Résumé Nouvel Opel Meriva : offre diesel élargie pour le champion de la modularité








télécharger 100.96 Kb.
titreRésumé Nouvel Opel Meriva : offre diesel élargie pour le champion de la modularité
page1/3
date de publication16.04.2017
taille100.96 Kb.
typeRésumé
p.21-bal.com > comptabilité > Résumé
  1   2   3

Media Information




Le 22 septembre 2010

Résumé
Nouvel Opel Meriva : offre diesel élargie pour le champion de la modularité


  • Performant : gamme de huit moteurs de 55 kW/75 ch à 103 kW/140 ch

  • Modulable : FlexDoors, FlexSpace et FlexRail innovent sur le segment

  • Bien dessiné : lignes fluides, intérieur lumineux avec toit panoramique



Après avoir déjà fait les gros titres avec son style, sa modularité et son charme, le nouvel Opel Meriva développe son offre de motorisations diesel afin de proposer plus d’options de moteurs à sa clientèle familiale.
Avec des puissances s’échelonnant de 55 kW75 ch à 96 kW/140 ch, le client peut maintenant trouver cinq moteurs diesels et trois essence pour répondre à ses besoins. La souplesse offerte par le Meriva ne se limite toutefois pas à ses motorisations : la seconde génération du petit monospace Opel a belle allure, avec des lignes dynamiques et des formes sculpturales. Et il offre un large choix d’équipements novateurs qui optimisent l’utilisation de l’espace à bord. En outre le Meriva est dessiné avec le souci de l’ergonomie, de sorte que les occupants se servent de la voiture efficacement et sans risque.
Pour être le champion de la modularité, l’Opel Meriva offre une polyvalence assortie d’un grand sens de l’ergonomie : c’est la première automobile à se voir décerner le label d’une association indépendante de médecins et de spécialistes militant pour la santé du dos, appelée Aktion Gesunder Rücken (AGR), pour son système ErgoFlex. Plusieurs éléments le composent :


  • le système d’assises arrière FlexSpace et ses derniers perfectionnements. S’il conserve le principe hérité du premier Meriva, il se montre maintenant d’une manipulation plus intuitive et plus simple pour déplacer les sièges arrière et changer de configuration. Avec le FlexSpace, les assises arrière peuvent accueillir un, deux ou trois passagers, tout en conservant toujours un espace optimal pour les bagages. Une position spéciale « grand confort » permet de dégager encore plus d’espace aux jambes et aux épaules pour deux passagers.




  • les innovantes portes arrière antagonistes, qui facilitent l’entrée et la sortie de la voiture. Elles se montrent tout aussi jolies à regarder que pratiques, et simplifient l’installation des enfants dans leurs sièges à l’arrière. Appelées FlexDoors, elles sont de taille normale et s’ouvrent indépendamment des portes avant. Pour optimiser l’accès et l’installation à bord, les FlexDoors – mais aussi les portes avant – peuvent s’ouvrir à 84 degrés, soit nettement plus que les 67 degrés d’ouverture des portes conventionnelles. Elles s’accompagnent en outre de poignées robustes et pratiques situées sur l’encadrement de portière.




  • les sièges avant, dotés d’une plage de réglage sans pareille dans cette catégorie – 240 mm en longueur et 65 mm en hauteur – permettent à chacun, quelles que soient sa taille ou sa morphologie, de trouver la position la plus appropriée et la plus confortable. En outre, les sièges avant ergonomiques labellisés AGR offrent des appuie-tête et un support lombaire réglables sur quatre axes ainsi qu’un soutien de cuisse réglable.




  • le porte-vélo optionnel FlexFix, que l’AGR recommande vivement, est intégré dans le bouclier arrière et évite d’infliger des efforts à la colonne vertébrale pour lever des charges lourdes. En outre, l’AGR précise que la facilité d’utilisation du FlexFix incite à pratiquer un sport. Enfin, c’est une preuve de plus de la volonté d’Opel de développer la modularité embarquée.


