Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur, de la promotion des langues, de la culture et de la communication








télécharger 105.04 Kb.
titreMinistère de l’éducation et de l’enseignement supérieur, de la promotion des langues, de la culture et de la communication
date de publication26.10.2016
taille105.04 Kb.
typeDocumentos
p.21-bal.com > comptabilité > Documentos
image15.jpg



logo papara r2013.png





logo_pays

Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur, de la promotion des langues, de la culture et de la communication



* * * * * *

DIRECTION GENERALE DE L’EDUCATION

ET DES ENSEIGNEMENTS







PROPOSITION D’OUVERTURE

DE LA FILIERE SCIENCES ET TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES ET DEVELOPPEMENT DURABLE
SPECIALITE : ENERGIE ET ENVIRONNEMENT
POURQUOI OUVRIR LA FILIERE STI2D EE AU LYCEE DE PAPARA ?

PRESENTATION DE LA FORMATION

DOSSIER D’OPPORTUNITE 


DOSSIER TECHNIQUE DE FONCTIONNEMENT

DOSSIER DE FAISABILITE 


RESSOURCES OU MUTUALISATION DISPONIBLES DANS L’ETABLISSEMENT




POURQUOI OUVRIR LA FILIERE STI2D ENERGIE ET ENVIRONNEMENT AU LYCEE TUIANU LE GAYIC DE PAPARA ?

Historique :

Il est important de rappeler en préambule la politique volontariste du lycée dans l’orientation en fin de seconde :

  1. taux de passage en série générale supérieure à la moyenne de Polynésie (plus de cinq points entre 2003 et 2013).

  2. taux de passage en 1ère S nettement supérieur à la moyenne de Polynésie (plus de 6 points voire davantage entre 2008 et 2013).


Constats :

  1. Le lycée ne propose pas de poursuites d’études vers la filière STI2D après la seconde. Les élèves de seconde du lycée demandant cette orientation doivent partir sur Taravao ou Taaone (environ une douzaine chaque année si on se réfère à leurs premiers vœux lors du 2ème trimestre).

  2. L’enseignement d’exploration Sciences de l’ingénieur proposé en seconde dans l’établissement incite de plus en plus d’élèves à demander la voie technologique industrielle.

  3. Avec la réforme du lycée et la nouvelle organisation des enseignements de la série S, un certain nombre d’élèves « fragiles » hésitent à demander la 1ère scientifique.

  4. Avec les nouveaux textes (remplacement des STI par les STI2D), la voie technologique prépare mieux les élèves à des poursuites d’études vers les métiers d’ingénieurs et de techniciens supérieurs.

  5. Le nombre d’élèves inscrits en seconde générale à la rentrée 2014 est de 224. Cet effectif est en progression de + 25 élèves par rapport à la rentrée 2011. L’ouverture d’une voie technologique industrielle permettrait de diversifier les voies d’orientation à la fin de la seconde tout en faisant diminuer sensiblement les orientations vers la voie tertiaire.




L’ouverture d’une voie technologique industrielle au lycée Tuianu Le Gayic pour la rentrée 2015 est souhaitée à l’unanimité des membres du conseil d’établissement.
Pour la STI2D :

  • Les travaux pratiques correspondent à une attente des élèves

  • La présence dans l’établissement de vastes ateliers d’électrotechnique équipés de systèmes qui pourraient être le support de l’enseignement pratique STI2D de la spécialité Energie environnement

  • Des enseignants d’électrotechnique volontaires et expérimentés

  • Pas de STI2D Energie environnement dans le bassin de formation Tahiti Iti

  • Contribue à renforcer la lisibilité des formations présentes dans l’établissement (CAP Préparation ouvrages électriques, BAC PRO Electrotechnique Energie Equipements Communicants)



La filière STL SPCL (16 élèves) est déjà ouverte au lycée depuis la rentrée 2013.

L’ouverture d’une STI2D (15 élèves) avec la spécialité énergie – environnement avec regroupement sur les enseignements obligatoires communs (23 heures) semblent être une solution adaptée, pertinente et économique pour optimiser les ressources déjà présentes.


PRESENTATION DE LA FORMATION
La série STI2D remplace la série STI (sauf la spécialité arts appliqués, qui devient la série STD2A).

