télécharger 51.24 Kb.
|
T.P. n°2 : LES SPECTRES LUMINEUX. Essayons de comprendre comment, à partir de la lumière que nous recevons des étoiles, il est possible de connaître leur température, et les éléments chimiques qui constituent leur enveloppe extérieure.
La lumière est une onde : on peut comparer sa propagation dans un milieu (matériau) transparent à la propagation des vagues à la surface de l’eau. ![]() La distance qui sépare deux sommets de vague voisins s’appelle longueur d’onde. On la note (cette lettre grecque se lit « lambda »). A chaque couleur visible correspond une longueur d’onde particulière, comprise entre environ 0,4μm pour le violet et 0,8μm pour le rouge, en passant par 0,6μm pour le jaune-vert (1μm = 10–6 m). Les ondes de <400nm sont appelées ultra-violet et sont responsables du bronzage de la peau. Les ondes de >800nm sont appelées infrarouge et sont émises par les corps chauds (radiateur, soleil,…). Les ultra-violets et les infrarouges ne sont pas visibles par l’œil humain. La couleur blanche correspond à la superposition de toutes les couleurs de l’arc en ciel. La couleur noire correspond à l’absence de lumière. ![]() Expérience 1: Tu disposes de 6 filtres colorés nommés: rouge, vert, bleu, cyan, magenta et jaune. Certains de ces filtres ne laissent passer qu'une couleur (appelée couleur primaire), d'autres laissent passer 2 couleurs différentes (la couleur apparente de ce filtre est appelée couleur secondaire).
E ![]() Un projecteur de diapositives projette l’image d’une fente sur un écran.
Comment se modifie l'image de la fente sur l'écran ?
Expérience 3 : Modifier l’expérience 2 en intercalant un prisme en verre sur le trajet de la lumière.
* Un prisme de section équilatérale (fait au compas), de 5,0cm de côté, la base du prisme étant horizontale. * La normale au dioptre de gauche passant par le milieu I de ce dioptre (à l’aide d’une équerre). * Un rayon de couleur rouge incident au point I, l’angle d’incidence étant de 30° (mesuré au rapporteur).
n du verre en fonction de la longueur d'onde λ de la lumière. * L'indice du verre est-il plus grand pour la lumière violette ou pour la lumière rouge ? justifie quantitativement ta réponse. ![]()
La célérité de la lumière dans le verre a-t-elle la même valeur pour la lumière rouge et la lumière violette ? Sinon, quelle est la couleur la plus rapide ? justifie.
réseau
plaque en verre sur laquelle ont été gravés plusieurs milliers de traits parallèles et équidistants. Dessine ce que tu observes sur l’écran.
Document 1: L'incandescence est un phénomène physique qui conduit les objets très chauds à émettre une lumière visible. Tous les objets émettent un rayonnement thermique, c'est-à-dire une lumière liée à leur température, mais les objets que nous utilisons sont en général à une température trop basse pour que cette lumière soit visible : ils émettent de la lumière infrarouge. M ![]() émise va diminuer et passer dans le domaine visible : rouge, puis orange, puis blanc. C'est ce qui fait briller la lave des volcans, les éclairs, et le filament de certaines lampes dont la température dépasse 3000°C ! Document 2: L'effet Joule est une propriété de l'électricité très utilisée pour chauffer : lorsqu'un courant électrique passe dans un fil conducteur, celui-ci s'échauffe et libère de la chaleur.
spectres d’une lampe à incandescence obtenus pour des températures du filament croissantes: θ en °C ![]() ![]()
On fabrique un SPECTROSCOPE à l’aide d’un tube en plastique, une fente et un réseau et on l’utilise pour observer le spectre de différentes sources de lumière.
excités par une étincelle jaillissant entre deux électrodes) :
![]()
T ![]() Pourquoi compare-t-on parfois les spectres de raies d’émission d’un gaz à un code barre ?
On place à nouveau le prisme devant le projecteur de façon à obtenir le spectre continu de la lampe à incandescence sur l’écran. On interpose sur le trajet de la lumière une cuve de verre contenant une solution de permanganate de potassium de couleur violette.
Pourquoi parle-t-on de spectre d’absorption ?
contenu dans une ampoule (voir animations page 6 sur le site www.physiquepovo.com)
d’hydrogène, avec le spectre d’absorption de ce gaz et conclue.
![]() Q ![]() ► Combien de temps met la lumière émise au cœur du soleil pour parvenir jusqu’à nous ? ► Comment s’appelle la partie visible du soleil qui se comporte comme un filament de lampe à incandescence et émet un spectre continu ? ► Pour quelle couleur l’intensité lumineuse émise par le soleil est-elle maximale ? Quelle est approximativement la longueur d’onde max correspondante ? ► Cette longueur d'onde λmax est reliée à la température θ de la photosphère du soleil par la relation: ![]() dans laquelle λmax doit être exprimée en m et θ en °C. On rappelle que 1nm = 10–9m. Vérifier que la température donnée dans le document ci-dessus est en accord avec cette relation. ► A quoi correspondent les raies noires observées dans le spectre du soleil ? Quelles informations peut-on déduire de leurs positions dans ce spectre ? ► ![]() 6 de Deneb peut-on tirer des spectres ci-contre ? Justifier la réponse. |
![]() | «excité» par une étincelle électrique qui jaillit en permanence dans ce gaz. Le gaz ne chauffe pratiquement pas | ![]() | |
![]() | ![]() | ||
![]() | «spectre»vous avez 6 spectres de a à F. A l’aide de la table des absorptions caractéristiques des liaisons en spectroscopie infrarouge... | ![]() | |
![]() | «cock-a-doodle-doo» pour signifier le chant du coq. Parfois, ironie du sort, le rapport est même inversé, au grand désespoir du poète... | ![]() | «le son ne se propage pas dans une enceinte vide d'air tandis que la lumière se propage dans cette même enceinte. La lumière consiste... |
![]() | «le son ne se propage pas dans une enceinte vide d'air tandis que la lumière se propage dans cette même enceinte. La lumière consiste... | ![]() | «usine à champions» toujours présente au plus haut niveau des compétitions internationales. (En 2011, les Judokas français ont récolté... |