I présentation l'École de football regroupe les enfants nés entre 2002 et 2007








télécharger 33.96 Kb.
titreI présentation l'École de football regroupe les enfants nés entre 2002 et 2007
date de publication02.04.2018
taille33.96 Kb.
typeDocumentos
p.21-bal.com > comptabilité > Documentos
L'École de football du F.A. Roumois



I) PRÉSENTATION



L'École de football regroupe les enfants nés entre 2002 et 2007.




  • 3 sections - les U6/U7 (2006)/2007)

- les U8/U9 (2004/2005)

- les U10/ U11 (2002/2003)
Les U7, U8 et U9 étaient appelés précédemment les « Débutants » et les U10/U11 les « Poussins ». Depuis maintenant 2 ans, les U13 (ex « Benjamins ») ont été rattachés à la préformation et on accueille maintenant les enfants dès l'âge de 5 ans (U6).
Les U6/U7 pratiquent le Foot à 4, les U8/U9 le foot à 5. Les U11, quant à eux, évoluent en foot à 7 (demi-terrain à 11).
Toutes ces sections évoluent dans le Foot d'Animation c'est à dire que la participation, la formation, le développement de l'esprit sportif, le fair-play sont privilégiés. La compétition, l'élitisme... sont masqués (pas de classement chez les U11, même temps de jeu pour tous les jeunes etc.).
En résumé, c’est faire comprendre à tous les acteurs que c'est un football éducatif. Nous sommes là pour aider les enfants à s'épanouir et grandir dans un climat convivial et festif.
Tous les enfants qualifiés participent aux entraînements le mercredi et aux plateaux le samedi matin. Pour les U11 une deuxième séance d'entraînement serait bénéfique mais, faute d'encadrement, elle a été suspendue. Elle sera peut être reprise en cours de saison.



  • Les U6 / U7


On peut parler de « Foot découverte » : les entraînements sont basés sur des exercices simples, toujours avec le ballon. Les ateliers de motricité, les jeux et le maniement du ballon sont très festifs (sans oublier le match et la séance de tir au but en fin de séance).

Capter l'attention de ces petits est très difficile en fin de séance. La séance ne doit donc pas dépasser 1H15 et doit être entrecoupée de retours au calme. Des plateaux (mini tournois) ont lieu le samedi matin (un samedi sur 2): maximum 40 minutes d'effort au total, Football à 4.



  • Les U8 / U9


Les ateliers deviennent plus élaborés. La motricité est toujours présente mais on trouve des exercices spécifiques : conduite de balle, passe, exercices en mouvement, gestes techniques simples, jonglage etc.

La séance dure en général 1H30. Elle se termine toujours par un petit match où l'on travaille les déplacements sur le terrain. En fin de saison quelques U9 qui ont parfois 4 années de section « débutants » passeront en U11.

Les plateaux ont lieu le samedi matin : 50 minutes d'effort maximum (rencontres et jeux), Football à 5.



  • Les U11


On retrouve des enfants qui ont passé plusieurs années chez les débutants et des enfants qui ont pratiqué un autre sport ou qui démarrent une activité physique.

Les séances sont plus toniques : on y retrouve de la motricité, de la vivacité, du jonglage etc. Les exercices se font toujours en mouvement. L'éducateur est plus exigeant sur les gestes techniques : contrôles, passes, changements de rythme, explosivité, placements et déplacements sur le terrain (mise en position défensive ou offensive).

Les séances durent 1H30. Les U11 participent aux plateaux le samedi (4 équipes) : 3 matchs de 15 minutes, Football à 7 sur un demi-terrain à 11.

II) DÉROULEMENT DE LA SAISON




Pour éviter de trop longs déplacements (prix du carburant et temps limité) les secteurs sont géographiques. Le F.A. Roumois se trouve versé dans le secteur 2. On y retrouve le FC Roumois Nord, L'Oison, Routot, Le Gros Theil et Val de Risle.
Les plateaux commencent à 10H00 et doivent se terminer avant 12H00.

La saison est divisée en trois phases, identiques pour les 3 sections.
Pour le déroulement de la saison et les dates des plateaux voir les tableaux insérés sur le site du FAR.
Ces trois phases ne sont pas gérées de la même façon :

- U6/U7 restent dans le secteur 2 pour les 3 phases.


- U8/U9 : En phases 1 et 2 = secteur géographique 2.

En phase 3 = secteur 2 et secteur 1 (Pont-Audemer) sont rattachés.

