" Bûche" nouveau concept validé expérimentalement








télécharger 21.68 Kb.
titre" Bûche" nouveau concept validé expérimentalement
date de publication06.12.2016
taille21.68 Kb.
typeDocumentos
p.21-bal.com > comptabilité > Documentos
" Bûche" nouveau concept validé expérimentalementc:\dvd buche\buche-femmebleu5p.jpg
Chantal Fabre-Clergue sage-femme sexologue

Alain Marzolf kinésithérapeute chargé d’enseignement

La méthode " 5P "

Rééducation posturale proprioceptive abdomino-périnéale

Quand nous parlons de rééducation périnéale, abdomino-périnéale, de troubles de la statique pelvienne, nous devrions aussi parler de posture globale. Une posture globale qui peut être une alliée ou une ennemie, qui peut potentialiser notre rééducation ou la desservir.

Les éléments du petit bassin organes, fascias, muscles ne peuvent pourtant trouver leur équilibre que dans un corps, lui-même en équilibre postural global.
En effet :

  • L’axe vertébral, les libertés articulaires et musculaires du bassin

  • les synergies musculaires : synergie abdomino-périnéale, chaines musculaires

  • la gestion des pressions dans l’enceinte abdomino-périnéale,

  • le type de respiration 

  • l’hypertonie du diaphragme thoracique

  • les hypertonies : trigger point

  • la qualité du tissu conjonctif : nutrition, compléments alimentaires

  • l’équilibre digestif et intestinal, l’équilibre sur système neuro végétatif

  • le sens corporel

Vont rentrer en synergie et être évalué au travers d’un bilan et rééduqués au travers d’une vision globale et interactive. Cette approche thérapeutique se nomme " 5P " 

Les exercices avec la bûche côté rond et côté surf avec sangle sont un des versants de cet outil thérapeutique.

Le côté rond favorise l’équilibre du pied une entrée posturale fondamentale, la normalisation des tensions musculaires du bassin, la dynamique des muscles érecteurs, la détente (effet anti-stress), la synchronisation respiratoire sangle abdominale, sangle périnéale & diaphragme thoracique. La circulation du petit bassin et des membres inférieurs est améliorée, les hémorroïdes décongestionnées. Mais on a aussi la possibilité de traiter les inversions de commande, les pesanteurs pelviennes.

Le côté surf avec sangle (idée novatrice de Chantal Fabre-Clergue) met en jeu l’interaction des forces posturales ascendantes et descendantes avec leur point de rencontre au niveau du bassin.

Les réponses posturales réflexes incitent une réponse tonique particulièrement intéressante au niveau du périnée postérieur.

Nous aurons des résultats au niveau des incontinences urinaires, anales, aux gaz. La sexualité se trouvera amélioré.

Mais il faut entendre qu’il existe un protocole complet évalué qui englobe cette vision globale au service du mieux-être de nos patients.
Voici tous les résultats que l’on peut obtenir



  1. Stress : aide précieuse pour retrouver une détente et un calme émotionnel : amélioration de l’endormissement, insomnie

  2. Posture : corriger la posture, les hypertonies, les hypotonies, les pieds plats, et équilibrer le bassin et les axes de symétrie, douleurs vertébrales, équilibre entre les chaînes musculaires antérieures et postérieures, équilibre périnée antérieur et postérieur, mal au dos, grossesse, respiration, abdominaux.

  3. Respiration : synchroniser son souffle, harmoniser les 3 diaphragmes et découvrir une respiration périnéale globale

  4. Grossesse : Préparer le périnée et le ventre afin de récupérer plus facilement la silhouette après l’accouchement. Eviter le mal au dos en corrigeant l’hyperlordose, rééquilibrer les articulations sacro-iliaque, permettre une meilleure position de bébé. Travailler ses abdominaux et sa silhouette, décongestionner le petit bassin (hémorroïdes, pesanteur)

  5. Sexualité : Amélioration notable du plaisir sexuel par une tonification du périnée profond et une disparition des gaz vaginaux selon les positions lors des rapports sexuels chez certaines femmes. Aide au traitement du vaginisme (contraction involontaire des muscles péri-vaginaux) lors d’une tentative de pénétration (pénis, tampon, doigt etc…) rendant impossible toute sexualité. Dyspareunies (douleurs lors des rapports sexuels, soit à l’intromission, soit une douleur profonde)

  6. Rééducation : correction des incontinences urinaire, anale et aux gaz, mais aussi de l’inversion de commande. Renforcement abdominal et périnéal, permet de retrouver sa condition physique après l’accouchement avant de reprendre de reprendre une activité sportive, meilleure gestion des pressions thoraco-abdominales. Amélioration du transit intestinal de la constipation.

  7. Sport :

Préparation physique avant la reprise du sport et récupération après une séance et annule les hyperpressions générées par certaines activités physiques et sportives (car elles favorisent les prolapsus et les incontinences d’effort).