Une formation complètement nouvelle

Les douze spécialités de la série STI, chacune liée à un champ professionnel, sont remplacées par les quatre spécialités de la série STI2D, qui sont bien plus polyvalentes. Ainsi, les élèves en série STI2D ont une formation scientifique et technologique plus large et plus ouverte.

En classe de première, plus de la moitié des enseignements technologiques sont communs à tous les élèves de STI2D / STL, quelle que soit leur spécialité. Ces enseignements transversaux garantissent une formation technologique polyvalente. En classe terminale, les enseignements technologiques propres à chaque spécialité deviennent prédominants. Ils permettent à l'élève de développer ses compétences dans la spécialité choisie, notamment au cours d'un projet conduit en petit groupe

Une série technologique à part entière


Avec ces nouveaux enseignements technologiques, la série STI2D devient une série qui répond complètement aux principes de l'enseignement technologique :

  • des méthodes pédagogiques inductives appliquées à des objets d'étude concrets, comme alternative aux enseignements purement abstraits de la voie générale ;

  • un objectif de poursuite d'études supérieures affirmé, l'objectif d'insertion professionnelle étant réservé à la voie professionnelle.

Les élèves qui se dirigeaient auparavant vers la série STI trouveront dans la série STI2D une formation adaptée à leur goût et à leur projet de poursuite d'études. Les élèves souhaitant recevoir une formation très professionnalisant se dirigent vers la voie professionnelle.
ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE

Energie et environnement (EE) dans la nouvelle filière STI2D



Au sein de la nouvelle série Sciences et technologies de 'l’industrie et du développement durable (STI2D), la spécialité Energie et environnement (EE)  "explore l'étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages. Elle apporte les compétences nécessaires à l'analyse, la conception et l'intégration dans son environnement d'une construction dans une démarche de développement durable. .

 Le projet technologique s'y organise autour des paramètres de la compétitivité, de la démarche de projet, de la vérification des performances et de la communication technique.

Énergie et Environnement : la spécialité explore la gestion, le transport, la distribution et l'utilisation de l’énergie. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie.
 

POURSUITE D’ETUDE AU LYCEE DE PAPARA :

Les bacheliers de la série STI2D ont de larges possibilités de poursuites d'études. Ils peuvent préparer un BTS MSE après le baccalauréat et, grâce à la polyvalence de leur formation, ils auront accès à l'ensemble des BTS Electrotechnique. Le BTS Electrotechnique existe depuis 3 ans au lycée de Papara. Le BTS MSE (Métiers des services à l’environnement) est en cours de demande d’ouverture.
Public visé : Les élèves de seconde GT de tous les lycées.
Régimes des études : Scolaire
Conditions de recrutement ou d’admission : Affectation par AFFELNET 1ère
Recrutement ouvert à tous les lycéens de seconde GT motivés par la voie STI2D.
Contingentement et critères de sélection (si nécessaire) : 15 places.
Précisions quant à la fréquence du recrutement au regard des besoins du terrain (annuel, par cohorte, par rotation) : recrutement annuel

20140826_084838.jpg


CHAMPS D’ETUDE DES LYCEENS DE LA FILIERE STI2D ENERGIE & ENVIRONNEMENT








DOSSIER D’OPPORTUNITE :
Opportunité socio-économique :


  1. Besoins du pays :


Extrait du rapport 2013 de l’IEOM :






Pour atteindre son objectif, le pays souhaite développer différentes filières de production d’énergie renouvelable :


  • La filière hydraulique

  • La filière solaire photovoltaïque

  • La filière production en centrale thermique classique avec l’huile de coprah

  • La filière éolienne

  • La filière climatisation par l’eau froide des profondeurs.



Extrait du rapport de Programmation pluriannuelle des investissements de production électrique 2009-2020 – Service de l’Energie et des mines mai 2009.



L’Etat et l’union européenne apportent

leur contribution dans la mise en œuvre

de cette politique d’indépendance énergétique.

La maîtrise de la consommation de l’énergie

et le développement des énergies renouvelables

sont des enjeux majeurs dans le plan de

développement de la Polynésie française.
L’ouverture de cette filière ST2D EE au lycée

de Papara permettra de répondre aux besoins

du pays.