- U11 : Phase 1 = strictement géographique secteur 2

Phase 2 = géographique mais niveau 1 et niveau 2

Phase 3 = secteur 1 et 2 rattachés avec niveau 1 et niveau 2
Pour les U6/U7 et les U8/U9 la phase 2 est réservée au Futsal (gymnases de Bourgtheroulde ou Routot). Pour les U11 quelques journées événementielles Futsal seront organisées.
Sauf cas exceptionnels (stages, tournois...), il n'y a pas de compétitions ni d'entraînements pendant les vacances scolaires.
La saison démarrera effectivement le 22 septembre par les journées d'accueil :

- U6/U7 au Gros Theil

-U8/U9 à Saint Ouen du Tilleul.

- U11 à Bourg-Achard.


III) L'ÉCOLE DE FOOTBALL ET LA LABELLISATION

La Fédération Française de Football (FFF) a lancé depuis maintenant 10 ans une campagne de « Labellisation » de ses écoles de football. Le District de l'Eure a relayé cette opération et a été désigné District Pilote.
Cette évaluation comporte 4 critères, ils concernent :


  • La qualité de l'accueil.




  • La qualification de l'encadrement et le rapport enfant /encadrant, le recyclage des éducateurs etc.




  • L'animation et l'éducation, la valorisation du rôle social et éducatif des clubs, la participation aux actions du district (compétitions, détections...).




  • La qualité et l'animation des séances d'entraînement.




Il existe 3 niveaux de Labellisation :


  • Méritant (2 critères)

  • District (3 critères)

  • FFF (4 critères)


L'École de football mise en place lors de la saison 2005/2006 a présenté un timide dossier et a décroché le « Label Méritant ». Lors de la saison 2007/2008 le Label FFF fut décerné à l'École de foot du FAR !

Ce label est accordé pour 3 ans mais chaque année le comité de pilotage visite les clubs et vérifie si tous les critères sont effectivement respectés sur le terrain. Un dossier compilant toutes les actions éducatives de l'École de football est également envoyé en fin de saison au DEF. En Mai, la commission de labellisation, aux vues du rapport de visite et du dossier envoyé par le club confirme ou non le Label.
Depuis 2007 le FAR a toujours confirmé son Label FFF.
Cette année sera le début d'un nouveau cycle. Il faudra consolider l'encadrement des 3 sections si l’on veut maintenir cette reconnaissance. Le dossier sera (ou non) déposé fin Novembre. Deux impératifs:

- Consolider l'encadrement des 3 sections et poursuivre la formation de nouveaux éducateurs.

- Maintenir la qualité des actions éducatives et plus particulièrement les stages.


III) LA STRUCTURE DE L'ECOLE DE FOOTBALL



  • Les entraînements


Les séances se déroulent sur le stade René Berthelot à Saint Ouen du Tilleul. Pour diverses raisons (encadrement, matériel, nombre d’enfants, sécurité etc.) les horaires d'entraînement ont du être modifiés et sont applicables depuis le mercredi 26 septembre.
- U11 : mercredi 14H00/ 15H30 (la séance du lundi sera peut être reprise).

- U6 / U7 : mercredi 14H00/15H15.

- U8 / U9 : mercredi 16H00/17H30.



  • Compétitions / plateaux



Les calendriers des 3 sections seront bientôt disponibles pour la première phase (24 septembre). Courts déplacements, le FAR sera organisateur à Saint Ouen du Tilleul 4 samedis consécutifs pour les U11 et 1 samedi pour les U7 pendant la première phase.
Les départs se feront toujours du stade (sauf cas exceptionnel). Les plateaux doivent démarrer impérativement à 10H00. Merci de bien vouloir respecter les horaires de rendez vous.



  • Organisation


Responsable de l'École de Foot : Jean Claude Holley.

Responsable U11 : Pierre Calarnou.

Responsable U8 / U9 : Bruno Bouvet.

Responsable U6 / U7 : Johan Skora/ Jean Claude Holley (mercredi).
Les responsables de chaque section géreront entièrement leur section : convocations, équipement, déplacements, compositions des équipes.

Le site du club (www.faroumois.fr) sera l'outil privilégié pour la communication club/ parents.
La structure finale et l'organisation de l'École de football seront effectives dans quelques semaines. Pour participer, tout le monde devra être en possession d'une licence en règle, de la cotisation à jour. L'École de football se met lentement sur les rails...
On peut compter, en plus des responsables de section, sur :




  • Les mercredis :


Pour les U11 = Thibault Lhomoy et le retour de David Wendling.



