

Université Sidi Mohamed Ben Abdellah
Faculté Des Sciences et Techniques
Fès
Rapport de la formation Réseau télécom
& Technologie Web
Date début : 09/12/2013 Date Fin : 13/12/2013
Date prévu de soumission : 19/12/2013
Date de soumission : 19/12/2013
Réalisé par : Animée par :
-ZOUHAIRI Fouad - Mr Mohammed EL Hafiani
-EL GHOBACH Imad
-JIDA Safae
-KHARBAN Yahya
-TABTI Abdelhak Année universitaire 2013/2014
Ce document contient le rapport de la formation 
Version
| Date
| Modifie par
| Motif de la Modification
| V1.0
| 18/12/2013
| Groupe Lifisir2014
| Réalisation
| V1.1
| 19/12/2013
| Groupe Lifisir2014
| Charte Graphique
|
Table des matières I.Objectifs de la formation 3
II.Introduction 4
III.Bilan de la formation 4
1.Stratégie des opérateurs face aux géants de l’internet (Jour 1) 4
2.Intégration continue (Jour 2 & 3) 5
3.Architectures des réseaux mobiles (Jour 4) 5
4.Gestion de projet (Jour 5) 6
IV.Conclusion 6
Objectifs de la formation Les buts principaux de la formation étaient :
Initiation aux nouvelles technologies
Approfondissement de connaissances dans le domaine de télécom
Gestion de projet
Introduction Orange, anciennement France Télécom, est une entreprise française de télécommunications. Elle emploie près de 172 000 personnes, dont 105 000 en France, et sert près de 226 millions de clients dans le monde.
En 2010, Orange a réalisé un chiffre d'affaires de 45 503 millions d'euros pour l'ensemble de ses activités et comptait 209 millions de clients dans le monde dont plus de 150 millions de clients et 13,7 millions de clients haut débit ADSL.
Orange élargit ses activités à la vente de contenus (musique, cinéma, téléchargement…), à l'e-commerce, à la publicité en ligne, domotique, et de téléassistance. Depuis février 2012 et le passage sous la marque Orange des activités de téléphonie fixe, la totalité des offres commercialisées par France Télécom utilise cette marque, qui, le 1er juillet 2013, est devenue la nouvelle appellation du groupe.
Bilan de la formation Stratégie des opérateurs face aux géants de l’internet (Jour 1) Dans la première séance, le formateur a pris le temps pour donner des informations générales sur les opérateurs de télécoms au Maroc. Puis, il a parlé en détail sur les futurs projets de l’opérateur Méditel (4G en 2014) vu qu’Orange possède 40% de ses actions.
Ensuite, nous avons vu la stratégie Telco 2.0 adoptée par les opérateurs mobiles pour limiter la concurrence des géants de l’Internet (google, Microsoft, Amazone …) dans le domaine de télécom. Cette stratégie consiste à offrir des services de télécoms sous forme des APIs aux développeurs (exemple : Tropo).
Enfin, le dernier point partagé, le formateur a introduit des notions sur Cloud : un principe permettant de faire fonctionner simultanément, sur un seul serveur physique, plusieurs serveurs virtuels. Cette technique permet aux entreprises d’utiliser des serveurs virtuels en lieu et place de serveurs physiques. Si cette virtualisation est faite au sein de la même entreprise, le but est de mieux utiliser la capacité de chaque serveur par une mise en commun de leur capacité.
Iaas : correspond à la partie infrastructure du Cloud. Il permet aux entreprises d’externaliser et de faire évoluer leur infrastructure matérielle (serveurs, réseau et stockage) à la demande et à distance. Dans l’IaaS, seule l’infrastructure matérielle (hardware) est dématérialisée. C’est par exemple le stockage de données pour des raisons de sauvegarde qui est fait par les entreprises qui souhaitent ne pas avoir qu’en interne les données.
Paas : un modèle qui se « pose » sur le IaaS. Il permet d’externaliser l’infrastructure matérielle, mais également des applications middleware : bases de données, couches d’intégration de données et environnements de développement des applications.
Saas : la couche finale du Cloud, la plus aboutie et la plus simple à appréhender pour l’internaute. Elle permet à l’utilisateur final d’accéder via une interface aux applications de l’entreprise, hébergées sur un environnement sécurisé (il lui suffit de se connecter avec ses identifiants via une interface). L’entreprise consomme alors ses applications à la demande, en fonction de ses besoins réels
BigData : méthode d’analyse de donnée
Intégration continue (Jour 2 & 3) Ces deux séances ont étés consacrées à présenter d’une manière générale le système d’intégration continue de développement logiciel comme outils d’automatisation de tâches (compilation, build, test, intégration, déploiement, mesure de la qualité, release, …).
Ensuite, une application Cloud a été mise en place pour voir l’utilité des notions acquises.
Cette application consiste à développer une plateforme d’envoi SMS en utilisant une API offerte par Tropo qui s’est déroulé en 5 phases :
Intégration de Maven dans eclipse (outil logiciel libre pour la gestion et l'automatisation de production des projets logiciels Java en général et Java EE en particulier)
Développement de l’interface graphique de l’application
Utilisation de l’API de service sms fournie par Tropo
L’hébergement de l’application sur un serveur Open Shift
Test.
Architectures des réseaux mobiles (Jour 4) La 4eme séance avait comme titre : Architectures des réseaux mobiles : GSM, GPRS, EDGE, UMTS/3G et LTE/4G
Le formateur a introduit l’architecture des réseaux mobiles. Dans ce cadre il a abordé les différentes générations des réseaux mobiles en partant de la 2G, passant par la 3G et enfin la 4G (Architecture réseau et protocoles, Bandes de fréquences…).
Le GSM était le sujet sur lequel formateur s’est concentré vu qu’il présente la base de la téléphonie mobile.
La fin de la séance, le formateur a entamé les notions de la technologie Voip en expliquant le passage de la communication en tout IP.
Gestion de projet (Jour 5) La gestion de projet était le dernier point abordé par Mr El Hafiani durant cette formation. Il a cité les différents obstacles qu’un chef de projet peut rencontrer surtout lors de la validation du produit avec le client. Comment peut-on se servir des méthodes agiles (exemple : Scrum) pour une meilleure gestion de projet afin de minimiser le coût et la durée du projet.
Conclusion Cette formation nous a permis d’améliorer nos connaissances dans le domaine des réseaux de nouvelles générations et d’avoir une idée sur les outils utilisés pour le développement dans le domaine professionnel (Mavel, Jenkinz, JUnit….), aussi de voir l’utilité et les différents types du Cloud. |