Donner les informations d’usage : rappel objectifs démarche, confidentialité et anonymat : c’est à dire que l’utilisation des données est anonymisée…








télécharger 22.66 Kb.
titreDonner les informations d’usage : rappel objectifs démarche, confidentialité et anonymat : c’est à dire que l’utilisation des données est anonymisée…
date de publication27.03.2017
taille22.66 Kb.
typeDocumentos
p.21-bal.com > comptabilité > Documentos

Guide d’entretien semi directif détaillé Afcor

Date de l’entretien :

Nom de(s) l’agent(s), fonction(s) 

Ou Identification du collectif ou service concerné:

Donner les informations d’usage : rappel objectifs démarche, confidentialité et anonymat : c’est à dire que l’utilisation des données est anonymisée….

Remarques sur la démarche

Que pensez vous de la démarche d’étude en cours ? (information préalable, utilité, etc.)
Dimension physique

Les lieux, espaces de pause sont ils efficaces pour se ressourcer ?

Pensez vous que les habitudes et l’environnement de travail contribuent à développer ou à entraver des comportements de bonne santé : bien s’alimenter, bouger son corps, faire du sport, limiter les consommations et abus (tabac, autres produits), etc. Si oui ou non pourquoi ?
Dimension hygiène et sécurité

Etes vous exposés à des risques physiques : port de charges lourdes, bruit, froid ou chaleur, travail de nuit, horaires décalés, situations de violence physiques, risques liés aux déplacements, risques chimiques, biologiques, contamination…? Pensez vous que cela a un impact sur votre santé ? Si oui ou non donnez des exemples.

Votre environnement physique de travail (locaux, matériels, éclairage, sièges, etc.) vous apporte t’il du confort ou de l’inconfort ? Si oui ou non pourquoi ? (Donnez des exemples).
L’activité

Nature de l’activité et qualité du travail : interroger chaque métier

Pouvez-vous me dire en quoi consiste votre travail actuel? (missions principales, secondaires)

Est-ce que les missions que vous exercez sont en adéquation avec votre fiche de poste ?

Dans la situation actuelle Avez-vous le sentiment de faire du bon travail (par rapport au besoin de l’usager, le sens de la tâche, sentiment d’achèvement de la tâche, ce qui est gratifiant/ce qui est difficile). Donnez des exemples.

Est-ce que vos missions sont en adéquation avec vos valeurs ?
La charge de travail

La charge de travail vous paraît elle réalisable ? Si oui pourquoi ? Donner des exemple pour expliquer ce qui fait qu’elle est réalisable : établissement de priorités ? périodes denses d’autres qui permettent de compenser ?

Exemples de questions pour approfondir si surcharge (ou sous charge) :

  • qu’est ce qui caractérise précisément cette surcharge (exemple : nombre d’usagers pris en charge sur quel type d’activité et volume de travail cela représente-t’il ?….(nature de l’activité ou combinaison d’activités particulièrement lourde, interruptions, urgences…) ?

  • Quel est votre volume horaire de travail actuel (par jour, par semaine)? Etes vous obligé de dépasser l’horaire de référence pour réaliser le travail (heures supp, travail à la maison… ?)

  • Votre activité est-elle soumise à des pics d’activités (périodes plus ou moins denses que d’autres) ?

  • Pouvez-vous prendre vos congés annuels ?

  • Êtes-vous en retard dans votre travail ? Si oui, qu’est ce qui engendre ce retard ?

  • Y-a-t-il une équité sur la répartition de la charge de travail (exemple entre chaque unité ou chaque collègue ?)


Satisfaction/charge émotionnelle

Les situations de travail suscitent-elles des émotions positives ou négatives ?

Exemples : réussites liées à l’accompagnement, estime exprimée/situations de violences, impuissance, accompagnement de fin de vie, etc. Donnez des exemples de situations de travail et des effets (bien-être, gratification, affect, plaisir, peur, colère, agressivité, détresse…)

Ces émotions sont-elles des facteurs de qualité de vie au travail ou de risques ? Expliquez pourquoi.
Le contrôle sur l’activité

Est-ce que vous connaissez les procédures et protocoles ?

La formalisation des procédures/protocoles facilite-t-elle la réalisation de votre activité ou non ? (modes opératoires, process) Si oui ou non, donnez des exemples.

Où se situe votre marge de manœuvre dans l’organisation et/ou la réalisation de votre activité ? (prise d’initiative, autonomie)
Les moyens de réaliser son activité

Avez-vous les ressources humaines, matérielles ou informations pour réaliser votre travail ? Comment-jugez vous votre environnement de travail ? Ambiance, dispositif technique, matériel, espace de travail, éclairage, bruits…

Si oui ou non, donnez des exemples.

