINTE perdant en 8ème de finale et les juniors qui s’inclinent en 1/16ème passent les poules.
Je remercie les éducateurs, les arbitres, les dirigeants, les bénévoles qui apportent leur bonne volonté pour la bonne marche du comité et des clubs. Un peu plus de considération à leur égard ne serait pas superflue.
Je vais mettre fin à mon intervention en vous souhaitant une bonne assemblée, une très bonne fin d’année ainsi que mes vœux pour 2013 à vous, à votre famille et à vos joueurs.
Merci de m’avoir écouté.
Avant de passer la parole à M. André DANHIEZ, Président de la Ligue Picardie, je soumets à votre approbation le compte-rendu de l’assemblée générale du 19 novembre 2011.


APPROBATION

DU PROCES-VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE

DU 19 NOVEMBRE 2011


Le procès-verbal est adopté à l'unanimité


ALLOCUTION DU PRESIDENT DE LA LIGUE



Madame Amandine LEROY, représentant le CDOS du département de la Somme

Monsieur le Président,

Madame et Messieurs les membres du comité de la Somme

Mesdames Messieurs
C’est avec plaisir que j’ai répondu favorablement à l’invitation de votre président pour assister à votre assemblée générale et je l’en remercie.
Sans m’immiscer dans vos débats, je vais retracer les grandes lignes des saisons écoulées, 2012 mettant fin à notre mandat électif de quatre ans.
Des différentes décisions prises par les membres de la ligue et pour respecter les directives fédérales, nous pouvons retenir :
Les championnats de ligue ne se font plus OPEN, ils sont réservés aux joueurs ayant disputé le championnat départemental pour se qualifier. Le nombre d’équipes par catégorie est fixé à 32
Un championnat de France triplette promotion a vu le jour en 2012. Au vu du nombre important de joueurs ayant disputé les qualifications, il a été une réussite, le financement des deux équipes qualifiées est pris intégralement en charge par la ligue.
Ce championnat a toutefois entraîné une petite déconvenue, le nombre d’équipes représentant la ligue dans le championnat triplette toutes catégories ayant été ramenée à une au lieu de deux.
Depuis 2012, les sélections des équipes jeunes se font au niveau ligue, ces derniers, s’ils veulent prétendre aller au championnat de France, sont tenus à disputer les championnats départementaux qui servent de qualificatifs.
Le championnat de ligue des clubs est maintenant bien rodé, en 2012 nous n’avons eu à déplorer aucun forfait et je félicite les participants. Il a vu la victoire du club de LE MEUX qui accède en nationale 3. En contrepartie il est à déplorer le forfait général de l’équipe d’ANDEVILLE qui après s’être déplacée la première journée de national 3 n’a plus tenu ses engagements.
En 2012, le championnat des clubs par équipes de quatre féminines a vu le jour dans le comité de l’Oise, il serait souhaitable que les autres comités de Picardie organisent ce genre de championnat pour pouvoir mettre sur pied un championnat de ligue.
2013 verra la naissance d’un calendrier commun, il est en cours d’élaboration par le secrétaire de la ligue, Dany TONNEAU.
La désertification des concours devient un problème récurrent. Chacun doit se sentir concerné et faire en sorte d’y remédier.
Des compétitions réservées aux jeunes sont programmées au sein de la ligue. L’absence des représentants de votre département nuit au bon déroulement de l’organisation. Je vous demanderai donc de faire en sorte que les équipes se déplacent. Nous nous plaignons qu’il n’y a pas d’épreuves réservées aux jeunes, il faut donc y réfléchir
Le concours national d’AMIENS a un impact important à l’échelon national. Je félicite les organisateurs et bénévoles qui donnent leur temps et leur savoir-faire.

Cette année a encore été une réussite et je les encourage à continuer.
Votre assemblée générale va voir l’élection de nouveaux membres. J’espère qu’une commission de discipline sera constituée car il est anormal que ce soit un département voisin qui soit obligé de juger les manquements au règlement des joueurs de votre comité. Il ne faut pas que les dirigeants et arbitres soient découragés par l’absence de poursuites.
Depuis deux ans la perte de licencié s’est enrayée en Picardie, il faut continuer dans ce sens.
Je ne vais pas abuser de votre temps outre mesure et me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions éventuelles.
Au seuil de l’année 2013 et avec un peu d’avance, je vous présente mes meilleurs vœux de réussite sportive, professionnelle, familiale.