Dans tout l’habitacle, les espaces de rangements ont été multipliés, en grande partie par l’utilisation rationnelle de l’espace entre les deux sièges avant. Intervient ici le système de console révolutionnaire FlexRail, se composant d’unités de rangement mobiles coulissant sur des rails en aluminium entre les sièges avant, à l’endroit le accessible pour les deux occupants avant. Le système FlexRail a été rendu possible par le déplacement en hauteur du levier de changement de vitesse et le montage en série d’un frein à main électrique.
Association réussie d’un design expressif et d’une fonctionnalité novatrice
Le nouveau Meriva résulte de l’association réussie d’un design expressif et d’une fonctionnalité novatrice. Conçu et développé en Allemagne, il décline brillamment le vocabulaire de style Opel, « l’art sculptural rencontrant la précision germanique », afin que fonctionnalité et élégance atteignent une nouvelle dimension sur le segment du petit monospace.
La ligne extérieure s’éloigne des formes anguleuses habituellement liées aux monospaces et les remplace par une silhouette fluide, une ligne de pavillon fuyante et des volumes très sculptés. Ainsi par exemple, la « virgule » emboutie sur les portes avant apporte émotion et mouvement au flanc. Le changement le plus visible, cependant, vient des désormais mythiques portes arrière antagonistes, appelées FlexDoors, dont la présence est soulignée par le mouvement de vague venant rythmer la ligne de vitrage.
L’intérieur ne perd pas pourtant son caractère fonctionnel. L’astucieux système d’assises du Meriva permet de reconfigurer rapidement l’arrière pour répondre aux besoins de transport de gens ou de bagages. Il privilégie la visibilité, grâce à une position d’assises surélevée, et l’habitabilité, grâce au système FlexSpace.
Conservant l’accueillante planche de bord en arc devenue emblématique du nouveau design Opel, les designers ont optimisé l’espace de manière ingénieuse et élégante, aussi bien avec le nouveau système de console FlexRail qu’avec le logement dans les portes avant recevant des bouteilles de 1,5 litre. Opel inaugure également une offre sophistiquée d’harmonies déclinées dans des tendances urbaines pour les tissus et les décors. En tout, le Meriva offre jusqu’à 32 emplacements où ranger, allant de la poche aumônière aux tiroirs sous les sièges.
Un grand toit panoramique – le plus grand sur son segment – assure clarté et respiration dans l’habitacle. C’est un équipement particulièrement bienvenu pour les passagers arrière, facteur important pour de tels véhicules où les places arrière sont beaucoup plus souvent employées que dans les berlines ou des breaks conventionnels.
Le volant chauffant est encore un autre plus que l’on ne trouve pas sur ce segment.

Motorisations : downsizing et suralimentation pour un meilleur rendement
La nouvelle la plus importante de la fin de l’été 2010 est l’introduction de trois diesels importants, dont Opel pense qu’ils constitueront l’essentiel des ventes de Meriva dans la plupart des pays européens.
La gamme diesel commence avec le moteur 1,3 litre CDTI, disposant de la gestion de combustion à retour d’information – première apparition de cette technologie sophistiquée de réduction des consommations sur un si petit moteur – d’un turbo à géométrie variable et d’une transmission super efficace. Un nouveau modèle ecoFLEX, basse consommation et basses émissions, équipé d’une version 1.3 CDTI de 70 kW/95 ch, apparait également.
Le moteur 1,7 litre CDTI désormais disponible dans le Meriva est proposé en deux exécutions : 81 kW/110 ch et 96 kW/130 ch. Le 1,7 litre est le premier moteur à recevoir le système de gestion diesel D1, entièrement intégré et conçu en interne, qui participe fortement au dynamisme et à la sobriété du véhicule. L’ensemble des modifications profite à l’abaissement des émissions, améliore la sobriété et réduisent bruit et vibrations au minimum. En même temps, elles offrent au moteur un fonctionnement régulier et agréable.
La gamme diesel au complet :

  • Version d’entrée de gamme 1.3 CDTI (55 kW/75 ch), consommation de 4,9 l/100 km avec seulement 129 g/km de CO2

  • Nouvelle version 1.3 CDTI ecoFLEX (70 kW/95 ch) avec des consommations et des émissions en baisse de 11,2% et 21% de puissance en plus que le Meriva ecoFLEX de génération précédente. Elle se contente de 4,5 l/100 km et émet 119 g/km CO2

  • 1.7 CDTI (74 kW/100 ch), accouplé à une boîte automatique 6 vitesses pour une conduite confortable, une bonne option pour une utilisation urbaine

  • Nouveau moteur 1.7 CDTI (81 kW/110 ch), qui fait son apparition sur le Meriva avec une boîte manuelle six vitesses

  • En haut de gamme, le 1.7 CDTI (96 kW/130 ch) remplace la version 92 kW/125 ch de la précédente génération. Avec un couple progressant de plus de 7% à 300 Nm à un régime inférieur, il se contente de 5,2 l/100 km.