Ces ressources sont-elles satisfaisantes ? Si oui ou non, donnez des exemples.
L’organisation / Conditions de réalisation du travail

Cohérence de l’organisation et régulation des flux d’activité :

Comment et par qui sont déterminés les rythmes et les délais de votre activité (quelles sont les demandes qui rythment votre travail)? Ex : toilettes, repas, animations, tâches administratives…

Quelle est la proportion de temps imparti pour chaque type de mission (accompagnement, écrit, réunion, activité…) ? Est-ce pertinent ?
L’organisation et le fonctionnement sont ils adaptés aux besoins et rythmes de l’activité ? 

Exemples :

- Les plannings des professionnels au regard des pics de charge et besoins des usagers ? Si oui ou non, donnez des exemples.

- La logistique et matériels aux regards des besoins de l’activité ? Si oui ou non, donnez des exemples.
Collaboration avec d’autres services, acteurs

Travaillez-vous en collaboration avec des personnes provenant d’autres services ? Qui sont-ils ? Comment s’effectue la coordination avec ces personnes ?

  • Comment se fait la coordination des différents métiers et services autour de besoins de la prise en charge de l’usager ? Ces mécanismes de coordination permettent t’ils de garantir une cohérence de la prise en charge? Si oui ou non, donnez des exemples .

  • Certains métiers sont ils plus ou moins « exclus » du dialogue et de la transmission d’infos ? Si oui ou non, donnez des exemples.

- Etc.
Lien et soutien social dans l’équipe

Soutien/Isolement dans la réalisation d’une activité

Est-ce qu’il vous arrive de vous retrouver seul lors la réalisation de votre activité ?

Si vous rencontrez un problème, trouvez vous un soutien technique pour le résoudre, un soutien émotionnel face aux situations difficiles ou traumatiques ? Vers qui vous tournez vous pour l’obtenir (collègues, hiérarchie.) ? Cela est il satisfaisant ? Si oui ou non, donnez des exemples.
Le fonctionnement du collectif

Comment qualifieriez-vous les relations avec les membres de votre équipe? Observez-vous des comportements de soutien dans votre équipe ou autres personnes ressources ou au contraire des clivages ? Si oui ou non, donnez des exemples.

En cas de difficulté, vous sentez vous soutenu par les membres de l’équipe ou par vos pairs ? Si oui ou non donnez des exemples.

L’expression est elle possible ? Est elle possible pour chacun des métiers ? Si oui ou non, donnez des exemples.

Etc.

Les temps de réunions et contenus sont-ils pertinents et constructifs ?
Qualité des échanges avec les instances représentatives du personnel (CE, CHSCT, DP, DS)

Connaissez-vous vos représentants du personnel ?

Degré de participation des IRP à la vie institutionnelle ?
Le lien managérial

Les marges de manœuvre du manager

Quels sont les liens hiérarchiques et fonctionnels de votre poste ?

Est-ce que votre manager peut influer sur votre travail (augmentation de la charge de travail/ réduction de la charge de travail si trop chargé)?

Votre manager a t’il la possibilité selon vous de faire remonter les problèmes du service et quels types de problèmes ? Est il selon vous entendu ? Si oui ou non, donnez des exemples.
Le style managérial

Quelles relations entretenez-vous avec votre hiérarchie (N+1, N+2…) ?

Votre manager de proximité est-il disponible lorsque vous avez besoin de lui pour résoudre un problème ou arbitrer une décision ? Si oui ou non donnez des exemples.

Est-ce que les critères de décision sont argumentés ?

Pouvez-vous faire remonter les problèmes rencontrés et quels types de problèmes ? Si oui, à qui et comment ? Pour quels résultats ? Si oui ou non, donnez des exemples.

Les réponses relèvent-elles de la marge de manœuvre de votre manager de proximité ? Si non de quel niveau cela relève-t-il?

Vous sentez-vous reconnu pour votre travail ? La hiérarchie prend-t-elle en compte votre investissement ? Comment ? Si oui ou non, donnez des exemples.
La conduite du changement
Concernant les projets et changements ? Comment êtes vous informé et associés (mode de communication, réunions de travail….) ? Les avis du terrain sont ils pris en compte ? Si oui ou non donnez des exemples.

Estimez-vous que les projets a suffisamment été préparé (expliciter) ? Le rythme de sa mise en place vous semble-t-il correct ? L’avis des agents a-t-il été pris en compte ? Si oui ou non, donnez des exemples.
Lien à l’emploi et environnement du poste

Le parcours professionnel et la rémunération

Votre situation de travail vous apporte-t-elle une satisfaction en rapport avec votre investissement ? Si oui ou non, donnez des exemples.

Les possibilités d’évolution : promotion, formation, évolution du poste, mobilité…Sont-elles satisfaisantes ? Si oui ou non, donnez des exemples.
Equilibre vie privée et vie professionnelle

Existe-t-il des impacts positifs ou négatifs de votre vie professionnelle sur votre vie privée ? Si oui ou non, donnez des exemples.