Validation d’une nouvelle technique de rééducation proprioceptive pelvi-périnéale 2013

Chantal Fabre-Clergue, Alain Marzolf et Michel Bouvier
Service d’hépato gastroentérologie CHU Nord Aix-Marseille Université, Marseille

Plateforme de recherche clinique CRN2M UMR 7286 Aix-Marseille Université, Marseille
La rééducation périnéale comprend un grand nombre de techniques visant à corriger les troubles de la statique pelvienne à la base des dysfonctionnements des organes pelviens urinaires, digestifs et sexuels.
Le but de cette rééducation est de permettre au patient de retrouver un contrôle volontaire des différents muscles striés du périnée afin de les rendre plus performant. En effet, bien que ces muscles soient à commande volontaire, notre système nerveux central, hautement plastique, est capable de faire contracter ces muscles sans forcément faire appel à notre conscience. Donc très souvent, et notamment après les accouchements des asynergies de fonctionnement entre les muscles du périnée et par exemple les muscles abdominaux apparaissent.
Une nouvelle technique de rééducation proprioceptive, non invasive, sans toucher vaginal, sans utilisation de sonde de rééducation et avec très peu de contre-indications a été décrite comme permettant aux patientes de tonifier leur sangle périnéale et abdominale.
Elle consiste à faire effectuer à une patiente, en équilibre sur une demi-bûche, des tractions avec un élastique solidaire de la bûche.

Afin de vérifier l’efficacité de cette technique de rééducation, nous avons réalisé une étude préliminaire en effectuant une manométrie ano-rectale, par la technique des cathéters perfusés, avant et après une séance de rééducation utilisant le dispositif décrit précédemment.
La manométrie permet de mesure un certain nombre de paramètres qui correspondent au fonctionnement des muscles et des organes périnéaux.

Nous avons mesuré :

-la pression de repos dans le canal anal qui reflète la contraction tonique permanente du muscle lisse du sphincter anal interne (80%) et le tonus de la musculature striée du sphincter anal externe et du muscle releveur de l’anus (20%). La pression dans la partie haute et dans la partie basse du canal anal qui correspond à la pression exercée respectivement par le sphincter anal interne et le sphincter anal externe.

-la pression dans le canal anal ainsi que la pression abdominale lorsque l’on demande à la patiente de contracter volontairement son sphincter anal externe.

-la longueur de la zone de haute pression.
Cette étude a été effectuée chez 29 volontaires sains de sexe féminin âgées de plus de 18 ans indemne de lésion anale active et qui n’avaient pas subi de chirurgie ano-rectale.
Après la séance de rééducation, nos résultats indiquent :

-une élévation significative de la pression moyenne de repos dans la partie haute (46,4mmHg  2,3 vs 49,6 mm Hg  2,3, p < 0,005) et dans la partie basse du canal anal (57,3 mm Hg 2,3 vs 80mmHg  3,7, p< 0,0001).

-une amélioration significative (p < 0,0001) de la contraction volontaire du sphincter anal externe, la pression moyenne passant de 44 mm Hg  3,7 à 62,8 mm Hg  4.

-aucune augmentation significative de la pression abdominale moyenne qui pourrait retentir sur la pression exercée dans le canal anal.

-un allongement significatif (p < 0,0001) de la longueur moyenne de la zone de haute pression qui passe de 38,4 mm  1,6 à 44,3 mm  1,5.

En conclusion, nos résultats indiquent que cette nouvelle technique de rééducation permet un éveil rapide de la perception périnéale assurant un contrôle précis ainsi qu’une amélioration des contractions toniques et phasiques de la musculature striée du périnée postérieur.
Bibliographie :

1-les Fonctions sphinctériennes

Gérard Amarenco et Alex Chantraine Edition SPRINGER 2006

2- Algies pelvi périnéales et thérapies manuelles

Sous la direction de Dominique Bonneau et Pierre Marés Edition Sauramps 2010

3- Pelvi-Périnéologie du symptôme à la prise en charge thérapeutique. Bernard Blanc et Laurent Spiroudis Edition Springer 2005

4-Anatomie topographique, descriptive et fonctionnelles

Tome 4 2° Edition SIMEP

5- Physiologie du muscle squelettique David Jones Edition Elsevier 2005

6-Anatomie du Petit Bassin R.YIOU Edition Elsevier 2011

7-Rééducation périnéale Dominique Grosse et Jean Sengler Edition Masson
Renseignements : www.lesbaleinesbleues.com formations organisées par PERINEFORM

similaire:

\" Bûche\" nouveau concept validé expérimentalement iconL’aire urbaine : territoire de la ville ?
«Pouvoirs Locaux» quelques réticences vis-à-vis de la nouvelle nomenclature en «aires urbaines» ainsi que quelques doutes sur l’indépendance...

\" Bûche\" nouveau concept validé expérimentalement iconII. Comment déterminer expérimentalement la concentration molaire...

\" Bûche\" nouveau concept validé expérimentalement iconLes régimes totalitaires dans les années 1930
«homme nouveau» réduit à sa fonction sociale (mère de famille, soldat, paysan, ouvrier) et au service du collectif (Etat, Parti)....

\" Bûche\" nouveau concept validé expérimentalement iconSéance de tp n°1 : Thème : L’Eau
«Comment déterminer expérimentalement la salinité d’un échantillon d’eau de mer ou de consommation ?»

\" Bûche\" nouveau concept validé expérimentalement iconLittérature Le concept

\" Bûche\" nouveau concept validé expérimentalement icon1. Le concept de réseaux Qu'est-ce qu'un réseau

\" Bûche\" nouveau concept validé expérimentalement iconRésumé Le concept de «capital social organisationnel»

\" Bûche\" nouveau concept validé expérimentalement iconFiche Information / Etudes / Protocole
«journal Britannique de médecine du sport» a validé le fait que l'immersion en eau froide était la seule des 9 stratégies prétendant...

\" Bûche\" nouveau concept validé expérimentalement iconQuelques exemples de la relativite du concept de traitement au plan international

\" Bûche\" nouveau concept validé expérimentalement iconThèse : «Application du concept de raffinage végétal au safran du...
«Application du concept de raffinage végétal au safran du quercy (crocus satuvus) pour la valorisation intégrée des potentiels aromatiques...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com