La gamme essence est composée de trois versions du moteur multi-soupape 1,4 litre :

  • L’entrée de gamme 1,4 litre 100 ch est le seul bloc atmosphérique de l’offre ; il dispose du calage variable de la distribution pour une meilleure respiration

  • Un tout nouveau 1.4 Turbo 88 kW/120 ch avec 175 Nm de couple fait sa première mondiale sur le Meriva, remplaçant le 1.6 de 105 ch, avec une baisse de 10% du CO2 et de la consommation mais une augmentation de 15% de la puissance

  • Une version plus puissante du 1.4 Turbo de 103 kW/140 ch complète l’offre. Elle fournit 200 Nm de couple et est équipée d’une boîte manuelle 6 vitesses. Comparé au 1,8 litre de l’ancien Meriva, le nouveau 1.4 Turbo gagne 12% de puissance et baisse ses émissions de CO2 de 10%.


Tous les moteurs sont conformes aux normes d’émissions Euro 5. Tous les moteurs diesel sont dotés en série de filtres à particules. Le système Start/Stop d’Opel, déjà monté aujourd’hui sur les Agila et les Corsa et bientôt sur l’Astra, sera étendu à la gamme Meriva l’année prochaine.
Meriva : un nom synonyme de pionnier
Opel a créé un nouveau segment de marché quand il a lancé la première génération de Meriva en 2003 : celui des petits monospaces abordables. Avec sa première génération de système d’assises modulables FlexSpace, sa position d’assise surélevée et son habitacle spacieux, il a dominé son segment durant toute sa vie, non seulement sur le plan commercial – il s’est vendu à plus d’un million d’unités – mais également sur celui de la qualité. Le Meriva avait le plus faible taux de problèmes des 113 modèles passés à l’examen du TÜV, l’organisme de contrôle allemand, en 2007.
Le Meriva de seconde génération, présenté en première mondiale à Genève en mars 2010, continue de dépasser les attentes. Bien qu’il ne soit arrivé chez les distributeurs qu’en juin, Opel a déjà reçu fin août plus de 60.000 commandes pour cette nouvelle version. Le nouveau Meriva est produit à Saragosse, en Espagne.


Motorisations
Sobriété grâce au downsizing et à la suralimentation


  • Huit moteurs de 55 kW/75 ch à 103 kW/140 ch

  • Une gamme turbodiesel plus sobre et au couple plus élevé

  • Nouveau diesel 1.7 CDTI avec boîte auto six vitesses, une première sur le Meriva

  • Un nouveau 1.4 Turbo très frugal de 88 kW/120 ch dans la gamme essence



La gamme de motorisations du nouveau Meriva est axée sur la performance efficace, grâce au downsiszing et à la suralimentation, Tous les moteurs sont conformes aux normes d’émissions Euro 5. Tous les moteurs diesel disposent de filtres à particules en série.
La gamme diesel commence avec le moteur 1,3 litre CDTI, disposant de la gestion de combustion à retour d’information – première apparition de cette technologie sophistiquée de réduction des consommations sur un si petit moteur – d’un turbo à géométrie variable et d’une transmission efficace. L’ensemble des modifications profite à l’abaissement des émissions, améliore la sobriété et réduit bruits et vibrations au minimum. En même temps, elles offrent au moteur un fonctionnement régulier et agréable.


  • Version d’entrée de gamme 1.3 CDTI (55 kW/75 ch), consommation de 4,9 l/100 km avec seulement 129 g/km de CO2

  • Nouveau 1.3 CDTI ecoFLEX (70 kW/95 ch) avec des consommations et des émissions en baisse de 11,2% par rapport au 55 kW/75 ch précédent.


