Fit ping tonic








télécharger 13.13 Kb.
titreFit ping tonic
date de publication18.05.2017
taille13.13 Kb.
typeDocumentos
p.21-bal.com > comptabilité > Documentos
FIT PING TONIC

Un autre tennis de table


Dans le cadre de la semaine du ping, le mercredi 25 avril, salle Jean-Claude Cissé de la 4S Tours, Stéphane Lelong, CTR du Centre, a présenté une séance de « fit-ping- tonic» . Les entraîneurs du club, David, Antoine, Alexandre et Théophane ont été tour à tour participants et animateurs, conscients de tout ce que pouvait apporter cette nouvelle activité dans les domaines du sport de masse et de la convivialité.

Le matériel:

Il faut disposer d'une bonne sono, ici pilotée par ordinateur ( ce n'est pas obligatoire) et d'un bon répertoire de musique très rythmée (ici techno, mais on peut piocher ailleurs car directement inspirée de la «gym- tonic» des années 70-80, cette méthode s' accommode fort bien d'une foule de styles musicaux, pourvu qu'ils soient dans le bon tempo, il faut rechercher des rythmes dynamiques tout en n'essoufflant pas les participants, l'animateur doit être à même de parler fort tout en exécutant les figures avec ses joueurs). La salle est évidemment dégagée. Des tapis de gym, des balles mousse, de gros ballons ont ici été utilisés. On s'est servi de la vidéo- projection à la fois pour l'ambiance et la précision des mouvements.
Plan de la séance. La musique est omniprésente, tantôt donnant la cadence, tantôt suggérant un rythme d'exécution. Il est évident que l' animateur doit posséder le sens du rythme, de la souplesse et se sentir à l'aise: ce qui revient à dire qu'il faut se préparer et beaucoup répéter seul ou en petit comité avant de se lancer en public. Il va de soi que la gaieté règne, le but principal étant de travailler en s'amusant.
Partie dansée dite «chorégraphie». Pendant 15 à 20 minutes, on exécute des figures à base de déplacements, de mouvements de bras et de buste dont certains sont directement inspirés du tennis de table( jeu à blanc). Très festive, cette séquence, détachée de son contexte, peut très bien se substituer à l'échauffement traditionnel.
Ateliers. On utilise le panier de balles, le robot, le jeu simple, le jeu à blanc...bien entendu, on tourne dans ces ateliers. La musique est là pour rappeler qu'il s'agit plus d' exercice physique que de technique, l'intérêt est donc de garder la balle en jeu même si l'orthodoxie doit en souffrir( on ne corrige pas les gestes). Il faut rester relaxé et à l'aise, beaucoup se déplacer.
Musculation. Il s'agit bien entendu d'une activité tous publics donc le mot ne doit pas effrayer. Diverse postures sont prises sur le tapis afin de renforcer dorsaux et abdominaux; des exercices de lancer en équilibre sont aussi au programme ( utilisation de maxi-ballons).
Retour au calme. Quelques exercices empruntés au yoga, au stretching, à la gymnastique douce ou au taï-chi-chuan terminent la séance. Bien évidemment, la musique a changé, on sélectionnera des airs dédiés à la relaxation et la détente qu'on trouve chez tout bon disquaire.
Quelques commentaires.

Cette séance vise différents publics et différentes utilisations. Voici quelques exemples dans une liste non exhaustive.
Le public loisir. On y pense immédiatement: tous ceux qui font du sport pour rester en forme, qui sont animés par le désir de faire bouger leur corps, qui viennent au club pour rencontrer les autres, se faire des relations, se distraire y trouveront leur compte, on pense au public féminin, car les filles sont très souvent attirées par les activités voisines de la danse, mais ce n'est pas tout...
L'ambiance du club. On nous reproche parfois une certaine austérité, l'égocentrisme de joueurs ou d'équipes, voilà une belle occasion de proposer une activité fraternelle et où les plus modestes en tennis de table peuvent mettre en relief des qualités insoupçonnées. (bien sûr ne pas abuser car la routine tue l'intérêt)...et où l'on s'amuse.
Séance de substitution. Après une dure semaine de compétition, un peu de récupération active ne fait pas de mal...
Autre forme d'échauffement. S'échauffer en prenant du plaisir, quoi de mieux? À condition, bien sûr, de ne pas en faire un système.
Cohésion du club. De temps en temps, pouvoir réunir tous les licenciés dans une même activité, est primordial.
Indéniable efficacité. C'est bien connu, la plupart de nos licenciés boudent la préparation physique: voici un biais pour les y amener. Ceux qui savent lire entre les lignes ont pu deviner qu'on travaille, sans en avoir l'air, l'endurance, la coordination( générale et oculo-manuelle) , le rythme, essentiel à notre activité, la souplesse, tout ce qui est lié à la psychomotricité...le renforcement musculaire( déjà mentionné).
Stages. Le fit ping tonic trouvera sa place dans un stage, soit pour renforcer la cohésion, soit pour relancer la dynamique lorsque la fatigue se fait sentir, soit pour précéder ou conclure un travail un peu fastidieux.
Avertissement.

Attention! Il ne s'agit pas de se lancer à corps perdu dans fit ping tonic sous prétexte qu'on est fan de la musique techno ou champion des boîtes de nuit. Il faut se former à cette activité...ce qu' a fait Stéphane qu'il faut absolument contacter avant de se lancer et après avoir suivi la formation.
Conclusion.

Cette séance a été particulièrement appréciée par la vingtaine de personnes présentes, ce qui m'a été rapporté lors du pot de l'amitié( 4S oblige) qui a suivi.

Georges Barbereau, délégué de ligue

similaire:

Fit ping tonic iconA – Affiliations et réaffiliations 2 b – Abonnements Ping Pong Mag 4

Fit ping tonic iconPrevisionnel «stage ping sante bien etre» du 14 au 19 septembre 2014...
«stage ping sante bien etre» du 14 au 19 septembre 2014 – creps Paca site de Boulouris –Edit. 0 /El-11. 07. 14

Fit ping tonic iconI comment la mère Michel fît la connaissance de son chat
«Non, non, disait-elle, je ne veux plus de bêtes chez moi; l’air de ma maison leur est funeste !» Elle avait fini par croire à la...

Fit ping tonic iconDial que Skinner fit ses premiers pas avec la science. Au début simple...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com