André DANHIEZ

Président départemental



RAPPORT MORAL DU SECRETAIRE


Monsieur le Président de la Ligue

Madame la représentante du CDOS Somme

Monsieur le Président du Comité

Madame et messieurs les membres du Comité Départemental,

Messieurs les Présidents de clubs,

Mesdames, messieurs

L’olympiade se terminant, le comité directeur est démissionnaire d’office et sera donc appelé à être renouvelé durant cette assemblée générale. Je ne retracerai l’historique des quatre années du mandant, mon prédécesseur, Michel GIBERGUES, s’y étant attaché lors de l’AG de novembre 2011 pour les trois années précédentes et je ne vous imposerai que le bilan de cette année.
Le comité directeur « fort » de ces neuf derniers membres s’est réuni à 6 reprises et a maintenu sous respiration artificielle la pratique de la pétanque dans le département. Je pense que nous sommes arrivés à la limite du fonctionnement avec un comité aussi restreint et il appartiendra à chacun de prendre ses responsabilités, que ce soit comme candidat ou président de club.

Devenir membre du comité demande certainement de jouer un peu moins, de tenir les tables lors des championnats, de veiller à l’intérêt général et de montrer l’exemple sur le terrain. Tout écart de quelque nature que ce soit porte toujours atteinte à l’institution.
L’année 2012 a démarré sur les chapeaux de roue avec quelques affaires disciplinaires. Je ne commenterai ni ces affaires, ni les sanctions qui ont été prises par les différentes commissions de discipline. La pétanque est un loisir pour 80% des joueurs et un sport de compétition pour les autres. A l’heure où il est difficile de maintenir les effectifs, il est sûr que certains comportements ne peuvent que porter préjudice à notre discipline.

Pour faire court sur la discipline, chaque licencié, chaque arbitre, chaque président de club peut faire un rapport et le transmettre au président du Comité Départemental. Mais il faut que les faits relatés soient précis pour qu’une procédure soit engagée. Ainsi il ne suffit pas d’écrire « a proféré des insultes », mais de donner le détail de celles-ci.

A chaque fois qu’un rapport bien établi est parvenu au Président du Comité, l’instance disciplinaire a été saisie. A titre personnel, je ne peux que regretter que notre comité ait dû demander le dessaisissement des affaires disciplinaires et remercier le comité de l’Oise qui a traité ces affaires. La FFPJP qui a permis le transfert de ces commissions nous a néanmoins mis en demeure de composer une commission de discipline. Ce sera un des objectifs du nouveau comité.
Les effectifs sont en légère hausse et il ne faut bouder notre plaisir. Le comité comptait cette année :

Vétéran Masculin

335

Vétéran Féminin

44

Senior Masculin

690

Senior Féminin

156

Junior Masculin

19

Junior Féminin

4

Cadet Masculin

27

Cadet Féminin

5

Minime Masculin

20

Minime Féminin

4

Benjamin Masculin

7

Benjamin Féminin

6

Total

1317


Mais il faut que chaque club pense à se tourner vers les jeunes. Notre discipline devient « une discipline de vieux » comme l’a souligné une étude diligentée par le CSA sous l’impulsion de la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports.

Qu’il me soit permis ici de rendre hommage au travail de Philippe PINAULT, responsable des éducateurs de la Somme pour son activité et ceux qui l’ont accompagné. Mais je pense que les efforts sont à accroître en faveur des jeunes et cela nécessite l’implication de tous les éducateurs. Ceux-ci doivent s’impliquer dans toutes les missions et pas seulement à la carte en fonction de certains centres d’intérêt.