La dernière génération du 1.7 CDTI abaisse les émissions de CO2, le bruit, les vibrations et améliore la disponibilité générale en offrant plus de puissance de couple. Le 1.7 CDTI est le premier moteur Opel à recevoir le système de gestion diesel D1, entièrement intégré et conçu en interne. Pour le conducteur, cela signifie que sa voiture gardera tout au long de sa vie les performances qu’elle avait au premier jour sur le plan de la souplesse et de la puissance. Le module D1 facilite aussi les interventions d’entretien, car il offre un certain nombre de nouvelles fonctions diagnostic et dispose d’outils qui permettent au personnel d’atelier de gérer plus finement les organes moteur.
L’offre 1.7 CDTI proposée sur le Meriva comprend :

  • le 1.7 CDTI (74 kW/100 ch), accouplé à une boîte automatique 6 vitesses pour une conduite confortable, ce qui en fait une bonne option pour une utilisation urbaine

  • le 1.7 CDTI (81 kW/110 ch), qui fait son apparition sur le Meriva avec une boîte manuelle six vitesses

  • le 1.7 CDTI (96 kW/130 ch), qui remplace la version 92 kW/125 ch. Avec un couple progressant de 280 à 300 Nm à un régime inférieur, il se contente de 5,2 l/100 km de gazole, 5,5% de moins que son prédécesseur, pour une conduite plus dynamique.




Offre diesel

1.3 CDTI

1.3 CDTI ecoFLEX

1.7 CDTI Auto

1.7 CDTI

1.7 CDTI

Classe d’émissions

Euro 5

Euro 5

Euro 5

Euro 5

Euro 5

Cylindrée (cm3)

1.248

1.248

1.686

1.686

1.686

Puissance
(kW/ch à tr/mn)

55/75
4.000

70/95
4.000

74/100
4.000

81/110
4.000

96/130
4.000

Couple
(Nm à tr/mn)

180
1.750 - 2.500

180
1.750 - 3.500

260
1.700 - 2.550

280
1.750 - 2.500

300
2.000 - 2.500

Accélérations
0 - 100 km/h (s)

16,9

13,8

13,9

11,8

9,9

Consommations mixtes (l/100 km)

4,9

4,5

6,4

5,2

5,2

Emissions de CO2 (g/km)

129

119

168

138

138

Transmission

Manuelle
5 vitesses

Manuelle
5 vitesses

Automatique 6 vitesses

Manuelle
6 vitesses

Manuelle
6 vitesses

  1   2   3

similaire:

Résumé Nouvel Opel Meriva : offre diesel élargie pour le champion de la modularité iconPrix du champion pour le 10e anniversaire de la lapho
«experts municipaux», avec le soutien du gouvernement de l’Ontario, célèbre cet anniversaire en lançant pour cette occasion unique...

Résumé Nouvel Opel Meriva : offre diesel élargie pour le champion de la modularité iconRésumé : Identification des différentes sources d'erreurs lors d'une...

Résumé Nouvel Opel Meriva : offre diesel élargie pour le champion de la modularité iconBelle, personnelle et dynamique : la nouvelle Opel Corsa

Résumé Nouvel Opel Meriva : offre diesel élargie pour le champion de la modularité iconEn revanche, une suractivité telle que la compétition de haut niveau...
D'effroyables dangers menacent la vie du champion cobaye transformé en champion-suicide. Notre inquiétude de médecins pénétrés de...

Résumé Nouvel Opel Meriva : offre diesel élargie pour le champion de la modularité iconAprès avoir rempli sa mission, notre jeune héros avait quitté Suna...

Résumé Nouvel Opel Meriva : offre diesel élargie pour le champion de la modularité iconOffre d’emploi : Technicien(nes) de Maintenance Télécoms
«infrastructures», «transport» et «vie de réseau» sont des points forts pour la candidature

Résumé Nouvel Opel Meriva : offre diesel élargie pour le champion de la modularité iconRépondre à l’appel d’offre de la société de l’oid pour la configuration...
«traitement d’image, son et vidéo (4 postes à fournir)/ Postes métier «création numérique» (10 postes à fournir). 7

Résumé Nouvel Opel Meriva : offre diesel élargie pour le champion de la modularité iconRésumé Face à la mondialisation, les pays sous-développés à l’instar...
«ansej», ce dernier offre beaucoup d’avantages qui permettent aux jeunes âgés de 19 à 40 ans d’investir et de se mettre à l’abri...

Résumé Nouvel Opel Meriva : offre diesel élargie pour le champion de la modularité iconUn tournant géopolitique vers le nouvel ordre mondial et la gestion de l’environnement ?

Résumé Nouvel Opel Meriva : offre diesel élargie pour le champion de la modularité icon20, rue Michel-Colombe. 37000 tours
«Pour Mon Plaisir» en exemplaires de tête sur vélin : Mauriac, Curtius et Rival; et divers autres par Mac-Orlan, Vercel, Champion,...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com