Les conditions périphériques au travail (trajets, logement, garde d’enfants…) sont elles favorables ou défavorables à la conciliation entre la vie privée et professionnelle ? Si oui ou non, donnez des exemples ?

Avez-vous la possibilité d’échanger avec la direction sur vos contraintes personnelles ?
Santé (bio-psycho-sociale)

Y a t’il des facteurs dans votre situation de travail qui sont favorables, protecteurs pour votre santé ?

Estimez-vous être exposé à des risques professionnels (dangers physiques, facteurs de stress) dans votre travail (lesquels) ?
Rappels préalable aux questions suivantes : on n’est pas obligé de répondre notamment lors des entretiens collectifs. Si vous répondez, rappel que la restitution est anonyme. Lorsque une situation de danger grave nous apparait nous pouvons, avec votre accord, la signaler de manière confidentielle à la direction.

Estimez vous qu’il y a des répercussions sur votre santé ou sur votre vie personnelle ? Si oui lesquelles ?

Comment conciliez-vous votre emploi et votre vie personnelle ?
Synthèse

Aide à la synthèse : si cela est possible, reformulation par le consultant en fin d’entretien pour validation par le(s) agent(s)

Ce qui est facteur de risque, ce qui est facteur de protection pour la santé.
Remarque : Tout au long de l’entretien dés lorsque l’on identifie un risque ou bien à la fin lors de la synthèse, on peut faire référence à notre cotation afin de faciliter l’évaluation du niveau d’importance du risque ceci pour chacun des grands facteurs de risques identifiés. Demander aux agents comment ils estiment le risque.

similaire:

Donner les informations d’usage : rappel objectifs démarche, confidentialité et anonymat : c’est à dire que l’utilisation des données est anonymisée… iconIl est d'usage de dire, que le bonheur ne se cherche pas, IL se rencontre

Donner les informations d’usage : rappel objectifs démarche, confidentialité et anonymat : c’est à dire que l’utilisation des données est anonymisée… iconRappel des objectifs éducatifs de la mairie

Donner les informations d’usage : rappel objectifs démarche, confidentialité et anonymat : c’est à dire que l’utilisation des données est anonymisée… iconPiste 1 : Rappel des objectifs de l’épreuve du bac oral

Donner les informations d’usage : rappel objectifs démarche, confidentialité et anonymat : c’est à dire que l’utilisation des données est anonymisée… iconRapport bénéfice/risque. Phase IV après sa mise sur le marché le...
«La Pharmacovigilance a pour objet la surveillance du risque d’effet indésirable résultant de l’utilisation des médicaments et produits...

Donner les informations d’usage : rappel objectifs démarche, confidentialité et anonymat : c’est à dire que l’utilisation des données est anonymisée… iconDiscours de la méthode
«chacun abonde si fort en son sens», c’est-à-dire que les gens préfèrent juger par eux-mêmes que d’écouter les conseils des réformateurs....

Donner les informations d’usage : rappel objectifs démarche, confidentialité et anonymat : c’est à dire que l’utilisation des données est anonymisée… iconChapitre 17 : enjeux energetiques et apport de la chimie au respect de l’environnement
«utilisation atomique» (UA). L’utilisation atomique ua est définie comme le rapport de la masse molaire du produit souhaité, sur...

Donner les informations d’usage : rappel objectifs démarche, confidentialité et anonymat : c’est à dire que l’utilisation des données est anonymisée… iconBut : utilisation du logiciel Synchronie et de la carte d’acquisition...
«haché» régulièrement dans le temps, l’intervalle de temps entre deux valeurs numérisées est la durée d’échantillonnage dt. On prélève...

Donner les informations d’usage : rappel objectifs démarche, confidentialité et anonymat : c’est à dire que l’utilisation des données est anonymisée… iconProgramme 4 Formulaire de Reconnaissance et de Consentement programme...
«Code» en juin 2004. L’étude internationale du Code par tous les signataires a été suivie de la validation du nouveau Code mondial...

Donner les informations d’usage : rappel objectifs démarche, confidentialité et anonymat : c’est à dire que l’utilisation des données est anonymisée… iconDonnees : mp = 1,67. 10-27 Kg; me = 9 10-31 kg; g = 6,67. 10-11 (S. I.); k = 109 (S. I.)
«L’hélium 4», dont le noyau est symbolisé par, est un gaz peu dense servant à remplir l’enveloppe des ballons dirigeables. Dans cet...

Donner les informations d’usage : rappel objectifs démarche, confidentialité et anonymat : c’est à dire que l’utilisation des données est anonymisée… iconRelatif à l'hébergement de données de santé à caractère personnel
«Sous-section 1 : Accès aux informations de santé à caractère personnel», au sein d'une section 1 dont le titre est ainsi rédigé








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com