Pour clore un malentendu dans le domaine jeune, la Coupe de Ligue des Jeunes a évolué, suite à la modification du Championnat de France Jeunes dont les qualifiés sont issus des Championnats de Ligue. Pour aguerrir les équipes qualifiées, la Ligue sélectionne désormais huit équipes par catégorie (les quatre demi-finalistes, l’équipe qui a été le plus loin dans son championnat départemental et non qualifiée à la Ligue et la huitième équipe revenant au Comité Départemental ayant gagné la ligue) pour cette compétition. Ce règlement vaudra pour les années à venir.
Il est à déplorer la disparition des clubs de Condé-Folie et Valines et saluer la naissance du club de l’ABC Oisemont. C’est aussi un chantier du futur comité de veiller au développement de notre discipline car le secteur Santerre est devenu une peau de chagrin et certaines grandes villes du département n’ont plus ou pas de clubs, tel Doullens, Roye, Péronne. Nous accueillerons peut-être en 2013 les clubs de Candas et Canaples dont les représentants ne sont pas présents dans la salle.
J’adresse mes remerciements au Conseil Général et au CNDS pour les aides accordées pour le développement de notre sport.
Sur le plan sportif, les championnats départementaux ont été très bien organisés et je remercie de leur accueil les clubs de Flixecourt, Mers, Longueau, Longpré, l’ASPTT, Friville pour la pétanque et Albert pour le Jeu provençal.
Les championnats de Ligue avaient bien commencé avec la victoire de nos vétérans de Friville Jean-Marie BOINET, Gérard FOLLIN et Jacques LEVACHER. Hélas, le soufflé est vite retombé et nos meilleurs joueurs n’ont pas préparé avec le plus grand soin ces championnats. Je rappelle également que les tenues des joueurs doivent être homogènes dès le début des championnats de Ligue. Pour 2013, ces tenues devront être aux couleurs du club et la Ligue y veillera.

Nos juniors DAUSSY Guillaume (Flixecourt), PINCHON Mathieu (Friville), LEULLIER Mathieu (Abbeville ZAC) ont également tiré leur épingle du jeu lors des championnats de Ligue et ont réussi à se qualifier pour les championnats de FRANCE. Ils y ont d’ailleurs réalisé une belle performance en s’inclinant en seizièmes de finale. Un grand bravo pour eux ainsi que pour Aurélien LECOINTE, éliminé en huitièmes de finale à Beaucaire. Pour les autres champions départementaux, c’est le disque rayé que vous entendrez lors de la lecture du palmarès : ne sort pas des poules ».
  1   2   3   4   5   6   7

similaire:

Rapport moral du Secrétaire (Dany Tonneau): pages 7 à 11 iconRapport moral : présenté par l’évêque
«oral» que nous présentera notre évêque, Mgr Marc qui remercie les recteurs des paroisses qui ont, presque tous, envoyé leur rapport...

Rapport moral du Secrétaire (Dany Tonneau): pages 7 à 11 iconRapport moral

Rapport moral du Secrétaire (Dany Tonneau): pages 7 à 11 iconRapport moral et d'activité

Rapport moral du Secrétaire (Dany Tonneau): pages 7 à 11 icon1. Rapport moral du président

Rapport moral du Secrétaire (Dany Tonneau): pages 7 à 11 iconLa volonté de vaincre introduit l’élément moral dans la guerre dès la 1
«Clausewitz passe souvent, et à juste titre, pour l’écrivain militaire qui introduisit dans la théorie la notion du moral (d’une...

Rapport moral du Secrétaire (Dany Tonneau): pages 7 à 11 iconRapport moral du Président
«bougeotte» et qui ne connaissent pas ce qu’est la fidélité et qui ne reconnaissent pas toujours les efforts que font les membres...

Rapport moral du Secrétaire (Dany Tonneau): pages 7 à 11 iconG isèle seube secretaire medicale

Rapport moral du Secrétaire (Dany Tonneau): pages 7 à 11 iconPre-fiche de poste : Secrétaire de chef d’établissement

Rapport moral du Secrétaire (Dany Tonneau): pages 7 à 11 iconRapport : Un rapport général de votre parc de pc est disponible....

Rapport moral du Secrétaire (Dany Tonneau): pages 7 à 11 iconAnnonce Association professionnelle ayant son siège à Ouagadougou...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com