Pour les Débutants = David Marc, Mickael Fatras, David Sergent, Gaétan Sergent, Frank Duflos, Jacques Despois (en cas de besoin). Quelques parents ont déjà manifesté le désir de nous rejoindre : à confirmer. Des appels ont également été faits chez les jeunes du club pour renforcer cette structure.



  • Les samedis :


Pour les U11 = Christophe Lefevre et Fred Ségarra.
Pour les U8 / U9 = Cédric Vieublé et quelques parents footeux.

Pour les U6/U7 = on trouve en général des dirigeants parmi les parents des nouveaux licenciés.

Il est évident que tous ces bénévoles ont des obligations professionnelles et familiales : plus on sera nombreux plus ce sera confortable et efficace !

IV) ADMINISTRATION, DISTRICT et OBJECTIFS

Concernés par la vie du club tout entier, beaucoup de dirigeants qui gravitent autour de l'École de foot sont aussi membres du Comité Directeur et souvent joueurs.
Le rapprochement avec le District se renforce chaque année:

- organisateur des journées d'accueil (U9 cette année).

- coordinateur du secteur 2.

- accueil les actions techniques du District (formation modulaire U15 et certification i1 l’an dernier).

- commission de pilotage Labellisation.

- organisation du rassemblement Départemental des Débutants à Évreux (Corbeau)

- candidat pour accueillir la finale Départementale U13 et des séances de recyclage éducateurs.

Dans le cadre de la labellisation, des stages et des tournois seront organisés pour chaque section. Quelques dates sont déjà avancées :


  • U6 / U7 pendant les vacances de la Toussaint au gymnase Bosc-Roger-en-Roumois.

  • U8 / U9 pendant les vacances de Février au gymnase de Bosc-Roger-en-Roumois.

  • U11 pendant les vacances de Printemps (lieu à définir).

  • Tournoi Futsal U11 le samedi 5 janvier 2013 à Bourgtheroulde.

  • Animation sportive Débutants le 22 décembre à Bourgtheroulde.


Des réunions avec les parents seront à programmées avant fin 2012.

Concernant la Formation, 2 personnes en moyenne participent chaque année aux stages organisés par le district (modulaire ou en demi pension) : Jeune animateur, Initiateur 1 et Initiateur 2.

Nous attendons des candidats.

Plusieurs diplômés participeront également aux séances de recyclage de leur catégorie.
Si la structure finale de l'École de football est satisfaisante, un nouveau dossier Labellisation sera envoyé au District fin Novembre.



Jean Claude Holley, responsable de l’École de Football.

similaire:

I présentation l\Projet d’accueil des enfants de moins de 3 ans à l’école maternelle
«d’enfants rois», d’enfants auxquels on ne sait pas dire non», d’enfants passant leur temps devant les écrans…

I présentation l\La crise d’adolescence n’a rien d’une fatalité
«jeune», entre 12 et 17 ans, est instable émotionnellement et s’oppose à l’autorité en s’affirmant. Cela provoque des conflits entre...

I présentation l\RÉsumé : Ce travail tente d’analyser les disparités entre les régions...

I présentation l\2002 «Je te cherche dès l’aube» journal 2001-2002 Un document produit...

I présentation l\Comprendre la fonction de l’école Se construire comme une personne...
...

I présentation l\République Algérienne Démocratique et Populaire
«Sciences Sup»,‎ 2006 (réimpr. 1978, 1979, 1981, 1983, 1985, 1990, 1995, 1999, 2002),12e éd. (1re éd. 1974), 193 mm × 265 mm, 544...

I présentation l\Sommaire présentation de la Micro Crèche
«peut accueillir des enfants de 0 à 6 ans avec une capacité maximale de 9 places»

I présentation l\Extension de l’école La Fontaine
«Pôle Nord» s’est ouvert dans l’extension de l’école de La Fontaine (1995/1996) lorsque les classes maternelles, qui s’y trouvaient...

I présentation l\Presentation de l’accueil la sructure
«Repères des Pitchounes» se situe en centre-bourg, à égale distance entre les deux écoles. IL jouxte le restaurant scolaire et la...

I présentation l\La Justice des Mineurs en Afrique
«maltraitance des enfants» n'ont pas été entièrement adaptées au contexte africain et certaines formes de maltraitance des enfants...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
p.21-bal.com