Dossier Pédagogique
Le monde du vivant
Sommaire Informations pratiques sur l’exposition 3
La Rotonde 3
Conception de l’exposition 5
Origine du projet 6
Objectifs 7
Synopsis 7
Le Monde du vivant 8
Objectifs pédagogiques du monde 8
Les ateliers 8
Écoute, tu n’es pas seul 8
Les insectes 10
Les saisons 12
Mais qu’y a-t-il sous nos pieds ? 16
Plonge ta main 21
Hum…ça sent bizarre ! 23
Le potager 25
Nous sommes deux sœurs jumelles. 30
Pour aller plus loin 32
Le cri des animaux 32
Les 5 sens 33
Le potager 41
Fabriquer son périscope 42
Fabriquer un stéréoscope. 44
Informations pratiques sur l’exposition La Rotonde Une cohérence de structure et de projets
« Mondo Minot » s’inscrit dans la lignée des projets que La Rotonde porte depuis maintenant 12 ans dans une totale cohérence. La présence de La Rotonde dans le dispositif « Main à la pâte » initié par Georges Charpak puis le projet Pollen et Fibonacci (projet d’éducation aux sciences au niveau européen) atteste de cet engagement volontariste de la structure pour le jeune public.

Un lieu connu et reconnu
La Rotonde est un laboratoire d’idées et d’innovations ouvert à tous les publics, qui œuvre depuis 12 ans au développement de la culture scientifique, technique et industrielle (csti).
Seul CCSTI (Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle) en France adossé à une grande école, l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, La Rotonde propose un panel d’activités important et diversifié (expositions, animations, productions audio et vidéos, débats, conférences, spectacles …).
Une équipe de professionnels
La Rotonde, c'est une équipe de 9 personnes issues du monde scientifique et culturel. Leur diversité et leur volonté de travailler ensemble permettent une approche originale et performante de la culture scientifique, technique et industrielle.
L'équipe de concepteurs de « Mondo Minot » est riche de 7 personnes travaillant au sein de La Rotonde, 5 personnes issues d’un cabinet de scénographes, 4 personnes des CCSTI partenaires ; La Casemate à Grenoble et Altec à Bourg-en-Bresse, 8 élèves de première année du cycle ingénieur de l'Ecole des Mines qui travailleront sur la thématique de l'accessibilité et 8 autres élèves qui s’impliquent sur la mise en place d’un débat autour de la thématique “Caprices, colères…un moyen d‘expression ! ”.
Des thématiques ambitieuses et novatrices
La Rotonde s’est toujours positionnée sur des thématiques nouvelles et ambitieuses. Ainsi, elle a pu lancer en 2003 « Scènes de méninges », premier festival de théâtre et sciences. Elle a également été la première structure à animer une émission de télévision autour de la csti et une web radio.
Saint-Etienne est également, grâce à l’implication de La Rotonde, ville pilote du projet européen Fibonacci (suite de « La main à la pâte » et Pollen).

Conception de l’exposition Création
CCSTI La Rotonde – Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne
Commissaire de l’exposition
Guillaume Desbrosse
Comité de pilotage :
CCSTI La Rotonde : Julie Fortin, Clémentine Transetti, Christine Fayolle, Christine Berton, Emmanuel Baroux, Arnaud Zohou, Kévin Fauvre, Théo Drieu, Guillaume Desbrosse
Médiation scientifique et Coordination :
CCSTI La Rotonde
Conception muséographique : Studio J. Saladin
Scénographie : Isabelle Raymondo
Eclairage : Abraxas Concepts
Graphisme communication : Jean-Philippe Cabaroc
Remerciements :
Librairie Les Croquelinottes, Librairie Lune et L’autre, Inspection d’académie : Didier Bonnet, Thierry Bouchetal, Patricia Pichon, Jacques Favergeon, Services Généraux Ecole des Mines de Saint-Etienne, yourte.com, les élèves de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, Médiathèque Saint-Chamond, Ville de Saint-Chamond, cinéma Le Méliès, Familles Rurales, Olivier Houdé, Isabelle Mimoun, Médiathèque de Tarentaize, Anne Bisson, Pauline Amico, L’équipe Rotonde, Martin, Salomé, Lilian, Nolan, Niels, La Cité des Enfants, Yann Godart, Romain Blanc, atelier Ecole des Mines St-Etienne.
|