  1. Employabilité potentielle à court, moyen et long termes :


Les investissements financiers dans le domaine sont soutenus et encouragés par le pays, l’Etat et l’union européenne. Les entreprises et les sociétés se mobilisent pour développer le secteur. Le marché est appelé à se développer. A l’état actuel, aucune étude de marché n’existe en Polynésie française à ce sujet. Les jeunes bacheliers titulaires du BAC STI2D EE auront une qualification de base pour s’insérer sur le marché du travail mais il est vivement recommandé qu’ils puissent poursuivre une formation bac+2 de type BTS Electrotechnique, MSE pour avoir une employabilité potentielle plus importante.


  1. a. Originalité de la demande au regard de la carte des formations existantes.




  • Inexistence de la spécialité « Energie et Environnement » sur la côte ouest. Le lycée de Taravao propose d’autres spécialités.




  • L’enseignement d’exploration Sciences de l’ingénieur proposé en seconde dans l’établissement incite de plus en plus d’élèves à demander la voie technologique industrielle.




  • Optimisation de la ressource humaine : Les 15 élèves de STI2D EE seront regroupés sur le tronc commun de l’enseignement général (17h/33h) avec les 15 élèves de la filière STL SPCL ouverte depuis la rentrée 2013.




  • Mutualisation des équipements : Il n’y a pas d’investissement important à faire. La filière STI2D EE utilisera les équipements du bacpro EEEC et de la STS Electrotechnique.




  • Opportunité de poursuite d’étude des bacheliers STI2D EE au lycée de Papara en BTS Electrotechnique ou en BTS Métiers des services à l’environnement (demande de création pour la rentrée 2015).



b. justification de l’augmentation de l’offre (au regard de l’existant).
L’ouverture de cette formation permettra de répondre aux besoins de nos élèves qui souhaitent suivre la filière STI2D.  En juin 2013 :

  • douze élèves y ont renoncé pour choisir selon le critère géographique la filière STMG au lycée de Papara.

  • Huit élèves ont choisi de poursuivre leur scolarité en STI2D dans un autre établissement public (5) ou privé(3).


Cette demande est récurrente depuis trois ans.

L’ouverture de la filière permettra de maintenir nos effectifs et d’éviter une baisse des effectifs au bénéfice du privé.


Opportunité scientifique :

    1. Nouveaux défis techniques, technologiques, scientifiques et professionnels.

Cette formation permettra de faire vivre aux élèves les principales étapes d’un projet technologique justifié par l’amélioration de l’efficacité énergétique d’un système, la modification d’une chaîne d’énergie, l’amélioration de performances dans un objectif de développement durable

  •  

  • •     Systèmes didactiques d’expérimentation : Système combinant 2 sources dont 1 renouvelable, système avec valorisation de l’énergie perdue.



  • •     Matériels de prototypage : équipements standard de réalisation d’une chaîne d’énergie

  •  

  • Définir tout ou partie des fonctions assurées par une chaîne d’énergie et le système de gestion associé, anticiper ou vérifier leurs comportements par simulation.

  •  

  • •     Equipements d’acquisition et de mesures : système d’acquisition de données et interfaces standard configurables et adaptables à toutes les expérimentations, matériels de mesures de grandeurs physiques 

  •  

  •  • Equipements informatiques : progiciel de télégestion et de télésurveillance de l’énergie

  •  

  • • Systèmes didactiques d’expérimentation : système hydraulique intégrant une régulation de niveau, système de transport ou robot intégrant une motorisation « brushless ».

  •  

  • • Équipements de mesures : Instruments de mesures thermiques (dont caméra thermique)



    1. Recherche d’une plus grande adéquation avec le plan de développement de la Polynésie française.



Le développement des énergies renouvelables fait partie des enjeux stratégiques importants de la Polynésie française. L’ouverture de la filière STI2D Energie Environnement répond aux besoins de développement du Pays.




DOSSIER TECHNIQUE DE FONCTIONNEMENT



  1. Ressources financières :




    1. Budget prévisionnel :



Recettes

Dépenses

Subvention annuelle de fonctionnement supplémentaire à la Dotation globale

700.000 F

Fonctionnement annuel

(matières d’œuvre, fournitures…)

700.000 F

Subvention

Exceptionnelle d’équipement

3.600.000 F

Equipements complémentaires:

  • Système Eolic

  • 15 ordinateurs


2.100.000 F

1.500.000 F


Subvention exceptionnelle d’investissement

600.000 F

* Aménagement d’une salle informatique

600.000 F



Total

4.900.000 F

Total

4.900.000 F



    1. Budget nécessaire au démarrage de la formation :



Recettes

Dépenses

Subvention annuelle de fonctionnement supplémentaire à la Dotation globale

700.000 F

Fonctionnement annuel (matières d’œuvre,fournitures…)

700.000 F

Subvention

Exceptionnelle d’équipement

2.100.000 F

Equipements complémentaires:

  • Système Eolic




2.100.000 F


Total

2.800.000 F

Total

2.800.000 F


20141017_155044.jpg


  1. Ressources humaines :




    1. Coût horaire :


Pour la 1ère année : 32 H
Pour la 2ème année : 32 H


Horaires des enseignements obligatoires





Enseignements

Classe de première
Horaire par élève


Classe terminale
Horaire par élève


Français

3 h

-

Philosophie

-

2 h

Histoire-géographie

2 h

-

Langues vivantes (a)

3 h

3 h

Éducation physique et sportive

2 h

2 h

Mathématiques (b)

4 h

4 h

Physique-chimie (b)

3 h

4 h

Enseignements technologiques transversaux

7 h

5 h

Enseignement technologique en langue vivante 1 (a) (c)

1 h

1 h

Un enseignement technologique spécifique au choix parmi les suivants :

  • Energies et environnement (EE)






5 h



9 h

Accompagnement personnalisé (d)

2 h

2 h

Heures de vie de classe

10 h annuelles

10 h annuelles




Total

32h

32h



  1. Besoins en postes :



Première année : rentrée 2015/2016.


Disciplines concernées

Matières enseignées

en STI2D EE

Horaire

hebdomadaire

1ère année

Besoins horaires

Besoins en postes




ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE




Français

Français

3 h

2h (*)

0

Philosophie

Philosophie

-




0

Histoire-géographie

Histoire-géographie

2 h

0

0

Anglais  

Langues vivantes 

3 h

0

0

EPS

Éducation physique et sportive

2 h

0

0

Mathématiques 

Mathématiques 

4 h

2h (*)

0

Physique-chimie 

Physique-chimie 

3 h

0

0

Enseignement technologique en anglais

Enseignement technologique en langue vivante 1 

1 h

2h

1

Electrotechnique

Enseignements technologiques transversaux

7 h

7h

Un enseignement technologique spécifique au choix parmi les suivants :

  • Energies et environnement (EE)






5 h

5h

Accompagnement personnalisé 

2 h

2h




TOTAL

31 H

20 H

1


(*) Au vu des difficultés des élèves, il est important que l’on puisse proposer un dédoublement en français et en mathématiques pour favoriser une meilleure réussite.

Deuxième année : rentrée 2016/2017.


Disciplines concernées

Matières enseignées

en STI2D EE

Horaire

hebdomadaire

2ème année

Besoins horaires

Besoins en postes




ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE




Philosophie

Philosophie

2h

0

0

Anglais  

Langues vivantes 

3 h

0

0

EPS

Éducation physique et sportive

2 h

0

0

Mathématiques 

Mathématiques 

4 h

4h (*)

0

Physique-chimie 

Physique-chimie 

3 h

3h (*)

0

Enseignement technologique en anglais

Enseignement technologique en langue vivante 1 

1 h

1h

1

Electrotechnique

Enseignements technologiques transversaux

5 h

5h

Un enseignement technologique spécifique au choix parmi les suivants :

  • Energies et environnement (EE)






9 h



9h

Accompagnement personnalisé 

2 h

2h




TOTAL

31 H

20 H

1


(*) Au vu des difficultés des élèves, il est important que l’on puisse proposer un dédoublement en français et en mathématiques pour favoriser une meilleure réussite.


  1. Besoins en personnels :


Pour la 1ère année : Création d’un poste d’agrégé en électrotechnique.
Pour la 2ème année : Création d’un poste d’agrégé en électrotechnique.


  1. Postes à profil particulier si nécessaire :


Pour la 1ère année : Création d’un poste d’agrégé en électrotechnique profil STI2D EE.
Pour la 2ème année : Création d’un poste d’agrégé en électrotechnique profil STI2D EE


  1. Ressources matérielles et espaces physiques :




    1. Locaux et infrastructures nécessaires


Le lycée Tuianu Le Gayic a toutes les infrastructures nécessaires pour ouvrir la filière dans de bonnes conditions.

20141017_155033.jpg


20141017_155123.jpg
20141017_155016.jpg

20141017_155044.jpg


    1. Ateliers nécessaires


L’établissement possède deux grands ateliers électrotechniques indispensables aux enseignements de la spécialité.


    1. Equipements nécessaires à cette formation


Le lycée possède les équipements minimum pour mettre en place les modules de formations de STI2D Energie et environnement.
20141017_155111.jpg

20141017_155006.jpg


    1. Salles spécialisées/plateau techniques/laboratoire


La présence dans l’établissement de vastes ateliers d’électrotechnique équipés de systèmes qui pourraient être le support de l’enseignement pratique STI2D de la spécialité Energie environnement



    1. Supports pédagogiques nécessaires


Des outils pour l'enseignant

 - Energie et développement durable

- Compétitivité et performance énergétique

Energie et environnement  selon le type de filières, quelques sites

  • La filière bois-énergie : site de l'ADEME Midi-Pyrénées.

  • Impacts environnementaux liés à la production de composants électroniques à base de silicium  : site du CNRS.

- Energies renouvelables en sciences de l'ingénieur (en 2nde).




    1. Matériels nécessaires




  • Equipement Eolic

  • 15 ordinateurs

  • Aménagement d’une salle informatique





DOSSIER DE FAISABILITE :


  1. Prévision (sur 5 ans) des effectifs (niveau quantitatif) :







1ère STI2D EE

Tle STI2D EE

Total des effectifs

2015/2016

15

0

15

2016/2017

15

15

30

2017/2018

15

15

30

2018/2019

15

15

30

2019/2020

15

15

30



  1. Etude de marché (niveau qualitatif) :


Le marché est porteur au vu des priorités stratégiques du pays et des investissements publics et privés au fenua.



  1. Présentation de la contribution des entreprises partenaires (équipements, interventions,…) avec production souhaitée des justificatifs attestant leur implication.


- Brasserie de Tahiti

Responsable communication20141017_155006.jpg

WONG Lydie
- EDT

PDG

DUBOST-MARTIN Hervé

Directeur Général

BAYEN Dominique



  1. Présentation des lieux de stages potentiels


Pas de stage pour les élèves de la filière STI2D EE.

RESSOURCES OU MUTUALISATION DISPONIBLES DANS L’ETABLISSEMENT

La présence dans l’établissement de vastes ateliers d’électrotechnique équipés de systèmes qui pourraient être le support de l’enseignement pratique STI2D de la spécialité Energie environnement.
Tous les équipements recommandés par l’inspection générale pour la spécialité EE sont d’ores et déjà présents dans nos ateliers.







Dossier d’ouverture STI2D EE Lycée Tuianu Le Gayic de Papara page

similaire:

Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur, de la promotion des langues, de la culture et de la communication iconDécrets, arrêtés, circulaires Textes généraux Ministère de l'éducation...

Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur, de la promotion des langues, de la culture et de la communication iconMinistère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique...

Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur, de la promotion des langues, de la culture et de la communication iconMinistère de l'enseignement supérieur

Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur, de la promotion des langues, de la culture et de la communication iconMinistère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur, de la promotion des langues, de la culture et de la communication iconRecherche Scientifique Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la

Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur, de la promotion des langues, de la culture et de la communication iconMinistère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie

Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur, de la promotion des langues, de la culture et de la communication iconProgramme de français : Le français et les langues anciennes
«Langues et cultures de l’Antiquité» et «Culture et création artistiques» en lien avec les langues anciennes et l’histoire»

Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur, de la promotion des langues, de la culture et de la communication iconOrganisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture

Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur, de la promotion des langues, de la culture et de la communication iconTravaux de construction d’un centre culturel du ministere de la culture...

Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur, de la promotion des langues, de la culture et de la communication iconSommaire
«Initiatives ministérielles et développement des Tic dans les établissements d’enseignement supérieur» 68








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com